- Saturne a écrit:
Bonsoir Bernard,
je vais défendre un peu ma théorie "pour le sport"
La qualité d'usinage : comme je l'ai dit, je pense que l'arrêtage de droite est d'origine, donc qualité en rapport avec la montre. Pour la croix de malte, je pense que l'horloger à pioché dans le tiroir une croix "pour faire la blague" et ne pas laisser de creusure vide comme dans le cas ci-dessous par exemple :
Un petit coup sur le zinc à polir au besoin et la pièce est nickel en deux minutes, par exemple dans la photo ci-dessous le doigt est d'origine mais la croix de Malte et la vis ont été remplacées par mes soins (prises dans le stock et retouchées). Je ne pense pas que le prochain horloger qui verra la montre puisse suspecter que la pièce a été remplacée : (note pour moi-même : faire les photos avant de graisser le pivot de barillet )
Je profite de ce sujet propice pour remettre le lien d'un post que j'avais fait il y a longtemps sur les différents types d'arrêtage :
https://forumamontres.forumactif.com/t30137-les-systemes-d-arretage
Bonjour à tous
Hello Saturne !
C'est toujours avec un réel plaisir que je lis tes "interventions" avisées sur "FAM"
Je n'en veux pour exemple que celle ou tu traites des "systèmes d' arrètage" ....
Déjà , à l'époque , (2008)....cela commence à faire un "bail" ... ( j' étais resté "baba" devant
l'importance de tes communications et déjà , j'avais manifesté mon admiration pour ce que
je considère encore pour un "cours-magistal"
"
"
A titre indicatif , à l' Ecole de Cluses , les seuls "arrêtages" , que nous ayons vus et étudiés , se résumaient aux
trois modèles suivants ... plutôt maigre ...
C'était bien maigre aux cotés de ton "lien" que tu as bien fait de nous remettre en mémoire !!!!
Et que je conseille de lire ou relire !
Enfin , au sujet de nos avis divergents .... au vu de tes arguments ....
force est de reconnaitre que tu as (vraisemblablement ...
) raison ....
Mais que je n'ai pas (tout à fait ...
) tort ......
Tu connais le dicton :
Savoyard ! Tête de Lard !
Amicales salutations
bernard