FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 répétition aux quarts à cylindre Tarault ?

Aller en bas 
+6
Cadrature
Bernard
Horloger France
kelorkilé
Bertrand
Gousset59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Empty
MessageSujet: répétition aux quarts à cylindre Tarault ?   répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:24

Saturne a écrit:


Bonsoir Bernard,
je vais défendre un peu ma théorie "pour le sport" Wink

La qualité d'usinage : comme je l'ai dit, je pense que l'arrêtage de droite est d'origine, donc qualité en rapport avec la montre. Pour la croix de malte, je pense que l'horloger à pioché dans le tiroir une croix "pour faire la blague" et ne pas laisser de creusure vide comme dans le cas ci-dessous par exemple :
répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 H310

Un petit coup sur le zinc à polir au besoin et la pièce est nickel en deux minutes, par exemple dans la photo ci-dessous le doigt est d'origine mais la croix de Malte et la vis ont été remplacées par mes soins (prises dans le stock et retouchées). Je ne pense pas que le prochain horloger qui verra la montre puisse suspecter que la pièce a été remplacée : (note pour moi-même : faire les photos avant de graisser le pivot de barillet Mr. Green )
répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Dsc08410




Je profite de ce sujet propice pour remettre le lien d'un post que j'avais fait il y a longtemps sur les différents types d'arrêtage :
https://forumamontres.forumactif.com/t30137-les-systemes-d-arretage

Bonjour à tous
Hello Saturne !
C'est toujours avec un réel plaisir que je lis tes "interventions" avisées sur "FAM"
Je n'en veux pour exemple que celle ou tu traites des "systèmes d' arrètage" ....
Déjà , à l'époque , (2008)....cela commence à faire un "bail" ... ( j' étais resté "baba" devant
l'importance de tes communications et déjà , j'avais manifesté mon admiration pour ce que
je considère encore pour un "cours-magistal"bravohap


"
répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Saturn10

"

A titre indicatif , à l' Ecole de Cluses , les seuls "arrêtages"  , que nous ayons vus et étudiés , se résumaient aux
trois modèles suivants ... plutôt maigre ...



répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Arryta10



C'était bien maigre aux cotés de ton "lien" que tu as bien fait de nous remettre en mémoire !!!! thumleft
Et que je conseille de lire ou relire !

Enfin , au sujet de nos avis divergents .... au vu de tes arguments ....
force est de reconnaitre que tu as (vraisemblablement ... clown ) raison  ....
Mais que je n'ai pas (tout à fait ... clown )  tort ......
Tu connais le dicton :
Savoyard ! Tête de Lard ! clown
Amicales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: répétition aux quarts à cylindre Tarault ?   répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:41

Bonjour,

A propos de ces montres à répétition des quarts, j'en ai une qui m'a posé des interrogations pendant quelques jours jusqu'à ce que j'en découvre une autre équipé du même système.
Cette montre comporte deux marteaux frappant chacun sur un timbre distinct de tonalité différente. Les marteaux sont animés par un disque cranté pourvu de 3 séries de dents. Une suite de 12 dents pour les heures,commandant un seul marteau, puis après un vide, 2 suites de 3 dents séparées par un intervalle libre . Ces 2 suites de 3 dents agissent conjointement sur les deux marteaux pour sonner les 3 quarts compris entre les heures complètes. Le disque est monté sur un petit barillet muni d'un ressort qu'on arme plus ou moins en enfonçant la commande latérale du boîtier. La course du disque et réglée par l'heure indiquée au moment de la pression sur cette commande.
J'avais tout de suite remarqué que les vides séparant les séries de dents n'étaient pas usinés proprement et que leur aspect laissaient à penser qu'ils étaient primitivement occupés chacun par une dent qui avait été cassée. Je ne me doutais pas qu'elles avaient été cassées volontairement  après taillage, justement  pour ménager ces vides nécessaires. J'ai compris cela en découvrant une autres pièce identique. Comme quoi, même les grandes marques les plus réputées (ici Le Phare) peuvent parfois se laisser aller à ne pas fignoler ce qui ne se voit pas côté cadran.    

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 063bis10répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Img01311
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: répétition aux quarts à cylindre Tarault ?   répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:40

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

Il y a dans le Baillie Loomes deux Tarault :
Tarault Aîné Rue Saint Honoré à Paris 1807 - 1825
Tarault Jeune Rue Saint Denis à Paris  1807 - 1826

Ce sont les seules indications.

Jolie pièce !!!

Amicalement GG Wink

Tarault ou Tharault. Paris faubourg St-Honoré, 1804-1810
-Ainé. Paris faubourg St-Honoré, 1810-1850 Il signe une montre du M. du L. Tarault.
-Jeune. Paris, rue Richelieu, 1830 rue des Bons Enfants, 1840. Rue du Bac 1850.
- Paris Rue St-Denis, 1810-20.
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: répétition aux quarts à cylindre Tarault ?   répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:12

Je suis très heureux de constater que ma montre fait débat au sein de FAM Smile
Je ne peux malheureusement pas répondre aux questions des réparations : j'ai récupéré cette montre récemment et je ne connais pas son histoire.
Merci à vous tous pour cette mine d'informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: répétition aux quarts à cylindre Tarault ?   répétition aux quarts à cylindre Tarault ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 0:06

Bernard a écrit:
Enfin , au sujet de nos avis divergents .... au vu de tes arguments ....
force est de reconnaitre que tu as (vraisemblablement ... clown ) raison  ....
Mais que je n'ai pas (tout à fait ... clown )  tort ......

ça me va Wink
Amicales salutations itou


dnanlor a écrit:
A propos de ces montres à répétition des quarts, j'en ai une qui m'a posé des interrogations pendant quelques jours jusqu'à ce que j'en découvre une autre équipé du même système.

Tu pourra voir les ancêtres de ce système de répétition dans un sujet que j'avais posté sur le forum de Pianiste en 2011:
http://www.pocketwatchesforum.com/t20-stogden-repeater-and-successors
(il faudrait un jour que je remette de l'ordre et que je complète ce vieux sujet)
Revenir en haut Aller en bas
 
répétition aux quarts à cylindre Tarault ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» répétition des quarts
» Répétition quarts
» Répétition quarts sur cloche
» répétition des quarts chronographe
» Identification répétition aux quarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: