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 La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport

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MessageSujet: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 14:40

Citation :
La marque Longines fête ses 175 ans et veut retrouver sa place dans le sport





HORLOGERIE. A près de 66 ans, Walter von Känel, patron de la société en mains du Swatch Group, veut continuer l'aventure. Il estime encore avoir de nombreux défis à relever pour l'entreprise de Saint-Imier (BE) qui emploie 500 personnes.


Bastien Buss
18 juillet 2007

Walter von Känel est un personnage horloger. Respecté et écouté. L'expérience parle d'ailleurs pour lui. Depuis trente-huit ans chez Longines, marque du Swatch (UHR.VX) Group, dont 19 comme patron. C'est dire s'il est un témoin privilégié de la branche et de ses évolutions. Il a aussi bien connu les années de crises que les années fastes. Avant tout homme de terrain, la passion l'anime toujours et le nourrit au quotidien. A 66 ans - il les fêtera le 1er septembre -, cet ancien colonel d'infanterie n'a aucunement l'intention de raccrocher. «J'ai encore énormément de choses à réaliser pour cette marque. A commencer par célébrer dignement son 175e anniversaire d'histoire ininterrompue.»

Ce proche de Nicolas G. Hayek, président du Swatch Group, qu'il cite souvent dans les discussions, veut aussi relever le nouveau défi que la marque sise à Saint-Imier (BE) s'est lancé: renouer avec un de ses anciens amours, à savoir le sport. Pour ce faire, elle a lancé une collection sportive lors du Salon horloger de Bâle ce printemps (Baselworld) et les résultats sont déjà au rendez-vous, selon Walter von Känel. «Nous avons une vraie légitimité dans ce créneau: chronométrage de nombreux Jeux olympiques, sponsoring dans la F1, avec Ferrari notamment. Notre présence dans ce créneau remonte à 1878.» L'offensive est lancée, au pas de charge, selon la terminologie militaire que Walter von Känel apprécie particulièrement. «Au début je n'en dormais presque pas. Mais chaque nuit devient plus sereine. Surtout lorsque j'observe le niveau des carnets de commandes.»

Les observateurs estiment qu'il s'agit d'une attaque frontale contre son concurrent direct TAG Heuer, qui appartient à LVMH (MC.PA) mais qui tient toujours la corde. Cette stratégie a même été baptisée Tag Killer par des spécialistes. Walter von Känel ne nie pas que Longines veuille chatouiller la marque chaux-de-fonnière, mais explique que «nous avons simplement pris l'espace libéré par la montée en gamme d'Omega (ndlr: autre société de Swatch Group)». Sur ce créneau et dans cette catégorie de prix, entre 1000 et 2500 francs, le combat risque d'être titanesque. Pour asseoir encore sa présence, Longines va multiplier ses partenariats sportifs ces prochains mois. Alors que la marque soutenait déjà le short track, le ski, la gymnastique et l'équitation, elle vient de s'arroger le tournoi de tennis de Roland-Garros. D'autres devraient suivre sous peu.

L'objectif est de parvenir, avec cette collection, a un tiers du chiffre d'affaires. «Mais sans le Swatch Group, ce lancement n'aurait pas été possible», aime à répéter le patriarche de Longines. La marque n'en va pas pour autant abandonner ses deux autres segments, à savoir l'élégance et la tradition horlogère. Fin septembre, Longines fêtera ses 175 ans à Genève, avec le lancement de trois nouveaux modèles. La société produit, selon nos estimations, quelque 600000 montres par année, pour un chiffre d'affaire d'environ 400 millions de francs. Parmi les autres projets du patron, Walter von K comme l'appellent ses quelque 500 collaborateurs, veut accroître sa présence aux Etats-Unis où, de son propre aveu, l'image de la marque est encore trop faible. «C'est un gros chantier pour nous. Il faut y combler nos faiblesses.»

La société y souffre encore de contrats passés il y a des décennies. Des producteurs pouvaient importer des mouvements de la marque, qu'elle ne produit plus depuis, et dessinaient eux-mêmes le reste de la montre. Comme si tout le monde pouvait façonner sa propre Longines. Avec comme corollaires des collections qui échappaient complètement à Longines, une dilution de l'image de la marque et une incompréhension totale de la clientèle. En 1984, Nicolas G. Hayek décide de raser cette tour de Babel. Mais voilà, certains contrats, qui n'ont pas pu être rachetés, couraient sur 25 ans. Le dernier a pris fin en 1995, début d'une nouvelle ère pour la société. Comme si elle retrouvait son indépendance. Ces décennies de flou pèsent toutefois toujours «mais sont en passe d'être éliminés», tonne le patron de la Compagnie des Montres Longines Francillon SA. S'il se dit très optimiste pour les Etats-Unis, Walter von Känel a encore le sourcil plus broussailleux lorsqu'il évoque le Brésil. «C'est impossible de faire des affaires là-bas, avec un total de plus de 86% de taxes.»

Le regard de Walter von Känel va bien au-delà de Longines. L'homme incarne les valeurs de la région qu'il aime tant et sur laquelle il est intarissable. Il rappelle que des marques comme Tag Heuer, Blancpain ou encore Chopard sont nées pas loin du lieu-dit les Longines, siège de la société. S'il affectionne particulièrement le vallon de Saint-Imier, le colonel est aussi un infatigable pigeon voyageur. Ce ne sont pas moins de 23 passeports qu'il a usés dans le cadre de ses déplacements professionnels. Et ce n'est pas fini, assure-t-il. «Le grand timonier (ndlr: Nicolas G. Hayek) est encore en place à 79 ans. Cela me laisse de la marge.»



http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=211406

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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 14:42

Longines est certainement la marque "outsider" qui va faire du forcing au cours des prochains mois pour prendre des parts de marché à Tag en particulier...


A suivre

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MessageSujet: Longines   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 16:56

A ce propos, j'ai vu en vitrine une Longines de plongée (2 ou 300M), il m'a semblé qu'elle était automatique mais je n'en suis pas sûr pour un look très sympa et un prix tout doux (moins de 900€). Je ne l'ai pas retrouvé sur le web. J'étais trop pressé mais depuis elle me trotte dans la tête, si seulement elle n'est pas à quartz.
En tous cas, elle semblait bien finie si quelqu'un d'autre connaît ce modèle (fond noir, lunette de plongée...) j'aimerais en savoir plus (elle n'est pas sur le site Longines).
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:06

Atlan,
renseigne toi bien, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais je sort tout juste de chez un horloger chez qui j'ai vu des Longines, et même si je ne me suis pas trop renseigné (je n'était pas venu pour ça au départ), il m'a dit que la pluspart des modèles existent en deux versions; à quartz, et auto...
Voilà, en espérant avoir égaillé ta soirée.
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:15

Atlan a écrit:
A ce propos, j'ai vu en vitrine une Longines de plongée (2 ou 300M), il m'a semblé qu'elle était automatique mais je n'en suis pas sûr pour un look très sympa et un prix tout doux (moins de 900€). Je ne l'ai pas retrouvé sur le web. J'étais trop pressé mais depuis elle me trotte dans la tête, si seulement elle n'est pas à quartz.
En tous cas, elle semblait bien finie si quelqu'un d'autre connaît ce modèle (fond noir, lunette de plongée...) j'aimerais en savoir plus (elle n'est pas sur le site Longines).

tu est sur que ce n'est pas l'admiral GMt que tu a vu.?

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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:23

non non atlan tu n'as pas rêvé, il s'agit bien de leur nouveau modele de la collection sport. Celle dont tu parles est la declinaison plongeuse à 300 m et existe en quartz autour de 600 € et en automatique autour de 850 €.
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:30

Il s'agit du modèle qui ressemble à la Submariner, elle est effectivement à moins de 900 E en version auto ( vue par exemple au Printemps ).
Thomas
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Atlan
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MessageSujet: Longines   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:38

Merci pour votre aide. Je regarde le site Longines et... rien.

Merci Sissou, L'Admiral a un design sympa mais j'accroche pas trop. Cela doit être l'aiguille rouge. Cela dit, elle a une certaine personnalité.

Pour Tocante75, merci, je commençais vraiment à me demander s'il s'agissait bien d'une Longines. Elle n'a rien d'exceptionnel mais en passant vite fait, je l'ai trouvé très sympa comme plongeuse (peut-être un diamètre ++ mais il faut essayer).

Je retournerai la voir après les vacances.
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:40

Cette admiral me fait penser à l'amvox de JLC...

Sinon, je ne me rappelle plus lesquelles mais il y avait quelques nouveautés bien sympas chez Longines !
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Atlan
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MessageSujet: Longines   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:40

chronothom a écrit:
Il s'agit du modèle qui ressemble à la Submariner, elle est effectivement à moins de 900 E en version auto ( vue par exemple au Printemps ).
Thomas

Merci, elle m'a semblé plus fine que la Sub. avec une ouverture de cadran plus importante (sans doute 42mm) avec une lunette plus étroite, je crois...

Un modèle à suivre...
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MessageSujet: Hydroconquest   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 21 Juil - 20:57

Avec votre aide, je viens de la retrouver :

La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport Hydroc10
La photo est empruntée (pour la bonne cause) à un site russe : http://www.oclock.info

Elle est proposée en divers diamètres et le L633 qui l'anime est un 2824-2...

Un sérieux challenger pour la concurrence d'entrée de gamme et un bon coup de jeune pour Longines !

Qu'en dites-vous ?
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 12:37

Un petit up pour préciser qu'elle se négocie aux environs de 700€
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 13:24

Elle me botte cette longines, m'en vais voir à la ville... flower
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Atlan
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 13:29

PANPAN a écrit:
Elle me botte cette longines, m'en vais voir à la ville... flower

Si tu es toujours dans le Calvados, c'est à Caen que je l'avais vue, face à l'église St Pierre près de chez Robard. En même temps, à part dans ce secteur il n'y a pas trop d'autres endroits où l'on peut voir des montres dans le coin.
Bonne visite
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 13:30

Atlan a écrit:
Avec votre aide, je viens de la retrouver :

La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport Hydroc10
La photo est empruntée (pour la bonne cause) à un site russe : http://www.oclock.info

Elle est proposée en divers diamètres et le L633 qui l'anime est un 2824-2...

Un sérieux challenger pour la concurrence d'entrée de gamme et un bon coup de jeune pour Longines !

Qu'en dites-vous ?

Dans le même esprit de montre, il y a également la Hamilton Khaki King Scuba Automatic qui coûte dans les 300 euros prix public. AMA un rapport qualité/prix imbattable!
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 13:35

Atlan a écrit:
PANPAN a écrit:
Elle me botte cette longines, m'en vais voir à la ville... flower

Si tu es toujours dans le Calvados, c'est à Caen que je l'avais vue, face à l'église St Pierre près de chez Robard. En même temps, à part dans ce secteur il n'y a pas trop d'autres endroits où l'on peut voir des montres dans le coin.
Bonne visite
J'y go tantôt, en plus nous avons un superbe soleil... Fier 2
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 13:48

ZEN a écrit:
Longines est certainement la marque "outsider" qui va faire du forcing au cours des prochains mois pour prendre des parts de marché à Tag en particulier...


A suivre

L'HydroConquest un petit air de Tag Executive 2000, rien de mieux que de brouiller les pistes.

Marc
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 14:16

Je suis un passionné des Longines vintages: Jusqu'à la fin des années 60 Longines était une vraie manufacture qui développais et fabriquais ses propres mouvements (notamment des chronographes extraordinaires, répétitions et réveilles) avec un niveau de finition des mouvements largement supérieur à Omega, dans certains cas même au niveau de JLC ou IWC (à l'époque...).

A mon avis, Longines est devenu en peu "La Belle au Bois dormant", car c'est une marque qui pourrait être placée à côté ou juste en dessous de Blancpain en termes de prestige et de finition - donc au dessus de Omega.
Historiquement, ça serait la place logique de Longines dans le groupe Swatch.

C'est certain que ce n'est pas facile de gérer et structurer toute la gamme du groupe Swatch, sans cannibaliser des marques et de donner un positionnement juste à chaque marque en gardant un ensemble qui couvre quasiment tout le marché, mais Longines mérite d'être plus reconnu et prestigieux...
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 14:46

Montremoi a écrit:
Je suis un passionné des Longines vintages: Jusqu'à la fin des années 60 Longines était une vraie manufacture qui développais et fabriquais ses propres mouvements (notamment des chronographes extraordinaires, répétitions et réveilles) avec un niveau de finition des mouvements largement supérieur à Omega, dans certains cas même au niveau de JLC ou IWC (à l'époque...).

A mon avis, Longines est devenu en peu "La Belle au Bois dormant", car c'est une marque qui pourrait être placée à côté ou juste en dessous de Blancpain en termes de prestige et de finition - donc au dessus de Omega.
Historiquement, ça serait la place logique de Longines dans le groupe Swatch.

C'est certain que ce n'est pas facile de gérer et structurer toute la gamme du groupe Swatch, sans cannibaliser des marques et de donner un positionnement juste à chaque marque en gardant un ensemble qui couvre quasiment tout le marché, mais Longines mérite d'être plus reconnu et prestigieux...

J'ai un doute de donner BP comme exemple Incompréhensible

Marc


Dernière édition par baratier le Sam 26 Juil - 15:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 15:08

J'aime bien les modèles Longines, je suis d'accord avec Zen,la marque est à surveiller dans les prochains mois.
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 15:35

PP3940 a écrit:
Atlan a écrit:
Avec votre aide, je viens de la retrouver :

La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport Hydroc10
La photo est empruntée (pour la bonne cause) à un site russe : http://www.oclock.info

Elle est proposée en divers diamètres et le L633 qui l'anime est un 2824-2...

Un sérieux challenger pour la concurrence d'entrée de gamme et un bon coup de jeune pour Longines !

Qu'en dites-vous ?

Dans le même esprit de montre, il y a également la Hamilton Khaki King Scuba Automatic qui coûte dans les 300 euros prix public. AMA un rapport qualité/prix imbattable!
Oui et pour avoir essayé les deux, je peux vous dire que la Hamilton parait être de bien meilleure qualité, contrairement à la Longines qui m'a parut trop légère, pas très bien fini et un cadran un peu banal... C'est d'ailleurs pourquoi je me suis décidé pour la Hamilton (c'est plutôt 400€ après ristourne par contre)
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Montremoi
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 15:47

baratier a écrit:
Montremoi a écrit:
Je suis un passionné des Longines vintages: Jusqu'à la fin des années 60 Longines était une vraie manufacture qui développais et fabriquais ses propres mouvements (notamment des chronographes extraordinaires, répétitions et réveilles) avec un niveau de finition des mouvements largement supérieur à Omega, dans certains cas même au niveau de JLC ou IWC (à l'époque...).

A mon avis, Longines est devenu en peu "La Belle au Bois dormant", car c'est une marque qui pourrait être placée à côté ou juste en dessous de Blancpain en termes de prestige et de finition - donc au dessus de Omega.
Historiquement, ça serait la place logique de Longines dans le groupe Swatch.

C'est certain que ce n'est pas facile de gérer et structurer toute la gamme du groupe Swatch, sans cannibaliser des marques et de donner un positionnement juste à chaque marque en gardant un ensemble qui couvre quasiment tout le marché, mais Longines mérite d'être plus reconnu et prestigieux...

J'ai un doute de donner BP comme exemple Incompréhensible

Marc

Je comprends ton doute: C'est parce que Longines a sombré a l'ombre depuis des années.
-Breguet utilise des mouvements basés sur des mouvements Longines depuis longtemps;
-la finition des par exemple des chronos cal. 13zn chronos était presqu'au niveau des mouvements chrono de Patek, Vacheron ou Lange aujourd'hui.

La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport 13zn
C'était il y a longtemps, avant WWII, mais c'est néanmoins le passé de Longines - la comparaison avec Blancpain me semble être justifié, surtout on tenant compte du fait qu'avant avant la résurrection par Biver, Blancpain ne faisait qu'emboîter des mouvement standard achetés à droite et gauche... mais, c'est vrai, les temps ont changés...
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NicoSD
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptySam 26 Juil - 21:05

foversta a écrit:
Sinon, je ne me rappelle plus lesquelles mais il y avait quelques nouveautés bien sympas chez Longines !

Tu parles de celle là ?

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Pour mémoire l'originale de 1938

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Sirus
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptyDim 27 Juil - 17:39

Atlan a écrit:
Avec votre aide, je viens de la retrouver :

La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport Hydroc10
La photo est empruntée (pour la bonne cause) à un site russe : http://www.oclock.info

Elle est proposée en divers diamètres et le L633 qui l'anime est un 2824-2...

Un sérieux challenger pour la concurrence d'entrée de gamme et un bon coup de jeune pour Longines !

Qu'en dites-vous ?



Petite question d'un novice en la matière.Je sais qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie mais est ce que cette longines est d'une qualitée supérieur à une seiko sumo?Je sais que la question peut paraître bête mais bon....
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stefane
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MessageSujet: Re: La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport   La marque Longines veut retrouver sa place dans le sport EmptyDim 27 Juil - 17:49

J 'ai la longines Hydro Conquest avec le cadran bleu foncé et je suis super content

Elle est bien finie, assez lourde et a mon petit poignet pas trop volumineuse par rapport à la Seiko diver 200 et ou à la Yema sous-marine black (39 mm, je crois, ceci explique peut être cela)

Une petite remarque: au premier abord, le bracelet me paraissait un peu "cheap", mais finalement avec l'usage il est pas mal
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