FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?

Aller en bas 
+29
lones
broncos
bencat
py3.14
Maset
Skyranger
Fulgurochat
browningt
Gabriel777
Gwen37
Milannimes
Daniel.Lohill
ak
Rocca
plop
Kahin
fdam
vicks
yoli
axluba
Mister N
mhusky
Eric67
Rebib
jackyaudio
jc221173
ej2
bennyb
ploprof
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6144
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 12:06 pm

Je n'ai pas dis non plus que je prenais un pied d'enfer devant le moteur basique 'une Panerai...  :mrgreen:Quoi que ... 
Un petit calibre qui a traversé les décennies bien entretenu et chargé d'histoires est bien plus sympa.


Dernière édition par plop le Dim 07 Mai 2017, 12:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 12:09 pm

Je pensais à une Lange Mr. Green
Faudrait juste angler la pile, et la graver clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6144
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 12:14 pm

On a là bien plus qu'un pont et un balancier... 
Tu tapes direct dans la quintessence du génie mécanique horloger .  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 12:14 pm

Si ça peut faire avancer la discussion : le quartz est une technologie horlogère plus récente dont la finalité est essentiellement centrée sur la recherche de la précision.
Les grands navigateurs et explorateurs du XVIIIe siècle auraient été ravis de posséder une montre à quartz ! On a dépensé des fortunes à cette époque afin d'obtenir la meilleure précision pour pouvoir naviguer sur toutes les mers du globe (le calcul des longitudes).
Mais la montre à quartz n'a toujours pas fait disparaître la montre mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 12:16 pm

Dans le fond, je suis d'accord, bien sûr. Chinois
Mais ces quartz ne me semblent pas inintéressants, même si je ne porte plus que du mécanique. On devient snob à force de fréquenter FAM. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ak
Animateur
ak


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 18/06/2012

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 1:17 pm

mhusky a écrit:


Pour ce qui est des montres mécaniques, non.

+1
Rien à voir avec les moyens.

Dans mon entourage très peu de montres mécaniques, voire très peu de montres tout court, et pourtant des gens "aisés":
commerciaux, archi, ingénieurs, chefs de produit, DG, chefs d'entreprise, médecins, dentistes, prof d'université...

Même mon DG, multi-millionaire, n'a qu'une PAM. Incompréhensible

CQFD


Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 2:41 pm

Si les montres mécaniques avaient dû disparaître, ça fait longtemps qu'on n'en parlerait plus.
La première montre électrique Lip date de 1958 (certificat de chronomètre en 1959).
Les premières montres électroniques à quartz pour le grand public datent du début des années 1970 (Seiko et Beta 21 suisse).
La montre mécanique est toujours là en 2017, et se porte plutôt bien !
Donc…
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 3:06 pm

Non.

Je m'avance peut-être mais nous ne portons pas des montres ''mécaniques'' uniquement pour lire l'heure...
Il s'agit d'un objet plaisir, un bijou. Dans le fond, nous avons tous un téléphone dans notre poche qui donne l'heure pourtant nous continuons de porter des mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 3:12 pm

Daniel.Lohill a écrit:
nous ne portons pas des montres ''mécaniques'' uniquement pour lire l'heure...

C'est bien pour ça qu'elles n'ont pas disparu, se portent très bien et ne disparaîtront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15686
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 3:32 pm

Rolling Eyes

Bien sûr que les montres mécaniques vont disparaître !
Comme ont disparues les lampes à pétrole par exemple, la question est de savoir quand ?... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gwen37
Membre Actif
Gwen37


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 28/06/2010

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 4:02 pm

Pour lire l'heure j'ai.... un téléphone, donc je ne risque pas de me passer de mes montres Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10947
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 11/03/2014

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 4:03 pm

Mon avis rien qu'à moi tout seul !

Incompréhensible Une montre connectée ? Qui sera technologiquement dépassée 6 mois après sa sortie et probablement inutilisable 2 ou 3 ans après parce qu’il faudra évoluer vers le nouvel OS, Android ou je ne sais quoi encore comme arguments ou subterfuges commerciaux pour créer le besoin (fut il réellement nécessaire) de posséder le modèle de dernière génération.

Une Icewatch (sans être péjoratif) est plus durable qu'une de ces montres jetables connectées.

Pour ma part une montre, un vrai garde temps, c'est le travail humain, un savoir faire, une histoire, une précision qui se joue au dixième de millimètre, de la beauté, un rêve, un objectif, un désir profond, du plaisir au quotidien ... etc Je doute qu'une montre connectée procure de tels sentiments. C'est un peu comme une "belle" voiture ou de "prestige", on en a pas forcément besoin mais elle suscite l'envie de la posséder de la conduire et je ne vous parle même des femmes pig Mr. Green

Pour conclure je pense que ces deux types de montres sont incomparables. Les montres connectées surfent sur une vague "déferlante" d'évolutions technologiques se qui implique qu'aucun modèle ne sera réellement durable, mais elles feront leur job. Les montres mécaniques ... eh bien je ne m’étalerai pas, mais la majorité des lecteurs avertis de ce forum savent qu'une montre mécanique bien entretenue ou conservée continuera à ronronner longtemps et donner toujours Rolling Eyes du plaisir à celui qui la porte ...

Il n'y a qu'une montre mécanique qui pourra remplacer une montre mécanique.

My two cents
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 4:13 pm

très peu de montres mécas aussi dans mon industrie

la direction: personne!

ça et là un collègue

j'ai vu une fois une kermit, un collègue de mon équipe a une bell&ross un autre une tissot
(mais les 2, c'est de "ma faute")

je dirais, 1 ou 2 % de montres mécas
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 7:01 pm

Elles auraient dû disparaître. Elles devraient disparaître.
Pour paraphraser Stallone dans le très bon "Jesus II" : Pour sauver sa peau, il doit mourir.

Si les défenseurs de la vieille mécanique persistent à péter plus haut que leur cul pour du tout venant industriel à 10000 euros, alors oui, elle va disparaître et ce sera ô combien mérité.
La seule chose qui peut sauver l'horlogerie mécanique, c'est la passion. Or plus ça va, moins je vois de passionnés et plus je découvre des gens médiocres en quête de validation et qui ne sont préoccupés que par la valeur faciale de leur machin de poignet. Il aura fallu que je travaille dans l'horlogerie pour voir le côté caché, et je ne suis pas déçu. Le pauvre passionné se fait tellement mener en bateau que c'en est révoltant.
Les mécaniques sont des objets archaïques et magnifiques. Toute innovation dans ce domaine est un non-sens, l'équivalent de l'amélioration de la bougie hors de prix alors que l'on peut s'éclairer avec une LED. C'est un débat philosophique, de savoir ce qui est acceptable pour l'Homme en tant qu'être intelligent et capable d'apprécier l'art pour ce qu'il est. Cependant le fait que l'on veuille rationaliser l'horlogerie en lui prêtant des valeurs du siècle passé (outil, instrument, précision, utilité) est le fruit d'un marketing dans lequel les moutons sautent à pieds joints. On vous tond les enfants.

Sinon pour ce qui est de la différence entre un quartz et une mécanique, il n'y en a pas. Un oscillateur se voit fournir de l'énergie à une fréquence qui lui est propre, et cette énergie provient d'un accumulateur qui veut revenir à sa position d'équilibre.
C'est d'autant plus flagrant aujourd'hui que la plupart des SAV remplacent le barillet complet sans autre forme de procès, comme une pile.
Une montre mécanique c'est juste un quartz sale, inefficace et qui génère énormément d'usure. Voilà, vous me prenez pour un huluberlu, et je m'en fous Mr. Green .

Revenir en haut Aller en bas
mhusky
Membre très actif
mhusky


Nombre de messages : 171
Localisation : Hill Valley
Date d'inscription : 05/04/2017

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 7:13 pm

[edit modo : inutile de citer le message quand vous répondez juste après]

Cette mort annoncée que tu nous racontes, c'est donc pour toi davantage de la faute du quidam qui achète ou de l'ad qui vend ? batman
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 8:26 pm

Si le quidam n'achetait pas, l'AD ne vendrait pas.
Ce qui me choque c'est davantage le manque de discernement du quidam. Lui et ses compères se soutiennent mutuellement dans leur ignorance et dans la glorification de l'horlogerie de masse. Celle qui n'a rien à voir avec le travail d'artisan.
On veut vous faire croire qu'il y a des gens humains qui bossent dessus, que votre pièce est unique, et les clients gobent parce qu'ils ont envie qu'on leur mente.

Je sais pas qui montrait l'image d'un Seiko 9F et un autre disait qu'il préférait le ElPrimero. Combien de gens réalisent la différence de finition entre les deux ? C'est la finition qui différencie le travail indus et le travail d'artisan, et ton EP, il est 100% industriel. Il vaut pas plus que le Seiko. C'est la même matière, la même production à la chaîne.
Mettez une Dufour à côté. Une Voutilainen.
Alors oui, ce n'est pas le même prix, mais qui ose prétendre que le quidam a un droit fondamental de se payer des objets de luxe fait par ses semblables ?
Voilà la belle opération des marques en général : profiter de l'aura de la belle horlogerie pour vous faire croire que ce que vous achetez est unique.
Vous faire croire que quand vous achetez une montre produite à 10000 exemplaires par an, vous êtes un privilégié.

L'horlogerie mécanique ne mourra jamais, elle va dégraisser un grand coup, et les vendeurs de lessive qui sont devenus marketeurs d'horlogerie retourneront à vendre de la lessive. Nous avons déjà perdu presque tout l'outillage des années 60, une bonne moitié du savoir faire, mais l'horlogerie survivra si au lieu d'acheter de la merde, le quidam économise pour acheter une belle pièce.

Oui je suis passionné, et non, je ne suis pas pessimiste. Les vrais artisans horlogers croulent sous les demandes. On retrouve de plus en plus de merdouilles contemporaines à prix cassés. Les collectionneurs commencent à réfléchir. La grande purge va commencer Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 8:44 pm

Fulgurochat a écrit:
...

Hé hé, belle tirade, et c'est pas mal vu…
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 8:52 pm

je ne vois aucun plaisir à avoir une montre connectée.

absolument aucun!

c'est moche, ça donne l'heure certes, pour le reste, l'écran minuscule ne rend pas cet objet intéressant
à mon avis, effet de mode pour l'instant, ça va se tasser.

je mise d'avantage sur l'évolution des smartphones.

j'espère qu'on arrivera rapidement à des engins comme celui-ci

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Mimix-3
(pas vendu en Europe)


quand le buzz de la montre connectée sera retombé, tous les utilisateurs déchanteront.
c'est amusant une semaine, ensuite... pale

la montre mécanique est intemporelle, il y en aura toujours
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 9:17 pm

browningt a écrit:
la montre mécanique est intemporelle, il y en aura toujours

Chez les antiquaires un jour, puis beaucoup plus tard chez les archéologues clown

Par contre les montres techniques multi-fonctions ça me parait une évidence leur développement, pour donner des renseignements de santé par exemple. Bourrées de capteurs, elles n'auront plus rien de montres mécaniques.

Quand je suis né en 1963 il n'y avait pas de téléphone à la maison.
Hier j'ai écrit à Orange pour arrêter la ligne fixe, qui ne sert plus à rien 1/2 siècle après.
L'internet passe ici par la 4G (bientôt la 5G), et y'a que le chat de la maison qui n'a pas son smartphone... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 9:24 pm

Pour ma part je ne pense pas que les montres mécaniques vont disparaître, mais je verrais bien un jour une vraie révolution dans le mécanisme - même des mouvements. En 200 ans les progrès majeurs ont été encore bien faibkes


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 9:26 pm

une m.rd. à quartz est plus précise dans le temps que la montre méca la plus chère

on n'achète pas une montre à xk€ x10k€ x100k€ pour juste l'heure.

on achète une marque, un mouvement, un design, un savoir faire, et j'en passe. de l'irrationnel, du plaisir.
un brol connecté n'apporte aucun plaisir. au plus des services ... que peut rendre un smartphone de la même façon mais en mieux


ton smartphone connecté aux capteurs que tu dis ira bien mieux
pas besoin d'avoir un écran 3 sur 3 pour afficher ta santé
tout le monde à un gsm aujourd'hui

les gens en reviendront vite des montres connectées à écran 3 sur 3


Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 9:32 pm

browningt a écrit:
on achète une marque, un mouvement, un design, un savoir faire, et j'en passe. de l'irrationnel, du plaisir.

Pareil que pour une bagnole donc.
Sauf que la voiture, elle a une utilité (en tous cas hors grosses agglomérations).

Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 9:37 pm

celui qui cherche une raison rationnelle de mettre plus de 200€pour une montre risque de se perdre

on est au delà de ça!
le plaisir est une notion abstraite que tu sembles oublier

une caisse te permet de te déplacer, pas besoin dès lors de mettre 100.000€
pourtant... il y a plein de caisses à 100.000

il y a "se déplacer d'un point A à un point B" et "la passion pour l'automobile"
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2017, 10:31 pm

Fulgurochat a écrit:
....

tes interventions sont passionnantes, j'aimerais vraiment en savoir plus... un post coup de gueule peut etre? Quoique a t'en lire, ca meriterait presque un bouquin
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?   Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 EmptyLun 08 Mai 2017, 6:02 am

Mister N a écrit:


Ça tombe plutôt bien ! C'est tout ce que je l'heure demande Wink




EXCELLENT! Les montres mécaniques vont-elles disparaître ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...
» Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» Les marques horlogères vont-elles participer au Boycoot de Facebook & Instagram?
» Actu : Elles roulent des mécaniques au service du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: