FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des idées de matériaux pour les boites de nos montres

Aller en bas 
+13
Milannimes
Alt0201
broncos
Bentley
Clickeur
Leopal
Manivel
LMDM
Osmie
Razgriz
NikolasT
willbur
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 4:27

Je suis comme beaucoup très attentif aux matériaux des boites de nos montres. Titane, métaux précieux, aciers divers, matériaux synthétiques, bronze, les matériaux ne manquent pas mais je m'étonne que certains choix ne soient pas davantage répandus.

Mis à part Bell & Ross, personne ne semble s'être penché sur l'argent massif en version inoxydable. Cet argent a l'aspect chaud de l'argent à haut titre et son toucher mais il ne s'oxyde pas en surface et ne noircit pas les chemises.  

Tout le monde aime la couleur du bronze mais le contact de cet alliage avec la peau peut être redoutable. L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.

On pourrait multiplier les exemples de matériaux bien adaptés mais hélas, oubliés … Sans doute certains d'entre-vous ont-ils aussi quelques idées ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 5:10

Tissot a utilisé dans le passé du bois (Woodwatch) et de la pierre (Rockwatch)
Revenir en haut Aller en bas
NikolasT
Membre super actif
NikolasT


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2018

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 5:19

L'argent ternira inévitablement s'il n'est pas rhodié ou vernis, d'autant plus vite au contact de la transpiration...  Il existe, comme pour l'or gris, un alliage au palladium moins sensible à la corrosion mais il finit aussi par noirçir. De plus, les alliages d'argent sont très sensibles aux rayures et aux chocs (c'est aussi une raison de son rhodiage)...

Le palladium 950 a une couleur grise assez unique dans les métaux précieux, est globalement inaltérable au porté mais son prix plus bas ne compense pas les problèmes d'usinage - moulage - soudure comme avec le platine...

Dans les métaux non précieux, il y a de nombreux alliages haute performance intéressants comme Les Inconel, le Chrome-Cobalt, le Nitinol... Ces deux derniers étant biocompatibles, je ne suis pas sûr pour tous les alliages Inconel.

Le tantale qui a la même densité que l'or 750 en fait le compagnon idéal, sa teinte brut naturellement gris-bleu foncé est très attrayante, il n'est malheureusement que très peu utilisé... Une Hublot et la série limitée de la Seamaster pro 300 cette année - et encore, seulement sur la lunettes et quelques maillons du bracelet - sont les seules occurrences qui me viennent en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 5:31

Une FP Journe CHronomètre bleu en tantale si je ne me trompe pas?

Sinon un écrin en argent massif, merci l'encombrement ! Déjà que c'est pas pratique à transporter quand on en a plusieurs !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 5:55

On parle ici du boitier, la boite de la montre pas de l'écrin.

Pour ce qui est de l'oxydabilité de l'argent, il existe maintenant des procédés qui permettent d'y échapper https://www.argentiumsilver.com/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 21:08

Et y a pas H Moser qui utilise des matériaux que personne d'autres n'utilisent , avec la swiss mad ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 22:06

Le titane bleui à la main de Ming m'a beaucoup impressionné. Une superbe pièce.

Après l'argent, why not ? Jamais testé.

J'ai testé le bronze mais ma peau n'aime pas, et je m'en suis lassé très vite. L'acier et le titane sont top.


Dernière édition par LMDM le Dim 4 Nov - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyDim 4 Nov - 22:06

NikolasT a écrit:

Le tantale qui a la même densité que l'or 750 en fait le compagnon idéal, sa teinte brut naturellement gris-bleu foncé est très attrayante, il n'est malheureusement que très peu utilisé... 


Le tantale est une vraie chierie a travailler. Ça monte très haut en température et ça colle aux outils.
Sa soudure relève de l'art.

Le titane est très dangereux. C'est un peu comme le tantale avec en prime une fâcheuse tendance a partir en feu d'artifice. 

Il y a plein d'autres métaux exotiques, comme le niobium, le tungstène, le molybdène, etc... mais finalement peu se prêtent a l'usinage, au port, ou a un bon aspect.

On peut aussi s'étonner du peu d'attrait pour le carbone qui pourtant ferait des montres très légères.

On voit un peu de damas mais c'est rarement réussi, pourtant, il y a du potentiel!

Cette recherche génère aussi des errances, comme le Lab de Zenith en soufflé d'aluminium mal fourré au plastique, ou les boîtiers en saphir qui confèrent une apparence très bizarre.
On peut aussi ajouter la céramique, qui pète comme du verre.

Bref, tout les matériaux ne sont pas adaptés, et cette recherche de nouveauté n'est pas toujours heureuse.

On peut saluer effectivement Hublot qui explore pas mal le secteur, c'est même devenu une de leurs signatures.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyLun 5 Nov - 1:13

C'est vrai que le Damas de Sinn est très sympa, par exemple. Smile Par contre leur prix est complètement délirant...

A titre perso, l'Argentium me tente, au moins pour tester. Mais la résistance aux rayures et chocs est-elle  supérieure à l'argent classique?  

L'or rose à 9 carats parait intéressant, même si le prix n'est pas comparable au bronze : un rapide calcul démontre qu'il faut au moins 600/700 € de matière première pour un 9 carats (pour mon modèle de boite), soit 37.5% d'or dans l'alliage.
Peut-être faut-il aussi le fondre et le former? Si il n'existe pas de rondelles dans cet alliage, ça doit encore nettement alourdir la note, sans compter la récupération des copeaux et la refonte des copeaux derrière. A explorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 19/04/2014

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyLun 5 Nov - 12:46

Le bakelite ?
Au moins sur des montres pas chères, ca a un aspect plus sympa que le plastique Casio ou Swatch.
Revenir en haut Aller en bas
Bentley
Membre très actif
Bentley


Nombre de messages : 260
Localisation : en Aveyron, cette île entourée de terres...
Date d'inscription : 10/10/2013

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyLun 5 Nov - 14:16

Manivel a écrit:
(...) On peut aussi s'étonner du peu d'attrait pour le carbone qui pourtant ferait des montres très légères. (...)

C'est ce qu'à présenté Richard Mille au SIHH en 2017.
Un boitier en carbone + graphène
("Ses propriétés physiques ont été considérablement augmentées grâce à des injections de graphène, un nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger, mais 200 fois plus résistant que l'acier.")

La montre sans son bracelet pèse 21 grammes, dont 7 grammes pour le mouvement !

Le produit est exclusif, et je ne pense pas que ce sera demain que ça se démocratisera... Mr. Green 

source :  https://www.lepoint.fr/montres/une-mclaren-au-poignet-24-01-2017-2099792_2648.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leafers.fr
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyLun 5 Nov - 20:52

J'aime bien le rendu du titane de mon Astron...

Sinon, je suis étonné que très peu de marques proposent du palladium pour leurs boitiers. O&J propose des boites en argent...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 0:52

@ZEN au temps pour moi, j'avais la tete ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 1:19

Manivel a écrit:


Le titane est très dangereux. C'est un peu comme le tantale avec en prime une fâcheuse tendance a partir en feu d'artifice. 
Je suis surpris par cette affirmation quand je vois toutes les cuves, réacteurs et autres éléments réalisés en titane pour l'industrie chimique.....
C'est certes plus difficiles à usiner et souder que l'inox de base mais c'est loin d'être dangereux (ou alors j'ai vécu dans le danger pendant de nombreuses années dans la chaudronnerie où on le façonnait). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 1:24

C'est le magnésium qui est dangereux à usiner: extincteur obligatoire et, j'étais jeune, on en faisait exprès des copeaux très fins que l'on enflammait dans le dos des copains ! cyclops clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 1:39

C'est le même principe avec le titane. Une pelote de copeaux fins peut s’enflammer avec un simple briquet et une fois parti c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 4:25

Il y a un matériau très intéressant léger et pas cher ... la fibre de carbone.  On en trouve dans des montres très chères et des ...Ice Watch. C'est léger et très résistant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 4:35

Et quid du fromage ?

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Zoom-h--moser-swiss-mad-watch-et-venturer-mad-watch
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 4:38

Quid des matériaux synthétiques? 

Pour ma part j'ai beaucoup de mal a leur trouver de la noblesse...

Il y a eu cette news sur cette matière révolutionnaire dont s'est servi Moser avec du fromage,  mais il me semble que cela n'a pas donné suite.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 19/04/2014

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMar 6 Nov - 5:05

Il y'a un plastique à base de lait. https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyMer 7 Nov - 11:07

Ca fait rêver. Mr. Green

ZEN a écrit:
L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.

Je reviens sur le sujet... Tu as des exemples d'utilisation pour des boitiers de montre, des photos à partager peut-être?
Je m'interroge sur l'oxydation à moyen/long terme, avec une teneur en cuivre qui doit tourner autour de 40%, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyVen 9 Nov - 8:35

le carbure de tungstene a été utilisé , il me semble par Breitling dans sa galactic unitime et n'oublie pas le titane non plus. Le bronze a été lancé par Panerai suivi d'Eterna.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyVen 9 Nov - 8:49

Leopal a écrit:
Ca fait rêver.  Mr. Green

ZEN a écrit:
L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.

Je reviens sur le sujet... Tu as des exemples d'utilisation pour des boitiers de montre, des photos à partager peut-être?
Je m'interroge sur l'oxydation à moyen/long terme, avec une teneur en cuivre qui doit tourner autour de 40%, je suppose.

Je vais ressortir mes 9 carats… Pour l"oxydation, c'est plutôt un très léger ternissement qui par en frottant avec le doigt mais sans trace sur la chemise. Le carbure de tungstène a été utilisé en plaquage par Omega. C'est inusable.

Je teste en ce moment des Ice Watch en fibre de carbone. Amusant sur une montre à 100 euros et interpelant sur des pièces à 15 000 euros...Incompréhensible C'est la même qualité de fibre !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 21/10/2014

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyVen 9 Nov - 9:10

Et un boitier en acier "bleui" à la chaleur ? Est-ce possible ou la masse est trop importantes ? D'ailleurs y a possibilité jouer avec les teintes selon la chaleur non ? Après... pas sur que ce soit facile à porter mais ça peut être intéressant, si c'est faisable je trouve étonnant qu'Hublot ne l'aie pas déjà car ils ont pas peur des boîtiers "flashy" !
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2014

Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres    Des idées de matériaux pour les boites de nos montres  EmptyVen 9 Nov - 9:41

Ces deux sujets finissent par se recouper :
   https://forumamontres.forumactif.com/t228440-finition-gunmetal

Il y a un joli modèle de boitier bleui. Non, ce n'est pas tant flashy
Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées de matériaux pour les boites de nos montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Techniques et materiaux des boites de montres...
» Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?
» Des idées de montres pour un petit budget ?
» Idées de montres pour jeune femme style J12
» Besoin d'idées pour constituer une petite collection de 4 -5 montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: