FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Choix compliqué

Aller en bas 
+26
Allen75
Le temps retrouvé
patbenamou
falconbmw
flazz
trinita
laurentb60260
market_failure
fatalitas
pasqua
vvdb
Manivel
roupougnouf
NathC
Noalio
Poluxbonux
Yannosshovel
XMGT
Lehrqt
Sébastien V.
Aeromariner
jean78
Anntonin388
misterseb76
athom9
plaj
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
plaj
Animateur
plaj


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 01/10/2009

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 14:33

Bonjour à tous

Je possède maintenant quelques modèles de ROLEX (Dayto(s), Sub, DateJust) et je vois qu'une autre marque me fait le l'œil. 

Il s'agit de PATEK, mais je voudrais comprendre pourquoi c'est si cher. 

PATEK est-il mieux que ROLEX en construction, finition, et notamment au quotidien. Est-ce plus fragile ? 

Quand je vois ma 116619 LB en or massif qui est moins cher qu'une PATEK en acier, je me pose quelques questions. 

Merci à ceux qui pourrons m'aider et pourquoi pas, me faire décider de regarder aussi vers cette maison prestigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
athom9
Pilier du forum
athom9


Nombre de messages : 1657
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2017

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:10

Patek c'est de la haute horlogerie, Rolex non!
Revenir en haut Aller en bas
misterseb76
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2010

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:15

Voilà Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Anntonin388
Pilier du forum
Anntonin388


Nombre de messages : 1694
Age : 22
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 26/06/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:24

Si Rolex ce n'est pas de la haute horlogerie, alors qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
jean78
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 78 france
Date d'inscription : 26/07/2010

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:30

Anntonin388 a écrit:
Si Rolex ce n'est pas de la haute horlogerie, alors qu'est-ce que c'est ?

Rolex c'est l'entrée de gamme en Haute Horlogerie, ou le top du milieu de gamme. Et c'est une des manufactures historiques suisses parmi une grosse dizaine.

Mais la marque Rolex  est beaucoup plus forte que n'importe quelle autre marque dans l'esprit du public en général.

Difficile à expliquer bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:42

Anntonin388 a écrit:
Si Rolex ce n'est pas de la haute horlogerie, alors qu'est-ce que c'est ?

Parce que le terme de HH est plus pointu que la distribution marketing/dérive sémantique qui en est faite par la Fondation de la HH Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 03/03/2019

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:34

A mes yeux, les montres que l'on trouve dans les bijouteries des galeries marchandes de supermarchés correspondent à la majorité des voitures que l'on croise sur nos routes. ( je ne cite volontairement pas de marques).
Rolex, Oméga, Longines, Seiko, etc... sont les Ferrari, Lamborghini, Maserati.
La Haute Horlogerie, c'est la Formule 1.

Cette réflexion n'engage que moi.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2361
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:24

Dire que Rolex n'est pas de la haute horlogerie c'est un non-sens pour moi aussi.
Patek, RM, etc.. c'est une catégorie différente mais Rolex n'est pas pour autant un milieu de gamme.

La comparaison avec les voitures n'est pas inintéressante. Rolex c'est une Porsche. Patek c'est une mclaren
C'est pas les mêmes prix du tout, les deux marques de montre cherchent des choses différentes

Patek et Rolex appartiennent indubitablement à la Haute Horlogerie, reste qu'elles ciblent un public différent/possèdent des qualités différentes/cherchent des choses différentes. 
Même la Fondation de la Haute Horlogerie inclut Rolex dans sa liste

Non décidément, pourquoi hiérarchiser alors que ce n'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 720
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:41

Concernant la différence de prix, je vois deux choses essentielles: le temps de production d’une montre que j’imagine supérieur chez Patek (peut être à tort) et le volume de distribution, énorme chez ROLEX donc des frais R&D bien plus dilués.
Par contre, je pense que ROLEX a un sacré budget pub, com sponsoring etc et que finalement une bonne partie du prix de la montre part la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2361
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:57

Rolex c’est une Aston Martin, Patek une rolls *
Revenir en haut Aller en bas
Yannosshovel
Membre très actif
Yannosshovel


Nombre de messages : 175
Age : 46
Localisation : FOREZ LOIRE
Date d'inscription : 09/04/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 6:54

Sébastien V. a écrit:
A mes yeux, les montres que l'on trouve dans les bijouteries des galeries marchandes de supermarchés correspondent à la majorité des voitures que l'on croise sur nos routes. ( je ne cite volontairement pas de marques).
Rolex, Oméga, Longines, Seiko, etc... sont les Ferrari, Lamborghini, Maserati.
La Haute Horlogerie, c'est la Formule 1.

Cette réflexion n'engage que moi.

Sébastien
La comparaison me semble juste et assez parlante
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 720
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 6:57

Je trouve la comparaison avec Porsche évidente.
Robustesse, forme au service de l’utilisation et non seulement du design, filiation évidente entre les modèles d’une génération à une autre.
De très gros volumes de production en comparaison à la concurrence.
Etc
Revenir en haut Aller en bas
Poluxbonux
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2011

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:10

Bonjour,

Je rejoins les autres membres sur le fait que Patek c'est de la HH et pas Rolex :
- Accessibilité de la marque : le premier prix chez Patek en acier "sport" c'est plutôt autour de 15€/20k€ que des 7K€

- Le niveau de complication des montres, sur certains modèles c'est quand même pas la même. Quand tu commences à faire de la phase de lune, ou du calendrier perpétuel, c'est quand autre chose que de faire une "date" Wink

https://www.patek.com/fr/collection/complications/5205G-013


Après je ne vais pas m'aventurer dans les comparaisons, puisque c'est déjà fait sur les voitures, mais je ne mettrais pas Rolex aussi "haut" que certains membres du forum.

Rolex est une très belle marque, excellemment marketée mais en "horlogerie" pure, pas de quoi s'énerver non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:10

Il ne faut pas se fier uniquement à la liste de la Fondation Haute Horlogerie, on pourrait classer Nomos, Tudor, Hublot en HH dans ce cas. Pour moi il faut aussi et surtout un aspect plus noble au mouvement, moins industriel, je pense qu'il faut aussi qu'on y voit un minimum de travail à la main, par exemple avec de la gravure, du guillochage ou des angles rentrants.

Rolex c'est la robustesse, la fiabilité, la précision, et ils le font très bien, mais AMHA les mouvements doivent être encore mieux finis et décorés pour être en HH. Aussi ce n'est pas parce qu'une marque fait de la HH pour certains de ses modèles que toutes ses montres peuvent être considérées HH
Revenir en haut Aller en bas
Poluxbonux
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2011

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:17

plaj a écrit:
Bonjour à tous

Je possède maintenant quelques modèles de ROLEX (Dayto(s), Sub, DateJust) et je vois qu'une autre marque me fait le l'œil. 

Il s'agit de PATEK, mais je voudrais comprendre pourquoi c'est si cher. 

PATEK est-il mieux que ROLEX en construction, finition, et notamment au quotidien. Est-ce plus fragile ? 

Quand je vois ma 116619 LB en or massif qui est moins cher qu'une PATEK en acier, je me pose quelques questions. 

Merci à ceux qui pourrons m'aider et pourquoi pas, me faire décider de regarder aussi vers cette maison prestigieuse.

Bon après comparer une acier avec une or c'est quand même pas pareil ... Smile

Ceci étant Patek, ca dépend ce que tu veux acheter chez eux.
Si c'est une Nautilus acier, venant de chez Rolex, tu seras pas surpris par les délais...
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:19

Rolex est juste numéro 1 en montre de tous les jours, fiable, avec un SAV parfait et un super bon rapport qualité/prix.

Patek c'est le prestige, l'"exclusivité" (on en voit pas 20 par jour comme les Rolex), les complications et de très belles finitions.

Ces deux marques sont au top dans leurs catégories respectives et ne sont pas à opposer/comparer amha.
Revenir en haut Aller en bas
roupougnouf
Membre Hyper actif
roupougnouf


Nombre de messages : 665
Age : 46
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/01/2017

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 8:43

Classées en HH il y a aussi Glashütte Original et Möser.
Ma Panomatic Lunar coûte effectivement plus chère qu'une Sub. Mais ce n'est pas du tout le même secteur. Rolex fait des montres hyper robustes avec un marketing important.
Les manufactures de HH misent plus sur "l'élégance".

Ensuite il y a un effet d'apparence; lorsque j'ai acquis ma Glashütte, un collègue m'a interrogé sur la marque. Il m'a répondu elle ne sert à rien ce n'est même pas une Rolex ... No comment, tout comme en parlant souliers :
"Des Edward Green, ce ne sont même pas des Weston".
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 8:52

Lehrqt a écrit:
Dire que Rolex n'est pas de la haute horlogerie c'est un non-sens pour moi aussi.

Rolex est un produit industriel de grande série pratiquement entièrement automatisé.
Patek aussi, mais la fraiseuse fait un tour de plus pour faire des chanfreins autour des platines en vue du calibre... 

clown

Plus sérieusement, ça n'a rien a voir. La haute horlogerie est un degré de finition nettement supérieur, notamment au niveau du calibre ou la moindre pièce peut prendre jusqu’à 10h rien qu'en finitions manuelles.

Rolex est un fantastique outil de production très maîtrisé, très automatisé, mais certaines finitions peuvent laisser a désirer, et le calibre ressemble a un vulgaire ETA avec quelques côtes de Genève sur les platines.
Par contre niveau solidité, fiabilité et chronométrie, c'est le tout haut du panier.

Patek est le gardien du temple de la haute horlogerie. On peut trouver de meilleures finitions ailleurs encore mais leurs complications sont d'un volume ridicules.
Ils font rentrer des fonctions de fous dans des montres de tailles contenues. De la vraie miniaturisation.
Le revers de la médaille c'est qu'il ne faut pas trop les secouer quoi... c'est pas fait pour.

Mais clairement, on ne parle pas de la même chose, ni du même travail.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:08

NathC a écrit:
 et un super bon rapport qualité/prix.


Mouais, je parlerais plutôt de conservation de la valeur.
Une Sub acier doit coûter 800zros a la fabrication.

Pour moi cher, une GS est supérieure en tout point ou presque et est le fruit de bien plus d'attention. Par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 23/06/2013

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:31

plaj a écrit:

Il s'agit de PATEK, mais je voudrais comprendre pourquoi c'est si cher. 

PATEK est-il mieux que ROLEX en construction, finition, et notamment au quotidien. Est-ce plus fragile ? 

Pour essayer de répondre à ces questions :
- "Pourquoi c'est si cher ?" : simplement l'offre et la demande. Rolex produit +/- un million de montres par an et Patek +/- 60.000. Les prix qu'ils pratiquent tous les deux leur permettent néanmoins d'avoir des listes d'attente pour leurs modèles phares, donc pourquoi se priver.
Dans les deux cas, au niveau conservation de valeur, à condition de bien choisir son modèle, ce sont les deux marques les plus performantes. Mais on s'éloigne de ta question initiale.
- "Patek est-il mieux que Rolex en construction ?" : j'aurais tendance à dire non car une Rolex est beaucoup plus solide qu'une Patek.
- "Patek est-il mieux que Rolex en finition ?" : là, je dirais oui, les finitions sont plus recherchées (p.ex. bracelet d'une Nautilus, finitions des mouvements, etc.), et ce n'est pas le but de Rolex d'avoir les plus belles finitions. Ceci dit, je trouve les Rolex très bien finies.
" Est-ce plus fragile ?" : oui, pour moi, les Patek sont, sans aucun doute, plus fragiles que les Rolex. Je nage, je vais au sauna, etc. avec mes Rolex, jamais je ne ferais ça avec une Patek.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pasqua
Passionné absolu
pasqua


Nombre de messages : 2601
Age : 48
Localisation : Mare Nostrum
Date d'inscription : 12/03/2013

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:47

XMGT a écrit:
Je trouve la comparaison avec Porsche évidente.
Robustesse, forme au service de l’utilisation et non seulement du design, filiation évidente entre les modèles d’une génération à une autre.
De très gros volumes de production en comparaison à la concurrence.
Etc
Rajoute la spéculation sur certains modèles et la comparaison sera complète. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2361
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:52

Manivel a écrit:


Pour moins cher, une GS est supérieure en tout point ou presque et est le fruit de bien plus d'attention. Par exemple...
Je l’attendais celle-là 
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 720
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2018

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:36

pasqua a écrit:

Rajoute la spéculation sur certains modèles et la comparaison sera complète. Wink
Je n’osais pas l’évoquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 11:22

Belle bataille de clichés éculés messieurs ....... et qui sont sans fin ......

Celui qui prétend que Rolex n'est pas HH je suis d'accord avec lui ....

Et celui qui prétend que Rolex est HH je suis d'accord avec lui aussi ...

Mais c'est tout simplement pas le mème niveau de HH .

Dans la vie tout est question de degré d'appréciation c'est bien connu ....

CQFD  Choix compliqué Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
market_failure
Membre super actif
market_failure


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/11/2012

Choix compliqué Empty
MessageSujet: Re: Choix compliqué   Choix compliqué EmptyMar 2 Avr 2019 - 13:14

Manivel a écrit:


Rolex est un produit industriel de grande série pratiquement entièrement automatisé.
Patek aussi, mais la fraiseuse fait un tour de plus pour faire des chanfreins autour des platines en vue du calibre... 

clown

Plus sérieusement, ça n'a rien a voir. La haute horlogerie est un degré de finition nettement supérieur, notamment au niveau du calibre ou la moindre pièce peut prendre jusqu’à 10h rien qu'en finitions manuelles.

Rolex est un fantastique outil de production très maîtrisé, très automatisé, mais certaines finitions peuvent laisser a désirer, et le calibre ressemble a un vulgaire ETA avec quelques côtes de Genève sur les platines.
Par contre niveau solidité, fiabilité et chronométrie, c'est le tout haut du panier.

Patek est le gardien du temple de la haute horlogerie. On peut trouver de meilleures finitions ailleurs encore mais leurs complications sont d'un volume ridicules.
Ils font rentrer des fonctions de fous dans des montres de tailles contenues. De la vraie miniaturisation.
Le revers de la médaille c'est qu'il ne faut pas trop les secouer quoi... c'est pas fait pour.

Mais clairement, on ne parle pas de la même chose, ni du même travail.

D'accord avec cette analyse - il suffit d'ouvrir deux montres pour voir la différence de travail, de finition, de qualité des matériaux, etc.

Je comprends cette question de comparaison, mais je pense qu'elle est encore plus pertinente en comparant Patek avec d'autres marques de HH, pourquoi Patek est plus cher qu'au hasard Vacheron, Lange, Breguet, etc.?

Le parallèle avec l'automobile est bon je trouve, pour moi Rolex est à Patek ce que Porsche est à Bugatti (en prenant les points de l'exclusivité, prix, fiabilité, image de marque, etc. évidemment pas dans le style Mr. Green, sauf à avoir une 5980R et une Chiron!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un choix compliqué!
» Choix compliqué besoin d'aide
» Choix très compliqué d'une belle montre !!
» identification d'un gousset omega
» tres compliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: