FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour bien parler d'une montre....

Aller en bas 
+17
Alexis
bobby_bobby
Monsieur_B
alemmar
Panama
Midnight
simplicity
ZEN
starsky
D@OU
legrospascal
fdm44
rolexor
PIFPAF
Bob le bricoleur
Did666
Shaikh Huggy al Rolex
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour bien parler d'une montre vaut-il mieux
L'avoir acheté, et bien la connaître
Pour bien parler d'une montre.... Vote_lcap34%Pour bien parler d'une montre.... Vote_rcap
 34% [ 31 ]
Ne pas l'avoir acheté, et ne pas avoir à justifier son achat
Pour bien parler d'une montre.... Vote_lcap3%Pour bien parler d'une montre.... Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Sans Opinion
Pour bien parler d'une montre.... Vote_lcap2%Pour bien parler d'une montre.... Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Ça dépend
Pour bien parler d'une montre.... Vote_lcap24%Pour bien parler d'une montre.... Vote_rcap
 24% [ 22 ]
Ce sondage est idiot
Pour bien parler d'une montre.... Vote_lcap36%Pour bien parler d'une montre.... Vote_rcap
 36% [ 32 ]
Total des votes : 90
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:36

Pour bien parler d'un montre vaut il mieux selon vous:

L'avoir acheté, et bien la connaître
Ne pas l'avoir acheté, et ne pas avoir à justifier son achat

H3
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:41

Bernard et moi, on a vote Ca depend... ca depasse....

Zezette
santa
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:45

Et bien ca depend...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:51

Ca dépend si c'est pour dire du mal ou du bien Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:52

h trois a écrit:
Pour bien parler d'un montre vaut il mieux selon vous:

L'avoir acheté, et bien la connaître
Ne pas l'avoir acheté, et ne pas avoir à justifier son achat

H3

H3 : c'est quoi 'bien parler d'une montre' ? donner son avis sur l'esthetique?... aller plus en profondeur : mouvement, caracteristiques?.... ou donner son impression au porté? ....

si on s'arrete au mouvement caracteristiques on peut connaitre ça par une 'fiche produit', pour l'esthetique : les photos (humm attention c'est quand meme piege, on peut faire passer une daube pour une perle moyennant un petite mise en scene quelquefois), les vitrines...
pour le porté là, plus difficile.

j'ai repondu ca depend.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:52

Je pense que tu devrais rajouter:

L'avoir vu en vrai, l'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
rolexor
Animateur
rolexor


Nombre de messages : 1003
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:58

moi je mets l avoir achete. personne n est mieux place pour parler d un objet , que son proprietaire.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:58

Pour moi, ça dépend Confused , c'est à la fois "l'avoir achetée et bien la connaître" mais aussi "ne pas l'avoir achetée mais s'être bien documenté".

Avant d'acheter une montre, je pense que tout passionné des montres a méticuleusement étudié son achat, en a discuté et a donc mûri son achat Incompréhensible , ce qui finalement l'a conforté dans sa décision ou l'a convaincu de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:13

depuis quand parler de montre fait appel à la rationnalité ?

par exemple il suffit d'une de ces deux phrases voir les deux pour passer de grands moments :

Oméga c'est moche et c'est pas "In house"
Rolex c'est pour les nouveaux riches

et hop !!!
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:17

Ca dépend si tu atend d'avoir le budget pour un petit graal tu te renseigne (tu as le temps). Une personne avec un porte feuille plus lourd que le tien lui achete directement.

CONCLUSION ca dépend ,le premier connais bien le pedigree de la montre, les versions sorties ... le second lui a l'avantage de pouvoir donner son avis au porté !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 11:07

legrospascal a écrit:
depuis quand parler de montre fait appel à la rationnalité ?

par exemple il suffit d'une de ces deux phrases voir les deux pour passer de grands moments :

Oméga c'est moche et c'est pas "In house"
Rolex c'est pour les nouveaux riches

et hop !!!

Y'en a qui n'ont pas peur affraid affraid affraid :

D'une OMEGA, c'est soit du in house, soit du in big house (Swatch Group) thumleft

De deux, ROLEX, c'est aussi pour les anciens riches qui n'ont pas vendu leurs montres... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 11:38

Ca dépend.

On peu déjà donner un point de vue critique comme souvent généralement sur FAM sur la base d'une photo en se référent à des critères subjectifs esthétiques, technique, etc.
Mais là, on ne parle pas bien d'une montre.

Je pense que l'on commence à être dans le vrai à partir du moment où on est au moins allé l'essayer en boutique.

Et ensuite, qu'en on est, ou qu'on en a été propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:04

La recherche historique de sa conception, la lectures des études sur le calibre et la prise en main sont des paramètres qui ne rendent pas nécessaire la propriété pour pouvoir en parler.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:11

pour moi, ça dépend, en ce sens qu'avant de me décider d'un achat, je me renseigne sur le ou les modèles désirés, étudie à partir de revues, avis éclairés sur sites et forums comme FAM, essaie de me faire une idée : qualité de mouvement, dimensions, diamètre, épaisseur, je reluque maintes et maintes fois les photos qu'on me propose , je pose les questions qui me viennent à l'esprit, lis avec attention les avis éclairés de ceux qui en portent déjà une, les pour, les contre, retiens plus particulièrement les considérations des forumeurs dont , à force de les fréquenter , je connais le sérieux et la pertinence de leurs propos :et selon la marque que j'envisage de m'offrir : un Foversta , un Sissou, un Olive , un Rolexor, un Arno, un Loupe à l'oeil et tant d'autres qui s'y connaissent mieux que moi .

Plus des avis piochés ici et là sur d'autres forums qui confirment ou infirment mon jugemet
ensuite je mouline les infos récoltées , et me fais une idée plus précise .

Au final, je m'aperçois,et sauf exception si je me rends compte que je me suis complètement fourvoyé , que je conserve mon choix initial, car en fin de compte, sur les modèles envisagés, je trouve toujours des avis éclairés qui vont dans mon sens , et que j'avoue humblement que je suis plus sensible, en définitive , à ceux qui me confortent dans mes choix , qu'à ceux des détracteurs, mème si ils me font valoir de bonnes raisons .
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:25

J'ai failli mettre "ce sondage est idiot"...

Mais je te kiffe trop!

Je pense que je parle le mieux des montres que je porte.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Panama
Membre super actif
Panama


Nombre de messages : 350
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:35

Vivre avec, c'est comme tout tant qu'on a pas essayé et passé un peu de temps avec, on est jamais sûr.... rien ne remplace le vécu!

Panama
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:45

pas idiot du tout ce sondage. Je crois que pour bien parler voire très bien parler d'une montre il vaut mieux la posséder et ce depuis un certain temps de façon à pouvoir donner un avis certes personnel mais au moins étayé par l'expérience et le vécu du "vrai".
dans le cas contraire on ne fait que relayer des impressions visuelles et ce que l'on a lu de-ci de-là.
Comment dire si un modèle est confortable au porté (et c'est essentiel!) si on ne le possède pas? Evident!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:58

Midnight a écrit:
J'ai failli mettre "ce sondage est idiot"...

Mais je te kiffe trop!

Je pense que je parle le mieux des montres que je porte.

Impec

Pas de souci, si j'ai prévu cette éventualité, c'est que ce sondage peut être effectivment idiot...
Et puis une manière de petite mise en abîme est toujours amusante ("êtes vous pour ou contre les sondages?"....)

H3
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:49

h3 :ben, justement,pour le savoir, tu devrais organiser un sondage "ètes vous pour ou contre les sondages ?" LOL
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:54

J'ai mis "ce sondage est idiot" parce que c'est la réponse qui m'a fait le plus marrer bravohap


Sinon, il est évident qu'on ne parle bien que des montres qu'on porte. Mais en même temps, j'ai lu tellement de choses sur les PAM et les Sub ici que j'ai l'impression de pouvoir en parler pendant des heures alors que je n'en possède pas.
Avec Internet, et les forums comme FAM, les consomateurs devienent des "amateurs professionnels" et s'y connaissent parfois mieux que certains vendeurs. (et ce quelque soit le domaine).

Ici on partage la connaissance technique mais aussi les impressions, les perceptions au porté etc. Au final, au bout d'un certain temps, on peut parler de certaines montres aussi bien à un béotien qu'à un amateur. Ils pourront penser tout les deux qu'on en possède une... alors que non.

Après, savoir si on en parle "bien"... encore faudrait-il différencier le "bien parler du "mal-parler".. donc c'est un autre sujet, et j'ai l'impression d'avoir déjà trop parlé pour dire pas grand chose. Mais je vous remercie d'avoir tout de même lu jusqu'ici ! Franchement, ça me touche.


En vous remerciant,


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:56

Bah euh en fait, le problème c'est que je pense que l'on est mieux à même de parler d'une montre en la possédant...mais dans ce cas je vais devoir aussi acheter celles que je hais pour pouvoir la ramener !

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:58

idiot mais amusant! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:10

Alexis a écrit:
idiot mais amusant! bravohap

t'es dans la majorité, à cette heure....

mock mock

H3
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:54

Pour bien parler d'une montre, il est sûr qu'il faut la posséder.

Mais heureusement pour les fora, il n'est pas besoin de posséder les montres pour en parler, bien que pour être franc ça ne sera jamais l'avis ou les commentaires du voisin qui me feront prendre une décision.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Pour bien parler d'une montre.... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien parler d'une montre....   Pour bien parler d'une montre.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:06

A mon avis il faut l'avoir portée pour pouvoir donner un avis critique. Pas forçément de l'avoir achetée d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien parler d'une montre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Actu: 11 ans pour obtenir sa montre de rêve…. est-ce bien raisonnable ?
» Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !
» J'aime bien parler avec les jeunes.
» La montre de Bear Grylls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: