FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith 24 heures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyLun 20 Mai 2019, 17:53

Bonjour,

Beaucoup de collectionneurs courent après leur Graal, moi je viens enfin de trouver le mien après bien des années de patience. Je connaissais l'existence d'un autre exemplaire en or, mais hors d'atteinte. La grosse boîte de cette curieuse montre (54 mm) est en argent 0,800 avec des parties dorées (pourtour de la lunette et de l'abattant postérieur). Le calibre est plus grand que celui d'une montre de poche Zenith habituelle et devrait correspondre à 19 ligne. La numérotation du calibre semble être celle de l'année 1929.
Cette montre est véritablement étonnante et déroutante car la position respective des aiguilles ne correspond à celle des montres et horloges habituelles qu'à midi.
En effet non seulement le cadran est gradué différemment, mais l'aiguille des heures ne fait qu'un tour par 24 heures au lieu de deux. Si bien que pour lire l'heure il faut se référer à l'heure désignée par la petite aiguille.
Je me demande à quel usage ce type de montre était destiné et quel organisme en faisait la commande. Merci à notre savant Webmaster de nous éclairer sur ce point et toutes mes excuses si l'explication a déjà été donnée. 

Zenith 24 heures 00110

Zenith 24 heures 00210

Zenith 24 heures 00310

Zenith 24 heures 00410
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyLun 20 Mai 2019, 18:28

Magnifique ! Ce calibre est peu courant avec cette roue 24 heures. Elle est en parfait état. Le seizième rubis au centre donne du charme à ce calibre.

Pour les 24 heures, c'était essentiellement en usage dans l'industrie dans des univers soit sans lumière naturelle et où le repérage jour/nuit pouvait être difficile mais paradoxalement pas encore dans les armées. Les militaires les avaient testé avec des erreurs de lecture.
Les spéléologues demandaient aussi ce type de pièces et de manière générale tous les secteurs de travail en souterrain ( mines notamment). Ensuite, il y a eu une demande quand les gens ont commencé à jouer avec les fuseaux horaires en voyageant.

Je pense que celle-ci entre dans ce cas. Ce type de boite bicolore avec vermeil était très prisé dans les pays nordiques.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyLun 20 Mai 2019, 18:40

Un grand merci pour cette réponse rapide et complète !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6438
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyMar 21 Mai 2019, 09:34

il y a aussi les montres raketa (tres basique) un peu plus tard pour les sous mariniers russes (années 50/60 /70 guerre froides ) qui sont reproduites depuis qq années
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyMar 21 Mai 2019, 12:16

Magnifique montre "12 on top" comme on en voit peu.
Je suis surpris par le marquage des heures, qui mange la petite seconde.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyVen 24 Mai 2019, 10:47

Haursault a écrit:
Je suis surpris par le marquage des heures, qui mange la petite seconde

Bonjour,

Effectivement et grâce à votre remarque, je comprends mieux maintenant pourquoi l'autre exemplaire en or dont j'ai parlé (je ne le reproduis pas car la montre ne m'appartient pas) a un cadran des petites secondes et son aiguille minuscules ! Cette autre montre paraît postérieure à la mienne et son cadran a probablement été modifié pour pallier à cet inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Zenith 24 heures Empty
MessageSujet: Re: Zenith 24 heures   Zenith 24 heures EmptyDim 21 Juil 2019, 14:14

Bonjour dnalor, c'est étonnamment aussi une variante à 16 pierres à voir. Avec les montres Georges-Favre Jacot, elles semblent avoir été fabriquées sur une plus longue période. Cependant, en tant que zénith, ils sont rares et extrêmement difficiles à trouver. Félicitations pour la capture.
Je peux en montrer un de plus à partir de 1928/29. La vôtre est la seconde que je connais.

Zenith 24 heures 24stun10
Zenith 24 heures 24stun11

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith 24 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH aux 24 HEURES du NÜRBURGRING
» Concours FAM ZENITH à 22 heures !
»  Et pourquoi donc la petite seconde à 9 heures sur les Zenith Elite ?
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: