FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ou en est Eterna?

Aller en bas 
+9
Guillaume-14
bamboub
Bruno_DN
Leopal
Tass2909
Sandsman
tactic!
paysdoufs
swisspilot
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 16:07

J'ai quitté cette entreprise en 2014 avec beaucoup d'autres employés car elle était à cours de liquidités, mais elle est toujours debout apparemment. Son site web semble maintenant figé, des modèles manufactures ont disparu du catalogue, et leur SAV a été transféré chez Corum, du même groupe. 

C'était pourtant une marque légendaire, innovante et indépendante. Elle aurait pu se faire une place, même modeste, avec ses modèles manufactures, contrairement à Longines qui est dépendante d'ETA aujourd'hui. Il aurait certes fallu beaucoup rajeunir la clientèle.

Elle appartient toujours au Chinois Citychamp? Celui-ci n'a pas su ou voulu faire proliférer son investissement. Je n'ai pas encore tranché. Toujours est-il que le proprio du groupe est milliardaire. Je pense que ce n'était pas son problème. C'était un portefeuille d'actions comme un autre. Je ne comprends pas d'ailleurs oû est passé l'entreprenariat suisse, qui aurait pu racheter la marque et se soucier de son savoir-faire et de l'essort de sa région d'origine (Grenchen). Nous disposons d'écoles reconnues loin à la ronde pourtant, comme les écoles polytechniques. D'autres entreprises se font avaler par des étrangers: SWISS, SRTechnics, même les domaines bordelais, et j'en passe. Cela rejoint le débat sur le Swiss ou le French made...

RIP
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2627
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 17:38

En effet - étrange sort que celui d‘Eterna...

IMHO, le mieux serait que Kering les rachète pour en faire leur „TAG Heuer“, c’est à dire en faire la marque (plus) jeune et abordable de leur portfolio d‘horlogerie, avec un mélange de calibres standards et maison et une collection „néo-vintage“ puisant dans le riche passé d‘Eterna (comme LVMH à si bien su le faire avec TH). 

Mais dans tous les cas: Je ne pense pas que la marque (en tout cas le nom) disparaîtra entièrement...
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:17

eterna - Ou en est Eterna? Eterna11la Madison et son calibre maison
eterna - Ou en est Eterna? 17113311
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:22

Cette marque est terminée.

Les ventes privées chez les soldeurs ont fait perdre toute crédibilité à la marque.


Dernière édition par Sandsman le Mer 17 Juil 2019 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:25

Voila qui rajoute un coup de couteau dans la plaie. Ca ne m'étonne pas cependant. Il y a du stock à écouler avant de perdre trop de valeur. 

Quant aux photos présentées, ce mouvement n'est plus proposé depuis plusieurs années. J'avais aussi une grande date instantanée montée directement sur le mouvement de base (manufacture lui aussi) pour le rendre plus plat (Eterna 3030) et un mouvement 8 jours avec Spherodrive, réserve de marche, grande date et double barillet (Eterna 3510), précis, fiables, et tout. On aurait pu faire un malheur, mais c'était trop cher et la confiance des détaillants et du public était déjà émoussée.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:41

C’est sur que mettre du Sellita et vendre à 1400€. Ca va pas attirer grand monde. Il y a mieux comme montre sous ce prix ou équivalent comme Longines mentionnée avant.

Je pense que son objectif se tourne vers l’Asie et US. Les offres en Europe ont des prix hallucinants par rapport aux US sur Chrono24. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 19:08

swisspilot a écrit:
RIP

Tu es sûr de toi ? J'ai d'autres echos. Il semblerait que le marché chinois soit la cible, comme Ernest Borel, marque suisse du même groupe, complètement inconnu en Europe mais c'est le cadet de leur souci, le marché n'est plus là. En Chine, ça cartonne.

En tout cas Eterna Movement est encore de ce monde, je suis bien placé pour le savoir. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 19:21

Hello. Il semble que la marque ce soit recentrée sur des collections plus réduites et qu'au sein de ces collections, on a aussi réduit la voilure. Plus de Super Kontiki Chronographe par exemple, un manufacture accessible et original. Le site web a changé récemment. 

Il semble que ce soit surtout la collection Kontiki qui soit mise en avant. Avec un nouveau modèle décliné en plusieurs matières et mouvements, manufacture et Sellita, plus accessible. Et ils ont gardé la ligne originale, avec le dessin historique. Qui mériterait d'être motorisé par un manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 20:36

Leopal a écrit:


Tu es sûr de toi ? J'ai d'autres echos. Il semblerait que le marché chinois soit la cible, comme Ernest Borel, marque suisse du même groupe, complètement inconnu en Europe mais c'est le cadet de leur souci, le marché n'est plus là. En Chine, ça cartonne.

En tout cas Eterna Movement est encore de ce monde, je suis bien placé pour le savoir. Smile

Oui RIP car le marché historique d'Eterna et sa vocation n'était pas la Chine. C'était même un temps une grande manufacture qui est devenue ETA, je précise au passage. Donc, continuer à faire vivoter une marque avec le minimum vital en Suisse par avoir le Swiss Made et vendre en Chine, je trouve cela répugnant. C'est jouer sur l'image marketing de carte postale de la Suisse, mais cela ne favorise pas l'emploi et les salaires pour ceux qui vivent dans cette même carte postale. La Suisse reste un pays très cher à vivre. D'ailleurs, j'habite pas loin d'Ernest Borel. C'est une petite surface en Suisse, mais alors que d'affiches à Shanghai (état en 2012)  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:14

Ben Pas RIP donc, plutôt un semi-abandon (ou plus) du marché européen... Mais c'est sûr, c'est dommage. Il y aurait des choses à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 5:28

Il va falloir s'y faire, l'Europe n'est plus le centre du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 5:31

En quoi les autres marques Tissot, Hamilton ou autres avec le label swiss made favorisent mieux l’emploi en Suisse ? Ils sont comme Eterna sauf que eux, leur marché est partout.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 6:13

Bien dommage pour Eterna. Une marque avec une Histoire, un savoir-faire, des collections... quelle tristesse !
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 6:27

swisspilot a écrit:

Oui RIP car le marché historique d'Eterna et sa vocation n'était pas la Chine. C'était même un temps une grande manufacture qui est devenue ETA, je précise au passage. Donc, continuer à faire vivoter une marque avec le minimum vital en Suisse par avoir le Swiss Made et vendre en Chine, je trouve cela répugnant. C'est jouer sur l'image marketing de carte postale de la Suisse, mais cela ne favorise pas l'emploi et les salaires pour ceux qui vivent dans cette même carte postale. La Suisse reste un pays très cher à vivre. D'ailleurs, j'habite pas loin d'Ernest Borel. C'est une petite surface en Suisse, mais alors que d'affiches à Shanghai (état en 2012)  affraid

Je ne vois pas ce qu'il y a de répugnant à vendre en Chine ou ailleurs.

Si les montres "suisses" ne devaient se vendre qu'en Suisse bonjour le désastre
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:15

Y'a des marques qui ont tout de même su renaitre de leurs cendres cela dit, je pense à Breitling ou à Lip...faut juste espérer qu'un repreneur à la fois passionné/expert et bon en marketing sache reprendre la société.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:40

C'est sûr, mais quand on abandonne un marché, y reprendre une place est toujours compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:41

1/ L'Europe n'est pas abandonnée. En France, pendant des années, pour le SAV et le suivi des montres plus anciennes, Eterna avait patenté des horlogers du côté de Metz ou Nancy je ne sais plus, mais il semble que la marque a passé un partenariat avec une entreprise située dans Paris Intra Muros pour centraliser le SAV. J'ai l'impression que ça bouge un peu dans les fonds pour que la marque revienne.


2/ Le pognon n'est peut-être plus en Europe, mais ... En Chine entre autres. Après... Est-ce que c'est méprisable ? Bon, après, leur vendre une Kontiki avec l'exploit de Thor Heyerdahl, je ne sais pas si c'est parlant pour eux. Nous Occidentaux, oui, et ça parle à une génération qui a grandi avec les docs sur les télés à deux chaines en noir et blanc et leurs enfants qu'ils ont bassiné avec. Il va peut-être falloir réinventer le mythe. Et redessiner la montre. Moi, je voulais la montre de Thor Heyerdahl. Pas sûr que mon clone chinois en veuille. Faut lui inventer autre chose. 


3/ C'est pas aux Chinois que les Suisses ont vendu les Ebauches Venus dont ils ont ensuite innondé le monde de montres pas chères avec les machines qu'ils en avaient déménagé dans leurs Kombinat de Dong Feng en 1955 ? Mr. Green 


Vos montres chinoises sont... Pleines d'ADN suisse ! Ma 1963 est suisse ! 
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:29

J'ai une 1935 que j'aime beaucoup & c'est un peu navrant de lire tout ça autour de la marque.
Cette histoire me fait penser à Universal Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:31

Bruno_DN a écrit:
1/ L'Europe n'est pas abandonnée. En France, pendant des années, pour le SAV et le suivi des montres plus anciennes, Eterna avait patenté des horlogers du côté de Metz ou Nancy je ne sais plus, mais il semble que la marque a passé un partenariat avec une entreprise située dans Paris Intra Muros pour centraliser le SAV. J'ai l'impression que ça bouge un peu dans les fonds pour que la marque revienne.

Pas abandonnée, il faudrait demander l'avis des AD, en France du moins je crois que ce n'est pas brillant, ils sont laissés dans le noir.
C'est dommage de se priver de son marché d'origine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:01

Tass2909 a écrit:
En quoi les autres marques Tissot, Hamilton ou autres avec le label swiss made favorisent mieux l’emploi en Suisse ? Ils sont comme Eterna sauf que eux, leur marché est partout.
Oui je suis d'accord, à la différence près que j'ai connu Eterna de l'intérieure et je peux affirmer que nous étions une petite équipe du coin, sauf le CEO qui était anglais et qui a été choisi par le groupe. C'est normal, l'actionnaire décide.

Maintenant, des postes ont disparu, la voilure a été réduite, et la compta, en tout cas une partie, se fait à Hong Kong. C'est dans ce sens là que je fustige certaines  marques Swiss Made. Qu'elles aient le regard posé sur la Chine, tant mieux après tout, si le marché est demandeur, mais qu'elles délocalisent ou sous-traitent là-bas, ça me dérange. Les acheteurs de montres, au prix où la plupart sont, ont le droit de connaître la traçabilité de leurs montres et de choisir de favoriser oui ou non un marché local, question d'éthique. Pareil pour d'autres sujets comme l'agriculture. 

Je suis né citroyen suisse, j'ai le droit de travailler en Suisse et même le devoir de demander un salaire suisse en raison de la cherté de la vie, pendant que d'autres font le même boulot que moi ailleurs à prix cassé, et même en crachant sur nos luttes sociales combattues. Je constate de plus en plus un fossé riche-pauvre en Suisse. Et c'est pas fini. J'ai été choqué par le nombre d'étudiants asiatiques au MIT à Boston lors de ma visite en 2011. Je me sens menacé. Que l'Europe ne soient plus le poumon idéologique et économique de la planète, ok. D'autres sont aussi doués, mais je n'ai pas à subir cette concurrence mondialisée et à me demander si mon propre pays sera encore accessible, ou si je devrai émigrer par exemple en Roumanie pour y trouver des prix et des places de travail plus accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:24

Leopal a écrit:


Pas abandonnée, il faudrait demander l'avis des AD, en France du moins je crois que ce n'est pas brillant, ils sont laissés dans le noir.
C'est dommage de se priver de son marché d'origine
C'est ce qui s edisait il y a un an encore. Mais je n'ai pas encore été depuis "à la pêche aux infos" dans les officines qui les distribuent. J'ai l'impression, avec la domiciliation d'un SAV, au moins administratif dans Paris, d'après leur site, qu'Eterna revient parmi les siens. Wink

J'espère. c'est une marque mythique. Et ma première montre "sérieuse" il y a 7/8 ans. Alors, je l'aime cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:24

Ah, vaut mieux préciser. Alors oui si Eterna fait bosser les emplois indirects (administration etc...) ailleurs qu'en Suisse. Je trouve dommage. Mais bon le label Swiss Made ne prend pas en compte ces catégories de travailleur bien que ca fait fonctionner la marque. J'espère pas un jour nos montres seront envoyées en China pour le SAV....déjà que c'est long.

HS:
Pour les étudiants asiatiques, les étudiants étrangers représentent 20% de l'effectif total (dont 26% sont asiatiques) à Strasbourg. Après il faut relativiser, pour eux c'est un honneur d'étudier en Europe pour ramener chez eux les connaissances afin de faire évoluer leur pays.Lien
Hélas, l'Europe s'essouffle un peu niveau recherche scientifique. On est 6ème en terme de publication scientifique, bien loin, je dis bien loin derrière les US et la Chine. Lien. Donc c'est normal que tu vois pleins d'étudiant asiatiques. Un étudiant chinois publie un article depuis un labo US, ca fait la renommer du labo...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:28

swisspilot a écrit:

Oui je suis d'accord, à la différence près que j'ai connu Eterna de l'intérieure et je peux affirmer que nous étions une petite équipe du coin, sauf le CEO qui était anglais et qui a été choisi par le groupe. C'est normal, l'actionnaire décide.

Maintenant, des postes ont disparu, la voilure a été réduite, et la compta, en tout cas une partie, se fait à Hong Kong. C'est dans ce sens là que je fustige certaines  marques Swiss Made. Qu'elles aient le regard posé sur la Chine, tant mieux après tout, si le marché est demandeur, mais qu'elles délocalisent ou sous-traitent là-bas, ça me dérange. Les acheteurs de montres, au prix où la plupart sont, ont le droit de connaître la traçabilité de leurs montres et de choisir de favoriser oui ou non un marché local, question d'éthique. Pareil pour d'autres sujets comme l'agriculture. 

Je suis né citroyen suisse, j'ai le droit de travailler en Suisse et même le devoir de demander un salaire suisse en raison de la cherté de la vie, pendant que d'autres font le même boulot que moi ailleurs à prix cassé, et même en crachant sur nos luttes sociales combattues. Je constate de plus en plus un fossé riche-pauvre en Suisse. Et c'est pas fini. J'ai été choqué par le nombre d'étudiants asiatiques au MIT à Boston lors de ma visite en 2011. Je me sens menacé. Que l'Europe ne soient plus le poumon idéologique et économique de la planète, ok. D'autres sont aussi doués, mais je n'ai pas à subir cette concurrence mondialisée et à me demander si mon propre pays sera encore accessible, ou si je devrai émigrer par exemple en Roumanie pour y trouver des prix et des places de travail plus accessibles.
C'est un vrai problème, oui. Mais Eterna, heureusement pour le chiffre d'affaire suisse dans le secteur, c'est infinitésimal. Reste la nostalgie de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
memax
Membre très actif
memax


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 13/05/2013

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyLun 22 Juil 2019 - 7:48

Bonjour à tous,

en voulant me renseigner sur la marque Eterna, dont j'avais entendu beaucoup de bien il y a quelques années, je suis tombé sur ce post. Quelle déception en vous lisant que d'apprendre le destin de cette entreprise qui me faisait rêver lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie. J'avais dans l'idée de m'offrir une Eterna adventic GMT que j'ai toujours trouvé magnifique, mais tout ceci me freine énormément dans mon achat. est ce encore un véritable mouvement manufacture inside? on ne trouve même plus rien à son sujet sur le site officiel, bref trés déçu de tout ceci
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

eterna - Ou en est Eterna? Empty
MessageSujet: Re: Ou en est Eterna?   eterna - Ou en est Eterna? EmptyLun 22 Juil 2019 - 8:00

Ben oui, c'est à priori le 3914A qui l'anime. Ce mouvement est utilisé par la Morse Ultramarine.
https://forumamontres.forumactif.com/t233852-ultramarine-morse-9141b-concue-pour-ceux-qui-aiment-les-vraies-montres
Revenir en haut Aller en bas
 
Ou en est Eterna?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETERNA a préparé un jeu concours réservé aux FAMeurs. Gagnez une ETERNA MAJETEK
» Revue Eterna eterna-matic KonTiki Four Hands
» ETERNA - Madison Homme, avec Spherodrive Eterna Spherodrive: un barillet sur ro
» eterna
» Ah, vous vouliez un feu d'Eterna ! /|\ Modems !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: