FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En galère avec cette TISSOT vintage...

Aller en bas 
+2
Xaipe
Wolfy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:08

Je viens de récupérer une montre d'un mes oncle qui nous a quitté il y a quelque temps.
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1910
oui je sais c'est une LCD mais j'ai la boite elle est de 1978 donc vintage
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1911
J'ai remis deux piles et c'est reparti sans problème.
La galère ne vient pas de la retournons la montre:
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1912
Le problème vient du bracelet et de son système très particulier de fixation.
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1914
Jamais vu cela un bracelet métal qui se visse sur le boitier et problème : la partie acier s'est décollée du bracelet....
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1915
Il va falloir que je recolle cette partie acier au bracelet : ça ne déborde pas beaucoup... quelle type de colle? comment serrer les deux parties 24 heures le temps du séchage????
Il me manque une vis , je ne sais pas trop ou en trouver une...
Le bracelet est inconnu sur ebay... comme mon modèle de montre.... HELP !!!
Je ne désire pas vendre cette montre c'est pour l'ajouter à ma petite collection de LCD, j'aimerais bien pouvoir porter la montre de tonton, et la pour l'instant...
Si vous avez des conseils pour la colle, des idées pour le collage ou bien sur un bracelet comme celui la, je vous en serais très reconnaissant . Merci d'avance Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:34

Pour la colle .....super glue mais .....en degraissant parfaitement les pieces metal et ne plus les toucher avec les doigts .Si cela ne marche pas ...
tu plonge le tout dans l acétone et tu repose la question Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:44

Wolfy a écrit:
Pour la colle .....super glue mais .....en degraissant parfaitement les pieces metal et ne plus les toucher avec les doigts .Si cela ne marche pas ...
tu plonge le tout dans l acétone et tu repose la question Mr. Green
Merci Wolfy
Je me posait la question : super glue ou bien colle Epoxy ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:54

Il y a pas mal d "epoxyde .." mono ou by composant ,elle ne sont pas "souple " comme par exemple une autre colle d un autre genre la neoprene (patex) .donc sont cassante ...de plus si cela tiens pzas tu en bave pour la retirer.Donc pour commencer essaye le super glue 😊....puisque c es revercible
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:55

Pas de super glue (qui prendra moyen et trop liquide) mais epoxy bi composant

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 20:56

Les avis divergent  Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 21:01

Oui Wink ...et j en connais un qui est pas plus avancer Mr. Green
Xaipe a tu une marque et types exact d epoxy a lui conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 21:12

Wolfy a écrit:
Oui Wink ...et j en connais un qui est pas plus avancer Mr. Green
Xaipe a tu une marque et types exact d epoxy a lui conseiller?
oui Xaipe stp... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 21:27

Je pratique avec l'araldite bi composante transparente. Trouvable pour pas trop cher en magasins de bricolage ou Gms.
Je conseillerais une prise lente, la dernière utilisée en rapide est restée un peu trop souple à mon goût. Les précédentes plus lentes avaient mieux tenu et pouvaient s'ouvrager.

Astuce, si cela déborde au collage il suffit de nettoyer à l'alcool ce qui déborde.
Pour serrer petite pince, épingle à cheveux. Évidemment nettoyer auparavant la pièce.

En revanche pas de piste pour la petite vis inox Confused

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Lun 19 Aoû - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 21:30

Xaipe a écrit:
Je pratique avec l'araldite bi composante transparente. Trouvable pour pas trop cher en magasins de bricolage ou Gms.
Je conseillerais une prise lente, la dernière utilisée en rapide est restée un peu trop souple à mon goût. Les précédentes plus lentes avaient mieux tenu et pouvaient s'ouvrager.

Astuce, si cela déborde au collage il suffit de nettoyer à l'alcool ce qui déborde.
Super merci je vais tester cela . Faut aussi que je trouve une petite vis
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 21:33

Les opticiens ont des vis inox je pense.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyLun 19 Aoû - 22:05

Xaipe a écrit:
Les opticiens ont des vis inox je pense.
Oui bonne idée. Je viens de regarder aussi les vis de certaines petites lcd qui ne fonctionnent plus elles sont un peu fines et un peu longues...
Revenir en haut Aller en bas
Onrakin
Nouveau
Onrakin


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2019

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 16:13

23.08.2019

Même avis pour la colle : araldite bi composant en prise lente
Une fois sèche elle est moins « cassante » que la ciano 
Et elle est moins liquide à la pose
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 16:39

Comme je l'ai dis il y a plein de colle époxyde , souple , rigide ...de tout, surtout en industrie , pour les colle cyanoacrylate c'est pareil ....il y en a plein , rigide a souple, j'avoue le choix est beaucoup plus limité pour l'amateur .
Puisque l'époxy est privilégié ....autant en prendre une dédié....celle ci par exemple Voir ici , des gants jetable ( si ta pas envie de rester avec les doigts dégue car collant est ramassant tout les merd  Mr. Green ) de l'essence C pour dégraisser a fond ,une pince de serrage rapide ou 2 bonne pince a linge et c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 17:00

Bonsoir,
Une petite question avant tout :
Comment est assemblé l'autre coté ?
Je doute fort que cela soit collé, et je pense plutôt à une soudure électrique par points avant polissage du dessus du bracelet.
Je ne suis pas certain qu'une colle tienne dans le temps, et tu risque de perdre la montre de tonton si tu la porte.
Il est possible de ressouder cette partie, soit en TIG, soit par point, soit par brassage, mais il te faudra faire appel à un professionnel. Utilisation de flux à base d’acide orthophosphorique dilué.
Renseigne toi auprès d'un bijoutier.
Sinon tente à l'étain,(avec flux spécial inox) plus résistant au temps qui passe et toujours réversible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 17:42

Soyons fou ....au TIG Mr. Green ....l autre coté et vissé ...et il manque une vis,comme dis plus haut .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 17:51

C est par point ....on le vois bien sur la photo .refaire une soudure de ce type impliquerai un ponçage pour retirer l impact coté bracelet et en espérant qui ai pas de bleuissement..... La colle que j ai représenté et a 140kg au cm carré ....me demande de combien de kilo sont les pompes a ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 19:03

Le problème de la colle, et je parle des colles facilement accessible aux particuliers, c'est que l'on ne connait pas la tenue au vieillissement, ni aux agents externes. La sueur du poignet par exemple, l'eau et un reste de savon qui va stagner entre les maillons, résistance à la chaleur, aux UV ... Bien sûr si l'on prend une colle industrielle, par exemple celles utilisées en aéronautique notamment AIRBUS qui colle ses avions, pas de soucis dans la durée. Même avec une forte résistance (test dans des conditions optimales), ici 140 kg/cm², le brassage tendre c'est 5kg/mm² donc en gros 500kg/cm².
Bien sûr que les pompes risque de lâcher avant.
Je ne suis pas contre le collage, mais je préviens du vieillissement et je me cite sur le premier message:  "Je ne suis pas certain qu'une colle tienne dans le temps"
Quand à la soudure TIG c'est parfaitement faisable.
Voili-voilou
My two cents

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyVen 23 Aoû - 19:42

Pour les colles indus ....je suis au courant  Wink et ce n'est pas pour rien que j'ai parlé de colle cyanoacrylate pour le côté réversible plongé dans l'acétone si sa lache
Pour le TIG ...vue l'épaisseur de la cornière inox ....trouvé d'abord un bon soudeur ^^
On verra bien ce que Hontoir fera ...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptySam 24 Aoû - 9:57

Wolfy a écrit:
pour les colle cyanoacrylate c'est pareil ....il y en a plein , rigide a souple, j'avoue le choix est beaucoup plus limité pour l'amateur .

C'est clairement la misère oui, c'est un peu comme les lubrifiants, l'industrie en a une palette incroyable, en GMS ou magasins de bricolage c'est comparable à la Pologne dans les années 50...
Alors on fait avec ce qu'on trouve et c'est vrai que le choix des epoxys est un tantinet plus large.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptySam 24 Aoû - 10:38

5mn de recherche internet et surprise ...
Allez tiens un neuf : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptySam 24 Aoû - 13:43

AndroPhil a écrit:
5mn de recherche internet et surprise ...
Allez tiens un neuf : ICI
125$+13,99$+....la douane ...20%+ le taxe ...au pire sa donne un 40%.....c est une solution 😊....quoique pour LCD ..
même Tissot... affraid
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptySam 24 Aoû - 14:37

La référence de ton bracelet c'est certainement 2192 - 97003 le dernier chiffre sur le fermoir normalement, d'après ce que j'ai trouvé sur Internet ... peut être qu'avec une alerte sur ebay tu trouvera ton bonheur. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptySam 24 Aoû - 18:17

Bonsoir les amis
Tout d'abord merci pour vos avis vos réponses et avis
Quelques nouvelles de la petite
tout d'abord la colle:
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1919
j'ai donc choisi la progressive nettoyé à fond les deux pièces et serré 24 heures à l'étau
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1920
verdict ca tient sans problème juste l'exces de colle a pris la couleur de mon étau
bon pas trop grave c'est en dessous
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1921
Ca me permet de la porter même si je suis conscient que c'est une réparation temporaire, je fait attention et ne roule pas le bras hors de la portière....
Merci pour le lien sur le bracelet neuf
Je me tate pour l'acheter ca fait quand même un peu cher
quelques photos avec la boite et les papiers
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1922
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1923
tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Img_1924
Bon mon travail est moyen le bracelet s'est un tout petit peu décalé sur un coté. Mais en tout cas ca me permet d'en profiter un peu.
Merci encore une fois pour vos avis et votre aide
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... Empty
MessageSujet: Re: En galère avec cette TISSOT vintage...   tissot - En galère avec cette TISSOT vintage... EmptyMar 27 Aoû - 11:45

la suite...
sur l'annonce dont Androphil m'avait donné le lien, le bracelet nos..il a baissé le prix de moitié donc hop acheté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
En galère avec cette TISSOT vintage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en galère avec cette Junghans solar
» Cette Tissot Janeiro look Vintage a-t-elle des jumelles?
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: