FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?

Aller en bas 
+29
TMaverick
MisterP
Sébastien V.
azulseco
FunkDaFied
Clickeur
Flector
St Ex 2/33
GUY J
SergeKara
renaud2
Ant.Z
blowtorch
Lord Vorkosigan
trinita
Bruno_DN
bodave26
py3.14
Aurelien16
Rockiller
jacno1977
Tass2909
ZEN
Petit Ktac
chesney75
forplatina
ashivan64
jc221173
Nico1293
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:13

Nous avons longuement parlé ici de la montre Hamilton Khaki Field Mechanical. En mai dernier la marque a tranquillement changé le mouvement ETA 2801 avec 50 heures de réserve de marche de ce modèle contre un ETA H50  de 80 heures de réserve de marche. Le site Hamilton est resté très flou sur cette opération n'expliquant pas qu'il y avait 2 modèles et se gardant de donner aux clients tout moyen de les identifier.
Ce n'est pas très grave diront certains, non, c'est juste qu'à tarif égal, la marque a continué à fourguer ses stocks d'anciens modèles  le modèle a un an) et les nouveaux sans fournir d'ailleurs d'explications aux détaillants.

Visuellement rien n'a changé. La boite est la même mais 30 heures de plus avec un calibre de conception moderne, réglé en départ usine à 2 ou 3 secondes, c'est différent de 30 heures de moins avec un calibre cinquantenaire qui règle moyennement.

Chez SwatchGroup, on liquide les vieux stocks avant de mettre les nouveaux mouvements, c'est qu'il ne faut pas gâcher. Le meilleur est que des anciens modèles avec le 2801 sont toujours en vente et que les détaillants qui ne comprennent rien affirment que la montre a une réserve de marche de 80 heures. Il y a de la déception dans l'air. Tout cela pour ne pas récupérer les vieux stocks. Beaucoup des clients se sentent trompés par Hamilton et SwatchGroup qui en l'occurrence aurait au moins du proposer soit un échange, soit un tarif différencié.

SwatchGroup avait habitué ses clients à mieux. Je fais partie de ceux qui ont acheté leur montre directement par internet à la boutique Hamilton... même la marque a joué avec ses clients, ce qui n'est pas terrible. shakng2

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 03.02.20 13:00, édité 2 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:18

Pour ma part, j'ai acheté la toute première ré-édition, avec le 2824-2 (38h de réserve de marche). Et elle ma va très bien comme ça

Quand à cette pratique employée par Swatch Group, elle est déplorable !
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:32

Oui en effet c’est limite limite cette histoire Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:37

Réserve de marche de 30h supplémentaires mais fréquence abaissée et donc fluidité de la trotteuse amoindrie. Entourloupe bien connue. Je ne vois pas où est l'innovation ou l évolution là dedans...

Egalement, le nouveau calibre n est plus équipé de micro réglage... il est bien réglé au départ, super, mais après, que faire dans 10 ans si le réglage dérive ?

Pour ces raisons, à mes yeux, l ancien modèle reste le meilleur.
Ce n est pas parce que l calibre a une conception cinquantenaire qu il est forcément moins bien que les nouveaux... Rolling Eyes

Il serait d ailleurs bienvenue que les marques nous sortent de beaux nouveaux calibres, avec une rdm de 80h ET une belle fréquence de 28800, le tout avec une épaisseur contenue, + date. Ce n est pas grand chose dit comme ça, mais personne ne propose ce genre de moteur à prix abordable. On est déjà dans le moyen de gamme... a minima.. . en 2019... no comment. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:44

Oui enfin il serait quand même normal de savoir ce que l'on achète et la réserve de marche fait souvent parti des critères.

Il aurait été plus simple de proposer/afficher clairement les 2 modèles et leur spécificités respectives le temps de finir les anciens stocks.

Si des marques auto faisaient pareil avec des moteurs de voiture par exemple avec une nouvelle version consommant 5l au 100 au lieu de 8l au 100 pour l'ancien mais que cela serait la loterie pour le client, ça ne passerait pas du tout.

Swatch pourrait au moins proposer d'échanger le calibre pour les personnes le souhaitant et ayant acheté récemment l'ancienne génération.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 16:51

ZEN a écrit:
Nous avons longuement parlé ici de la montre Hamilton Khaki Field Mechanical. En mai dernier la marque a tranquillement changé le mouvement ETA 2801 avec 50 heures de réserve de marche de ce modèle contre un ETA H50  de 80 heures de réserve de marche. Le site Hamilton est resté très flou sur cette opération n'expliquant pas qu'il y avait 2 modèles et se gardant de donner aux clients tout moyen de les identifier.
Ce n'est pas très grave diront certains, non, c'est juste qu'à tarif égal, la marque a continué à fourguer ses stocks d'anciens modèles  le modèle a un an) et les nouveaux sans fournir d'ailleurs d'explications aux détaillants.

Visuellement rien n'a changé. La boite est la même mais 30 heures de plus avec un calibre de conception moderne, réglé en départ usine à 2 ou 3 secondes, c'est différent de 30 heures de moins avec un calibre cinquantenaire qui règle moyennement.

Chez SwatchGroup, on liquide les vieux stocks avant de mettre les nouveaux mouvements, c'est qu'il ne faut pas gâcher. Le meilleur est que des anciens modèles avec le 2801 sont toujours en vente et que les détaillants qui ne comprennent rien affirment que la montre a une réserve de marche de 80 heures. Il y a de la déception dans l'air. Tout cela pour ne pas récupérer les vieux stocks. Beaucoup des clients se sentent trompés par Hamilton et SwatchGroup qui en l'occurrence aurait au moins du proposer soit un échange, soit un tarif différencié.

SwatchGroup avait habitué ses clients à mieux. Je fais partie de ceux qui ont acheté leur montre directement par internet à la boutique Hamilton... même la marque a joué avec ses clients, ce qui n'est pas terrible. shakng2

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'entourloupe, vu que les références, il me semble, étaient différentes et donc autant le vendeur que l'acheteur, attentifs, sont en mesure de connaître le produit dans ces détails. 

C'est assez fréquent, ma première Khaki field, que j'ai acheté en 2017, la montre esthétique identique en tous points, de même que ce que tu évoques, j'avais le choix entre un 2824 ou un H avec rdm de 80 heures. Personnellement, j'ai préféré, comme tu le dirais, l'ancien modèle, j'ai donc choisi le bon vieux 2824.

Honnêtement, je ne crois pas que ça mérite de faire une histoire pour ça.

d'une part, les produits sont bien référencés, et d'autres part entre un 2824 et un H, il y a aura autant de preneurs pour l'un que pour l'autre. Mais bon, c'est toujours la même histoire, si on achète dans une galerie marchande d'une enseigne ou chez un vrai horloger, à un endroit le vendeur ne sait rien de ce qu'il vend et se contrefiche d'ailleurs de ce qu'il vend, et chez un bon horloger, il fera attention à ce genre de détails.

Quant au site internet Hamilton, ils vont te livrer l'exacte montre avec le mouvement indiqué dans le descriptif,  au moment de l'achat, ça c'est une certitude, il faut lire quand on achète. Quand tu valides une commande sur un site internet, en l'occurrence Hamilton, il n'est pas possible qu'il te livre autre chose, quant aux caractéristiques, que la montre décrite faisant l'objet de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 17:09

ashivan64 a écrit:
Réserve de marche de 30h supplémentaires mais fréquence abaissée et donc fluidité de la trotteuse amoindrie. Entourloupe bien connue. Je ne vois pas où est l'innovation ou l évolution là dedans...

Egalement, le nouveau calibre n est plus équipé de micro réglage... il est bien réglé au départ, super, mais après, que faire dans 10 ans si le réglage dérive ?

Pour ces raisons, à mes yeux, l ancien modèle reste le meilleur.
Ce n est pas parce que l calibre a une conception cinquantenaire qu il est forcément moins bien que les nouveaux... Rolling Eyes

Il serait d ailleurs bienvenue que les marques nous sortent de beaux nouveaux calibres, avec une rdm de 80h ET une belle fréquence de 28800, le tout avec une épaisseur contenue, + date. Ce n est pas grand chose dit comme ça, mais personne ne propose ce genre de moteur à prix abordable. On est déjà dans le moyen de gamme... a minima.. . en 2019... no comment. Mr. Green
Ces calibres n’existent pas encore ou alors il faut aller taper plus haut chez Tudor 
Il faut donc y mettre le prix
Sinon seiko avec la sumo nouvelle version propose un calibre avec une belle réserve de marche mais pas avec une telle fréquence
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 17:41

J'ai fait ce sujet suite à plusieurs amateurs qui m'ont fait part de leur désarroi. Je ne tranche pas en ce sens que je ne sais pas dire ce qui est mieux entre l'ancien et le nouveau. Je dis qu'effectivement ce n'est pas si clair sur le site d'Hamilton, et pas clair du tout chez les détaillant . J'ai tenté 2 d'entre eux, ils ont été incapable de me répondre.

Je me mets à la place du client et de fait, Hamilton et SwatchGroup ne sont pas clairs dans la communication autour de ces changements. Certains détaillants vendent les anciennes versions en ventant les mérites des 80 heures.

Un communiqué clair de SwatchGroup serait la moindre des choses et le cas échéant un geste pour les clients qui se sont fait abuser.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 17:55

Mais il n'y a pas d'abus !
Une marque peut légitimement modifier un produit qu'elle vend.  Sur le site Hamilton, ils n'ont jamais vendu un mouvement pour un autre, il me semble.

Après, là ou je suis d'accord, c'est le défaut d'informations de la part du vendeur, en magasin, un vendeur doit connaître son produit et en connaître l'histoire, mais des vendeurs comme ça, je n'en connais pas beaucoup, y compris sur des montres à 6000 euros et plus, donc pour Hamilton, des montres mécaniques à 500 euros, c'est vraiment prise de tête pour rien.

Pour ce que je connais d'Hamilton, sur leur site, je les trouve au contraire, assez précis, je vois pour la Murph, ils ont toujours été très clairs sur ce modèle, écrin collector ou écrin standard, les indications sont précises et ne prêtent pas à confusion.

Puis, imagine, pour ce changement de mouvement, si Hamilton avait profité de ça pour dire "nouveau modèle", aussi bien la polémique serait née chez certains pour dénoncer une communication commerciale bidon, prétextant un changement mineur pour lancer une énième déclinaison de la même montre.

Je suis désolé, quand on achète sur un site, il faut lire.

Et si on achète en magasin, il est vrai et très regrettable que la plupart des vendeurs sont si motivés qu'ils ne connaissent rien à leurs produits, y compris des boutiques de marques. C'est au niveau des magasins qu'on a des déficits d'informations, et toutes marques d'ailleurs, c'est rare de trouver un magasin qui donne vraiment toutes les informations sur une montre, son histoire, ses mouvements, ses évolutions, etc.. Après, sur un site internet, ce n'est plus la même chose. On ne peut comparer un achat en magasin et un achat sur un site internet, ce n'est pas du tout la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty25.09.19 23:33

Le procédé est effectivement très douteux. J'ai lu ici-même qu'un acquéreur de la version auto avec le calibre H50 s'était étonné du fait que le fond portait la mention 2824-2 ! Hamilton lui avait assuré qu'il avait pourtant le calibre dernier cri... Mais ce n'était pas toi @Zen ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 8:29

Ce topic me rappelle cette histoire: fond marqué ETA 2824, mais mouvement H-10 inside. Même si on veut un ETA dedans, faut vraiment regarder le mouvement par le verre ou regarder la trotteuse.
https://forumamontres.forumactif.com/t185059-hamilton-khaki-field-auto-calibre-h-10-et-bourde
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 8:43

Il semble que le diamètre et l'épaisseur du H50 soit identiques aux références antérieurement utilisées. Il faut comprendre que Hamilton est une marque "virtuelle" au sein de SwatchGroup. Il n'existe pas d'usine Hamilton.  Hamilton c'est de la communication pour vendre des produits du SwatchGroup. On épuise un stock et on passe à un autre… Si la boite a des marquages contradictoires avec ce que l'on emboite, ce n'est pas très grave car il faut épuiser les stocks.

Un amateur m'a dit qu'il avait un H50 avec une boite dans son ancienne référence. Cela me rappelle furieusement une Tissot avec un calibre différent de celui annoncé mais ça me rappelle aussi le jour où SwatchGroup a balancé une catégorie de finition de ses calibres intermédiaire entre les milieux et hauts de gamme.  

Ils sont partis dans des Tissot et des Hamilton qui pour le coup valaient la peine.  J'en fus bénéficiaire mais j'en avais commandé 7 ou 8 car je faisais une commande groupée. Seule une montre sur deux dans un modèle identique évidemment avait le calibre en version luxe. Les autres avaient le bas de gamme.

Pas la peine d'interroger Hamilton … Y'a personne … D'ailleurs avez-vous remarqué que jamais Swatchgroup ne communique sur la fabrication des montres Hamilton ! Les montres sont fabriquées et assemblées dans les sites de production de SwatchGroup qui en bon industriel optimise ses fabrications mais il n'y a rien de visitable. Si quelqu'un a la devanture de l'usine, je me réjouirai de la voir.

Franchement cela n'a aucune importance mais il faut éviter de penser que la marque correspond à une usine. Des robots expédient des montres et on évite tout gaspillage alors la boite dit ce qu'elle peut et tant mieux si c'est bon.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 8:53

J'avoue que tu n'as pas tort de mentionner cet aspect. Hamilton n'est plus q'un nom et un design.
1969: fin de Hamilton au US
1974: racheté par Swatch

L'usine Hamilton au US est devenu un appart...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 9:26

ZEN a écrit:
Il semble que le diamètre et l'épaisseur du H50 soit identique aux références antérieurement utilisées. Il faut comprendre que Hamilton est une marque "virtuelle" au sein de SwatchGroup. Il n'existe pas d'usine Hamilton.  Hamilton c'est de la communication pour vendre des produits du SwatchGroup. On épuise un stock et on passe à un autre… Si la boite a des marquages contradictoire avec ce que l'on emboite, ce n'est pas très grave car il faut épuiser les stocks.

Un amateur m'a dit qu'il avait un H50 avec une boite dans son ancienne référence. Cela me rappelle furieusement une Tissot avec un calibre différent de celui annoncé mais ça me rappelle aussi le jour où SwatchGroup a balancé une catégorie de finition de ses calibres intermédiaire entre les milieux et hauts de gamme.  

Ils sont partis dans des Tissot et des Hamilton qui pour le coup valaient la peine.  J'en fus bénéficiaire mais j'en avais commandé 7 ou 8 car je faisais une commande groupée. Seule une montre sur deux dans un modèle identique évidemment avait le calibre en version luxe. Les autres avaient le bas de gamme.

Pas la peine d'interroger Hamilton … Y'a personne … D'ailleurs avez-vous remarqué que jamais Swatchgroup ne communique sur la fabrication des montres Hamilton ! Les montres sont fabriquées et assemblées dans les sites de production de SwatchGroup qui en bon industriel optimise ses fabrication mais il n'y a rien de visitable. Si quelqu'un a la devanture de l'usine, je me réjouirai de la voir.

Franchement cela n'a aucune importance mais il faut éviter de penser que la marquer correspond à une usine. Des robots expédient des montres et on évite tout gaspiullage alors l aboite dit ce qu'elle peut et tant mieux si c'est bon.  


Enfin, tu en arrives à ton but, tu cesses de tourner autour du pot, il faut que tu dézingues Hamilton, la semaine prochaine, ce sera le tour de quelle marque Suisse ? C'est sur que tes montres Ice Watch dont tu ne cesses de vanter les immenses qualités sont de bien meilleure extraction et qualité …. Lol 

Ta croisade anti marques Suisses n'émeut plus grand monde, tes révélations n'en sont pas, on sait tous ce que tu racontes, ce n'est pas un scoop. 

Je n'ai jamais acheté une Hamilton en m'imaginant acheter une montre concoctée par un horloger Suisse dans la maison Hamilton en Suisse, vu qu'il est de notoriété publique qu'Hamilton n'a jamais été une maison Suisse.

Puis, il faudrait atterrir un tout petit peu, on vit en 2019, c'est pareil pour tout, montres, guitares, autos, etc... etc..

Je viens d'acheter une splendide guitare Américaine … Lol 

Les bois ont poussé en Afrique, 
L'usinage a été fait en Chine
L'assemblage aux USA
Les Frettes et l'acastillage en Allemagne
Les micros au Royaume Uni

etc... 

Enfin bon dirait Gaston..
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 9:50

jacno1977 a écrit:
Enfin, tu en arrives à ton but, tu cesses de tourner autour du pot, il faut que tu dézingues Hamilton, la semaine prochaine, ce sera le tour de quelle marque Suisse ? C'est sur que tes montres Ice Watch sont de bien meilleures extractions et qualité …. Lol 

Ta croisade anti marques Suisses n'émeut plus grand monde, tes révélations n'en sont pas, on sait tous ce que tu racontes, ce n'est pas un scoop. 

Je n'ai jamais acheté une Hamilton en m'imaginant acheter une montre concoctée par un horloger Suisse dans la maison Hamilton en Suisse, vu qu'il est de notoriété publique qu'Hamilton n'a jamais été une maison Suisse.

Puis, il faudrait atterrir un tout petit peu, on vit en 2019, c'est pareil pour tout, montres, guitares, autos, etc... etc..

Je viens d'acheter une splendide guitare Américaine … Lol 

Les bois ont poussé en Afrique, 
L'usinage a été fait en Chine
L'assemblage aux USA
Les Frettes et l'acastillage en Allemagne
Les micros au Royaume Uni

etc... 

Enfin bon dirait Gaston..

Tu as tort de croire ça. Je viens de passer des semaines à faire des recherches sur Hamilton et divers articles très approfondis vont bientôt sortir et pas qu'en France...

Hamilton est une très belle marque avec un concept de communication intéressant mais basé sur des contre-vérités. Par exemple, le modèle appelé W10 qui vient de sortir n'a jamais été fait pour la RAF mais pour l'Army. Il y avait toutefois un modèle identique dit BB06 et encore un autre ... pour la Navy et la RAF.
De même quand Hamilton dit avoir fourni les premiers chronographes pour l'aviation postale ... Hamilton ne faisait pas encore de chronographe et les premiers datent de 1941 pas de 1919.

J'ai fait plusieurs sujets ici même sur Hamilton et n'exclus pas de leur dédier un forum. Il y a pire sanction. De fait, la marque Hamilton au sein de SwatchGroup est un concept virtuel. Swatch a rapatrié beaucoup d'archives et de doc pas forcément classées et détient en Suisse quelques pièces mais il n'existe pas vraiment d'usine en Suisse. L'assemblage est ailleurs ... SwatchGroup eu du mal à faire labelliser ses montres Hamilton "Swiss made" et il a fallu jongler avec le label pour pouvoir l'afficher. C'est assez récent.

Sur le dézingage des marques suisses, ton fantasme est le fruit de l'aveuglement face à la réalité économique et industrielle. Les marques abaissent les coûts et maximisent les marges en dépassant à minima les contraintes légales du Swiss made. C'est ce qui a fait dire maladroitement à Kern qu'il fallait dessuissiser une partie de la fabrication. La plupart des boites viennent de Chine et parfois même l'assemblage est fait en Asie. On serait surpris de ce qu'il reste de Suisse dans une Tissot ou une Hamilton. C'est comme ça. Le rêve a un prix mais la candeur a un coût, c'est celui de l'ignorance. FAM contribue au rêve mais pas à la candeur.

Ton message demande de censurer mon propos. C'est non, définitivement non et cela que ça plaise ou non.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rockiller
Membre Hyper actif
Rockiller


Nombre de messages : 695
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2018

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 11:28

Je trouve ce sujet très intéressant et je me permets de réagir car j'ai rencontré des soucis du même type lorsque j'ai acheté mon Hamilton open heart en 2014.
Je n'ai pas eu de soucis sur le mouvement qui est un ETA 2824-2 mais sur la finition du cadran et sur le bracelet.

J'avais repéré ce modèle depuis 3-4 ans (donc je connaissais ce modèle sur le bout des doigts) et lors de mon achat j'ai vu qu'il y avait des différences alors que la marque n'avait jamais communiqué dessus.
- Sur les parties "ouverte" du cadran, au lieu que les parties soient polies, elles étaient perlées.
- Le bracelet était quant à lui différent du modèle présent sur le site et que j'avais vu au tout début. Couleur marron différente beaucoup moins jolie. C'était mon premier achat horloger à ce prix donc j'ai demandé au vendeur le bracelet qui est présent sur le site Hamilton. Mais, 3 mois plus tard, j'ai vu en le remplaçant que le bracelet était en 20/20 alors que normalement il était en 20/18. J'ai donc dû acheter une nouvelle boucle en 18mm qui correspond au standard.

Donc cela rejoint le fait qu'Hamilton se permet de modifier ces modèles soit de façon légère (ajout de perlage) ou en profondeur (avec changement de mouvement) sans le dire à l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 11:57

A noter que le concurrent "direct" d'Hamilton, qui fait également partie du même groupe semble toujours disposer d'une usine qui lui est propre : Tissot (p/e le lieu de production caché des Hamilton, tant les similitudes sont grandes entre les modèles proposés) ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 12:43

Tissot est un centre névralgique de Swatch Group. On y gère commandes et expéditions mais je doute fort pour avoir visité qu'il s'y fabrique beaucoup de choses. D'ailleurs lors des journées du patrimoine, Tissot montre avant tout son mode automatisé de gestion des commandes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 14:38

ZEN a écrit:


Tu as tort de croire ça. Je viens de passer des semaines à faire des recherches sur Hamilton et divers articles très approfondis vont bientôt sortir et pas qu'en France...

Hamilton est une très belle marque avec un concept de communication intéressant mais basé sur des contre-vérités. Par exemple, le modèle appelé W10 qui vient de sortir n'a jamais été fait pour la RAF mais pour l'Army. Il y avait toutefois un modèle identique dit BB06 et encore un autre ... pour la Navy et la RAF.
De même quand Hamilton dit avoir fourni les premiers chronographes pour l'aviation postale ... Hamilton ne faisait pas encore de chronographe et les premiers datent de 1941 pas de 1919.

J'ai fait plusieurs sujets ici même sur Hamilton et n'exclus pas de leur dédier un forum. Il y a pire sanction. De fait, la marque Hamilton au sein de SwatchGroup est un concept virtuel. Swatch a rapatrié beaucoup d'archives et de doc pas forcément classées et détient en Suisse quelques pièces mais il n'existe pas vraiment d'usine en Suisse. L'assemblage est ailleurs ... SwatchGroup eu du mal à faire labelliser ses montres Hamilton "Swiss made" et il a fallu jongler avec le label pour pouvoir l'afficher. C'est assez récent.

Sur le dézingage des marques suisses, ton fantasme est le fruit de l'aveuglement face à la réalité économique et industrielle. Les marques abaissent les coûts et maximisent les marges en dépassant à minima les contraintes légales du Swiss made. C'est ce qui a fait dire maladroitement à Kern qu'il fallait dessuissiser une partie de la fabrication. La plupart des boites viennent de Chine et parfois même l'assemblage est fait en Asie. On serait surpris de ce qu'il reste de Suisse dans une Tissot ou une Hamilton. C'est comme ça. Le rêve a un prix mais la candeur a un coût, c'est celui de l'ignorance. FAM contribue au rêve mais pas à la candeur.

Ton message demande de censurer mon propos. C'est non, définitivement non et cela que ça plaise ou non.


Mon message appelle aucune censure et je te remercie d'en faire de même.

J'imagine ne pas être le seul dans cet état d'esprit, c'est à dire, devenir hermétique à ta croisade anti-Suisse.
Il ne se passe pas une semaine ou tu ne sortes pas un sujet visant à dénigrer les marques de ce pays.

Je n'ai aucun fantasme puisque je ne fais aucune projection lorsque j'achète une montre comme une Hamilton, c'est une marque grand public qui a le mérite d'exister et de proposer de belles montres de qualité, à prix compétitifs. Je ne vais pas faire une jaunisse en apprenant que ma Hamilton a 500 balles a été fabriqué en Asie, quand pour ma part j'ai pu investir 6000 euros dans des montres venant de cette région du monde.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 15:42

jacno1977 a écrit:
Mon message appelle aucune censure et je te remercie d'en faire de même.

J'imagine ne pas être le seul dans cet état d'esprit, c'est à dire, devenir hermétique à ta croisade anti-Suisse.
Il ne se passe pas une semaine ou tu ne sortes pas un sujet visant à dénigrer les marques de ce pays.

Je n'ai aucun fantasme puisque je ne fais aucune projection lorsque j'achète une montre comme une Hamilton, c'est une marque grand public qui a le mérite d'exister et de proposer de belles montres de qualité, à prix compétitifs. Je ne vais pas faire une jaunisse en apprenant que ma Hamilton a 500 balles a été fabriqué en Asie, quand pour ma part j'ai pu investir 6000 euros dans des montres venant de cette région du monde.

Ce serait dommage de devenir trop hermétique, et de devenir radical sur ce sujet: je suis également admirateur d'Hamilton et je suis assez surpris par ta réaction violente: j'ai pour ma part toujours constaté de la part de Zen une affection pour cette marque, entre ses revues, thèmes et commentaires bienveillants sur la marque, ses produits et sa communication. 

Pour autant, s'il y a des dysfonctionnements il est bon de le souligner, et force est de constater qu'il y en a un, et qui permet à l'occasion de lever également un voile sur les pratiques du Swatch Group, ce qui est fort intéressant.

Je ne vois pas trop de croisade ici, et ce ne sont pas ces infos pertinentes qui me feront bouder Hamilton. 

Pour le swiss made, moi aussi je m'en fous et je suis comme les gens ici assez lucide la dessus, mais le client lambda lui ne l'est pas, le slogan d'Hamilton faisant au passage directement référence à la Suisse. Il est également intéressant de voir comment les marques jouent et galèrent avec le label swiss made.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 16:03

py3.14 a écrit:


Ce serait dommage de devenir trop hermétique, et de devenir radical sur ce sujet: je suis également admirateur d'Hamilton et je suis assez surpris par ta réaction violente: j'ai pour ma part toujours constaté de la part de Zen une affection pour cette marque, entre ses revues, thèmes et commentaires bienveillants sur la marque, ses produits et sa communication. 

Pour autant, s'il y a des dysfonctionnements il est bon de le souligner, et force est de constater qu'il y en a un, et qui permet à l'occasion de lever également un voile sur les pratiques du Swatch Group, ce qui est fort intéressant.

Je ne vois pas trop de croisade ici, et ce ne sont pas ces infos pertinentes qui me feront bouder Hamilton. 

Pour le swiss made, moi aussi je m'en fous et je suis comme les gens ici assez lucide la dessus, mais le client lambda lui ne l'est pas, le slogan d'Hamilton faisant au passage directement référence à la Suisse. Il est également intéressant de voir comment les marques jouent et galèrent avec le label swiss made.

Ma réaction n'est pas violente, au contraire, je tente d'apaiser Zen qui pour le coup n'est pas du tout zen, il a tendance à tout voir en noir et du mal partout et à lever régulièrement des sujets sur un ton dramatique comme si c'était des affaires d'état, je veux bien être passionné de montres, mais on ne parle que de montres, si ça prend la tête comme ça, parce que ceci  cela, sur le swiss made, comment c'est fabriqué, ou, ça devient de la passion, mais dans le mauvais sens du terme, faut pas que ça fasse souffrir, enfin, il me semble. Je ne veux pas souffrir la passion de la montre.. lol.
Revenir en haut Aller en bas
bodave26
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Localisation : dardilly
Date d'inscription : 25/07/2008

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 16:16

Pour rebondir sur Hamilton et le Swatch Group, je possède une Hamilthon Kakhi automatique depuis 1994, étant donné qu'elle avait tendance à ne plus tenir l'heure, je me suis dit qu'une révision s'imposait.
Habitant sur LYON, je me rends chez l'AD de la marque, ou l'on me dit que les révisions ne se font pas sur place et que les montres sont envoyées au SAV HAMILTON (moyennant un forfait de 50 euros pour le devis).
Ma montre part donc au SAV, un peu plus tard, l'AD me rappelle pour me dire que la montre n'est pas réparable (alors qu'elle fonctionne), car HAMILTON ne possède plus les pièces correspondant au mouvement de ma montre, mais que (HAMILTON) dans sa grande générosité, me faisait une ristourne si j'achetais un modèle récent.
Offre que j'ai déclinée, car si c'est pour avoir une montre automatique jetable, autant que j'achète une SWATCH, montre qui me coûtera moins cher.
Je suppose que ma montre doit être équipée d'un mouvement ETA (bien que je ne sois pas un spécialiste) et qu'il ne doit pas être difficile au SWATH GROUP de trouver des pièces pour un mouvement dont il est le fabricant.
Je pense donc que j'irais voir un horloger digne de ce nom pour la révision de ma montre.
Je pense également qu'il vaut mieux oublier la marque HAMILTON, préférez-lui plutôt SWATCH, au moins vous savez à quoi vous attendre.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 16:18

jacno1977 a écrit:
[...] je veux bien être passionné de montres, mais on ne parle que de montres, si ça prend la tête comme ça, parce que ceci  cela, sur le swiss made, comment c'est fabriqué, ou, ça devient de la passion, mais dans le mauvais sens du terme, faut pas que ça fasse souffrir, enfin, il me semble. Je ne veux pas souffrir la passion de la montre.. lol.
Personne ici  ne se prend la tête...

Je ne vois pas en quoi critiquer certain éléments des marques horlogères suisses (et pas que ! De temps en temps Seiko en prend pour son grade, et avec raison !) serait une "croisade anti marques suisses"...

Mais si juste cela vous met dans cet état...

Pour le reste je ne vois qu'une seule solution : bisounours land. clown  Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 16:18

Je pense quand même que ce site est fréquenté en majorité par des "consommateurs". Pas par des lobbyistes de telle ou telle marque, ou filière manufacturière. Non ?

(Tiens, ça me rappelle les croisades anti Sellita de la part de floraison de nouveaux pseudos sur les forums horlogers (sur lesquels je n'étais pas encore inscrit à l'époque, mais qui m'avaient interpellé) il y a quelques années quand Swatchgroup a décidé de restreindre ses offres ETA aux marques tierces. C'était tellement gros...)

Donc, je ne vois pas où est le dénigrement de la filière industrielle horlogère suisse en général quand on s'étonne que, sur un modèle, on ne sait pas quelle version à iso tarif est vendue au public, avec des différences de performances notables. Celui qui cherche 80 heures de RdM et se retrouve avec 50, qu'il paie au même prix que le 80, mouvement plus moderne, plus stable, on peut comprendre qu'il soit légèrement échaudé. Et qu'on en parle. On parle de Hamilton, pas de Jaeger Lecoultre, de Rolex ou de Vacheron Constantin. L'honneur suisse est sauf ! 

Comme lorsque l'on évoque la qualité des bracelets d'une marque de montres quartz à 150€, on parle bien de la qualité qu'on trouve sur ces montres là, et que l'on compare aux bracelets d'autres marques beaucoup plus chères. Tiens, d'ailleurs, au sujet du cuir chez Hamilton, j'ai entendu des confidences d'horlogers évoquant ce que l'on trouvait il y a quelques années sur ces montres et aujourd'hui. 

Si ici, on faisait une enquête sérieuse sur le mouvement 6r15 de Seiko, entre ceux qui tombent sur des mouvements d'une stabilité digne de ce que l'on s'attend d'un calibre Rolex et ceux qui font des mesures et des statistiques sur des mois pour comprendre pourquoi, à plat dans la boite à montre, remontée tous les deux jours, on passe de -35 secondes à +10 sans avoir pourquoi, est-ce que ça vous dérangerait et est-ce que vous penseriez qu'on s'acharne sur la filière horlogère japonaise ? 

Non.


Dernière édition par Bruno_DN le 26.09.19 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?    Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?   Empty26.09.19 16:21

jacno1977 a écrit:


J'imagine ne pas être le seul dans cet état d'esprit, c'est à dire, devenir hermétique à ta croisade anti-Suisse.
Il ne se passe pas une semaine ou tu ne sortes pas un sujet visant à dénigrer les marques de ce pays.

Comment on dit t'es lourd de facon polie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement cadran chrono. Quid des petites aiguilles des compteurs?
» Hamilton Calibre H10 : Un calibre étonnant sans doute mais fiable ?
» Changement de calibre ou remplacement ?
» Hamilton Jazzmaster calibre H20, que vaut ce calibre
» Changement de bracelet Hamilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: