FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre d'infirmière "wencia"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyramina
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/12/2019

Montre d'infirmière "wencia" Empty
MessageSujet: Montre d'infirmière "wencia"   Montre d'infirmière "wencia" EmptyVen 13 Mar - 8:33

Bon alors autant le dire d'emblée : on est loin de la haute horlogerie.

Mais c'est un peu ce qui fait le charme de cet objet pour moi : ce n'est pas une montre de luxe qui a été fabriquée directement dans le but d'être vendue à un collectionneur. C'est un objet fonctionnel qui répondait à un besoin pratique.

Montre d'infirmière "wencia" Imgp1714
Montre d'infirmière "wencia" Imgp1713

C'est une petite montre d'infirmière, qui doit dater des années 50. Qu'est-ce qu'une montre d'infirmière ? C'est une montre qui se porte sur la blouse, suspendue par (ici) une chainette (parfois une cordelette ou un ruban) à 6 heures. Ca s'accroche aux vêtements soit en passant la petite plaque dans la boutonnière, soit avec la broche. D'autres modèlesont une pince qui se met sur la poste.
Ca répond à un soucis d'hygiène pour le personnel soignant : pas besoin de remonter sa manche ou de fouiller dans une poche.

Celle ci est de marque Wencia. Le mouvement est un Lorsa P62A (3 aiguilles remontage manuel), assez courant dans les montres populaires françaises d'après guerre. Le boitier est en alu, le verre est en plexiglass. Rien de luxueux. 
Il y a des graduations sur le cadran, pour aider à prendre le pouls : il faut compter 15 pulsations à partir du moment où la trotteuse passe à midi (même principe qu'un tachymètre).

J'ai eu ça pour 25€. Le spiral était cassé, je l'ai changé (avec le balancier bien sur), non sans mal. Pas facile pour un novice.
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Montre d'infirmière "wencia" Empty
MessageSujet: Re: Montre d'infirmière "wencia"   Montre d'infirmière "wencia" EmptyMar 17 Mar - 14:55

Cyramina a écrit:
Bon alors autant le dire d'emblée : on est loin de la haute horlogerie.

J'ai eu ça pour 25€. Le spiral était cassé, je l'ai changé (avec le balancier bien sur), non sans mal. Pas facile pour un novice.
Bon 25€....mais changé le spirale c'est bien mon gachon ce n'est plus du travail de novice...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre d'infirmière "wencia"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Montre T-Tempo cadran noir COSC+ Montre d'appoint Budget 200 euros
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: