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 Un débat de la Télé suisse ...

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C.Quint
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remy59
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 13:49

C.Quint a écrit:
+1 capoline et +1 pour jacno1977 , il est difficile de comparer les jeunes consommateurs d'aujourd'hui à ceux d'hier...

Le fait est que les mastodontes ont construit leurs modèles sur des produits iconiques liés à leurs histoires respectives (montre outil pour tel domaine, montre d'un tel très célèbre...) mais que de nos jours cette histoire semble pour beaucoup (de jeunes) préhistorique donc assez peu fascinante, notamment face aux préoccupations actuelles (environnementales, sociales, sanitaires, économiques... philosophiques en fait), il en reste qui sont attiré par une histoire (j'en fais partie et je suis jeune au passage...) mais ils sont de plus en plus rares.

Les temps sont contractés avec internet et les réseaux sociaux, avec la mondialisation, les temps sont incertains et les gens se reconnectent de plus en plus (heureusement, Dieu merci) à d'autres choses que les seuls biens de consommations... vous connaissez le tintouin.

Une marque qui faisait rêver hier ne le fera pas nécessairement demain... Beaucoup, et j'en fait parti, se disent pour se rassurer que les mastodontes ne tomberont pas (beaucoup ici on aussi investi des sommes déraisonnables dans les montres en se déculpabilisant en se disant que c'était un achat "sûre" et durbale dont la décote était moindre...) ... C'est une pure illusion, personne ne sais de quoi l'avenir sera fait et rien n'est immuable. 

Aucun roi (même la marque couronnée) n'est indétrônable, plus haut est le trône et plus dure sera la chute...

En tout cas interview intéressante sur ce microcosme qu'est l'horlogerie Chinois

Ton analyse est pertinente et tu as raison sur certains points. En effet les préoccupations des "jeunes" ne sont pas celles des "anciens" et la vie de 2020 n'est pas celle de 1950 ou 1980 notamment à cause d'internet et plus récemment les réseaux sociaux.

Je suis moins d'accord sur ta vision du rêve d'hier et de demain. Les rêves sont clairement différents mais la finalité est la même pour de nombreuses manufactures. 
Avant on rêvait à propos d'une histoire horlogère, d'aventures extraordinaires, de conquêtes... et les marques ROLEX, OMEGA, BREITLING, BREGUET et pleins d'autres ont surfé sur cette vague pour faire leur succès.
Aujourd'hui, les "jeunes" (qui ont les moyens d'acheter ce genre de montres) rêvent d'étaler leur richesse sur Facebook ou Instagram et ces même maisons horlogères jouent sur ce créneau avec des sponsorings de jeunes sportifs, de stars et d'influenceurs... 
Les marques se sont simplement adaptées aux rêves de chaque époque. J'ai du mal à croire que Rolex, PP, AP, Omega et bien d'autres auront des difficultés à court ou moyen terme.
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C.Quint
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C.Quint


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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 14:14

KrissBZH a écrit:
J’aime bien les forums :-) On y découvre que sous prétexte d’aimer et d’acheter un produit, on devient de facto un expert du marketing, un grand stratège économique, un designer d’exception, un sociologue affuté qui sait lire dans les pensées des jeunes, un maître horloger, un dénicheur de tendances, ...

D’ailleurs, en cette période de COVID-19, je découvre au travers de mes différentes lectures que la France compte 60 millions de médecins et, chouette nous sommes sauvés, tous sont des spécialistes de la virologie...

La vie est belle.

Stéph.

Mon cher ami, j'aime assez ton intervention qui a le mérite de redonner une certaine perspective aux choses...
Cependant il est bon de ne pas pousser trop dans ta logique à mon sens...
Je ne crois pas qu'il soit bon de tout lire, tout écouter...On peut aussi débrancher, personne ne force personne à être ici. Si l'analyse des uns et des autres ne peut nécessairement pas être la même que la notre parque justement chacun est différent alors à quoi bon discourir là dessus...
Mon avis est-il meilleur que celui d'un autre ? Assurément je le pense, car c'est mon avis... Mais pour autant est-il juste ? Ça, rien n'est moins sure, d'où le débat et l'échange...
Je veux dire après tout à quoi sert un forum ? Pourquoi le fréquente t'on ? A quoi sert d'exprimer son avis ? Qu'est ce qu'un expert ? Est-ce que seuls les "experts" peuvent emmètre des idées ?

Mais bon ... au fond... Qui suis-je pour le dire ? clown
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Leopal
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Leopal


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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 15:52

watchaddict76 a écrit:
La créativité c'est bien beau mais l'acheteur de montres mécaniques est souvent quelqu'un qui cherche du traditionnel, y compris dans le design.

Donc la créativité pour vendre c'est quoi exactement comme concept dans le monde horloger ? quid 2
Si la créativité, au moins en matière de design, était la solution alors Rolex ne représenterait pas 24 % du secteur en valeur avec des designs évoluant par petites touches depuis 50 ans.
Idem pour Omega qui fait 2 milliards et demi de CA.

Aujourd'hui c'est çà qui se vend. Alors de quelle créativité il parle le sieur Pons ?

On peut prendre un autre exemple très simple: Tudor a sorti coup sur coup deux plongeuses. La Black Bay et la Pelagos. La deuxième, bien plus audacieuse y compris dans son design ne se vend pas...
Autre exemple : si la créativité était le césame, il se vendrait deux El Primero 21 pour une Speed ou une Daytona. Aujourd'hui Zenith fait 22 000 montres/an. La créativité facteur X de la croissance ? Incompréhensible

Je suis d'accord, la plupart de ce qui se vend est très classique. Il y a peu d'exemples de design très modernes qui se vendent, on peut le regretter mais c'est comme ça.

De manière plus générale, pour innover il faudrait aussi des mouvements modernes, et sur ce plan là le moins que l'on puisse dire est que c'est plutôt compliqué de trouver des calibres de conception récente à emboiter, Sellita et autre clones d'ETA tiennent le haut du panier.

Et l'interessant mouvement 5 jours de RdM chez Baume & Mercier n'a pas l'air de faire des étincelles au niveau des ventes, c'est le moins que l'on puisse dire.


jacno1977 a écrit:
Je crains que le mal est plus profond, il me semble que le luxe était déjà à la peine chez les jeunes, par forcément recherché par une population qui a les moyens, ou en tout cas, un luxe plus sage, plus écolo, pas une attirance vers des montres qui valent des fortunes, je perçois une prise de conscience heureuse chez les jeunes, et comme une indécence à pouvoir claquer une fortune pour une montre, c'est démodé.

Les jeunes ne sont pas la cible du luxe, ils n'ont souvent pas les moyens, ni le gout des belles choses. Le deux viennent plus tard, pour certains.

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https://www.ultramarine-watches.com/
darius92p
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darius92p


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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 17:20

KrissBZH a écrit:
J’aime bien les forums :-) On y découvre que sous prétexte d’aimer et d’acheter un produit, on devient de facto un expert du marketing, un grand stratège économique, un designer d’exception, un sociologue affuté qui sait lire dans les pensées des jeunes, un maître horloger, un dénicheur de tendances, ...

D’ailleurs, en cette période de COVID-19, je découvre au travers de mes différentes lectures que la France compte 60 millions de médecins et, chouette nous sommes sauvés, tous sont des spécialistes de la virologie...

La vie est belle.

Stéph.

Certes, tu as en partie raison, mais qui te dit que parmi nous ne se cachent pas justement des individus dont le métier est "expert du marketing", "stratège économique", "designer" ou même "médecin"? Wink

Les montres, ça n'est qu'un sujet d'intérêt pour la majorité des intervenants. Ils ont donc d'autres compétences qu'ils peuvent parfois apporter au monde de l'horlogerie. Toutes les analyses ne se valent pas et toutes les contributions non plus en effet, mais je préfère encore que certains s'expriment, souvent à mesure, sur un forum de quelques milliers de membres plutôt que sur un réseau social de milliards d'individus en proclamant cela comme la vérité du monde.
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philou du nord
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 12:03

watchaddict76 a écrit:



Ben n'empêche que sa marque créée ex nihilo n'a que 15 ans et qu'il avoisine le milliard de CA. Tout le monde ne peut pas en dire autant, à commencer par l'immense majorité des marques qui ont un forum ici.

Tous les indépendants dont on vante à juste titre les productions sur FaM mais qui travaillent à 5 dans une maison en essayant de joindre les deux bouts ils sont où pendant ce temps ?

bien évidemment, Richard Mille est une belle réussite dans son créneau...
Mais bon, c'est l'arbre qui cache la forêt ! et avec à peu près 5000 montres vendus par an,
on parle quand même d'une " niche dans la niche" de la Haute Horlogerie.

C'est vrai qu'avec certains modèles à 650000 et 1M d'euros, le CA grimpe vite Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 Blunt_gi

il est amusant de constater que la réussite de RM est à mettre en parallèle avec
l'émergence des nouveaux riches en Asie, de là à dire que ce sont des montres pour " arrivistes" Wink
c'est un pas que je ne franchirai pas...

RM a encore de la marge vu qu'il y a à peu près 53 millions de millionnaire en dollars
dans le monde, et un peu plus de 2000 milliardaires.

Mais, la fable comme quoi toutes les Richard Mille sont en liste d'attente, à l'instar de la Daytona pour les pauvres Fier 2
n'est plus exactement d'actualité...
WatchPro indique que bon nombre de détaillants ont un peu trop de RM en stocks...

Quelque chose me dit qu'il va leur falloir quelques mois pour amortir leur trésorerie...
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philou du nord
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 12:03

watchaddict76 a écrit:



Ben n'empêche que sa marque créée ex nihilo n'a que 15 ans et qu'il avoisine le milliard de CA. Tout le monde ne peut pas en dire autant, à commencer par l'immense majorité des marques qui ont un forum ici.

Tous les indépendants dont on vante à juste titre les productions sur FaM mais qui travaillent à 5 dans une maison en essayant de joindre les deux bouts ils sont où pendant ce temps ?

bien évidemment, Richard Mille est une belle réussite dans son créneau...
Mais bon, c'est l'arbre qui cache la forêt ! et avec à peu près 5000 montres vendus par an,
on parle quand même d'une " niche dans la niche" de la Haute Horlogerie.

C'est vrai qu'avec certains modèles à 650000 et 1M d'euros, le CA grimpe vite Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 Blunt_gi

il est amusant de constater que la réussite de RM est à mettre en parallèle avec
l'émergence des nouveaux riches en Asie, de là à dire que ce sont des montres pour " arrivistes" Wink
c'est un pas que je ne franchirai pas...

RM a encore de la marge vu qu'il y a à peu près 53 millions de millionnaire en dollars
dans le monde, et un peu plus de 2000 milliardaires.

Mais, la fable comme quoi toutes les Richard Mille sont en liste d'attente, à l'instar de la Daytona pour les pauvres Fier 2
n'est plus exactement d'actualité...
WatchPro indique que bon nombre de détaillants ont un peu trop de RM en stocks...

Quelque chose me dit qu'il va leur falloir quelques mois pour amortir leur trésorerie...
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 12:49

Leopal a écrit:


Je comprends bien que G. Pons ne travaille pas pour une marque, mais il pourrait être plus concret, à moins que ce soit juste rhétorique ? Je l'ai vu mettre en avant Briston, Charlie, March LAB, etc, des produits honnêtes au demeurant, mais je vois mal la révolution demandée illustrée ici.
Alors de quoi on parle ? J'aimerais qu'on nous donne des exemples de produits créatifs au prix juste, pour comprendre. Smile


Plus concret ? Je pense comme toi que c'est de la réthorique, quand on entend : "Il faut quitter l'ancien monde de 2000-2010 pour un nouveau logiciel, on a prit des mauvaises habitudes, il faut un nouveau logiciel, ceux qui continuent sur l'ancien logiciel sont foutus. Il faut "resseter" le système"... etc.

Moi quand j'entends ou lis ça, je n'entends rien ou ne lis rien car je ne comprends pas de quoi il parle ? Ah oui, il le dit vers la fin : Plus d'innovation (on a vu les Defis hyper-innovantes à Nataf, où elles en sont en terme de vente?), et moins chère, là il enfonce une porte ouverte. Mais de là à parler d'ancien monde ou logiciel à un nouveau monde pour de l'innovation (alors qu'on voit que c'est ce qui est perrène qui se vend), et moins cher, ... il y a un... monde (l'intermédiaire, entre l'ancien et le nouveau, c'est maintenant ! Mr. Green

darius92p a écrit:
Ne confondons pas valeur et prix. Un commerçant vend un produit au prix auquel il peut le vendre. Le bon prix c'est donc celui que ses clients sont prêts à mettre.
Et ici, on ne parle que d'horlogerie, mais dans un lien qu'avait posté Arno hier, j'ai vu que les américains avaient intercepté (directement en Chine), les 60 millions de masques destinés à la France. Comment ? En payant le double directement, avant l'envoi de la marchandise, et là, on ne parle pas des cotes de chrono24, mais de vie ou de mort.
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Niko_fr
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 15:39

Hello,
problèmes humains ancestraux : Santé ou économie "first" ?
Certaines marques horlogères arrivent à faire la part de choses heureusement.
Merci Frédérique Constant !
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fly back
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 17:37

On va agrandir les hangars pour stocker le matériel à venir, comme en 80...

L'Helvétique est forcément obligé de croire à un bon destin, mais il oubli , ou ne veut pas voir , que le système capitalisme arrive en fin de course...
On va revenir à un vrai monde horloger, qui va écarter une bonne part du luxe.
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philou du nord
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 17:52

fly back a écrit:
On va agrandir les hangars pour stocker le matériel à venir, comme en 80...

L'Helvétique est forcément obligé de croire à un bon destin, mais il oubli , ou ne veut pas voir , que le système capitalisme arrive en fin de course...
On va revenir à un vrai monde horloger, qui va écarter une bonne part du luxe.
Oui oui c'est ça....
On va retrouver des petits horlogers plié en 2 sur leurs
Établi avec leurs sabots, dans des fermes...et ils feront
du fromage l'été Mr. Green
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fly back
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MessageSujet: Re: Un débat de la Télé suisse ...   Un débat de la Télé suisse ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 18:28

Une jolie caricature pour enfant de CP , mais un peu simple d'esprit pour comprendre le fct du monde...
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