FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques

Aller en bas 
+29
Leopal
O'Conner
Spoutnik0072
PHIL71
Rirido
jff66
Tass2909
ChristopheH
lithium
Taille1
gatchou
jaeger92
jc221173
gilles42
-Slayer-
DUF
Ganesh
jeanbat 31
antoflo
Bubba
Niko_fr
jacno1977
maxxatak
Nicls
gmail
Bilboqueto
willbur
Sébastien V.
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyMer 08 Avr 2020, 13:42

Chers amateurs de montres !

Plusieurs d'entre vous postent sur les réseaux sociaux des images faites avec des APN ou des smartphones sans décocher la géolocalisation des photos. Autant  dire que facebook, Instagram, et autres sont devenus des nids à informations sur qui est où et par exemple, votre adresse personnelle pendant le confinement.
Le déconfinement aura ainsi laissé la trace de votre lieu d'installation sur votre compte Insta ou Facebook …

Je vous invite donc à une extrême prudence car vous pourriez regretter d'avoir fait un selfie avec votre Rolex Pepsi !

Par ailleurs, vous recevez actuellement beaucoup de mails avec des pièces "virales". Ces pièces s'installent des petits logiciels pour jeter un œil sur vos applications bancaires. Là aussi attention ! N'ouvrez jamais les pièces jointes si vous n'êtes pas certain de l'expéditeur. Souvenez-vous que vos prestataires habituels connaissent vos noms ce qu'ignorent les pirates… Un mail d'Ebay, de Paypal ou de Engie qui ne donne pas votre patronyme est forcément faux.

Ne vendez pas vos montres sur la foi d'un mail sans connaitre le vendeur. Si vous passez par le forum, les premiers échanges par MP vous garantissent que votre interlocuteur est bien membre de FAM.

Méfiez-vous du Bon coin, des prix trop bas, des ventes avec des références à la même montre vendue 10 fois plus cher que celle qu'on vous propose, c'est souvent une arnaque.

Attention aux contrefaçons qui pullulent en ce moment notamment sur Omega ou d'autres maisons. Attentions aux annonces de gens qui vendent dans l'urgence pour se payer des soins ou veulent vous coucher sur leur testament.

Le virus sanitaire s'accompagne d'une volume en croissance exponentielle de saloperies diverses liées au net, soyez vigilants !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyMer 08 Avr 2020, 22:16

Merci pour ces mises en garde. Pleines de bon sens. 
La situation actuelle est propice à toutes sorte d'arnaques ou de tentatives de spoliations. 
Soyez vigilants. Dans ce domaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 17:23

Servimg il conserve la géolocalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 17:33

willbur a écrit:
Servimg il conserve la géolocalisation ?

La géolocalisation se situe dans les infos des photos. Ce sont les exifs. Ce sont les données qui font partie de la photo numérique.
Revenir en haut Aller en bas
gmail
Membre super actif
gmail


Nombre de messages : 306
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2015

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 17:47

Je confirme avec même des faux emails de La Poste.

Sur LBC ils foisonnent, je ne suis pas passé loin de perdre 2500 EUR pour un bel El Primero qui n'existait pas!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 17:47

oui mais lorsque l'on fait herbeger les photo par Servimg ne filtre-t-il pas les exifs ?

J'ai été voir une de mes photos postées ici et dans Servimg je ne vois pas de donnée de localisation dans l'exif pourtant il y a bien les autres données (ouverture,etc....)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 15/11/2018

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:02

Non ça les conserve. On ne les voit pas dans servimg mais elles sont toujours dans la photo, ça fait peur d’ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3418
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:15

C'est exact, un fameur m'avait fait la remarque il y a quelques temps, il m'a dit à 3 numéros prêt où j'habitais... 

J'ai depuis enlevé la localisation sur iPhone (enfin j'espère que ça n'appairait plus)

Faites attention
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/ En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:19

Nicls a écrit:
Non ça les conserve. On ne les voit pas dans servimg mais elles sont toujours dans la photo, ça fait peur d’ailleurs

Il ne faut pas avoir peur, mais être prudent, l'anonymat sur le net est une illusion qui sévit seulement chez des des utilisateurs très novices ou bien naïfs.
Les outils pour faire des recherches "intrusives" sont malheureusement disponibles et à la portée de n'importe quel utilisateur, pas la peine d'être un as de l'informatique.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:36

Effectivement Servimg les conservent.

Si cela peut aider pour effacer un exif, il faut faire un clique droit sur le fichier puis propriété puis détails puis en bas supprimer les propriétés et informations personnelles.


Et meme si cela n’arrêtera pas les plus chevronnés cela arrêtera au moins ceux par "opportunité".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 19:37

En deux mots :  MER-CI ! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyJeu 09 Avr 2020, 22:40

Je me souviens d un acheteur / collectionneur incroyable ici même il y a quelques années avec des photos géo localisées de ses multiples malettes 😱😱😱
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyDim 19 Avr 2020, 23:54

Je remonte ce sujet car je vois ici encore pas mal de photos avec des informations personnelles. Je n’envoie pas de mp, ce n’est pas mon rôle. Mais faites attention : il y a potentiellement votre adresse personnelle physique sur les photos que vous envoyez ici.
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 01:12

Bilboqueto a écrit:
Je remonte ce sujet car je vois ici encore pas mal de photos avec des informations personnelles. Je n’envoie pas de mp, ce n’est pas mon rôle. Mais faites attention : il y a potentiellement votre adresse personnelle physique sur les photos que vous envoyez ici.
Helllo,
Bon sang comment faites-vous pour lire les données personnelles d'une photo ? (un logiciel spécial j'imagine).
Pour celles prises à partir de FAM, je ne repère aucune données, tant mieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 01:58

en effet veillez à désactiver les info personnelles telles que la localisation lorsque vous prenez des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 07:18

Niko_fr a écrit:

Helllo,
Bon sang comment faites-vous pour lire les données personnelles d'une photo ? (un logiciel spécial j'imagine).
Pour celles prises à partir de FAM, je ne repère aucune données, tant mieux, non ?

Bonjour,

Nul besoin d’un logiciel spécial. Comme je le disais plus haut, ces données se situent déjà dans l’image si vous ne désactivez pas les options de localisation avec votre appareil (téléphone portable ou appareil photo numérique équipé d’un GPS, etc.). Je ne vais néanmoins pas donner d’informations sur telle ou telle image, mais tu n’as peut-être pas regardé les « bonnes », Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 08:37

Ça aussi c’est de l’arnaque ....

outre Amazon , il y aussi ce genre de truc chez Ebay , Leboncoin et probablement quelques autres ....




Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Cd20eb10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 09:28

Excellente initiative de notre ami ZEN que cette mise en garde bravohap
Comme rappelé ci dessus, cela vaut aussi pour le net et FAM, puisque les photos faites avec un téléphone sont systématiquement géolocalisées (et c'est très précis si on habite en maison), à moins de ne pas utiliser la localisation. J'en connais ici qui vont transpirer de la moustache affraid car on ne peut plus modifier ou supprimmer un post au delà d'une heure je crois.

Certes les cambrioleurs sont en chômage technique actuellement (ils se sont reconvertis en voleurs de masques et matériel médical Shit ). Mais quand on va être déconfinés, il faudra rattraper le temps perdu. Cela vous laisse le temps de prendre les mesures de sécurisation nécessaires...

Par ailleurs, je conseille vivement de Googliser son identité (nom et prénom) Si vous vous appelez Pierre Martin, inutile car vous êtes des milliers en france. Mais sinon, vous verrez les traces que vous laissez sur le net. J'ai ainsi découvert il y a 6 mois que mon nom et adresse se trouvaient facilement. J'ai pu identifier la source (document de la mairie), j'ai fait retirer par Google et passé une soufflante au service de la Mairie concerné
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 20 Avr 2020, 12:13

effectivement merci pour l'info, on a pas toujours le bon réflexe; heureusement ca part ensuite au coffre!
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyDim 26 Avr 2020, 19:11

A noter qu'il est possible d'effacer facilement à postériori les données de géolocalisation des photos avant de les balancer sur internet sur Windows ou MacOS.
Ça permet de garder l'originale avec les données, c'est pratique pour les albums et les recherches photos.
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyDim 26 Avr 2020, 19:34

willbur a écrit:
Effectivement Servimg les conservent.

Si cela peut aider pour effacer un exif, il faut faire un clique droit sur le fichier puis propriété puis détails puis en bas supprimer les propriétés et informations personnelles.


Et meme si cela n’arrêtera pas les plus chevronnés cela arrêtera au moins ceux par "opportunité".
merci beaucoup pour l' information que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyLun 25 Mai 2020, 22:50

Je remonte car certains membres souhaitaient avoir plus d’informations à ce sujet.

Je rappelle qu’une simple petite recherche sur un moteur de recherche peut vous aider à configurer votre appareil afin d’éviter le désagrément des données géolocalisées. Je ne peux pas contacter tous ceux qui postent des photos avec leur adresse personnelle dedans et je ne vais pas faire des tutoriaux perso pour chacun.

Par exemple, pour iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT207092 .
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15767
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyMar 26 Mai 2020, 05:58

Bilboqueto a écrit:
Je remonte car certains membres souhaitaient avoir plus d’informations à ce sujet.

Je rappelle qu’une simple petite recherche sur un moteur de recherche peut vous aider à configurer votre appareil afin d’éviter le désagrément des données géolocalisées. Je ne peux pas contacter tous ceux qui postent des photos avec leur adresse personnelle dedans et je ne vais pas faire des tutoriaux perso pour chacun.

Par exemple, pour iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT207092 .
Merci de m’avoir contacté directement Chinois
J’ai fait le nécessaire à présent, même si j’avais peu de inquiétudes d’être localisé à Dubai... (la géolocalisation est extrêmement peu précise dans mon quartier, système de rues quasi inexistant et la plupart des gens vivent dans des tours de minimum 20 étages). 
Mais pour vous en France, c’est clair qu’il faut faire vraiment attention. 

Bien cordialement,

JC
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyMar 26 Mai 2020, 13:16

De rien, 👍 . Je m’inquiète un peu pour certains quand on voit des collections qui approchent les 100k euros, et qu’on a l’adresse physique postale dans la photo, mais il est vrai que dans ton cas, Dubaï, c’est haut, c’est grand, et c’est blindé d’objets de luxe, de surcroît, 😆.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques   Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques EmptyMar 26 Mai 2020, 13:49

Bilboqueto a écrit:
De rien, 👍 . Je m’inquiète un peu pour certains quand on voit des collections qui approchent les 100k euros, et qu’on a l’adresse physique postale dans la photo, mais il est vrai que dans ton cas, Dubaï, c’est haut, c’est grand, et c’est blindé d’objets de luxe, de surcroît, 😆.
tu as pu trouver des adresses précises sur le forum ?  affraid

_________________
Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
 
Attention à vos données géolocalisées sur les réseaux sociaux et autres arnaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soutien Pequignet 2017
» Cycle de vie et réseaux sociaux
» Actu : Le boom des réseaux sociaux romands
» Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM
» Actu : Réseaux sociaux, 10 raisons qui les rendent indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: