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 Le plan B de la rentrée horlogère ...

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sekijoju
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sekijoju


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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2020, 15:49

Rooney07 a écrit:


Comme pour d’autres secteurs. 
Mon frère travaille dans l’événementiel depuis 15 ans. 
Deux de ces collègues suivent actuellement une formation pour devenir jardinier.

ca epargne peu de gens , j'ai une proffession rattachée au monde du BTP dont je suis dependant , pour l'instant ca tien le coup , mais pour combien de temps ?
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misterb
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misterb


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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020, 13:03

Je suis très étonné... la base du management c'est quand même d'avoir des structures "lean" surtout en période de profit pour eviter de sacrifier l'appareil productif en période de crise avec des managers qui de toutes facons vont prendre les mauvaises décisions (par atavisme d'écoliers de commerce) et sous la pression nombre d'entre eux ne voient qu'une seule variable d'ajustement. L'attentisme va les tuer tous, il faut devancer la crise, faire feu de tout bois, et les pistes de réflexions sont nombreuses. Pour l'instant je vois des boulevards en PR, digital, distribution...
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Zouzoupiment
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:08

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-enseigne-suisse-de-montres-de-luxe-bucherer-supprime-370-postes-20200812
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Charal
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 08:52

Bonjour,

Je suis tombé sur cet interview de Mike France (fondateur de Christopher Ward) qui contraste assez avec ce qui est discuté ici:

https://usa.watchpro.com/the-big-interview-how-christopher-ward-is-thriving-through-the-covid-19-pandemic/

Du coup je me pose quelques questions sur le marché du luxe, n'y connaissant pas grand chose:

=> L'impact du COVID semble être plus liée si j'ai compris à l'impossibilité pour les riches Chinois ou Américains de voyager en Europe, que leur pouvoir d'achat réel: n'y a-t-il pas d'AD pour toutes ces marques de luxe en Amérique ou Chine?

=> il me semble que le marché se compose soit de marques faisant du volume à faible marge, soit  faisait peu de volume à marge très élevée. Je m'attendrai à ce que la première catégorie souffre le plus, or il semble que ce soit la dernière qui tire la langue. C'est bien ça? ou ce sont plus des prestataires peu connus du grand public plûtot que les marques elles-même qui sont en danger?

=> Il me semble vu de loin que le marché était déjà dans une phase de consolidation avant la pandémie, bousculé entre des nouvelles marques ou micro-marques d'un côté et d'énormes mastodons de l'autre (swatch, rolex). La situation actuelle n'aurait-elle pas juste précipité cette transition?

Voila, quelques questions pour ma culture générale.

Je reste persuadé que comme dans beaucoup d'autres domaines, beaucoup de boîtes et de CEO qui pleurniches aujourdh'ui vont en ressortir bien plus avantagé, comme toujours en cas de crise.

Ca reste bien triste cependant pour les employé(e)s qui seront sacrifiés au passsage.
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bruno007
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:08

voila un début de réponse.

http://www.slate.fr/story/143924/pourquoi-touristes-chinois-depensent-argent
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Shoub92
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:11

Charal a écrit:

=> L'impact du COVID semble être plus liée si j'ai compris à l'impossibilité pour les riches Chinois ou Américains de voyager en Europe, que leur pouvoir d'achat réel: n'y a-t-il pas d'AD pour toutes ces marques de luxe en Amérique ou Chine?
Pour répondre à cette question et concernant les Chinois , il y a culturellement lorsqu'ils voyagent le besoin d'acheter "local". En somme lorsqu'ils voyagent en Europe, c'est en règle général via des tours opérateurs et en Groupe (Même s'il y a de plus en plus de clientèle individuelle voyageant en Europe depuis 5 ans). En tout cas, ils achèteront du Louis Vuitton en France, du Burberry en Angleterre et du Gucci en Italie avant de repartir de leur Roadtrip. Cela à plus de valeur pour eux que d'acheter dans leur propre pays y compris lorsque les marques sont implantées la-bas.
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Charal
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Charal


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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:20

Merci, intéressant. 
Il semble donc que les marques de luxes aient quelques leviers à leur disposition pour essayer de contrecarrer un peu l’impact de l’arrêt des déplacements. 

C’est fou quand même d’un point de vu écologique, quand c’est moins cher de traverser la moitié du globe pour acheter un sac en cuir....
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py3.14
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:31

Charal a écrit:
Bonjour,

Je suis tombé sur cet interview de Mike France (fondateur de Christopher Ward) qui contraste assez avec ce qui est discuté ici:

https://usa.watchpro.com/the-big-interview-how-christopher-ward-is-thriving-through-the-covid-19-pandemic/


Merci, très intéressant. Cela dit Ch Ward est un peu a part, avec un modèle uniquement oriente sur le net, pas de revendeurs (il me semble), pas de boutiques, donc d’énormes économies.

Pas étonnant qu'ils se soient bien debrouilles pendant le confinement; je pense aussi que les sites de vente en ligne ont cartonne.

Maintenant, reste a voir ce qui va se passer dans quelques mois quand ça va vraiment faire mal au portefeuille... Mais une structure légère aura plus de chance de passer l'hiver...
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ZEN
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:33

En parlant d'abord aux asiatiques, beaucoup de marques ont oublié de parler aux autres terriens. Le mépris parfois entendu à l'égard des clientèles notamment française était inadmissible.

Il reste à savoir si la leçon d'humilité donnée par cette crise aura au moins un aspect positif. J'en doute.

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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:41

D'accord avec toi Zen.

Ce qui est flagrant c'est le changement de discours de nombre d'AD parisiens : "Vous savez Monsieur, nous, nous privilégions les clients locaux … bla bla bla …"

Oui faute de mieux  Mr. Green 
Et en 2019, les mêmes qui attendaient de pied ferme les cohortes d'asiatiques ...
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 10:59

ZEN a écrit:
En parlant d'abord aux asiatiques, beaucoup de marques ont oublié de parler aux autres terriens. Le mépris parfois entendu à l'égard des clientèles notamment française était inadmissible.

Il reste à savoir si la leçon d'humilité donnée par cette crise aura au moins un aspect positif.  J'en doute.  

ChrisC75 a écrit:
D'accord avec toi Zen.

Ce qui est flagrant c'est le changement de discours de nombre d'AD parisiens : "Vous savez Monsieur, nous, nous privilégions les clients locaux … bla bla bla …"

Oui faute de mieux  Mr. Green 
Et en 2019, les mêmes qui attendaient de pied ferme les cohortes d'asiatiques ...

Très juste 2 AD Rolex sur Nancy Metz m'ont tenu les même propos: pas de remise mais on privilégie la clientèle locale.

"normalement je prends plus personne sur liste, mais comme habitez ici et que vous portez vos montres je fais une exception"

En parallèle nous sommes 2 à être tombé nez à nez avec une Sub Date en vitrine chez le même AD à 2 mois d'intervalle (un 3ème qui continue cependant à expliquer que c'est un gros coup de bol car normalement 2 ans d'attente)

+ d'autres témoignages ici de membres ayant reçu leur précieux plus rapidement que prévu.

Il me semble évident que l'absence de clientèle internationale va faire baisser la pression sur les pièces rares

Pour l'instant ils continuent à faire le show, en espérant que ça ne dure pas, mais ma main à couper que si ça dure un peu trop on verra réapparaitre certains modèles (tant mieux)

Et que ça va être plus compliqué pour les marques qui n'avaient pas de soucis d'offre ... et la cata pour celles qui étaient déjà en difficulté.
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 11:05

En tout cas, un gros AD suisse a senti passer la crise :
https://www.letemps.ch/economie/bucherer-va-supprimer-220-emplois-suisse
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 11:06

Nouch30 a écrit:




Très juste 2 AD Rolex sur Nancy Metz m'ont tenu les même propos: pas de remise mais on privilégie la clientèle locale.

"normalement je prends plus personne sur liste, mais comme habitez ici et que vous portez vos montres je fais une exception"

En parallèle nous sommes 2 à être tombé nez à nez avec une Sub Date en vitrine chez le même AD à 2 mois d'intervalle (un 3ème qui continue cependant à expliquer que c'est un gros coup de bol car normalement 2 ans d'attente)

+ d'autres témoignages ici de membres ayant reçu leur précieux plus rapidement que prévu.

Il me semble évident que l'absence de clientèle internationale va faire baisser la pression sur les pièces rares

Pour l'instant ils continuent à faire le show, en espérant que ça ne dure pas, mais ma main à couper que si ça dure un peu trop on verra réapparaitre certains modèles (tant mieux)

Et que ça va être plus compliqué pour les marques qui n'avaient pas de soucis d'offre ... et la cata pour celles qui étaient déjà en difficulté.


Mot pour mot : en tout cas ils sont parfaitement au point quant à l'apprentissage du kit de communication Rolex Mr. Green

Encore hier un AD qui me faisait son speech sur la disponibilité de certaines pièces et bla bla bla, par contre nous privilégions notre clientèle locale ,et en creux, de manière sous-entendu, si vous pouvez nous acheter d'autres pièces d'autres marques (parce que là on tire la langue) on verra éventuellement ce qu'on peut faire ...

Non merci
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 12:09

ChrisC75 a écrit:



Mot pour mot : en tout cas ils sont parfaitement au point quant à l'apprentissage du kit de communication Rolex Mr. Green

Encore hier un AD qui me faisait son speech sur la disponibilité de certaines pièces et bla bla bla, par contre nous privilégions notre clientèle locale ,et en creux, de manière sous-entendu, si vous pouvez nous acheter d'autres pièces d'autres marques (parce que là on tire la langue) on verra éventuellement ce qu'on peut faire ...

Non merci
Moi je l'ai fait, car j'avais un cadeau à faire pour les 50 ans de mon épouse (du coup j'ai pris un pendentif Fred)

En même temps pas la même vendeuse, n'ont pas repris mon "dossier" et avec les masques, je doute qu'ils me reconnaissent...

Je passerai voir en Septembre si la "faim" les a gagnés  Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 Blunt_gi (pardon voir où en est l'avancement de mes commandes)

J'ai parié que j'aurais la Dayto de ma femme avant 5 ans (on m'a dit 12 ans d'attente) et ma SkyD avant 2022.

Je n'ai pas pour habitude de souhaiter le malheur des gens, mais voir certains (tous ceux qui ont refusé de vendre à la clientèle locale pour favoriser l'écoulement sur le marché gris) se manger un retour de manivelle n'est pas pour me déplaire.

Le pire c'est que je ne pense pas que ce soit ceux là qui vont souffrir le plus
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ChrisC75
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 12:27

Ah oui 12 ans d'attente, remarque c'est précis  Mr. Green 

J'ai remarqué que les AD mono-marque jouent plutôt le jeu à la différence des AD multi-marques qui eux doivent écouler des marques moins recherchées (Corum, Baume Mercier … par exemple).

Ma théorie (toute relative) c'est que les GMT/Dayto et consorts doivent leur servir de "monnaie d'échange" pour écouler ces pièces peu recherchées soit vers le gris soit vers des clients qui font des gros achats et pour lesquels la GMT/Dayto serait un geste (payant) de fidélité … soit vers les copains ...
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020, 18:40

Ce type de discours alarmiste me fait gentiment sourire. On ne peut pas mettre toutes les marques dans un même panier. L'horlogerie est une industrie de valeurs aberrantes ! Pour des raisons différentes, Rolex, PP, AP, FPJ, RM par exemple sont des marques complètement différentes et qui n'ont rien à voir entre elles.

Même dans les "grands groupes", il y a d'énormes disparités entre les marques. Et je ne parle même pas de tout un tas de marques que j'aurai du mal à classer dans la section "horlogerie" en dehors de celles citées précédemment.

Alors oui, clairement, la situation est tendue (et encore une fois, ça dépend des marques), des licenciements sont à craindre (comme à chaque crise horlogère) mais vous aurez remarqué que c'est le lot de la majorité des industries en ce moment donc à part exciter les foules et générer des discussions de type café du commerce...
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MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020, 19:02

Ca va pas poser trop de problème à l'horlogerie d'appliquer des plans d’économies. 

Basé principalement en Suisse, les manufactures ont pour elles une législation du travail ultra souple. 

Les salariés peuvent se faire licencier du jour au lendemain ce qui les met constamment sous pression. 

Comme une bonne partie des ces salariés sont français et frontaliers, ils n'organiseront pas de manifestation en suisse. 

Ça pourrait même déboucher sur l'augmentation de projet kickstarter et le lancement de micro brand à foison
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