FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 10:44

Bonjour à tous,

Je révise des montres depuis un peu plus d'un an maintenant sans soucis majeur.
Mais là, j'ai un problème qui est plus de l'ordre de la réparation que de la simple maintenance.
Et donc j'ai besoin d'un peu d'aide experte pour diagnostiquer et éventuellement conseiller sur les réparations possibles.

Voilà le soucis : le balancier coince et s’arrête immédiatement quand la cheville entre dans la fourchette.
C'est à dire qu'il peut bouger d'un coté quand je le tire et le relâche mais il bute sur la fourchette sans possibilité de lui faire passer le point milieu.
Le mouvement est tout propre et bien huilé; l'ancre bouge très librement sur ses pivots à la moindre impulsion, avec un peu de tension dans le ressort.

Je me disais que peut-être le dard frotte sur le petit plateau mais c'est plus que du frottement car même en poussant un peu le balancier, ça ne passe pas.
(la montre ne fonctionnait pas quand je l'ai reçue mais j'ai mis ça sur le compte de l'encrassement et en effet, sans le balancier, l'ancre ne bougeait pas librement)
La cheville a l'air de bien s'engager dans la fourchette mais dur à dire. elle n'est pas du mauvais coté de la fourchette en tout cas.
J'essaierai de faire des photos macro ce soir.
Les pivots de l'ancre et du balancier sont en bon état, pas tordus.

Donc je suis un peu perdu et à la recherche de conseils pour trouver la cause du problème.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:13

Sans ancre, le balancier bouge librement ?
Sans balancier, l'ancre saute aisément lorsqu'on la pousse si j'ai bien compris.
Le blocage se fait-il dans toutes les positions ?
Pas d'anomalie du double plateau, de l'ellipse... ? 
Le dard n'est pas déformé ? 
Il faut examiner pour voir "ce qui touche" Wink
Revenir en haut Aller en bas
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 15:05

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Voici un peu plus d'éléments
Sur la photo ci-dessous on voit la fourchette en butée à gauche, l'ellipse est entre les cornes mais ne "pousse" pas l'ancre de l'autre coté
C'est pareil de la droite vers la gauche.
(pas évident à voir avec le spiral devant mais je n'ai pas pu faire mieux... sauf en démontant)
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué GPw71GLh

Sans l'ancre, le balancier oscille bien librement.
Après démontage, je ne vois rien d'anormal du coté des plateaux et de la position de l'ellipse
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué 7TRwraGh

J'ai donc démonté le spiral pour essayer de mettre l'ancre grossièrement en position.
Et, il me semble que ce n'est pas normal. je n'arrive pas à insérer la fourchette plus loin que ça sur le rubis.
Mais bon je n'ai pas trop d'expérience sur la position que doit avoir l'ellipse dans la fourchette.
J'ai aussi l'impression que la corne du haut de la fourchette est déformée vers l'intérieur.
Serait-ce la raison de mon problème?
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué DTao7p2h

Si c'est ça est-ce que ça peut se redresser? faut-il un gabarit? A quel point trop de jeu entre les cornes de la fourchette et l'ellipse peut-être nuisible?
J'aimerais bien aller au bout de la réparation avant d'acheter une nouvelle ancre.
Malheureusement je vais aussi devoir acheter un pont de balancier car j'ai cassé la petite tige qui guide le spiral dans le régulateur  profileleft
On remarque bien son absence sur la photo ci-dessous.
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué RRhyCk5h
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 18:13

Salut , regarde bien ton avant dernière photo , ton ancre , tu a le dard au centre et les cornes, a moins que c est la photo (ce qui m etonnerai ) ta cornes superieur sur le photo a reçu un jeton ....et est trop serrer vers le dard .
Sa peut ce redresser mais sans outils adequat ....droit dans le mur , il faut une précision de malade . Le mieux est de rechercher une autre ancre .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 18:19

La goupille de raquette se remplace. C'est assez facile à faire : forer le trou, chasser une goupille, l'ajuster. 
Pour la raquette et l'ellipse, l'ellipse doit rentrer à fond dans la fourchette avec un léger ébat pour ne pas que ça coince. Une fois en place, elle ne rentrera pas à fond mais ne coincera pas non plus. Les cornes doivent être parallèles.
Edit : Evidemment, ne JAMAIS forcer sur l'ellipse Wink 
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué ?u=http%3A%2F%2Fwww.horlogerie-suisse.com%2Fmedias%2Ftechnique%2Fechappement%2Fachevage%2Febatsbalancier
Revenir en haut Aller en bas
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:09

Encore merci à vous deux.
Bon, j'ai l'impression qu'on converge vers une corne de la fourchette déformée.
La réparation est un peu au delà de ce que je sais faire mais quitte à racheter des pièces, autant m'entraîner un peu😁
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:15

l10n3l a écrit:
Bon, j'ai l'impression qu'on converge vers une corne de la fourchette déformée.
Au vu de la photo que tu as postée j'ai aussi l'impression que la corne droite de la fourchette est tordue... Mais ça a été provoqué par quoi?
Le balancier rebat?

Pour du Cup 233 pas de problème pour trouver des kilos de pièces clown  Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:27

Hypnos a écrit:

Au vu de la photo que tu as postée j'ai aussi l'impression que la corne droite de la fourchette est tordue... Mais ça a été provoqué par quoi?
Le balancier rebat?

Pour du Cup 233 pas de problème pour trouver des kilos de pièces clown  Bon courage
J'ai récupéré la montre dans son jus avec un mouvement bien coincé par la crasse et les huiles durcies. Donc je n'ai pas pu constater de rebat. Tu penses qu'un rebat puisse tordre une corne? Je surveillerai ça après la réparation.
Lors du nettoyage je n'ai jamais fait tomber la fourchette donc je ne pense pas que ça vienne de moi. je n'imagine pas un horloger essayer de remonter une fourchette déformée. Peut-être un bricoleur qui a tenté une réparation.
Je posterai quelques photos... si la réparation se passe bien  Wink sinon la chasse aux pièces de rechange est ouverte.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué   besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:59

Tu aurais même laissé tomber l'ancre, ce n'est pas avec son poids qu'elle aurait plié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide : réparation Cupillard 233 - balancier bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix compliqué besoin d'aide
» Besoin de renseignements pour un devis de reparation
» Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !
» Besoin d'aide pour une réparation sur un calibre Universal !
» besoin d'aide ..... réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: