FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  Empty
MessageSujet: Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet    Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:12

La Covid 19 a-t-elle bon dos ? Il n'est pas interdit de se poser la question. Le monde horloger a bien, trop bien sans doute, vécu de longues années, au moins depuis 2008 en multipliant les dépenses somptuaires. La manufacture Jaeger LeCoultre par exemple a quasiment doublé sa surface en prévision d'un accroissement d'activité et finalement aujourd'hui des ateliers sont fermés et les personnels clairsemés. Investissements immobiliers, dépenses de communication plus que somptuaires, choix de collections hasardeux, créations de mouvements dits in house qui n'apportaient rien, salaires exorbitants de dirigeants, ouvertures de boutiques ratées et non rentables, etc ... Les exemples foisonnent d'erreurs stratégiques, d'anomalies de gestion, de dépenses inutiles qui débouchent sur une fragilité économique qui pousse à revoir aujourd'hui les charges et à réduire les effectifs.

La crise Covid a sans doute une part de responsabilité mais la plus grande cause est que nombre de maisons ont surévalué leurs besoins et avaient trop de personnel. Les équipes marketing regorgent de managers, séniors, juniors autres qualificatifs "Digital, Press, Public, Community..." Il faut réunir 15 personnes pour battre un cil et tout cela était devenu étouffant et très onéreux. Les maisons ont avec la Covid un prétexte en or pour fonder la suppression de postes.  

Les ventes vont moins bien, c'est certain, mais ce qui l'est moins est de déterminer si nous n'aurions pas connu le même effet ciseau en l'absence de crise sanitaire. Rien n'est moins sur. Si avec 25% des effectifs en moins, une marque produit les mêmes montres dans les mêmes volumes avec le même niveau de qualité qu'avant, c'est que la Covid 19 est la meilleure leçon de contrôle de gestion de tous les temps. L'horlogerie suisse avait besoin de flexibilité de ressources humaines et ne va pas se priver de la mettre en œuvre.

Drôle de paradoxe de clamer dans la presse que tout va bien et que les ventes reprennent et dans le même temps de travailler sur des plans sociaux fondés sur la mévente en période de crise sanitaire. La même voix qui tient les deux discours à quelques jours près relève de la schizophrénie. Le journaliste entend une voix encourageante et les syndicats suivent une voie sans issue. Le public assiste sans comprendre. Il développe un rêve horloger sur un nouveau modèle mais apprend que la marque dont il a repéré le modèle doit licencier pour survivre. Il s'interroge légitimement sur ce qu'il adviendrait s'il achetait une montre d'une marque pilotée par un patron schizophrène qui souffle le chaud de fond et le froid de coté. C'est vrai que tout cela n'est ni rassurant, ni engageant pour l'avenir.

Les grandes maisons vont forcément passer par des plans sociaux et tant que la Covid n'est pas vaccinable, les maisons horlogères comme les autres seront soit en voie d'ajustement des ressources aux besoins, soit en période de vaches maigres. Les grandes marques propriétés de grands groupes y survivront , les indépendants un peu moins. Il va falloir serrer les dents encore 9 mois au moins. Heureusement que le masque est de rigueur, on verrait rire jaune plus d'un dirigeant de marque.

Pour le moment, c'est le début de la faim, cette période où on dégraisse et où on passe au régime sans gras. On va pleurer chez les frontaliers et dans les personnels...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet    Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:06

Ce qu'il faudrait sans doute surtout, plus qu'un vaccin contre un virus qui va devenir de moins en moins virulent, c'est un vaccin contre la co***rie.

Quoi que.

Dans le cas présent, il y aurait surtout besoin d'un sérum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet    Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:23

A longueur de posts où les "Suisses" sont mis en exergue, je me demande si ces affaires ne concernent pas aussi Péquignet, les marques allemandes de Glasshütte ou les Japonaises ?

J'en sais rien, je dis ça, mais si l'horlogerie Suisse se casse la gueule, je me demande un peu par quel miracle toutes les autres s'en sortiraient haut la main ?

NB : Et je souligne qu'en Suisse, il n'y a pas besoin de raisons pour licencier, comme il n'y a pas besoin de donner de raisons pour démissionner.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet    Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet  EmptyMar 8 Sep 2020 - 19:20

-Pierre- a écrit:
A longueur de posts où les "Suisses" sont mis en exergue, je me demande si ces affaires ne concernent pas aussi Péquignet, les marques allemandes de Glasshütte ou les Japonaises ?

J'en sais rien, je dis ça, mais si l'horlogerie Suisse se casse la gueule, je me demande un peu par quel miracle toutes les autres s'en sortiraient haut la main ?

NB : Et je souligne qu'en Suisse, il n'y a pas besoin de raisons pour licencier, comme il n'y a pas besoin de donner de raisons pour démissionner.

Certes mais il y a des accords de branches avec les syndicats et l'image …

Pour ce qui est des "autres" marques non suisses … Seiko a des ventes quasi invariables. Les marques françaises s'en sortent plutôt bien mais les niveaux de ventes sont dérisoires face à des ogres comme Rolex ou Omega. Les Allemands sont dans le même cas que les Suisses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les Suisses avant les autres créent la flexibilité covidienne - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )
» Le fond clipsé des montres suisses "par économie" et puis quoi encore ? Billet
» "Oui mais ça intéresse les autres marchés ..." Billet
» Les crises avant , pendant , après ... ( Billet )
» Exclusif, avant tout le monde et rien qu'à moi (Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: