FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptyVen 2 Oct - 15:29

Nous le savons, l'évolution de notre société fait des porteurs de produits de luxe des cibles privilégiées par une délinquance qui commence dans la rue et se termine chez des receleurs marchands peu scrupuleux. Le phénomène n'est pas exclusivement français. Les montres volées au poignet des touristes ou des amateurs de montres passent parfois par des filières internationales de recel et de diffusion.  D'autres, et c'est aussi une bonne quantité, ne sont que des vols d'opportunité et sont revendues rapidement sur des sites peu surveillés ou dans des dépôts ventes peu adaptés à des produits haut de gamme.

Les acheteurs sont parfois des amateurs de montres floués par un vendeur qui "présente bien"  ou qui a su mettre en confiance son acheteur de bonne foi. Nous laisserons de coté les clients de mauvaise foi qui ne valent pas mieux que les vendeurs.

Lutter contre cette forme de délinquance est complexe et les Etats font ce qu'ils peuvent. Nous pouvons à notre humble niveau faire preuve de méfiance et de vigilance. La rubrique de FAM des Montres Volées  https://forumamontres.forumactif.com/f35-sos-fam-montres-volees vise à aider à afficher les montres fruit d'une agression ou d'un cambriolage.

Y indiquer le numéro de série de la montre et le modèle précis avec la marque facilite la vigilance de tous pour éviter de laisser circuler une pièce dérobée à son propriétaire. Il va de soi que les montres avec des numéros de série effacés sont de fait, troubles…

Votre vigilance, notre vigilance et le support de FAM peuvent aider à retrouver des pièces si nous sommes nombreux à y recourir. Certaines montres ont déjà été retrouvées grâce à FAM et sa rubrique des montres volées.

Je vous invite à y penser et à le faire savoir non pas pour contribuer au succès de FAM, ce n'est pas l'enjeu, mais pour ajouter un grain de sable dans le commerce illicite de montres volées.

Je rappelle que les services officiels de police ou gendarmerie peuvent librement utiliser cet espace ouvert à leurs messages qu'il s'agisse de pièces "retrouvées" ou volées.

Merci à tous de votre attention Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptySam 3 Oct - 4:41

Le principe de la rubrique des montres volées est indéniablement une bonne idée, qui ne peut de gagner en efficacité à mesure que son utilisation progresse. Je crains toutefois que cette efficacité reste très limitée par:

- la limitation des publications aux membres inscrits (55 000 inscrits sur 50 millions d'adultes, soit 0,1%)
- le caractère local (national) du registre

Lutter contre le laxisme judiciaire serait un autre (et rude) mode d'action, mais il y a sur ce sujet tellement de choses à faire, et sur des sujets bien plus graves, qu'on ne peut décemment pas le voir comme une priorité de la société. De plus, la sanction judiciaire resterait de toutes façons probablement faible par rapport au bénéfice économique du délit.

A mon humble avis, un des moyens les plus efficaces serait un registre mis en place par la manufacture ( sous forme de simple base de donnée centralisée ou blockchain, peu importe), où chaque moment de la vie de la montre serait inscrit, signé numériquement, et lié à une personne physique. Il serait alors simple pour un acheteur particulier ou pro de savoir si le vendeur de la montre et bien le propriétaire. Cela aurait l'avantage de casser le marché du recel, pourvoyeur de vocations de voleurs de boulevards.

La balle est donc, à mon sens toujours, dans le camp des manufactures pour beaucoup, et un peu dans celui de la justice (mais sans grand espoir). Pour ma part, je serai sensible aux efforts d'une maison dans ce sens ( actuellement Ulysse Nardin et LVMH, à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptySam 3 Oct - 7:51

thumright
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptyDim 4 Oct - 16:45

La création d’un registre international des montres volées à l’initiative des marques horlogères seraient sans doute la solution idéale ... mais c’est un peu une utopie !!!

Pourtant le couplage de la puissance internationale de l’Internet et d’un site spécial dédié aux montres volées ne semble intéresser personne.

Il y a pourtant, AMHA, un créneau intéressant pour une start-up.

Cela profiterait tant aux marques qu’aux clients qu’aux autorités gouvernementales (police et justice) en terme de traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptyDim 4 Oct - 19:35

Merci ZEN d'avoir eu cette idée de page dédiée.

C'est un sujet d'importance et comme il est indiqué aussi de nouvelles idées viennent aussi tenter d'apporter un concours dans la recherche des montres volées.
Fervent utilisateur de tableaux exel a multiples entrées ne serait-il pas envisageable de recueillir les informations de: (liste en 1er jet)

 Marque / Nom de modèle / N°de serie / N°de montre / Facture d'achat (Oui/Non - volée ou non) / Papiers (Oui/Non - volés ou non) / Boite (Oui/Non - volée ou non) / Date du vol / Région du vol.

Le cas échéant l'on pouvait incrémenter le tableau via le site - donc avec le même niveau de confidentialité qu'aujourd'hui finalement, ce serait, lors d'une recherche en vue d'un achat éventuel (chose qui nous taraude un peu souvent semble t-il), un moyen simple pour chacun de télécharger le tableau et par un tri assez simple vérifier si tout est clair.

Je n'ai pas de maitrise informatique qui permettrait d'indiquer si cela est possible ou non.
Il s'agit avant tout de choisir si l'idée est bonne, puis si elle est réalisable. Enfin un sondage peut-être pourrait aiguiller sur l'utilité perçue par les FAMeurs concernés ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité    Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité  EmptyLun 5 Oct - 13:57

Bonjour,
En réfléchissant un peu plus sur l'opportunité de vérifier, avant un éventuel achat d'occasion, la sincérité d'un vendeur sur la provenance de ou des montres en vente je reviens après avoir fait plusieurs tests de recherche de montre à partir de l'outil: "Recherche Avancée".

Avec une sélection de recherche: "dans le titre et dans le corps du sujet" et le sous forum: "sos montres volées".
En choisissant des modèles courants (les mots: submariner, speedmaster, zenith) l'on obtient des résultats divers. 
Du coup vouloir vérifier n'est pas forcément facile. Chacun dans la précipitation donnant des indications parfois désordonnées et parfois incomplètes.
Pour rendre l'outil de recherche plus efficace il me semble que dans le cas d'une mise en ligne d'un signalement de vol il faudrait supprimer les termes Vol de montre dans le titre. Ce n'est pas utile.
Préférer la marque et le modele. Si plus de 2 modèles indiquer Collection multi marque pourrait convenir.

Dans le corps du message indiquer (dans un ordre a déterminer):
Marque:
Modele:
(Année:)
Reference:
Matière du boitier:
Matière du bracelet:
Bracelet d'origine ou compatible:
Matière verre et fond:
Etat: neuf/usage méticuleux sans traces profondes/porté régulièrement avec traces marquées
Particularités: rayures, traces de choc...
Volée avec facture: oui/non
Volée avec papiers: oui/non
Volée avec boîte: oui/non
J'ai une preuve de la propriété de cette montre: oui/non
Plainte déposée: oui/non
Date et Région du vol


Bien sûr l'on peut voir cette grille comme une contrainte, mais sans doute qu'au regard du vol sans retour, si cela peut permettre d'envisager un Flyback, alors finalement ce n'est pas si compliqué que cela.
La méthode pourrait également être rappelée avant tout dépôt d'annonce dans cette rubrique et dans le message d'accueil des nouveaux arrivants parfois soucieux d'aide avant achat.  

Je n'ai personnellement pas été victime de vol a ce jour et ce message n'a pour but que d'aider au mieux les modérateurs du forum et les victimes qui y font appel. Avec une grille commune, l'outil de recherche deviendrait plus efficace pour chaque acheteur éventuel ou pour qui aurait remarqué une annonce "douteuse" ailleurs sur la toile.
Nous sommes nombreux sur ce forum, quelles que soient nos marques et thèmes de prédilection à converger un jour ou un autre sur les PA du forum et sommes donc, pour un grand nombre, des acheteurs potentiels d'occasions. 
Cette aide même petite mise au service d'un FAMeur volé serait je crois dans l'esprit de la plupart des sujets que j'ai pu lire jusqu'ici. Argus Panoptès aux 100 yeux voyait mieux et plus et même s'il s'est laissé charmer par la musique et qu'il a mal fini, il reste que 100 c'est mieux que 2...

Et bien évidemment ce n'est qu'une idée, qu'elle soit utilisée ou non ne changera rien au plaisir de fréquenter le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres volées : C'est de nous tous que pourra naitre la sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Nos montres nous donnent l'heure, qu'en faisons-nous? Sondage.
» 333 millions de montres et nous et nous et nous....
» Montres et portique de sécurité
» Mes montres volées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: