FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le prix est un sujet qui fâche ! Billet

Aller en bas 
+19
MisterP
francois77
Leopal
LUDOSTER
osswald
toudoutoudou
Cara1928
Kox
Nouch30
jacno1977
M ONE HUNDRED
Scipion
Aurelien16
atamatik
ceballo
jeanbat 31
Yann Riquier
Tass2909
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 19:36

Le prix d'une montre est un sujet de polémiques entre acheteurs et vendeurs mais aussi pour les marques qui ne veulent pas entendre parler de marché gris ou de remises et font la chasse officiellement à une forme de distribution que parfois elles alimentent officieusement.
Prenons des exemples … Cette Seiko Présage à réserve de marche et au cadran en émail vaut prix boutique Seiko 1499 euros. Je recommande de copier coller sa référence et d'ajouter le mot "Price" à la recherche google … Le net va vous offrir jusqu'à 40%. Que dire de ces IWC chez un marchand de montre d'occasion en état New Old Stock ? On pourrait allonger la liste mais finalement peu importe.

Ces distributeurs "soldeurs" sont alimentés avec les mêmes produits que les autres et ont à chaque sortie d'une nouveauté à peu près les mêmes délais que les distributeurs officiels pour obtenir les mêmes pièces sortant des mêmes ateliers que celle payées plein pot. De fait, la recherche du prix devient un sport devant son PC ou sa tablette et le détaillant officiel se retrouve très seul. Il l'est d'autant plus quand les boutiques officielles d'une marque se mettent à faire des ventes privées avec des remises conséquentes, laissant notre détaillant agréé avec son stock sur les bras.

C'est qu'évidemment et surtout par les temps qui courent, il y a un coté loi de la jungle
dans la distribution des montres. Les fabricants débordent de stock, les détaillants ne vendent plus rien et les asiatiques se libèrent de ce qu'il n'ont pas vendu depuis 2 saisons. Le prix dans tout ça est celui du coût d'achat du détaillant qui renonce souvent à sa marge et ne veut que récupérer la trésorerie qui lui fait défaut. Certaines pièces sont à 50% et lorsque la montre arrive, elle n'a jamais été déballée, même pour un aller-retour en vitrine.

Notre détaillant, lui, est fermé et sous surveillance électronique de ses ventes pour ne pas altérer les ventes des boutiques officielles. Cela vire au grand cinéma au moment des soldes quand la boutique offre 40% de remise alors que le détaillant se fait hurler dessus à 20% tout cela au moment où le client qui a acheté la montre à plein tarif est furieux car s'il veut la revendre d'occasion, il aura l'impression d'avoir joué en bourse et misé sur des actions de société en faillite.

Le prix rend dingue quand plus que l'objet, il est ce qu'achète le client avant même de s'intéresser à ce qu'il achète. Quand la valeur prend le pas sur le plaisir voire remplace le plaisir, la porte de l'achat de n'importe quoi s'entrouvre pourvu que ce soit une bonne affaire. Là, les choses deviennent incohérentes quand le client qui a acheté n'importe quoi souhaite revendre et s'aperçoit que son n'importe quoi ne vaut rien. Si la marque ne parvenait pas à le vendre, si le détaillant a eu la montre scotchée dans sa vitrine pendant deux ans c'est assez simple à comprendre, c'est parce qu'elle n'intéresse personne.

Nous connaissons tous la fameuse mention "Baisse de prix des petites annonces " et, de baisse de prix en baisse de prix, on finit par revenir au prix payé par le premier client qui devra perdre un peu d'argent pour, lui aussi, se décoller de sa montre qui lui colle au poignet. Tout cela revient à se demander ce qu'est le "vrai" prix d'une montre … Entre le prix catalogue et le prix Vente Au Personnel, l'écart peut dépasser les 80% et en vendant la pièce à 20% de son prix au personnel, la marque ne perd rien.

Tout cela fâche car la plupart des marques sont dans cette fausse image de la valeur de leur pièce et la seule marque ou presque qui reste imperturbable est comme d'habitude Rolex. Peut-être que l'idée de ne pas se faire hara-kiri joue un peu sur le moral du client qui apprécie l'idée de ne pas sortir de la boutique en ayant perdu 50% de son investissement. Evidemment cela fâche les clients des autres maisons et finit par grossir les flux de clients chez Rolex…

Le prix est un sujet qui fâche et cela n'est pas prêt de changer !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 19:54

J’aime bien la théorie à la fin.bravohap

Sinon, si un modèle m’intéresse, j’attends les promotions ou une occasion car les montres ne sont pas une priorité vitale. Quand je vois une Zodiac Sea dragon bradée à 65% Topic. C’est pas urgent d’acheter à la sortie le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3001
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 21:01

Je pense dans l'univers des montres le "véritable" prix dépend surtout de la demande de la montre en elle même et la moyenne de ce que les acheteurs potentiels sont prêts à mettre... une 5711 peut actuellement se trouver dans les 60K à l'heure qu'il est... mais qui sait demain elle peut pour x raisons prendre le double de sa valeur voir au contraire la perdre (c'est un exemple parmi tant d'autres)... Je pense donc que la vraie valeur monétaire d'une montre dépend de ce que les acheteurs sur le moment sont prêt à investir dedans...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 21:43

Bah une fois que t’as compris qu’acheter une montre ne va pas t’enrichir la pilule passe mieux !  Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 21:49

Oui, si on achetait les montres qui nous plaisent et non pas une tendance où une valeur de revente sûre...
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 22:42

Pour moi le vrai prix est le montant qu'on peut récupérer en cas de revente et pas un prix inventé par le marketing pour se placer face à la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyDim 1 Nov 2020 - 23:02

Et dire que certains ici pensent déjà à ne pas perdre leur « investissement » en misant sur une « série limitée » Michel Herbelin...
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Membre Hyper actif
Scipion


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 15/08/2012

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 6:19

ceballo a écrit:
Oui, si on achetait les montres qui nous plaisent et non pas une tendance où une valeur de revente sûre...
Exactement. Il suffit pour cela d’avoir les moyens de ses ambitions (ou l’inverse) pour ne pas être obsédé par le prix de revente.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3862
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 9:04

Nous sommes maintenant habitués à ne plus payer le prix affiché des objets tant les remises, les promotions, les soldes et autres ventes privées s’étalent du 1er janvier au 31 décembre, tant en boutiques, magasins ou sites internet.

L’horlogerie n’échappe pas à ce phénomène.

Comme déjà indiqué à de nombreuses reprises dans de nombreux sujets, pour avoir l’heure il faut simplement regarder son téléphone ou sa montre connectée (qui n’a de montre que le nom au passage car c’est un produit électronique).

La montre est un produit de "luxe", un accessoire de mode, un marqueur social (pour certaines marques), et dans le monde du luxe le prix n’est plus en adéquation avec la qualité du produit.

Si la maxime des TONTONS FLINGUEURS "le prix s’oublie la qualité reste" était réelle dans la monde de l’horlogerie nous en serions sans doute pas toujours à devoir discuter sur le prix d’achat ou le prix de revente d’une montre, et par conséquence à devoir trouver des justifications.

Et que dire du prix des automobiles neuves, qui ne sont au final qu’un moyen de locomotion par aller d’un point A à un point B.
Certains préfèrent faire le trajet avec un véhicule low-cost des pays se l’Est alors que d’autres préfèrent le faire avec un berline statutaire allemande, sans forcément se soucier du prix d’achat et du prix de revente.

Au lieu de toujours vouloir cantonner un objet à sa seule valeur marchande, tant pour l’achat que pour la revente, pourquoi ne pas raisonner simplement en terme de plaisir de posséder cet objet et de l’utiliser, car ce plaisir n’est pas quantifiable pécunierement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 9:04

La montre est devenu un objet statutaire, de luxe, moins un objet réel pour donner l'heure, découvrir une belle mécanique. Dés lors la notoriété de la marque, la rareté, le prix, sont des éléments qui priment sur l'objet, voir même sur la qualité réelle de l'objet.
Il n'y a pas de mal à ça, c'est vrai pour quantité d'objets.
Ce serait ennuyeux si c'était pour toutes les montres, or ce n'est pas le cas, dés lors qu'on aime une montre pour ce que c'est, sans s'arrêter sur ce qui est écrit dessus, il existe actuellement quantité de microbrands qui proposent de superbes montres à des prix très abordables.
Cet automne, je viens de m'offrir deux superbes montres mécaniques, dans les 400 euros, je suis super content, de plus, elles se remarquent, elles attirent l'attention et font parler d'elles, comme quoi, la vie est belle pour tout amateur d'horlogerie dès lors qu'on enlève les œillères. Tout le monde ne cherche pas à lire ce qui est écrit sur le cadran, c'est rassurant.
Je n'ose même pas parler de ces microbrands sur ce forum, parce que même ici sur FAM, il faut de la "marque", ou que ce soit "supporté" par les "cadres", ce serait mal accueilli. Je crains qu'en réalité, FAM contribue aux phénomènes que Zen déplore.
En tout cas, on a le choix, il y a d'autres mondes que ceux des labels connus, d'autres moyens que les forums pour découvrir autre chose, donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:49

Alors ces sujets sur les prix... Quelques réflexions perso:

1/ Quand le produit est bon et le prix bien placé, il se vend bien, au prix, sans remise, et n'est même jamais soldé. Peu importe les raisons, les motivations... On connait tous plein de produits, horloger ou pas, où c'est le cas.

2/ l'attitude de crevard qui consiste à systématiquement chercher le bon plan ultime m'exaspère à un point que vous n'imaginez même pas!

Et après les gens se plaignent qu'ils perdent leur travail, qu'ils ne reçoivent pas le produit, qu'ils se sont fait arnaquer, que les commerçants ferment, qu'ils payent de plus en plus d'impôts...

Actuellement, tout monde semble se découvrir une passion pour la lecture, mais pas de n'importe quel livre, des livres achetés chez le libraire du coin qui, pas de bol, doit fermer!

Il y a 6 mois c'était pour les producteurs locaux et le jogging.

Bien entendu, sitôt le confinement terminé, tout le monde se rue de nouveau "chez moins cher"

Je suis persuadé que si tout le monde achetait chez les AD, les prix "officiels" seraient moins élevés et on y trouverait notre bonheur sans liste.

Car c'est un cercle vicieux: les gens n'achètent plus chez les AD, ces derniers doivent écouler via des intermédiaires à vil prix, qui mettent dans la balance d'obtenir aussi des modèles rares...

Quant aux marques, si elles estiment que le prix acceptable par le client est des 1000 et que leur produit se retrouve à 500 sur le net, elle feront en sorte que le prix sur le net se retrouve vers les 1000, histoire d'augmenter leur part du gâteau.... mais ça aura pour conséquence de pousser le prix officiel à 2000...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 13:00

La publication de ce billet est assez amusant pour moi.

Je viens de m'offrir une montre dans la boutique que je souhaitais. Pourquoi cette boutique en particulier ? Simplement parce que voilà 30 ans, j'ai découvert l'univers des montres dans ce magasin et m'y suis vu conseillé un certain calibre 400. Voici une dizaine d'années (voire plus) que je n'y étais pas retourné... En m'y rendant, je souhaitais, plus qu'une montre, un service. Service qui est aujourd'hui le grand absent des grilles tarifaires.

Ce service je l'ai retrouvé et j'en ai profité pour obtenir des détails sur la montre et ses différents bracelets. Le détaillant m'a gentiment proposé d'appeler la marque pour être certain des détails et de la disponibilité. Il l'a fait et m'a rappelé dans l'heure qui a suivi. J'ai ensuite demandé au téléphone combien il souhaitait que je dépose pour la commande. Il m'a répondu en terme de confiance et qu'il se fiait à ma parole.

Le confinement arrivant et la commande étant pour le 11 de ce mois, je l'ai recontacté pour savoir si ma commande serait honorée. Il m'a gentiment proposé un "click & collect" et m'a confirmé la date du 11. Pour éviter tout quiproquo, il m'a fourni son numéro de portable.

Pas un instant je n'ai pas évoqué une quelconque remise et je suis ravi de ma future montre. Effectivement, M ONE HUNDRED, le "plaisir n’est pas quantifiable pécunierement parlant".  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:41

Kox a écrit:
...

très joli témoignage

Dans le même ordre d'idée, il y a 20 ans, naissance d'un de mes enfants, ma mère appelle notre bijoutier car souhaite faire un cadeau à ma femme.

Il répond, on avait pas fait gaffe qu'on était lundi, et propose de nous recevoir... Nous sommes repartis avec une montre et un collier, sans payer, nous a dit de repasser si ça convenait pour régler ou changer.

Manque de bol pour nous, ne fait plus que FC/Alpina/Eterna, a perdu toutes les autres belles marques.

A force de toujours chercher à racler le moindre euro, on détruit ce genre de service, car les mecs en ont ras le bol de rendre service et de ne plus avoir de retour en échange.

Un prix ce n'est pas juste un chiffre sur un objet, c'est un tout : l'objet + le service qui va avec (ou expérience d'achat)

Comparer un prix sur le gris (ou le service est égal à zéro) et chez un AD qui fait bien son job, ça n'a pas vraiment de sens.

Par contre, si le mec ne fait pas son job, que l'expérience est nulle, pas de raison non plus de faire l'effort de payer plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:49

Avec le temps je délaisse de plus en plus les boutiques pour des achats via internet, et pour tous les sujets. Ceci pour trois raisons principales :

- 3 fois sur 4 le produit n'est pas en stock en boutique
- 2 fois sur 3 je connais mieux le sujet/produit que le vendeur/commerçant...
- je déteste qu'on me fasse l'article

Avec internet tu peux apprendre tellement rapidement des tas de choses sur des tas de sujets qu'en quelques mois tu peux surpasser un commerçant qui reste sur une méthode plus tradi ou les infos qu'il perçoit ne viennent que de ses fournisseurs.

Pour en revenir un peu au sujet je suis prêt à payer le prix boutique et non le prix internet si le service est ok mais avec mon expérience personnelle en bon chat échaudé je crains l'eau froide  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:38

Le vendeur doit connaître tous les modèles, le fonctionnement de tous les modèles, faire de l’administration, gérer le sav, gérer le stock. Enfin, le public qu’il reçoit n’est pas en majorité comme toi, passionné et s’informant sur le modèle recherché. Donc c’est pas très utile d’être une pointe pour expliquer à un client qui achète pour le logo sur le cadran et l’esthétique.
Une powermatic 80 silicium Tissot, insensible aux magnétismes. C’est génial mais face à une Tudor 36 eta 2824...Incompréhensible inutile de vanter les caractéristiques.

Voilà faut être compréhensible. Quand j’ai acheté ma Longines VHP, la vendeuse m’a dit qu’elle est radio pilote...l’expérience était en tout cas sympathique et sans amertume.
Revenir en haut Aller en bas
toudoutoudou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2020

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:12

Nouch30 a écrit:
Alors ces sujets sur les prix... Quelques réflexions perso:

1/ Quand le produit est bon et le prix bien placé, il se vend bien, au prix, sans remise, et n'est même jamais soldé. Peu importe les raisons, les motivations... On connait tous plein de produits, horloger ou pas, où c'est le cas.

2/ l'attitude de crevard qui consiste à systématiquement chercher le bon plan ultime m'exaspère à un point que vous n'imaginez même pas!

Et après les gens se plaignent qu'ils perdent leur travail, qu'ils ne reçoivent pas le produit, qu'ils se sont fait arnaquer, que les commerçants ferment, qu'ils payent de plus en plus d'impôts...

Actuellement, tout monde semble se découvrir une passion pour la lecture, mais pas de n'importe quel livre, des livres achetés chez le libraire du coin qui, pas de bol, doit fermer!

Il y a 6 mois c'était pour les producteurs locaux et le jogging.

Bien entendu, sitôt le confinement terminé, tout le monde se rue de nouveau "chez moins cher"

Je suis persuadé que si tout le monde achetait chez les AD, les prix "officiels" seraient moins élevés et on y trouverait notre bonheur sans liste.

Car c'est un cercle vicieux: les gens n'achètent plus chez les AD, ces derniers doivent écouler via des intermédiaires à vil prix, qui mettent dans la balance d'obtenir aussi des modèles rares...

Quant aux marques, si elles estiment que le prix acceptable par le client est des 1000 et que leur produit se retrouve à 500 sur le net, elle feront en sorte que le prix sur le net se retrouve vers les 1000, histoire d'augmenter leur part du gâteau.... mais ça aura pour conséquence de pousser le prix officiel à 2000...
Ta logique était valable dans les années 70.

Aujourd'hui, le prix est construit pour le monde. Le prix n'est pas X euros parce que c'est le prix qu'il faut pour que chacun puisse en vivre. Le prix est de X euros parce que le client chinois/emirati/americain/russe est pret à le payer.

La disqualification du client européen, et surtout français, fait que, par le fait, on cherche un prix inférieur parce que le prix boutique n'est plus calibré pour nous.

Il a deux semaines, le prix de la Longines Legend Diver a pris 120 euros du jour au lendemain. Pas d'amélio, pas de refresh... non juste comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:35

Tass2909 a écrit:
Le vendeur doit connaître tous les modèles, le fonctionnement de tous les modèles, faire de l’administration, gérer le sav, gérer le stock. 

oui. clown C'est son métier en fait, il fait ça toute la journée. Mais oui je comprend bien qu'il puisse se passer d'une connaissance pointue de ses produits vu qu'il va vendre en majorité à jean random qui cherche juste un bel objet ou un nom sur un cadran. Du coup dans mon cas j'ai du mal à voir la plus value d'acheter en boutique, par conséquent je n'y vais pas.
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyMar 3 Nov 2020 - 8:18

Il y a aussi l'éloignement,hors des grandes villes il est très difficile de trouver des magasins sortant des sentiers battus 

et là le net prend toute son importance.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyMar 3 Nov 2020 - 21:55

C’est cette problématique de remise qui vient perturber les choses, presque tout les produits sont vendu avec un prix sur l’étiquette qui inclut déjà une remise potentielle. Donc pourquoi ne pas aller la chercher cette remise? C’est presque devenu culturel de demander une remise sur tout et n’importe quoi, puisque c’est prévu ne seriez-vous pas stupide d’acheter plein pot?
Je connais quelques marques hors horlogerie qui vendent sans jamais faire de solde ou remise, comme Loding, Bonne Gueule, Atelier Particulier et quelques marques du secteur du luxe, je trouve le modèle bon puisque si l’on souhaite y acheter quelque chose, on ne se demandera pas si finalement ça ne vaut pas la peine d’attendre les soldes... on y achètera par besoin ou plaisir sans se préoccuper de la remise.

Dans mon travail on fait du sur mesure, j’ai beaucoup de clients qui souhaite une remise sur des produits qu’on a jamais fabriqué, estimé seulement pour un devis, on ne connaîtra le « bon prix » qu’une fois les éléments fabriqués. J’en viens pour certains clients à augmenter les devis de mes collaborateurs pour leurs faire une remise! Ça me gave, c’est vraiment stupide comme façon de travailler, mais certains débiles sont content ainsi! 

Le système dans l’horlogerie est très bien expliqué par Zen, désormais je ne vois pas trop comment ils pourraient sortir de ce fonctionnement à plusieurs étages!

Personnellement, le prix vient au début de la réflexion si j’ai un intérêt pour une montre, ai-je les moyens de m’acheter cette montre qui me plaît? (Maintenant ou plus tard si il y a d’autres projets plus importants avant), j’achète chez 3 AD qui proposent à eux 3 la majorité des marques, j’arrive à avoir des gestes d’accompagnements intéressants, mais ça reste plus chère que sur le gris. Je paie un service, ça me va. J’ai perdu au moins 2000 euros en posant mon pied sur le trottoir de la boutique Grand Seiko mais qu’est-ce que j’aime cette montre. J’aurais pu gagner de l’argent en revendant de suite ma Rolex à la sortie de l’AD, mais je  ne l’ai pas acheté pour ça, etc.
Je travaille notamment pour le secteur de l’agencement de boutiques d’horlogerie, donc c’est important de faire tourner la roue pour moi (mais je comprends que certains s’en moquent aussi), les AD font travailler beaucoup de corps de métiers Français différents aussi... sauf Maier à Lyon qui a préféré faire travailler des entreprises Polonaises, moins chère évidemment. Le jour où tout le monde achètera uniquement sur internet (pour les montres, ses chaussures, ses livres, ses slips, etc), ça ne fera qu’un peu de chômage en plus!

Pour finir, je pense que si les prix affichés étaient « les bons » ce triste billet n’aurait pas été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 12:11

ZEN a écrit:
Peut-être que l'idée de ne pas se faire hara-kiri joue un peu sur le moral du client qui apprécie l'idée de ne pas sortir de la boutique en ayant perdu 50% de son investissement. Evidemment cela fâche les clients des autres maisons et finit par grossir les flux de clients chez Rolex…

Si on achète une voiture neuve, du mobilier, un vêtement un bon repas, etc, etc, que reste-t-il de "l'investissement" ? Il faut acheter une montre parce qu'on l'aime, par pour gagner ou ne pas trop perdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 12:40

J'avais déjà relaté cette anecdote mais elle fait écho à ce sujet.

Un jour je passes chez un AD de ma ville chez qui je suis client. Pendant une heure il me raconte qu'il négocie tout: voiture, chaudière, luminaires, radiateurs, abonnement de téléphone, etc... et qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de ne pas demander une remise. Au moment ou j'arrive à en placer une je lui demande quelle offre il peut me faire sur la montre que nous regardions... et là, c'est l'apothéose, il me répond "Ah mais nous monsieur, on ne vend pas un prix mais des montres!". 

Bref, je ne vois pas ou est le problème à demander un geste commercial. Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains commerçants se plaignent de ne pas vendre assez alors qu'ils le pourraient en accordant un geste (même petit).
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:18

Pour prolonger l'exemple du "bon repas"...

Si on va au restaurant, est-ce qu'on négocie le prix avec le serveur, ou on demande une remise ?

Est ce qu'on commence à débattre avec lui du prix affiché de tel plat, en additionnant le coût de la salade, de la viande, de l'électricité, des charges etc. ?

Si on trouve ca trop cher au point de faire le marchand de tapis, on prend un saucisse frites sur le zinc au café du coin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:23

francois77 a écrit:
J'avais déjà relaté cette anecdote mais elle fait écho à ce sujet.

Un jour je passes chez un AD de ma ville chez qui je suis client. Pendant une heure il me raconte qu'il négocie tout: voiture, chaudière, luminaires, radiateurs, abonnement de téléphone, etc... et qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de ne pas demander une remise. Au moment ou j'arrive à en placer une je lui demande quelle offre il peut me faire sur la montre que nous regardions... et là, c'est l'apothéose, il me répond "Ah mais nous monsieur, on ne vend pas un prix mais des montres!". 

Incroyable. Un champion. En plus le type qui doit se sentir investi d'une mission divine....
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:24

LUDOSTER a écrit:
C’est cette problématique de remise qui vient perturber les choses, presque tout les produits sont vendu avec un prix sur l’étiquette qui inclut déjà une remise potentielle. Donc pourquoi ne pas aller la chercher cette remise? C’est presque devenu culturel de demander une remise sur tout et n’importe quoi, puisque c’est prévu ne seriez-vous pas stupide d’acheter plein pot?
Pour finir, je pense que si les prix affichés étaient « les bons » ce triste billet n’aurait pas été écrit.
Je pense que l'on est même arrivé au point où une bonne frange des clients n'achète même plus un prix mais achète une remise.  quid 2

Combien de message recevons nous où on nous vante (offre, propose ...) une remise exceptionnelle, et il faut chercher pour trouver le prix voire même quelque fois le produit concerné. What the fuck ?!? 

Et évidemment ne pas oublier de lire tout ce qui est écrit en tous petits caractères. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Baian
Membre Actif
Baian


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/08/2015

Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Le prix est un sujet qui fâche ! Billet    Le prix est un sujet qui fâche  !  Billet  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:05

Si nous cherchons le meilleur prix, au gris ou par le biais de remises, c'est tout simplement en réponse à la société ou au monde en général, car :
- le prix des montres a explosé ces dernières années et décennies, en décorrélation totale avec les "évolutions" qui leur sont apportées (ou l'absence d'évolution), leur coût de production qui n'augmente que peu voire diminue au fil du temps et de la production (modèles rentabilisés depuis belle lurette, voir la speed), la qualité parfois similaire voire en retrait ;
- toute la sphère économique procède de la même manière : les sociétés grappillent de partout pour moins dépenser, fournisseurs, production en Asie, salaires, impôts etc.

Avec d'un côté l'augmentation souvent injustifiée des prix, et le fait que les marques margent de plus en plus là où le péquin moyen voit son pouvoir d'achat stagner ou diminuer (plus les crises économiques et sanitaires qui reviennent cycliquement), et de l'autre côté des modèles qui étaient accessibles auparavant pour tel niveau de vie et qui aujourd'hui ne le sont plus du tout, il est normal que le sujet fâche.

Que l'on ne nous reproche pas d'être cupides alors que le monde entier l'est plus que nous. Si je devais tout payer au prix fort au quotidien je serais à découvert chaque fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix est un sujet qui fâche ! Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sujet qui fache
» SAV : Un sujet qui fâche
» Sujet qui fâche : La qualité des SAV
» FESTINA ou le sujet qui fache....
» Quelles remises peut-on avoir sur les montres neuves en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: