FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat première montre automatique

Aller en bas 
+8
Clems0
sceint
Antoinedu44
Yvan-hoé
yvos
Jezza_06
street93
Vectral
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
methylene67
Membre Actif
methylene67


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Niederbronn-les-bains (67)
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 10:20

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à m'acheter une première "vraie montre", un achat plaisir, que je conserverai pendant de longues années, et sans doute la première d'une future série.

Après avoir découvert ce forum que j'ai pas mal parcouru, en ayant pu lire déjà beaucoup de conseil, j'ai déjà défini je pense pas mal mon cahier des charges, mais étant plus que débutant, je sollicite vos avis et conseils, et je vous remercie d'avance de vos retours.

Budget jusqu’à 1800 € voire un peu plus selon coup de cœur (même si je ne suis pas obligé de tout dépenser, cela dépendra vraiment du coup de cœur)
Type mouvement : automatique
Bracelet : cuir sombre
Fabricant : Suisse de préférence (éventuellement français)
Design : squelette ou open heart
Cadran rond
Verre saphir
Fond transparent
Réparable

Voilà, mes hypothèses étant posées, j'ai repéré plusieurs montres en lisant différents sujets et en parcourant les sites de différents fabricants, avec des prix qui varient pas mal :


  • LIP himalaya 40 mm - automatique - réserve de marche 42h - 50 m - 389 € (fabriqué en France, à ce prix là je ne vois pas comment ?)
  • Tissot tradition powermatic 80 open heart 40 mm - automatique - réserve de marche 80h - 30 m - 675 €
  • Hamilton jazzmaster openheart auto 40 mm - automatique - réserve de marche de 80h - 845 €
  • Hamilton jazzmaster viewmaster Gent auto 40 mm - automatique - Réserve de marche 80h - 50 m - 1100 €
  • Oris Artelier skeleton 40 mm - automatique - Réserve de marche 38h - 30 m - 1800 € à 2400 €


Pour le plaisir mais complètement hors budget : Oris Big Crown Pro pilot X (mais pas automatique mais 10j de réserve de marche !!!) ou encore la Tissot T-complication squelette, dans mon budget (un peu moins 4 j de marche et pas automatique).

Concernant les différentes montres et marques repérées, j'ai pu lire que LIP, les avis sont mitigés, et un retour d'expérience d'une personne avec des problèmes sur le SAV (et comme dis j'ai du mal à croire à une fabrication française à ce prix).

En ce qui concerne Tissot, je n'ai trouvé que très peu d'avis sur le forum et même possesseurs à priori (ou alors j'ai mal cherché, et il n'y a par exemple pas de section dédiée spécifiquement à ce fabricant).

Pour Hamilton et Oris, cela semble être de très bonnes marques. Pour les Oris Artelier, je ne comprends pas trop la différence de prix des différents modèle (allant de 1800 € à 2400 € par exemple - voir les deux photos ci-dessous).

Au niveau de l'esthétique, j'ai une préférence pour la Tissot (que je trouve assez épurée, sobre, le fond noir) et la hamilton "open heart "vache qui rit Smile" ou encore l'Oris Artelier.

Pour l'achat, je pensais privilégier l'achat en magasin pour pouvoir l'essayer (en supposant que je trouve un revendeur dans mon coin).

Voilà je suis ouvert à d'autres propositions que j'aurai pu louper, et à tout vos avis et conseils.

Achat première montre automatique Himalaya-40-mm-squelette-
Achat première montre automatique T063.907.16.058.00_R
Achat première montre automatique H32565735
Achat première montre automatique H42555751
Achat première montre automatique 21282_01%20734%207721%204051-07%205%2021%2064fc_horizontale
Achat première montre automatique 21250_01%20734%207591%204051-07%205%2021%2070fc_horizontale
Achat première montre automatique T070.405.16.411.00_R
Achat première montre automatique 26190_0111577597153-Set52204TLC_horizontale
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2019

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 11:42

Concernant la LIP, elle est assemblée en France mais avec un mouvement Miyota japonais.

Pour le choix d'une squelette, je te conseille de faire tout particulièrement attention au contraste entre les aiguilles et le mécanisme.

Sinon as-tu envisagé une montre avec un cadran classique mais, avec un fond transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 14:04

Effectivement, tu liras souvent ici que l'on se lasse assez vite de l'open heart, surtout si l'on porte cette montre tous les jours. 

Pour un tarif aussi élevé, peut être n'est il pas judicieux d'investir dans une Open heart que tu risques (mais après tout, peut être pas, qui sait) de ne plus aimer dans 5-6 mois. 

Il y a des openheart beaucoup moins onéreuses chez Orient, ça peut te permettre d'essayer le design pour 100-150€ et de voir au bout d'un certain temps si c'est vraiment dans ça que tu as envie de mettre des 1800€. 

Sinon, beaucoup de montres ont aujourd'hui un fond transparent qui permet d'admirer le mouvement de temps en temps tout en arborant un cadran classique, plus intemporel, et avec un risque de lassitude moindre. 

Enfin, si tu es vraiment sûr de toi pour l'open heart, je trouve que la Hamilton vache qui rit est la plus belle et la plus sympathique des modèles que tu as repéré, elle a une vraie "gueule, un vrai caractère. 

PS : je ne sais pas si ton choix d'une tocante suisse/française est quelque chose de définitif, mais les japonais font aussi de très belles choses en OH/squelette : 

Achat première montre automatique 1355

Achat première montre automatique 1649

Achat première montre automatique 1310

Achat première montre automatique 1392

Achat première montre automatique 1586

Achat première montre automatique 1600

Achat première montre automatique 1608

Achat première montre automatique 488043499-citizen-collection-mechanical-open-heart-nb4020-96e-1000x1000
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
street93
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 14:49

+1 pour le choix d'une open heart moins onéreuse et garder le budget pour le prochain coup de cœur
Revenir en haut Aller en bas
methylene67
Membre Actif
methylene67


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Niederbronn-les-bains (67)
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 16:21

Je vous remercie pour vos retours.

Concernant la LIP, en effet ; merci#Vectral ; la lisibilité me semble mauvaise (contraste couleur aiguille et fond).

Pour répondre à la lassitude des opens heart/squelette (#Vectral et #Zenethaar) j'avais en effet lu cela dans plusieurs sujets sur le forum dont https://forumamontres.forumactif.com/t65949-quelle-premiere-montre-squelette-sans-se-ruiner?highlight=squelette où j'ai par ailleurs tout de suite éliminer la swatch.

Je dois avouer que si beaucoup le disent c'est que cela à dû arriver à beaucoup d'entre vous, donc je note le conseil, même si me connaissant (de par ma formation et mes hobbies) je ne suis pas du tout sûr de m'en lasser. Cela me ramène donc à privilégier une open heart (moins visible et donc plus discret qu'une squelette). Je trouve qu'avoir un peu plus de mouvement sur la montre donne pas mal de vie à cette dernière (mais cela n'engage que moi). Donc non je n'envisage à priori pas un cadran classique avec fond transparent pour le moment.

Toutefois, je vais en tenir compte et donc réduire mon budget (en écoutant également street93).

Je vais donc déjà oublier la Hamilton et l'Oris. La première Orient Star est vraiment jolie (mais 1900 €). Les deuxième et troisième également, mais là aussi je vois entre 900 € et 1500 €. Par ailleurs, je vois que cela à l'air plus que difficile de trouver une boutique physique proposant de l'Orient Star, or je souhaiterai pouvoir essayer les montres avant achat.

Concernant Orient, j'ai la chance d'avoir une boutique sur Strasbourg qui est un revendeur de la marque je vais donc aller y faire un tour. Les prix sont abordables, moins de 400 €.

Achat première montre automatique Montre-bambino-coeur-ouvert-ra-ag0004b-orient

Je suis assez axé sur un fabricant Suisse (comme précisé dans mon message initial), et j'ai également vu une promo sur le site d'une boutique physique sur Strasbourg sur la montre Tissot, soldée à 540 € au lieu de 675 € (qui me plaisait particulièrement initialement, et qui reste discrète).

Je n'ai pas trouvé la Citizen (mais là encore cela ne semble pas très évident de trouver une boutique physique, et puis le bracelet'est pas en cuir, et on dirait un bracelet "propriétaire").

Donc pour le moment, je vais déjà voir entre l'Orient et la Tissot (dont j'aurais bien aimé avoir un retour sur la marque, mais j'ai pu lire ici ou là, entre autre sur le powermatic 80 qu'il était à la limite du COSC, donc si j'ai bien compris de bonne précision).

Je vais donc réduire mon budget vers 500/800 €, et cela me permettra de garder le reste + pour un autre projet ultérieur (quand je serais lassé ou pas d'une open heart).
Revenir en haut Aller en bas
street93
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 16:33

les tissot powermatic sont vraiment précises.
pour la marque tu trouveras les gens qui apprécient sur ce forum et d'autres qui trouvent la marque c'est perdu commercialement
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 16:48

Ton revendeur Orient a peut être accès au catalogue Orient Star, pose lui la question. Les modèles sont vraiment très beaux, sortent de l'ordinaire, et si tu transformes ton budget initial de 1800 en 5-800 + 1000, elles resteront accessible malgré ton premier achat (pour un achat internet d'Orient Star, voir le site seriouswatches).

La Citizen a un bracelet acier, mais ça n'est pas un propriétaire. D'autres modèles existent sur cuir Wink Par contre, c'est de l'import depuis le Japon, donc à moins de trouver un AD à Strasbourg qui pourra te la commander pour un essai, ça va être complexe de l'essayer avant de l'acheter ! 

Je comprends bien ton envie de voir la montre vivre à ton poignet, mais la trotteuse rempli déjà cette fonction selon moi ^^ 

Concernant Tissot, tu peux y aller les yeux fermés, c'est une très bonne marque d'entrée de gamme, et le powermatic est effectivement un excellent mouvement. J'ai deux montres qui en sont équipées et elles tournent à -/+ 1 seconde par jour. 
A noter que la Orient existe aussi dans une version avec les index 6-12 en chiffres romains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 18:23

Tu semble apprécier Oris.
La marque a sortie un mouvement l’année passée (dont on parle assez peu ici, je sais pas pourquoi).

Le calibre 400. Dans sa plongeuse.
Top mouvement et garanti 10 ans avec je crois un contrôle Etanchéité offert à 5ans (ou un truc du genre)
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 768
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 19:10

Jezza_06 a écrit:
Tu semble apprécier Oris.
La marque a sortie un mouvement l’année passée (dont on parle assez peu ici, je sais pas pourquoi).

Le calibre 400. Dans sa plongeuse.
Top mouvement et garanti 10 ans avec je crois un contrôle Etanchéité offert à 5ans (ou un truc du genre)

Mouvement utilisé sur 2 modèles seulement (Aquis et diver 65) qui ne répondent pas trop au cahier des charges ou la cible de prix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 19:43

Concernant l'open-heart, tu as raison d'affirmer tes choix. Je possède deux coeurs ouverts dans ma collection : une Hamilton jazzmaster et une OrientStar : je les porte de temps à autre ; rarement je dois avouer. Mais je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 19:53

Franchement pour 500€ de moins tu as la collaboration Apple Watch hermès avec tu peux même répondre au appelle et avec la garantie Apple 1 ans sa t’assure une durée 😉 sinon je te conseille les montres quartz parce que l’automatique c’est pas tiptop de plus sa dure plus longtemps et t’as pas besoin de faire réviser car une pile et c’est réglé ✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:01

Antoinedu44 a écrit:
Franchement pour 500€ de moins tu as la collaboration Apple Watch hermès avec tu peux même répondre au appelle et avec la garantie Apple 1 ans sa t’assure une durée 😉 sinon je te conseille les montres quartz parce que l’automatique c’est pas tiptop de plus sa dure plus longtemps et t’as pas besoin de faire réviser car une pile et c’est réglé ✌🏼
Il y en a un qui n’a pas tout compris au contexte montre mécanique.
Moi à ce compte là je te conseille d’économiser tout et simplement de regarder l’heure sur ton téléphone.
Ça fera la même chose qu’une Apple Watch, je sais j’ai essayé et elle dort posée sur le rebord de la cheminée.
JMS
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:03

Sinon tu as Frédéric constant qui font des open heart sympas il me semble dans les prix que tu recherches et parfois même avec une phase de l'une je ne sais pas si tu aimes cette complication
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:03

Sinon tu as Frédéric constant qui font des open heart sympas il me semble dans les prix que tu recherches et parfois même avec une phase de l'une je ne sais pas si tu aimes cette complication
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:03

Sinon tu as Frédéric constant qui font des open heart sympas il me semble dans les prix que tu recherches et parfois même avec une phase de l'une je ne sais pas si tu aimes cette complication
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:03

Sinon tu as Frédéric constant qui font des open heart sympas il me semble dans les prix que tu recherches et parfois même avec une phase de l'une je ne sais pas si tu aimes cette complication
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:05

Ils les vendent par série les Frédéric Constant.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:05

Antoinedu44 a écrit:
Franchement pour 500€ de moins tu as la collaboration Apple Watch hermès avec tu peux même répondre au appelle et avec la garantie Apple 1 ans sa t’assure une durée 😉 sinon je te conseille les montres quartz parce que l’automatique c’est pas tiptop de plus sa dure plus longtemps et t’as pas besoin de faire réviser car une pile et c’est réglé ✌🏼
Rock'n Troll  Achat première montre automatique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:09

Désolé pour le spam l'appli beug sur tel comment supprimer un message ?
Revenir en haut Aller en bas
Clems0
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2020

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:10

sceint a écrit:
Ils les vendent par série les Frédéric Constant.

Ah d'accord c'est a dire qu'elles sont limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:18

Je vois que j’en prend plein la tête mais sachez les amis que je m’y connais un minimum je possède même une maserati traguardo noir elle est automatique et open hearts comme les montres que tu cherche d’ailleurs 😉 en plus en se moment elle doit être en solde bref cette montre m’a fait comprendre que le quartz met préférable
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:29

Mosbilo a un nouveau pseudo ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Antoinedu44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:32

ZenethaaR a écrit:
Mosbilo a un nouveau pseudo ?  Mr. Green
C’est qui mosbilo ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:37

Un éminent spécialiste dont la boîte à montres est remplie de pièces horlogères d'une renommée sans égale, comme des Festina, des Augarde, des Icewatch, des Akribos et autres Fossil  Achat première montre automatique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Antoinedu44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Achat première montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique   Achat première montre automatique EmptyDim 24 Jan - 20:43

ZenethaaR a écrit:
Un éminent spécialiste dont la boîte à montres est remplie de pièces horlogères d'une renommée sans égale, comme des Festina, des Augarde, des Icewatch, des Akribos et autres Fossil  Achat première montre automatique Blunt_gi
Quelle jugement ! Figurez vous que je préfère les diesel, Lacoste et autre armani
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat première montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat première montre automatique
» Achat première montre automatique
» Achat première montre automatique
» Avis achat première montre automatique
» Achat première montre automatique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: