FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien

Aller en bas 
+36
ceballo
M ONE HUNDRED
hommemega
did
Fab68
Eric67
Mister N
Zouzoupiment
nicephore
georges zaslavsky
maxxatak
Bidule8900
Doudou-GTi
Spiff
strongbow
FRED67
ChristopheH
stmartin
bacchus
Bourgui
Panini
Guy 67
foversta
sceint
Raxevis Arcofin
alpina 2
idfest
h2o'clock 7
Epaminondas
Noalio
Bilboqueto
PHIL71
hencey
Valentino67
NaKKdry
ChrisC75
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 13:42

Bonjour

Peu de complications sont aussi populaires que le chronographe. Sport chic, chronographe, plongeuse, voilà les catégories qui plaisent. L'homme moderne est un homme d'action. En outre le chronographe a cette particularité d'être organisant pour une montre. Comme une plongeuse, on reconnait un chronographe au premier coup d'oeil. Des poussoirs, des compteurs,... la fonction définit une esthétique. Une réserve de marche peut être "rajoutée", sans changer la montre jusque dans ses principes, un chronographe, non.

Une classification des chronographes serait une entreprise bien compliquée, tant les variations sont nombreuses. En première approche on pourrait les différencier par l'échelle qui est apposée au cadran. Echelle qui peu ou prou définit un usage. C'est qu'un chronographe ne sert à rien, mais pourtant pourrait bien servir à quelque chose. Une échelle télémetrique se trouvera volontiers dans une montre militaire, une pulsométrique devrait définir ce qu'on appelle une "doctor's watch". La tachymétrique, elle, qu'on trouve aujourd'hui un peu partout, nous parlera de sportivité et de course automobile. 

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien M10
Echelle pulsométrique sur une 1815 chronographe: la "doctor's watch"




Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien M1165010


Echelle tachymétrique: la Daytona est une montre de course automobile


Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien W57011

Echelle télémétrique sur une Montblanc: l'esthétique est résolument militaire


Mais voilà, ces critères sont bien peu discriminants. Dans la production actuelle, les chronographes recouvrent bien des segments.


Commençons par les chronographes qui s'inspirent d'un passé lointain. Nous parlons alors de ces chronographes très classiques, à remontage manuel. Aujourd'hui ce type de chronographes se cantonne à la haute horlogerie. En effet, la demande dans les autres segments se porte bien davantage sur des modèles automatiques.

Nous avons le A. Lange und Sohne ci-dessus. Mais aussi chez Patek, le 5175, chez Vacheron le Cornes de Vache 1955.

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Patek-17
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 37063410


Mais aussi nombre de chronographes qui s'inspirent de cette esthétique, tout en laissant de côté le mouvement manuel. Par exemple chez JLC:

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Trh-ik10


Dans les années 60, la plupart des chronographes existant avec un mouvement manuel, passent au mouvement automatique. C'est l'époque des chronos aujourd'hui considérés comme iconiques. Les Daytona, Carrera, Monaco, Speedmaster, Zenith El Primero... 

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 674ca610
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien L10

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Heuer-11

Il y a en outre, des chronographes atypiques:

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 1280px10
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Unname13

Ou même des chronos résolument modernes:

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Hublot11
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Royal-10
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Tzolzo16

La liste est très loin d'être exhaustive bien sûr. 

Alors, qu'est ce qui vous fait vibrer dans un chronographe? Et surtout, nonobstant toute considération de prix ou de disponibilité, quel est votre chronographe préféré? S'il ne devait en rester qu'un, quel serait-il? Un chrono de haute horlogerie? Un El Primero? Une Speed, icône parmi les icônes? Un Daytona? Quel est LE chronographe?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13435
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 14:01

Chouette article Eric thumleft 

Ce qui me séduit dans le chronographe ? La fonction, que j'utilise régulièrement (et pas que pour les pâtes Mr. Green ), pour chronométrer un trajet en métro par exemple...
Souvent pour le plaisir, tout comme je regarde l'heure sur ma montre plutôt que sur mon smartphone ou sur l'écran de l'ordinateur Smile

Mon chronographe préféré ? Sans hésiter, ma Speedmaster : sa riche histoire, sa versatilité, sa lisibilité parfaite, son design, sa beauté... LE CHRONOGRAPHE !
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8148
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 14:14

La VC cornes de vaches est un des plus beaux chronos habillés qui soit, à mon goût.

En montre moderne, je suis fan de la Singer qui réinvente l'affichage d'un chrono et que je trouve splendide :

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Singer_track1_london_sdt_hd

En montre à tarif plus raisonnable, je suis assez fan de mon Hamilton intramatic manuelle, qui a beaucoup de charme et un style très vintage.

J'ai pu passer une Daytona au poignet et elle est sacrément belle, les dimensions sont parfaites.

Sinon, la plus iconique est évidemment la Speed, mais c'est loin d'être la plus belle et elle ne me fait pas vibrer plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Valentino67
Membre Actif
Valentino67


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 30/05/2019

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 14:32

Chouette article et c'est pas seulement parce qu'on est voisin thumleft
Un chronographe c'est mon prochain achat et je me renseigne ici et ailleurs et bien sûr je vais baver sur les sites constructeurs. Moi, le chronographe idéal, ce serait l'OMEGA SPEEDMASTER mais bon, je n'aurai pas ce budget. Après, je remarque qu'il y a essentiellement les chronographes "aviateur" dont la plupart ne disposent pas d'échelle tachymétrique (sauf quelques icônes : NAVITIMER, SPEEDMASTER) et les chronographes "SPORT AUTOMOBILE" qui ont cette échelle sur presque toutes. Question esthétique je suis quand même plus attiré par la catégorie "aviateur", la marque SINN en fait quelques uns notamment dans la gamme 103. Voilà, je cherche et je me renseigne, c'est déjà une partie du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 14:41

Merci pour ces premiers retours. La Speedmaster, c'est bien sûr le chrono parmi les chronos. J'ai eu une 3592, que j'ai revendue peut-être à tort.
Sinon, j'aime beaucoup, ils font de très belles choses dans le genre "outils".

J'ouvre ce sujet pour le plaisir de la spéculation bien sûr, mais pas seulement, je me mets en recherche DU chrono, personnellement.
J'avoue un certain intérêt pour le VC cornes de vache, et  pour le Zénith a386 manufacture. Je sais les deux n'ont rien à voir. C'est encore un peu flou, ça va se décanter, avec votre concours.

Pour les CHIs, y'a Watchfinder:  Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 08/05/2021

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 16:06

Au niveau chrono de "légende" je penche pour  zenith.

Du point de vue beauté/esthétisme mon choix va vers IWC portuguese chronographe. 

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Iwc10

et dans un registre plus "abordable" je trouve les hanhart chronographen vraiment joli. 

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 188310
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 16:56

Bonjour à tous ,

dommage d'avoir oublié SEIKO dans la description des chronographes "historiques", qui fut le premier  avec les 6139/6138 à mettre sur le marché des chronographes mécaniques à remontage automatique en 1969, avant Zenith , Breitling Heuer , Lémania, Citizen ....

cinquante ans après ,ils tournent toujours parfaitement ....

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Seiko_39
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 17:11

Super sujet car très intéressant et en même temps très difficile ... il y a tellement d’icônes désirables et finalement, comme tu le dis très bien, de styles et d’histoires différentes : espace, avion, auto, médecin, ... la palette est énorme et pour définir “le” Chrono je pense que l’exercice doit passer par un travail personnel sur les attentes ...
Sinon hormis le bavardage mes choix seraient la Speed pour l’histoire et sa polyvalence, et la Zénith pour son mouvement et son originalité visuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 17:29

Pour moi, un chronographe, peu importe l’échelle, doit premièrement avoir des aiguilles qui reviennent parfaitement à zéro. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans nombre de productions. Deuxièmement, il doit y avoir, selon moi, une concordance entre ses graduations et le nombre d’oscillations du balancier par heure. Donc, sur des graduations de 5 crans par seconde, exit tout ce qui n’est pas du 18000 ou 36000.

Pour ma part, les chronographes qui me plaisent bien (sans s’occuper du budget) sont le EP 21 de chez Zénith, celui de chez Lange, et les quelques prouesses techniques de chez Tag Heuer. La marque a aujourd’hui perdu un peu de son prestige, sortie des Monaco, mais elle a un long et glorieux passé autour des chronographes. Voilà, la Mikrotimer, avec un balancier de 3,6 millions de bph ; hallucinant :

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Fa498810
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 0f356710

Bon, c’est hors de prix, et il faut aimer le style sportif ; mais techniquement, c’est vraiment très beau.

Les Centigraphes de chez Journe sont très sympas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 17:41

Eric67 a écrit:
[…]

Alors, qu'est ce qui vous fait vibrer dans un chronographe? Et surtout, nonobstant toute considération de prix ou de disponibilité, quel est votre chronographe préféré? S'il ne devait en rester qu'un, quel serait-il? Un chrono de haute horlogerie? Un El Primero? Une Speed, icône parmi les icônes? Un Daytona? Quel est LE chronographe?

Pour moi l'esthétique du mouvement est un grand plus, raison pour laquelle j'ai acheté ceux deux montres de poche
Chronographe à rattrapante à gauche et à Chronographe + Répétitions à droite
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 51179516749_560e113675_o

Si j'en portais un ce serait plutôt une Patek 5959 pour son mouvement incroyable pour sa taille ou une Vacheron Constantin Cornes de Vache 36mm
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 17:53

Bilboqueto a écrit:
Deuxièmement, il doit y avoir, selon moi, une concordance entre ses graduations et le nombre d’oscillations du balancier par heure. Donc, sur des graduations de 5 crans par seconde, exit tout ce qui n’est pas du 18000 ou 36000.

Ça c'est important.  thumleft Il est de notoriété publique que Patek, Rolex ou jusque il y a peu Omega sont infoutus de graduer correctement leurs chronos.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 17:59

Je n’ai quasiment que des chronos, je suis moins fan des cadrans simples avec 3 aiguilles qui sont un peu trop épurés pour moi.

Sinon ben je suis pas original, les 3 meilleurs selon moi c’est la triplette daytona, speedmaster et navitimer.

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 1401d610
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 18:15

Citation :

Les Centigraphes de chez Journe sont très sympas aussi.

Le centigraphe est vraiment un cas particulier. Cela dépasse mes compétences techniques, mais il est des gens fort compétents pour penser que ce n'est rien de plus que de la prestidigitation.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 18:45

J'aime toutes les montres et toutes les complications.
Ceci dit, j'ai un faible pour la fonction chronographe, certainement parce-que c'est une complication que j'utilise beaucoup dans mon activité professionnelle qui nécessite des prises de temps ⌛ d'épreuves sportives.
Au poignet actuellement, ma dernière acquisition, une belle vintage 😍
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20210513

Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 18:49

Avec une référence automobile de son époque la 403 !
Cette montre au poignet au volant d'une 403, ça aurait de la gueule (du Lion).
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20210516
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 18:51

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20210517
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 19:15

Pour qui aime les chronographes, il est très difficile de choisir un modèle unique comme tu t'en doutes !

Je suis sensible à 3 choses : la technicité du calibre, l'histoire du modèle et le ressenti du remontage et de la manipulation des boutons.

Après y a des chronos que j'adore mais que je porte finalement peu. Je les garde car ils sont pas trop courants.

Celui que je porte le plus est la speedmaster (pas très original hein ?).

Chez Zénith, le nouveau chrono est à envisager, quand il deviendra un peu plus dispo (et un peu moins cher). Je le placerais avant les rééditions. L'EP 21 est à considérer également.

Et tout ce que je viens de dire peut très bien changer dans quelques mois car je change d'avis/d'envie assez souvent, tous les 2/3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 19:38

Eric67 a écrit:


Le centigraphe est vraiment un cas particulier. Cela dépasse mes compétences techniques, mais il est des gens fort compétents pour penser que ce n'est rien de plus que de la prestidigitation.  Incompréhensible

Disons qu’il n’y a pas de balancier qui tourne à 360K pour gérer le 1/100ème de seconde, oui. En fait, il sépare la complication des roues qui donnent l’heure ; et, en gros, il connecte les roues du chronographe directement sur le barillet. Ça ressemble à ce que fait JLC avec son duomètre. Pour ma part, avec mon expertise limitée, je trouve ça plutôt malin ; surtout que la réserve de marche est plutôt bonne sur ce chronographe.
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2020

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 19:51

h2o'clock 7 a écrit:
J'aime toutes les montres et toutes les complications.
Ceci dit, j'ai un faible pour la fonction chronographe, certainement parce-que c'est une complication que j'utilise beaucoup dans mon activité professionnelle qui nécessite des prises de temps ⌛ d'épreuves sportives.
Au poignet actuellement, ma dernière acquisition, une belle vintage 😍
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20210513

Ce type de montre est superbe , la couleur du boitier !!!!, les poussoirs rectangulaires , et le totalisateur à  3H de 45 mn
Jai une Gigandet dans le meme style , (elle à une echelle télémétrique ) peu de chiffres , si ce n'est que le 6 et le 12, et surtout un boitier qui ne ressemble pas à de la tole !!!!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 09/08/2019

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 20:25

Pour moi c’est ça Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien B004ab10
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1858
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 21:21

Je m'étonnerais encore souvent de la taille phénoménale des poussoirs du chrono GS.

Mais, mais il reste que c'est un spring-drive. C'est pas rien, un spring-drive.

Revenons au sujet: Merci pour ce sujet  @Eric67

J'ai une vraie passion également pour les chronos. Une complication qui bat la mesure, qui mesure les battements, qui donne le temps de la chose et du moment.

Cette aiguille qui démarre à l'impulsion de nos sens. Qui dépose une durée sur l'éphemere. 

Pour cela je ne connais pas de complication plus puissante qu'un poignet puisse porter.
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptyVen 14 Mai - 21:54

Chronographe plus moderne, de la marque BALL, marque très peu présente en France
url=https://servimg.com/view/17497178/435]Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20200519[/url]



Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1772
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptySam 15 Mai - 7:29

Merci pour ce fil. On y voit de très belles choses. thumright

 Les chronos représentent quasiment la moitié de ma petite collection. J'adore cette complication pour l'animation qu'elle apporte au cadran. J'aime qd le cadran n'est pas trop chargé,  ce qui n'est pas tjs le cas pour un chrono. J'ai une préférence pour les cadrans clairs qui s'accordent avec toute tenue ama. 
J'ai un faible pour les mouvements manuels et si la graduation du chrono est en harmonie avec la fréquence du mouvement,  c'est tt bon.
Ce sont les raisons pour lesquelles mon chrono 1815 1ere génération est la montre que je porte le plus. Discrète,  très lisible,  harmonieuse dans ces proportions: je l'adore. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 670
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptySam 15 Mai - 9:42

h2o'clock 7 a écrit:
Avec une référence automobile de son époque la 403 !
Cette montre au poignet au volant d'une 403, ça aurait de la gueule (du Lion).
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 20210516
Ma première voiture une 403, achetée à un collègue de bureau.
Mon premier chronographe une Lip Genève, achetée neuve en 1969, avec mon premier salaire
Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 8980b310
Revenir en haut Aller en bas
Valentino67
Membre Actif
Valentino67


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 30/05/2019

Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Empty
MessageSujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien   Chrono - A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien EmptySam 15 Mai - 9:45

Bravo Sceint,  magnifique
Revenir en haut Aller en bas
 
A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous votre chrono pour mesurer des temps longs ?
» La saga de la précision - Episode 9 : Les temps courts et les temps longs
» Avez-vous mesuré le temps moyen de survie d'1 bracelet cuir
» Actu: De la mesure du temps... au temps sur mesure
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: