FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile

Aller en bas 
+18
longimanus88
francoisb
Bubba
paul87
nephaste
paulsky
Bilboqueto
rexet
D3spina
Tom74940
ChristopheH
Totorina98
Bobfish
jc221173
straslike
Virgile
Yann Riquier
XMGT
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 13:26

Oui, j'ai bien demandé dans quelles circonstances, ce qu'il fallait comme justificatifs etc

Et c'est bien en France métropolitaine seulement que cela est valable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:50

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.

Voulant également profiter de cette couverture de 5400€ chez Groupama, je les ai contacté cet été. Tout se passe bien et au téléphone on me dit "oui oui, vous êtes bien couvert à hauteur de 5400€".
Je reçois alors le contrat qui stipule une couverture à 1500€. On me balade alors de service en service pour finalement me jeter un "ah oui mais faut pas croire le site web, les contrats sont régionaux et dans votre cas c'est bien 1500€". Je ne suis donc pas aller plus loin.

A voir si en effet l'intervention de Virgile va faire changer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:57

En tout cas, c'est grâce à toi que j'ai creusé ainsi. 

Et obtenu le fameux courrier qui me donne cette garantie d'obtenir 5400 euros. 

J'attends mon contrat corrigé désormais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:01

Virgile a écrit:
Oui, j'ai bien demandé dans quelles circonstances, ce qu'il fallait comme justificatifs etc

Et c'est bien en France métropolitaine seulement que cela est valable.

Il faut lire le contrat car l’oral n’engage pas vraiment, preuve avec le témoignage de rexet ci-dessus. Du coup, quels cas l’assurance couvre-t-elle ? Uniquement les vols avec violence, j’imagine ? Ce qui est déjà ça, cela dit. Je pourrais être aussi intéressé, à voir, selon le montant des primes.

rexet a écrit:
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.

Voulant également profiter de cette couverture de 5400€ chez Groupama, je les ai contacté cet été. Tout se passe bien et au téléphone on me dit "oui oui, vous êtes bien couvert à hauteur de 5400€".
Je reçois alors le contrat qui stipule une couverture à 1500€. On me balade alors de service en service pour finalement me jeter un "ah oui mais faut pas croire le site web, les contrats sont régionaux et dans votre cas c'est bien 1500€". Je ne suis donc pas aller plus loin.

A voir si en effet l'intervention de Virgile va faire changer les choses...

Oui, aucun souci, je pense ; si un cadre dirigeant lui a répondu, c’est que visiblement l’entreprise a bien compris qu’elle avait intérêt à changer les choses, car au-delà de la publicité mensongère, on pourrait même y voir une escroquerie généralisée, puisque j’imagine que tu n’as pas été le seul à relever le souci, rexet, et qu’il est possible que certains client n’aient pas du tout lu leur contrat, et pas du tout vu qu’il y avait une différence de montant, pensant qu’il s’agissait bien de 5400 euros…
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:44

Oui : en France métropolitaine + violence + dépôt de plainte. 

En France, j'ai fais le tour et aucun ne propose une telle couverture avec cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
D3spina
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2021

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:46

La gestion de Groupama comme d'autre société est régionale. Si vous habitez Marseille, la parole d'un directeur d'une autre caisse comme celle d'Ile de France peut ne rien valoir.
Bien vérifier vos conditions avant un éventuel sinistre peut sécuriser tout cela, et d'éviter du stress inutile quand ça arrivera. Et avoir une trace écrite est primordial si besoin afin de formuler une réclamation Smile


Certaines caisses ont des garanties différentes que d'autres, peut être même des franchises différentes. Les tarifs ne sont pas non plus les mêmes.

Il faut également savoir si votre montre est considérée comme un "objet de valeur" ou non. Votre précieux doit avoir une valeur "Grosso modo" de 1200€ minimum pour être considéré comme tel.

Et pour revenir sur un autre point, une très grande majorité de clients ne lisent pas le contrats malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:22

Alors au départ, ils ont argumenté sur cet aspect régional. 

Au final, c'est 5400 euros pour tous les clients en France ayant l'option Objets de valeur (en plus du contrat habitation).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
D3spina
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2021

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:42

Tant mieux.
Je ne peux l'avancer pour d'autres caisses, mais j'ai vérifié et c'était bon pour moi dans le contrat dans le grand est
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 0:27

Virgile a écrit:
Oui : en France métropolitaine + violence + dépôt de plainte. 

En France, j'ai fais le tour et aucun ne propose une telle couverture avec cette somme.

D’accord, merci de l’info.
Revenir en haut Aller en bas
Totorina98
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2021

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Les précautions à prendre - sécurité   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 13:34

Bonjour à tous.
J'écris ici car je suis heureux possesseur de deux montres que je souhaite garder à mon poignet. Je constate cependant une certaine désinvolture par rapport à un sujet qui me paraît très important : la perte ou le vol de montre.
Je me permets déjà de dévoiler ce que mes recherches m'ont permis de découvrir.
Eh bien sachez tout d'abord qu'aucune assurance (du moins en France) n'existe pour assurer le vol à tire.  Sachez le : si un pickpocket vous prend la montre dans le métro avec ou sans violence sur personne cela ne change strictement rien, vous ne récupérerez pas un sou. La seule assurance qui vous indemnisera un peu est Groupama (450 Euros).
Donc du coup ma première question est la suivante : sur un bracelet cuir (qui sont à mon avis les plus facile à décrocher), quel est le système le plus solide permettant un décrochage difficile du bracelet ?  j'ai vu boucle déployante, oui mais encore il y en a pleins.
Ensuite j'ai vu des systèmes de sécurité type : https://luxwi.com/
Sur un forum anglo-saxon l'objet est décrié et ils recommandent plutôt de donner sa montre car un pickpocket qui n'arrive pas à avoir la montre facilement pourrait devenir agressif. Moi, je trouve que c'est une double sécurité permettant de protéger du vol très fréquent dans les lieux publics à Paris (un fléau) mais aussi de la perte.
Dans ce cas pourquoi range-t-on son portefeuille dans une poche intérieure. Mais je ne sais pas si un système de ce type existe pour des bracelets qui ne sont pas en acier.
Bref, quel serait - outre les précautions d'usage de faire attention mais qui ne garantissent rien - le meilleur système pour gérer le risque de vol ou perte hors de chez vous ? C'est là où vous n'avez quasiment aucun moyen de récupérer du pognon, sachez le en tout cas.

Ensuite il y a le vol à domicile.
Lorsque votre montre est chez vous a priori le seul moyen de la perdre serait un cambriolage.
Dans ce cas vous êtes assurés mais les boules quand même.
Afin de sécuriser : Auriez-vous une référence de coffre fort permettant de mettre ses objets précieux à l'abri ?
Est-ce que le coffre résistera bien et faut-il l'accrocher au mur ?
Pourriez-vous aussi me recommander des banques avec des prix abordables pour louer un coffre ? cela concerne les départs en vacances pour une longue période.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 13:55

Totorina98 a écrit:
 La seule assurance qui vous indemnisera un peu est Groupama (450 Euros).

C'est inexact. Groupama : 5400 euros si vol avec violence en France métropolitaine. Et dépôt de plainte. 

J'ai un courrier du directeur Île De France qui le prouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8319
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 15:15

@ Totorina 98
Concernant les tarifs d'un coffre en banque, je te conseille de contacter l'agence où est domiciliée ton CC. 
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'ouvrir un compte chez un établissement bancaire autre, pour seulement un coffre, si ce n'est pour gagner une dizaine d'Euros. 

Concernant tes recherches, il est clair que les assureurs ne se bousculent pas au portillon pour prendre en compte les éventuelles pertes qui nous seraient causées par des agressions. 
Mais comme te l'a précisé Virgile, Groupama assure à hauteur de 5.4 K.
Virgile avait lui même contacté la compagnie, tel que d'ailleurs il nous l'a précisé sur les pages précédentes de ce fil. 
Son action fut efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Totorina98
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2021

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 17:11

ce n'est pas très prudent certes mais dans le cas de pickpockets je peux vous assurer qu'ils sont très doués. Je fais très attention et dans le métro (blindé de monde comme d'habitude) ils ont réussi à prendre un portefeuille dans sac à mains pourtant fermé. Ils ont découpé la fermeture éclair, on ne sent absolument rien, nous étions plusieurs (c'est pire car on discute donc attention détournée), je vous assure qu'ils sotn très forts. 
Donc du coup je n'imagine pas la facilité avec laquelle ils peuvent prendre une montre de luxe, encore plus facile.
Le soucis c'est qu'il n'y a aucune assurance pour cela, c'est tout pour sa pomme. Le portefeuille était de marque et l'assurance n'a absolument rien remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1901
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 18:02

Pour ce qui est d'un coffre à la banque, le tarif n'est vraiment pas prohibitif en comparaison du prix des montres. Personnellement, je suis au C.A et le montant est de 70€ par an.
Ca ne vaut pas le coup de se priver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1197
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 18:33

Le coffre à la banque est la solution la plus simple pour ceux d’entre nous qui ont une grosse collection. 
Après, le bon sens et la discrétion sont les meilleures armes pour éviter de se faire arracher sa montre. 
Je suis très étonné qu’un assureur ne soit pas mis pas dans ce marché de niche, les montres valent de plus en plus chères, il y a à mon avis une telle demande et personnellement ca me rassurerait de pouvoir être assuré si un jour je souhaitais acheter une montre dans les 20 k€ par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3269
Date d'inscription : 05/11/2007

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 0:14

J'utilise un coffre en banque pour 63e l'année (le gros modèle pour pouvoir mettre les boîtes avec), assuré à hauteur de 40K.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:52

Encore faut il trouver de la place. Perso je suis en IDF et toutes les banques me disent qu'ils n'ont plus de coffre dispo !
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2974
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:11

Mon coffre me coûte 80 balles par an au CIC

Surtout pas de coffre au domicile Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 18:39

125 pour nous à la SG, , coffre pour du A3, hauteur je dirais 15 cm (les boites passent). Il y en avait des plus gros, mais plus de plus petits...

Plus coffre à la maison "à pas cher" et non fixé. Avec des merdes qui font gling gling dedans quand on l'agite. Il est mal caché en plus.
Revenir en haut Aller en bas
longimanus88
Membre très actif



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 10/02/2017

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2021 - 20:07

Bobfish a écrit:
J'ai ça ici en Belgique chez Ethias, 12/1000 de la valeur déclarée par an 

Tous risques vol avec ou sans effraction/ violence/ ruse ..., casse, perte même à l'exclusion des fautes lourdes ( montre laissée dans un véhicule ou dans une chambre d'hôtel sans coffre ).

Ce qui est bien c'est qu'ils acceptent de couvrir la valeur déclarée et non la valeur à neuf, 30 k pour une dayto, c'est possible

Quel est le nom de ce contrat offert part Ethias? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pilier du forum
Aston


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 23/03/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Assurance Rolex / Hors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:37

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur le forum et ailleurs, il semble qu'il n'existe pas d'assurance, du moins en France, garantissant le vol d'une montre hors du domicile (à l'arrachée, par ruse ou autre).

Seul Groupama semble en proposer une, mais visiblement plafonnée à 5.400€, ce qui est déjà une somme, mais insuffisante pour certains modèles, dont la cote s'envole pour certaines.

Avez-vous connaissance d'organismes qui proposent ce type de service ? Comment vous couvrez vous sur ce point?

Avec la recrudescence des vols à l'arrachée, et de l'attraction que génère Rolex sur le marché, il doit y avoir forcément une forte demande. Mais on peut également facilement comprendre que les compagnies d'assurance ne se bousculent pas au portillon pour les mêmes raisons.

Il n'est bien entendu pas question ici de débattre sur le fait que la meilleure assurance est de rester vigilant et de ne pas porter sa montre de façon ostentatoire, qui coule de mise.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:47

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Aston
Pilier du forum
Aston


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 23/03/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 13:01

Virgile a écrit:
Hello,

tu pouvais poster à la suite du sujet existant...

Tu aurais trouvé réponse à ta question :

https://forumamontres.forumactif.com/t34803-sujet-unique-assurance-de-vos-montres

https://forumamontres.forumactif.com/t255864-assurance-objet-de-valeur-en-dehors-du-domicile

Que partiellement justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 13:11

Je crois qu'en France il n'y ait pas d'assurance semblable à ce que j'ai lu sur différents sujets.

Ici en Suisse, mon assurance me couvre tous risques (perte, détérioration, vol), que ce soit dans la maison ou au-dehors. L'année passée, ma femme avait fait tomber sa Rolex depuis le lavabo jusqu'au carrelage, elle était bien explosée, et l'assurance a aligné un peu plus de 3 k pour la remise à neuf (nouvelle glace saphir, nouvelle lunette cannelée en or, nouveau cadran car l'ancien avait été rayé par les bouts de saphir et révision totale pour extraire tous ces bouts de verre qui avaient pénétré le mouvement.

Mais pour mon assureur l'affaire est claire : Si je laisse ma montre sur le banc et que je m'entraîne dans la salle, que je veux la récupérer à la fin de mon entrainement et qu'elle n'est plus là = Remboursement total.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16979
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile   rolex - Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:30

Aston a écrit:


Que partiellement justement.

Justement, les infos y sont...

En France, seul Groupama monte jusqu'à 5400 euros. 

Je parle en assureur "connu" qui fait aussi l'habitation, civil etc

Pour le reste, des assureurs indépendants sont cités sur mes 2 liens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
 
Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valeur déclarée et livraison a domicile
» Valeur d'une montre et objet de mode
» La valeur d'une pièce d'horlogerie tient-elle à sa valeur marchande ?
» Valeur sentimentale et valeur monétaire
» toutes voiles dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: