FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vincent Calabrese système Calasys

Aller en bas 
+12
FrozenBrain
Spendius
Trava
Jivet
Réavi
foversta
Leopal
Deb700
duf666
spi13
Manivel
trinita
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptyMer 15 Sep - 4:06

Curieux de voir ça tourner en vrai... j'ai du mal à imaginer que ça puisse fonctionner Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptyMer 15 Sep - 4:06

A t on une vidéo du système en question? Car je ne vois pas bien comment tout fonctionne.
Ça a l’air tout de même bien fragile sur une montre de tout les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptyMer 15 Sep - 8:29

Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptySam 27 Nov - 23:47

Pour continuer sur le sujet,
VC m'a envoyé le compte rendu de la conférence qu'il a faite donc je vais vous la partager ci dessous :

Conférence de Vicenza
du samedi 11 septembre 2021

Avant-propos
Le sujet de cette invention est trop important pour ne pas avoir une explication plus complète de sa naissance et des raisons qui m'ont poussé à en être le père.
78 moins 14, soit 64 ans que je pratique le métier d'horloger. Les 20 premières années ont été consacrées à la réparation de montres, souvent construites de manière
insatisfaisante, ce qui me donnait envie de les refaire. Au vu des nombreuses incohérences constatées, j'ai décidé un jour de ne plus subir mais de vivre ma profession.

J'ai choisi ma voie en simplifiant tous les mécanismes et composants qui m‘avaient fait horreur. Le premier objectif, atteint en 1977, a été mon horlogerie spatiale,
dont le porte-drapeau était la Golden Bridge, que j'ai vendue à Corum. Le mouvement horloger le plus simple qui ait jamais existé.

Le deuxième objectif, en 1985, à l’occasion de la création de l’AHCI, a été de dénoncer la stupidité de faire un Tourbillon dans une cage en acier.
Donc chercher la précision maximale en l’exposant dans une cage magnétique.
J’ai aussi dénoncé que la légèreté de la cage n’était pas une obligation, vue que mes cages étaient en or 18 carats et que tout fonctionnait parfaitement.

En 1986, la première montre-bracelet à tourbillon volant de l'histoire de l'horlogerie, réalisée pour Blancpain, 26 mm de diamètre, 3,20 mm de hauteur,
un seul barillet et 8 jours de réserve de marche.
Il n'est pas nécessaire d'énumérer les différents brevets et mécanismes qui ont suivi. Je me contenterai d'ajouter la montre Carrousel Blancpain, créée en 2007.
Elle possède les mêmes caractéristiques que le Tourbillon, à savoir un seul barillet, 8 jours de réserve de marche, une révolution en une minute et le balancier au centre de la cage.

Il était donc naturel que, tôt ou tard, je mette fin à la torture du spiral.

Le spiral et sa manipulation

A première vue, les difficultés sont : le mettre à plat, le centrer parfaitement sur la virole et le centrer dans les goupilles de la raquette.
En réalité, ses difficultés sont dues à son asymétrie, à sa masse et à son poids. Malgré l'avènement des matériaux non magnétiques, ces défauts inhérents persistent.

Aucun horloger pratiquant ne regrettera ce composant et sera heureux de le voir remplacé par un système aussi simple et efficace que le Calasys.
Plus besoin d'un piton, plus besoin d'une raquette, plus besoin de toutes les autres manipulations délicates qui risquent de lui causer des dommages irréparables.

Je vous rappelle que dans les horloges fixes, le pendule est ramené à son point d'équilibre, c'est-à-dire à son point mort, grâce à la gravité.
Dans les montres, le spiral est appelé à remplir la même fonction que la gravité, mais sur le balancier.
Or, si vous restez à la même altitude, la gravité est toujours parfaitement la même.  La différence remarquable avec le spiral est que celui-ci modifie ses performances
à sa guise car il est esclave de tous les défauts énumérés ci-dessus.

N’écrivons pas d’épitaphe sur le spiral et commençons à nous tourner vers l'avenir, à savoir le Calasys.
La principale utilité du Calasys est qu'il peut être utilisé sur n'importe quel échappement, remplissant simplement et parfaitement la fonction d’organe de rappel du balancier.
Il permet de conserver l'échappement avec ses composants d'origine, et nécessite le remplacement de la fonction du spiral avec les modifications suivantes :
Sur l'axe du balancier, on remplace le spiral par un pignon. Ce pignon engrène avec une roue dont on utilise seulement une partie de ses dents, d'où un râteau.
Cet engrenage est calculé pour que le balancier puisse avoir la plus grande amplitude possible et le râteau le plus petit angle de rotation possible.
Par exemple, on choisit un rapport d’engrenage de 8. Un pignon de 10 dents et un râteau de 20 dents, 10 pour l'entrée et 10 pour la sortie,
obtenues d’une roue qui en avait 80. Si le balancier a une amplitude de 360°, le râteau n'aura qu'un déplacement angulaire de 45°.
C’est-à-dire 8 fois moins que le balancier.

N'importe quel rapport de transmission peut être utilisé.
On décide d'utiliser toujours un pignon de 10 dents et un râteau de 20 dents.
Si on choisit un rapport de 16, on obtiendra les 20 dents du râteau à partir d'une roue qui en avait 160. Si le balancier aura ses 360°,
le râteau aura un déplacement angulaire de seulement 22,5°.
Ce petit déplacement angulaire du râteau est très important car il permet que l'organe de rappel, grâce à ses deux bras élastiques,
puisse correctement remplir sa fonction de ramener le balancier à son point d’équilibre.

La première objection qui peut être soulevée est le problème de la friction du râteau avec le pignon. Un corps en mouvement sans friction n'existe pas !
Dans le Calasys cette friction est continue et donc contrôlable. Il suffit de bien la calculer et d'appliquer les solutions appropriées.
L'asymétrie du spiral et ses résultats ne sont pas calculable car imprévisibles.

Passons maintenant aux images qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de mon système.

1 La figure 1 montre, en 3D, le mouvement ETA 2892.
J'ai choisi ce mouvement pour démontrer que mon système peut être appliqué à tout type d'échappement actuellement asservi par le spiral.
2 La figure 2 ne montre que la platine avec ses rubis ; l'ancre et son pont tels qu'ils sont à l'origine.

3 Nous voyons l'ajout de l'axe de balancier et de son plateau.

4 Nous avons ajouté le balancier.
Ce balancier, est protégé par un brevet qui m'appartient.
Il a une possibilité de réglage beaucoup plus grande qu’un balancier habituel avec des masselottes ou des viroles.
Cette possibilité permet de remplacer le manque de la raquette et son réglage final.

5 L'ajout d’un pignon à la place du spiral.

6 Installation du pont de rouage avec la première transformation consistant à ajouter deux axes, en bleu sur le dessin,
destinés à recevoir une plaque de base avec deux trous qui s'y adapteront et un rubis destiné à accueillir l'axe de râteau.

7 Positionnement de la plaque de base sur les deux axes bleus.

8 Positionnement du râteau.
La position du râteau détermine la position du pignon et donc la position du plateau par rapport à l'ancre.
Le point d'équilibre sera donc définitivement maintenu par les deux bras élastiques de l’organe de rappel.

9 Montage de l'organe de rappel.  Le contact entre l’organe de rappel et le râteau se fait par les deux demi-pointes sphériques.
Elles sont polies, tout comme les côtés du râteau, ce qui réduit la friction de manière satisfaisante.
10 Montage de la plaque supérieure du système Calasys, qui sera maintenue en place par deux vis, invisibles sur le dessin.

11 Assemblage du coq d'origine, à l'exception de la raquette et du piton, dont nous n'avons plus besoin.

12 Vue complète du système Calabrese, qui sera appelé Calasys.

13 Vue latérale du système pour le contrôle des partagements des mobiles.

Aperçu des fonctions

A Position d’équilibre
La montre est complètement désarmée et tous les composants, grâce à l’organe de rappel, sont sous contrôle et parfaitement au point d’équilibre.

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 15_poi10

B Arrêt sur la lève d’entrée
Nous avons armé quelques dents du barillet, la roue d’ancre vient toucher la palette d’entrée.
Nous sommes en position d'arrêt sur la palette d'entrée.
La partie extérieure de la fourchette est bloquée sur la paroi du pont d'ancre.
L'ellipse s'appuie sur la face interne de la fourchette, prête à recevoir l'impulsion.
Le bras gauche du ressort de rappel est légèrement armé pour faciliter l'impulsion.
Au moindre mouvement, la légère force du bras de rappel gauche suffit à vaincre le tirage, libérer la palette d’entrée
et permettre à une dent de la roue d’ancre de soulever le plan d’impulsion de la palette d’entrée pour donner l'impulsion au plateau.
Le bras droit du ressort de rappel est resté dans sa position initiale, respectant à 100% la symétrie absolue du système.

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 14_arr10

C L'impulsion est terminé.
Le balancier a effectué 330°,
9 dents de râteau ont bougé,
La fourchette est complètement bloquée contre la paroi de sortie,
L’ellipse n'a pas touché l'extérieur de la fourchette, donc pas de rebat,
Le bras droit de rappel est complètement armé, mais loin de la limite d'élasticité qu'il peut supporter, et
Le bras gauche est resté indifférent, en place, sans aucune perturbation par tous ces changements.
Voir la ligne noire indiquant le centre d'équilibre.

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 16_imp10

Avant de terminer, je vais vous montrer une simulation du mouvement du système.
Je vous ai montré la théorie 3D de ce système mais, comme c'est souvent le cas avec de nombreuses inventions, on les voit rarement fonctionner,
et vous pensez que le Calasys est trop simple pour qu’il puisse fonctionner.

Je suis désolé de vous décevoir, mais ce système fonctionne, et lorsque vous verrez la vidéo suivante, vous vous exclamerez, comme Galilée : ET POURTANT ELLE TOURNE.

Nous vous remercions de votre attention et vos questions sont les bienvenues. Certains trouveront une réponse immédiate, d'autres attendront des développements futurs. 


Dernière édition par trinita le Sam 27 Nov - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptySam 27 Nov - 23:50

Pour aller avec le texe, la video



et pour aller a la source directement la page de Vincent pour d'autres videos et poster ou lire les  commentaires

https://www.facebook.com/vincentcalabrese.NHC/videos/838859770164532/

Un grand merci a lui pour toutes ces infos bravohap
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Calabrese système Calasys   Vincent Calabrese système Calasys - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 6:50

Ho  affraid , j'étais passé à côté de ce sujet. Super intéressant, merci pour le partage.

Ma première impression a bel et bien été de me demander comment cela pouvait bien fonctionner. Une régulation classique repose intégralement sur le fait que la fréquence d'oscillation d'un ressort est constante et indépendante de son amplitude. Du coup sans ressort, je ne voyais pas bien comment assurer une oscillation à fréquence constante.
Mon intuition initiale a été de me dire que si le balancier oscille avec une grand amplitude, le ressort de rappel va pousser le rateau bien fort et que le balancer va repartir très vite dans l'autre direction et donc avec une fréquence élevée. A contrario, une amplitude plus faible, moins de force de rappel, moins vite, pas la même fréquence :/

Mais comme le monsieur de la vidéo a l'air sacrément sûr de son coup et de savoir de quoi il parle, j'ai réfléchi 2s. Sans être ingénieur en mécanique et donc avec des connaissances très générales sur le sujet, j'imagine que les 2 bras de rappel se comportent comme des ressorts et en adoptent alors les mêmes propriétés. Grande oscillation -> le bras/ressort pousse plus fort et plus vite, mais comme il y a aussi plus de distance à parcourir, le temps nécessaire pour ramener le rateau à sa position d'équilibre est le même qu'avec une oscillation plus faible. Le contrat serait alors rempli.

En tout cas, belle innovation. Et bien plus réaliste que l'oscillateur à lame qui avait été présenté il y a quelques années.

Et pour ce qui est des frottements et donc de l'usure de la pièce, ça dépasse largement mes compétences, mais je me suis amusé à mesurer les différences de position sur les schémas (j'avais la flemme de faire de la trigo). J'ai mesuré un déplacement du point de contact de 0.5mm sur les schémas ci-dessus. Mettons une échelle de 6:1 (au doigt mouillé), ça fait un frottement sur moins de 0.1mm. Je suis pas sûr que ça s'use bcp. Du moins pas beaucoup plus que les mécanismes actuels. Une révision tous les 5 ans et ça devrait être bon.

J'ai hâte de voir si ce système sera adopté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vincent Calabrese système Calasys
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La NHC Ottica par Vincent Calabrese (Nouvelle Horlogerie Calabrese)
» Vincent Calabrese
» Vincent Calabrese
» Nouvelle Horlogerie Calabrese : un coup de coeur !
» construire son horloge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: