FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle pilot pour l'avion ?

Aller en bas 
+10
ceballo
Epaminondas
MHELKIOT
M ONE HUNDRED
hencey
ChristopheH
McQ
Trava
Sugarloaf
sylvain@45
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 6:50

Salut les FAMeurs,

Voici 2 montres type Pilot. D'un côté IWC avec toute sa légitimité, de l'autre Zenith avec son EP emblématique... Mais vous quelle Pilot choisiriez vous ? Et pourquoi ? 😉

Quelle pilot pour l'avion ?  16490810
Quelle pilot pour l'avion ?  Pilot-14
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 7:46

Salut Smile
J’ai un gros faible pour les cadrans avec un triangle à 12H, et l’absence de chiffres à 3H, 6H, 9H et 12H.
Ma préférence va donc pour l’IWC, en plus j’aime bien aussi le rouge de l’aiguille de petite seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 8:06

je préfère la zénith

j'aime pas les tricompax à 12h/9h/6h (je préfère comme sur les Breitling navitimer en 9h/6h/3h) de l'IWC. En outre le compteur des heures est un peu inutile pour un pilote (normalement on chronomètre des temps courts, si c'est long à mesurer on note simplement l'heure H de l'évènement sur le log ou un bout de papier).
J'aime pas non plus avoir le jour de la semaine, c'est chiant à régler et c'est moins utile que la date...
La zenith fait un peu plus moderne, j'aime bien la grosse date, par contre je ne comprends pas l'intérêt de l'échelle télémètre dans un avion...

les 2 sont bien mais chacune a des défauts et des qualités
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 8:32

La Zenith pour moi. 

J'aime beaucoup la date dessus et je la trouve plus équilibrée que la IWC. 

Mais sinon Sugarloaf pour l'échelle télémètre, à moins d'une randonnée sous une météo délicate à l'atterrissage effectivement... 
Pas trop d'intérêt dans le cadre aéronautique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 9:01

Je trouve la zenith plus "habillée"- la IWC fait plus tool watch. Pour l'avoir essayée les finitions du boîtiers sont superbes entre polie et brossé.
J'aime bien la touche de rouge. Et puis IWC sur l'aviation c'est quand même quelque chose.
Après je rejoins sugarloaf la zenith me paraît plus équilibrée. Et au dos un fond transparent avec un EP..Donc le rendu doit être superbe. Je vais l'essayer samedi prochain
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 04/06/2020

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 9:40

3-6-9 ou bi-compax pour moi

Donc la Zenith
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8142
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 9:55

Très bons choix ! 
Il m'est difficile de les départager.
Mais voila quelques éléments qui me semblent importants : 

Spontanément, je préfère l'IWC ! car totalement dans l'esprit "Pilot", ou du moins celui que j'aime.  
Lisibilité maximale
Affichage date et jour
Sapphire traité anti-reflets sur les 2 faces. 
Couronne vissée ! ce détail est important pour certain, même si calibre auto. 
En revanche, elle semble un peu épaisse (15,4 mm)
Mais elle fait 43 mm et l'épaisseur doit bien passer. 
Entre-corne de 21 mm (info utile si tu souhaites changer parfois de bracelets ... cela dit j'adore les bracelet Pilot de IWC)
Calibre interne 79320, car apparement il aurait été mis au point sur la base d'un 7750 (d'ou l'épaisseur)
Fréquence : 28 800 (4 hz)
44 H de RDM
Fond plein acier ... pas déconnant car il n'y a rien à voir .... contrairement à ... 

La ZENITH BIG DATE 
Elle est superbe mais me parait moins lisible 
D'autant que les aiguilles acier jouent avec la lumière (tout comme par exemple les aiguilles Broard Arrow sur des Speed). Ne pas donc se fier qu'à la photo. 
Diam : 42 mm
Epaisseur : 13,8 mm ... ben oui pardi, le El Primero ne prend pas autant de place. 
Alternance : 36 000 (5 Hz)
Je n'ai pas trouvé la fiche technique car elle semble être sortie du catalogue. 
Toujours est-il qu'elle a un fond sapphire ... et pouvoir admirer un EP .... est un sacré argument. 
J'ai trouvé cette revue ici même,
https://forumamontres.forumactif.com/t138038-revue-zenith-pilot-big-date

Sincèrement, malgré toutes les qualités de la Zenith, marque que j'adore, je partirai sur l'IWC.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 10:10

Erf... Je dois dire que tu m'as convaincu Christophe. Je préfère toujours la Pilot Big Date mais bon.... l'IWC semble mieux remplir mieux sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 10:22

La IWC sur mon poignet en cadran noir et bleu. Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2042
Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 10:24

Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2043
Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 08/05/2021

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 13:42

en bleue elle est vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 21:03

Aucune des deux car pas de lunette tournante … je sais ce critère paraîtra ridicule pour certains, mais c’est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyDim 3 Oct - 21:16

IWC mais en 41 mm moins massif et mouvement manuf...
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyLun 4 Oct - 5:38

Esthétiquement la IWC, mais en bleue.
Plus ça va et plus je regarde le diamètre en premier, en l’occurrence 43 mm pour moi c’est trop.
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyLun 4 Oct - 8:23

J'ai un bon poignet aussi. 43 ne me dérange pas. J'avais essayé la spitfire en 41.tres belle mais j'ai moins accroché. Le cadran bleu de la petit prince est superbement fini. Je vous remets une photo. Après on est moins dans la flieger traditionnelle... Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2046
Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyLun 4 Oct - 13:00

Pour avoir essayé les deux, je vote pour la Zenith. 
Les photos ne lui rendent clairement pas justice, elle se découvre vraiment à l'essayage. Par contre, je ne pense pas qu'elle soit encore produite, donc pour les essayages, ça risque d'être compliqué.

Mais l'EP à grande date est vraiment sympa et dans la vraie vie, elle est très lisible.  Le cadran sablé est vraiment beau
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyLun 4 Oct - 14:32

Yes je sais. Plus produite. Je vais l'essayer en occasion 😉
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyJeu 14 Oct - 20:21

Choix difficile  Incompréhensible
J'adore l'IWC, surtout en version Petit Prince !
Quelle pilot pour l'avion ?  20210619
Quelle pilot pour l'avion ?  20210618
Quelle pilot pour l'avion ?  20210168
Quelle pilot pour l'avion ?  20210172
Quelle pilot pour l'avion ?  20210171
Quelle pilot pour l'avion ?  20210170

Mais la Zenith est très belle aussi !
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyJeu 14 Oct - 23:09

J'ai essayé la zenith et je n'ai pas eu le coup de cœur... Pourtant très cohérente mais déçu personnellement. Ça ne s'explique pas ces choses là... 😉
Revenir en haut Aller en bas
mat31
Membre Actif
mat31


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/07/2006

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyVen 15 Oct - 9:15

Si je devais choisir entre les 2, je dirais que j'aime bien la lisibilité de l'IWC et l'échelle télémétrie de la Zenith gâche un peu cet aspect là pour rien. Donc avantage IWC (avant essayage). 

Dans ce budget, je regarderais peut être vers des Type XX ?
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyMer 27 Oct - 8:26

Hello,

Je suis passé dernièrement chez Breitling. J'ai vu des modèles intéressants également. Notamment la gamme Aviator 8 (anciennement Navitimer 8- ils ont bien fait de changer le nom...)
J'ai essayé le modèle Navitimer 8 cadran noir en B01. Modèle équilibré je trouve. Après elle manque un peu de peps.. Les aviator 8 notamment cadran gris soleillé et bleu me semblent mieux travaillés. Quelle pilot pour l'avion ?  Breitl11
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyMer 27 Oct - 8:27

Quelle pilot pour l'avion ?  Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyMer 27 Oct - 8:31

Voici celle en grise. Pas pu l'essayer mais le type de cadran soleillé est le même que celui de la gamme premier. Un joli travail d'alternance poli /brossé sur cette gamme Aviator 8 je trouve. Quelle pilot pour l'avion ?  Montre10
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyMer 27 Oct - 13:35

M ONE HUNDRED a écrit:
Aucune des deux car pas de lunette tournante … je sais ce critère paraîtra ridicule pour certains, mais c’est le mien.

+1
Une montre de pilote se doit d'avoir une lunette tournante, bi directionnelle avec au minimum un repère.

Le sujet s'appel : "quelle montre pour l'avion" ? 

La question qui se pose est la suivante : pour quel usage ? Entre mesurer un temps de navigation en VFR et une procédure d'approche en IFR le besoin n'est pas le même.
Dans le premier cas, une simple montre à bague tournante peu suffire.
Dans le second cas, l'usage d'un chrono est indispensable, et une fonction flyback de tout confort !

Mais même avec un chrono, la bague tournante reste une aide précieuse : cela permets par exemple de chronométrer des durées de vol pour la navigation, tout en mesurant un temps total de vol grâce à la bague tournante placée, selon le cas et la durée à chronométrer sur l'aiguille des minutes, ou celle des heures...

Enfin après, autant d'utilisations que de pilotes. Moi pour ce que je pilote comme trottinette, le temps total de vol me suffit pour la gestion du carburant, le reste c'est à l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
RingoStarr
Membre très actif
RingoStarr


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 05/08/2018

Quelle pilot pour l'avion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle pilot pour l'avion ?    Quelle pilot pour l'avion ?  EmptyMer 27 Oct - 14:11

Ahahah oui je crois que je me suis un peu enflammé sur le titre du topic. Désolé. Je ne pilote pas d'avion. Je suis juste amateur de montres. Et le but ici n'est qu'avoir vos avis. Bref une discussion ouverte. Car je commence à sérieusement gonfler ma femme avec les montres 😉
Merci en tout cas pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pilot pour l'avion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle Flieger (or Pilot Watch)
» Quelles montres pour vos vacances et quelle sécurité pour celles qui restent ?
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» la montrre du vendredi 10 septembre 2010
» Pour 1500 euros quelle Montre pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: