FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alsuper
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2021

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:41

Bonjour les EP's lovers bravohap

Pourriez vous me confirmer que c'est normal ou non d'avoir le basculement de la date à munuit + 6 minutes et 10 secondes sur ma Chronomaster EP 410z de 2000..
Je pensais qu'il était possible de régler cela pour l'avoir à minuit pile..
Elle revient d'un entretien complet à plus 1400€ et donc suis je en droit de réclamer à Zenith de corriger cela ou pas..

Merci d'avance pour vos feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9779
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyDim 30 Jan 2022 - 13:00

C’est vraiment grave ?
On peut régler, il faut enlever les aiguilles et les remettre…à minuit pile. Tout dépend de la patience et du temps accordé à faire ca.

T’as vérifié si les aiguilles sont alignées aussi ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alsuper
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2021

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:58

Comme visible sur la doc du mouvement il est noté que le basculement doit ce faire à minuit pile..

En effet c'est pas la fin du monde mais en tant que client/amateur de haute horlogerie je m'attend à l'excellence sinon j'achète du Chinois 10x moins chère..


chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Img_e011
chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Img_e010
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9779
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyDim 30 Jan 2022 - 19:03

Il y a le blabla marketing et la mise en place des aiguilles dans la pratique. Le même phénomène se retrouve chez Rolex.

Je suis d’accord avec toi, pour ce prix, on est en droit d’avoir l’excellence.

Une pauvre vintage 68 peut en faire si l’horloger se prend la peine de le faire précisément 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27427
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:37

Rien d'anormal en soi. Mais si ça te dérange renvoie-la en précisant.

Ils risquent de te dire que "c'est dans les tolérances".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 21/10/2011

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:23

Personnellement je ne renverrais pas ma montre pour un dysfonctionnement aussi mineur.
Au risque de la voir revenir à nouveau mal réglée ou endommagée.

C'est la même chose sur ma DJ, j'ai regardé une fois, il y a 4 ou 5 mn d'écart, aucune importance à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Alsuper
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2021

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:26

Vous pensez que chez un bon horloger il est possible de régler cela?
Sans passer par Zenith et 3 mois de délais..
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9779
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:29

Alsuper a écrit:
Vous pensez que chez un bon horloger il est possible de régler cela?
Sans passer par Zenith et 3 mois de délais..
Largement faisable. Ca prendre 2h max pour régler et re tester l’étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyJeu 10 Fév 2022 - 1:33

la documentation technique n'indique pas minuit "pile" mais simplement minuit.
c'est pour faire la distinction entre un changement de date trainant (sur plusieurs heures) et un changement de date instantané (et c'est d'autant plus remarquable sur le 410 que ce changement instantané concerne tous les indicateurs de calendrier + les phases de lune).
comme dit plus haut le "réglage" de l'heure de saut se fait en positionnant les aiguilles. Généralement on admet une tolérance de +/- 5 min.
C'est une opération assez simple mais elle peut se compliquer sur un chrono.
Il faut avant déposer l'aiguille de chrono qui est souvent fortement chassée.
Pour la repositionner il faut normalement enlever le mécanisme du boitier, déposer la masse oscillante, utiliser un posage spécifique qui va soutenir l'axe du mobile de chrono lors du chassage de l'aiguille (pour éviter de casser ou déplacer le rubis côté fond)
Souvent il est nécessaire de changer l'aiguille du chrono car son canon ne supporte pas les démontages et remontages tellement la force appliquée est grande.
Bref à vous de voir sachant qu'un changement de date à minuit pile ne s'obtient que sur une montre LCD ou alors avec un changement de date motorisé (j'avais ça sur une Seiko à quantième perpétuel).
et que même très bien réglé l'heure du changement est variable d'un jour à l'autre et s'altérera avec le vieillissement des graisses.

(un horloger sagouin peut aussi vous régler ça avec un cure dent en risquant fort de tordre une aiguille et de rayer le cadran)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z   chronomaster - Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z EmptyJeu 10 Fév 2022 - 1:39

et un Chronomaster EP 410z de 2000, c'est pas de la haute horlogerie ...
de la belle mécanique à 3000 balles à l'époque.


un amateur de haute horlogerie devrait connaître ces subtilités techniques ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme de saut instantané sur une Chronomaster EP 410z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saut instantané , problème ..
» Demande d'information achat Zenith Chronomaster El Primero chronomaster
» ZENITH Chronomaster E.Primero Cal. 410Z
» Renseignements sur Zenith Chronomaster T 410 ou 410z (?)
» Zenith Chrono PDL El primero 410Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: