FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tournage axe comment placer son burin

Aller en bas 
+7
pilàlheure
Torzio
Saymone
depeu
MisterP
corsaire75
brunod
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyDim 26 Juin - 16:17

Et quand elle retarde d'un poil alors...?  jocolor pig
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 28 Juin - 10:01

[quote="Cadrature"]Bonjour

Je reviens sur cet intéressant post car moi aussi je tente de réaliser un axe (pour une LIP T18)...

Bonjour Cadrature,
Super j'ai hâte de voir votre travail également.
Je suis certain que ça va aller "juste ne pas casser les pivots en fin de boulot😉"

Bonne journée
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 28 Juin - 12:26

Bonjour

Pour l'instant je galère encore et toujours, alors vous
devrez attendre avant de pouvoir m'aider.
Mais oui, je serai intéressé de publier, au moins pour avoir vos avis et surtout vos conseils.

a- Je n'ai pas le temps (il me faudrait une autre vie)
b- Mes burins sont toujours catastrophiques: soit ils ne coupent pas, soit
ils font d'horribles stries car la tranche coupante est mal affutée (soit bonne Arkensas trop petite,
soit grande Arkensas de mauvais qualité ; on doit choisir quand on a peu de moyens ;-)
c- Il faut que je refasse quelques outils pour le tour car entre-pointes je suis encore mal équipé


Bref, le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils et toujours une bonne raison ;-)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 28 Juin - 12:44

Faudra qu'on en discute ensemble Wink 
Je manque aussi de temps, notamment...
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 5720e02c3e622b33676e5228bbe81c071c4db63a_1_666x500Tournage axe comment placer son burin - Page 5 37d602117b73cd131752bb9577586f9e573a3527_1_666x500Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dcdebeb3bed126b1ad90438976c0d3fd460588cf_2_666x500Tournage axe comment placer son burin - Page 5 E7766cf63eaa3c1a32ff0488cf90591ef1647f86_2_666x500Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Deb2619b039439fb04b4c40c05be68913d99631c_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMer 29 Juin - 23:20

Bonsoir Cadrature,
Oui comme vous le dites si bien, nous n'avons pas beaucoup de temps moi aussi il me faudrait une autre vie 😉.
Après les journées de boulot ce n'est pas toujours évident mais bon c'est comme ça 😊.

- Pour les burins, personnellement après avoir essayé dans toutes les positions sans résultat satisfaisant 😬, je place le losange vers le bas. Le burin parallèle à l'établi comme l'a dit Saymone.
Pour dégrossir au maximum ça fonctionne super bien😉 et éventuellement le losange vers le haut pour faire le pivots "mais ce n'est que mon ressenti"

- Pour l'affûtage des burin, j'ai une petite pierre india et Arkansas achetée +-20eur pièce avec supports fait maison et l'outil à affûter maison et j'obtiens un super tranchant 🔪🧈 je peux transmettre les plans pour celui que ça intéresse 😉.

Pourquoi mauvais ouvrier ? Non je ne crois pas à cela vous allez nous le montré terminé votre axe 😜.
nous n'avons juste pas trop de temps et pas trop de moyen mais on se débrouille 😉.

Sinon, hâte de voir vos prochains messages😜
Cordialement.
Vir


Dernière édition par Vir le Mer 29 Juin - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMer 29 Juin - 23:22

Merci pour vos photos Brunod 😉.
Ça avance bien, beau travail 👍
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyJeu 8 Sep - 11:46

Bonjour à tous,
Je suis entrain de tourner un axe pour montre poignet cette fois 😉(c'est vachement plus petit ! pivots de 6 centièmes) et comme m'avait conseillé torzio, cette fois j'ai essayé de réaliser les pivots en trompette. 🎺 😁
Etant donné que l'ancien axe est un peu mort, une question me vient à l'esprit concernant la hauteur totale de ce dernier :
Faut-il laisser du jeu entre les pivots d'axe et les pierres de contre pivots je presice qu'il y a des incablocs donc j'aurais tendance à dire que non pas besoin de jeu mais je ne suis pas certain de ce que j'avance 🙄

Merci à vous pour vos éventuelles réponsesTournage axe comment placer son burin - Page 5 Img_2115
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Img_2116Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Img_2117

A+Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyJeu 8 Sep - 12:04

Il faut toujours un peu de jeu axial (1 ou 2 centièmes suffisent), en général on fait les pivots trop longs et on les raccourcit à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyJeu 8 Sep - 12:11

Merci pour l'info Saturne 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 603
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyVen 9 Sep - 8:08

Bravo Vir,

Belle finition ! Le métier rentre !

Comme le dit Saturne, il est impératif qu'il y ait suffisamment d'ébat en hauteur. Pour l'apprécier, j'incline mon mouvement à environ 45°, je soulève délicatement le mobile concerné, qui doit retomber aussitôt libéré. Cela permet donc de vérifier la quantité d'ébat en hauteur, mais aussi la liberté du mobile dans ses paliers. Pour vérifier le bon diamètre du pivot, on met la platine ou le pont à plat sur l'établi. On met le mobile en place. L'angle d'inclinaison du mobile doit être de l'ordre de quelques °.
Si il n'y en a pas assez, il y a risque de coincement, S'il y en a trop, cela pourrait être préjudiciable pour le rendement de l'engrenage proche du pivot.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyVen 9 Sep - 22:44

Merci Torzio😉
Ça fait plaisir de lire ces félicitations 👍
Tout ça, c'est grace à vous tous avec vos bons conseils😉👌 et merci pour le renseignement concernant l'ébat. voilà une bonne petite astuce pour vérifier ça, je n'y manquerai pas 👍.
A+Vir
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 603
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptySam 10 Sep - 7:57

Petite précision, un pivot trop petit sur un axe de balancier ne va bien sûr pas créer des problèmes d'engrenages, mais va altérer les fonctions d'échappement. Au pendu, les ébats de cornes et de dard vont être réduits lorsque le balancier sera au dessus le l'ancre et inversement. Cela peut donc engendrer une forte variation d'amplitude et de réglage, à l'extrêmement.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 5:55

Bonjour JC,
Merci pour cette précision 😉
À +vir
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 8:45

Bonjour à tous

J'ai eu la visite à la maison d'un Fameur collectionneur américain qui m'a apporté un cadeau pour mon Lorch. Ce n'est pas le thème de ce post, mais je montre quand-même l'outil. Si ça pose problème la modération pourra effacer mon post. Il s'agit d'un petit plateau sur lequel on peut poser un porte-outil pour tourner avec beaucoup de liberté tout en ayant une stabilité supérieure à celle du tournage à la main.

Photos:

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Outilg10
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Outilg11
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Outilg10




Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2714
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 9:57

Bonjour Milou,
Il est chouette cet outil 😉.
Il faut le fixer sur un chariot croisé, je ne comprends pas très bien ?
👍
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 11:15

Je ferai d'autres photos pour mieux comprendre.


Edit: cet outil c'est justement pour ne pas avoir à utiliser le chariot croisé. La petite plateforme se fixe à la place d'un support de burin à main.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 7:39

Voici quelques photos pour montrer la fixation de mon nouvel outil.
Voici l'outil que ça pourrait "remplacer" (le support de burin à main):

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2718
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2719


Voici la fixation sur la perche:

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2720
Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2721


Voici la petite plateforme fixée sur la perche:

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2722


Et voici le porte burin posé sur la petite plateforme. Il est parfaitement mobile (en le faisant glisser sur la plateforme):

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Dsc_2723
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 9:20

Bonjour Milou,
OK super je comprends mieux 👍
Faire glisser le porte outil 😉

Merci pour l'info je n'avais pas encore vu cet outil 👍
Bonne journée à vous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tournage axe comment placer son burin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 9:27

C'est tout comme moi, je n'avais pas vu cet outil jusque-là. Il est à la fois très maniable tout en ayant une bonne stabilité. Je pense qu'il est idéal pour les utilisateurs comme moi qui n'ont pas une très bonne dextérité avec le burin à main comme les pros.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage axe comment placer son burin
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment bien affûter un burin ?
» Petit burin
» ça sert à quoi ?
» Je ne kiffe pas le KIF
» Placer les deux trous autour d'un doigt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: