FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?

Aller en bas 
+33
kenny68
lolorl
JM50
hurluberlu
laurentb60260
mathh971
roms94
caput
Citizenfox
power944
dedune
Necro
Raxevis Arcofin
M ONE HUNDRED
McQ
matthiasm
jacno1977
jamesboub
seiko007
Eric F.
OlivHD
-Aquila-
Neutralys
Jarux
Cheveche
jean
William21
ChristopheH
DRABOBE
titos
jaeger92
NaKKdry
DON
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 11:25

hurluberlu a écrit:
C'est un peu tout ça qui m'a poussé à ranger mes montres "de luxe" au coffre et à me consacrer à des tocantes ne dépassant pas les 500€ en prix d'achat... Les BND, Furlan, Tissot ou de petites vintages sympas m'ont redonné goût à porter une montre et au plaisir de l'achat ou de la chasse que j'avais perdu depuis des années par baisse de moyens et surtout par désintérêt de ce qui tourne aujourd'hui autour du monde de l'horlogerie.  Rolling Eyes
Alors continuer à aimer les montres oui sans doute mais avec beaucoup plus de recul qu'avant.
Si cela n’est pas indiscret, pourquoi laisser tes montres de luxe au coffre plutôt que t’en séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 11:31

jacno1977 a écrit:


Il y a les influenceurs, ou qu'ils soient, ça donne envie de lâcher l'affaire, d'ailleurs je l'ai dit à un qui a reconnu qu'il se moquait totalement des montres, aussi bien si ça rapporte plus, demain il peut se consacrer à la nourriture pour chiens.
Mais aussi les gens qui portent les belles montres, j'avoue ne pas me reconnaître dans ces cadres séducteurs (pas supérieurs, mais inférieurs dans leurs comportements), sexistes, machos, (pour rester polis) qui sévissent dans les grandes institutions d'audit, financières, (on sait ce à quoi les femmes s'exposent dans ces boîtes ...)  franchement quand je vois ces personnages portaient des Rolex ou tout ce qu'on veut en montres de luxe, ça me donne envie de me séparer des miennes.. Il n'y pas que les rappeurs avec leurs fausses (ou vraies ) montres qui me lassent, c'est l'image de la belle montre qui me dérange désormais, l'accessoire des .... Là j'ai envie de tout lâcher pour me prendre une simple Casio solaire et basta .. La décence et la charte de ce forum ne me permet d'aller jusqu'au bout de ma pensée pour exprimer ce que je pense réellement de nombreux nouveaux parmi les "amateurs" d'horlogerie .. oui ça vaut mieux.. Non Non

La démonstration a quand-même ses limites, un cadre séducteur machiste et sexiste, ou n'importe quel con, porte aussi des chaussures, et si j'aime les belles chaussures, je ne vais pas m'acheter des baskets parce que des personnes que je n'aime pas en portent (et peut-être même de la même marque). Non, je pense qu'il faut devenir encore plus individualiste là-dessus, la belle horlogerie, c'est un plaisir égoïste, on ne le partage pas souvent avec les autres, tout en ayant la satisfaction de savoir la belle mécanique qu'on a au poignet. Pour moi ça s'arrête là, je n'ai envie de convertir personne à l'horlogerie, mais je n'ai pas non plus envie de me faire dé-convertir par des ploucs, alors je reste concentré sur mon bel objet, et peu importe les influenceurs ou cadres séducteurs.

Alors oui, on est en plein dans le sujet "Pourquoi continuer à aimer les montres ?"

Il n'y a pas de réponse à part : Pourquoi pas ?
Si on est trop incommodé par d'autres oui, ça peut gâcher le plaisir et à ce moment la question se pose. Mais si on fait abstraction des nuisibles, eh bien je pense qu'on peut aimer les montres comme on les aimait il y a 10 ans, avant les influenceurs et la mode horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 11:33

roms94 a écrit:

Si cela n’est pas indiscret, pourquoi laisser tes montres de luxe au coffre plutôt que t’en séparer ?
Pour plusieurs raisons, j'ai toujours plaisir à les porter à l'occasion, certaines sont sentimentalement invendables (à mes yeux) et puis je n'ai pas besoin de les vendre pour le moment... j'ai hésité au plus haut de la "bulle" à tout bazarder et puis je n'ai pas eu le cran, l'intelligence, l'envie, le cœur (rayer les mentions inutiles) de le faire... alors de temps en temps je leur fait prendre l'air. Smile
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 11:35

hurluberlu a écrit:

Pour plusieurs raisons, j'ai toujours plaisir à les porter à l'occasion, certaines sont sentimentalement invendables (à mes yeux) et puis je n'ai pas besoin de les vendre pour le moment... j'ai hésité au plus haut de la "bulle" à tout bazarder et puis je n'ai pas eu le cran, l'intelligence, l'envie, le cœur (rayer les mentions inutiles) de le faire... alors de temps en temps je leur fait prendre l'air. Smile
Je te comprends ^^
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 11:36

Jarux a écrit:


La démonstration a quand-même ses limites, un cadre séducteur machiste et sexiste, ou n'importe quel con, porte aussi des chaussures, et si j'aime les belles chaussures, je ne vais pas m'acheter des baskets parce que des personnes que je n'aime pas en portent (et peut-être même de la même marque). Non, je pense qu'il faut devenir encore plus individualiste là-dessus, la belle horlogerie, c'est un plaisir égoïste, on ne le partage pas souvent avec les autres, tout en ayant la satisfaction de savoir la belle mécanique qu'on a au poignet. Pour moi ça s'arrête là, je n'ai envie de convertir personne à l'horlogerie, mais je n'ai pas non plus envie de me faire dé-convertir par des ploucs, alors je reste concentré sur mon bel objet, et peu importe les influenceurs ou cadres séducteurs.

Alors oui, on est en plein dans le sujet "Pourquoi continuer à aimer les montres ?"

Il n'y a pas de réponse à part : Pourquoi pas ?
Si on est trop incommodé par d'autres oui, ça peut gâcher le plaisir et à ce moment la question se pose. Mais si on fait abstraction des nuisibles, eh bien je pense qu'on peut aimer les montres comme on les aimait il y a 10 ans, avant les influenceurs et la mode horlogère.
Tu as parfaitement raison, c’est plein de bon sens.
Et concernant l’insécurité, qu’en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 12:01

roms94 a écrit:

Tu as parfaitement raison, c’est plein de bon sens.
Et concernant l’insécurité, qu’en penses tu ?

Les vêtements de ville ont à mon sens que peu de logos. Par exemple, mes C&J sont quasi invisibles et mon bonheur réside parfois dans le fait de regarder mes pompes propres lorsque que je prends un café. Je comprends néanmoins ton point de vue vis à vis de ce nivellement par le bas. 
Malgré tout le regard à changer et ce qui était discret ne l'est plus. 

Quand ce qui était un plaisir devient une galère, la réflexion s'installe. 

Ma femme me dit souvent ne pas vendre car un jour la mode passera et les beaux jours reviendront. 
Avis que je ne partage pas car entre temps les montres sont devenus un "investissement alternatif"  pig pig pig  

L'insécurité, j'ai vu trop d'agressions pour ne pas y penser. 

Depuis le budget plaisir va ailleurs et souvent vers des choses beaucoup plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 12:01

Jarux a écrit:


La démonstration a quand-même ses limites, un cadre séducteur machiste et sexiste, ou n'importe quel con, porte aussi des chaussures, et si j'aime les belles chaussures, je ne vais pas m'acheter des baskets parce que des personnes que je n'aime pas en portent (et peut-être même de la même marque). Non, je pense qu'il faut devenir encore plus individualiste là-dessus, la belle horlogerie, c'est un plaisir égoïste, on ne le partage pas souvent avec les autres, tout en ayant la satisfaction de savoir la belle mécanique qu'on a au poignet. Pour moi ça s'arrête là, je n'ai envie de convertir personne à l'horlogerie, mais je n'ai pas non plus envie de me faire dé-convertir par des ploucs, alors je reste concentré sur mon bel objet, et peu importe les influenceurs ou cadres séducteurs.

Alors oui, on est en plein dans le sujet "Pourquoi continuer à aimer les montres ?"

Il n'y a pas de réponse à part : Pourquoi pas ?
Si on est trop incommodé par d'autres oui, ça peut gâcher le plaisir et à ce moment la question se pose. Mais si on fait abstraction des nuisibles, eh bien je pense qu'on peut aimer les montres comme on les aimait il y a 10 ans, avant les influenceurs et la mode horlogère.


Oui je comprends ce que tu écris, et d'ailleurs je me raccroche à cela depuis quelque temps, vivre ma passion comme je l'ai toujours fait.
Raison pour laquelle, j'évite toute la sphère influence, je reste d'ailleurs à l'écart des modes récentes particulièrement en vogue chez ces personnes, petits diamètres de montres par exemple, avec ma Blancpain FF en 45mm, ou une Panerai, je ne suis pas vraiment dans la sphère des goûts de ces faiseurs d'opinions. (précision utile, je ne fais pas d'amalgame non plus, je comprends qu'on puisse aimer les petites montres mais je les vois trop sur ces poignets de poulets de ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 12:22

roms94 a écrit:
Et concernant l’insécurité, qu’en penses tu ?

C'est pareil qu'avec les cadres séducteurs machistes et sexistes, je ne m'y intéresse pas. C'est peut-être de l'inconscience, mais si je dois m'inquiéter de cela, pareil que pour les cadres, ça va me gâcher le plaisir, alors inch'Allah salut 

Ceci dit, si quelqu'un me tabasse et me casse le bras pour ma Sky Dweller, sans doute que mon opinion changera, car cette réalité aura fait irruption dans mon quotidien de façon concrète et violente, et je ne pourrais plus rester détaché de cet aspect du problème. Mais d'ici là, j'essaye de ne pas me poser ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 12:27

Jarux a écrit:


C'est pareil qu'avec les cadres séducteurs machistes et sexistes, je ne m'y intéresse pas. C'est peut-être de l'inconscience, mais si je dois m'inquiéter de cela, pareil que pour les cadres, ça va me gâcher le plaisir, alors inch'Allah salut 

Ceci dit, si quelqu'un me tabasse et me casse le bras pour ma Sky Dweller, sans doute que mon opinion changera, car cette réalité aura fait irruption dans mon quotidien de façon concrète et violente, et je ne pourrais plus rester détaché de cet aspect du problème. Mais d'ici là, j'essaye de ne pas me poser ces questions.
Je comprends… j’essaie de ne pas y penser aussi et concernant l’insécurité j’évite d’afficher aux yeux de tous
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty21/2/2023, 12:44

roms94 a écrit:

Je comprends… j’essaie de ne pas y penser aussi et concernant l’insécurité j’évite d’afficher aux yeux de tous

L'été c'est difficile, alors j'embauche 3 sdf, je leur paye des habits convenables, je leur donne à chacun une réplique qu'ils doivent porter ostensiblement, et ils se baladent toujours avec moi, c'est plus difficile pour le voleur de cibler la bonne. Bien sûr, nous sommes encadrés par trois gardes du corps, un qui ouvre la route et deux qui suivent, ils communiquent par oreillette et analysent le terrain. Si je dois prendre une voiture, j'organise un convoi avec plusieurs autres véhicules semblables, mais le mien est blindé, et il y a toujours un soutient aérien au cas où.



clown clown clown Mr. Green Mr. Green Mr. Green , je plaisante, parce que s'il faut en arriver là pour porter une montre, c'est clair que qu'à la question du sujet c'est niet, on ne peut plus aimer les montres. pale
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty22/2/2023, 11:11

Très beau billet, Don : merci. ZEN n'est plus là ? -Tu te trompes : son état d'âme est là, comparable au dirigeable de Jules V. qui plaçait ses amarres traversières ... en étoile, et l'une d'icelles est à ton poignet, regarde bien <3
Quant à nos chères tocantes, "times are passing by too quickly" comme on le dit en Suède  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi : nos mômes -et pas mal de fellows et fellowettes plus âgè(e)s se contentent de leur smartphone pour  mesurer le temps qui passe.
APPLE et SAMSUNG contre ZENITH et ROLEX ...
Continuons à aimer la vie et sourire. Avec une montre au poignet  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
lolorl
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty23/2/2023, 09:30

Bonjour,

Lecteur ancien mais assidu de ce forum, je fais partie d'une (sans doute) majorité silencieuse qui publie peu.
Cependant, ce post m'a touché car cette question existentielle, je me la pose souvent et beaucoup de réponses ont été abordées ici et j'en partage la plupart.

J'aime l'objet, son toucher, sa qualité.
J'ai commencé à acheter des montres il y a une quinzaine d'année et j'en possede une dizaine dont beaucoup de plongeuses (étant plongeur passionné) débuté par l'indetronable Seiko SK07 achetée sur un internet débutant en ASie avec une référence imprécise qui me fait avoir un guichet de date en anglais et en...arabe ! collector !
Ont suivi de grandes marques le plus souvent achetées d'occasion lors de vente aux enchères pour finir par la Roro dont le revendeur a reussi à me dégouter de racheter une montre de grande marque tant il était méprisant envers un client qui lachait plus de 10k€ seulement pour une montre.
Dégouté ensuite par le SAV d'IWC qui ne veut pas reconnaitre sa bévue lors d'un SAV régulier et qui me demande de payer les dégats réalisés par leur propre structure (et accessoirement par un celebre revendeur du 6ieme arrondissement qui n'a rien fait pour m'aider dans cette galère...pas assez bon client ! )
Dégouté enfin  par Cartier qui perd un bracelet sur la montre de ma femme lors d'un SAV et qui ne propose qu'un vague bracelet pas du tout adapté au cadran de la montre en nous expliquant benoitement que comme c'est une série spéciale, ils n'ont pas de bracelet de rechange... circulez, y'a rien à voir ! Ah oui et en plus, ils ont le culot de demander de régler la facture du SAV ! Ahurissant

Enfin, enfin et pour finir, j'ai un jour, horreur, acheté une garmin pour le sport et ai découvert la praticité de l'engin et l'absence d'angoisse de me faire agresser en plein Paris pour me faire piquer ma montre, la marechaussée étant plus prompte a dresser des PV pour un chevauchement de ligne blanche que pour proteger les citoyens, mais c'est un autre débat).

Fianlement, je porte ma Garmin au quotidien et ai remisé les montres. J'aime toujours les montres mais je ne les porte plus que très occasionnellement. C'est grave docteur ?

Merci, en tout cas, à ce forum de me faire découvrir ces petites marques bien sympathiques (même si je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat).

Longue vie à FAM et à ses modérateurs.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty23/2/2023, 12:40


Bonjour Lolorl, ton "introspection" -si je puis me permettre  compress, est honnête et agréable à lire  bravohap Quelques réflexions si tu permets :
- Roro, 10 K€= pas une Oyster de base, non ? Le pb n'est sans doute pas l'objet lui-même, mais celui qui te la cédait, "profiteur" qu'il était de la frénésie qui concerne les Roro :-(,
- CARTIER = Gpe  RICHEMONT = bras d'honneur au service-client, sauf si tu es à même de fréquenter la boutique de la rue de la Paix pour des achats > à 1 000 000 € ;-),
- GARMIN, APPLE Watches, montres SWATCH, KELTON et/ou TIMEX d'il y a 50 ans : quelque part, "même combat" : praticité, service impeccable -je parle du "service" de donner   l'heure exacte mieux qu'une montre mécanique à complications ;-),
- Et ... Rassure-toi : 10 montres, ça ferait sourire mon épouse. Tu ne souffres que très modérément de l'épidémie dont sont "frappés" les membres de FAM, site de passionnés auquel en effet je souhaite comme toi longue vie et poursuite de la qualité -et de la passion ! de ses modérateurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty23/2/2023, 13:35

Jarux a écrit:


C'est pareil qu'avec les cadres séducteurs machistes et sexistes, je ne m'y intéresse pas. C'est peut-être de l'inconscience, mais si je dois m'inquiéter de cela, pareil que pour les cadres, ça va me gâcher le plaisir, alors inch'Allah salut 

Ceci dit, si quelqu'un me tabasse et me casse le bras pour ma Sky Dweller, sans doute que mon opinion changera, car cette réalité aura fait irruption dans mon quotidien de façon concrète et violente, et je ne pourrais plus rester détaché de cet aspect du problème. Mais d'ici là, j'essaye de ne pas me poser ces questions.

Tout pareil pour moi.
La seule chose que je fais en ce sens malgré tout c'est ne ne pas venir à Paris avec ma Milgauss au poignet.
Pour le reste je vis tout à fait normalement avec mes montres, sans angoisse aucune.
Et ma passion demeure intacte.
Revenir en haut Aller en bas
kenny68
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2013

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 10:51

Encore un très beau billet ! Bravo Don

Comme lolorl, je suis plutôt lecteur .. mais ce genre de post philosophique et qui n'a finalement pas de réponse toute faite m'inspire Smile

On peut avoir la passion des montres.. 
Une montre peut être passionnante ..
Une marque peut être passionnante ...
Mais quelles sont les marques qui ont encore la passion de ce qu'elles font ? mais vraiment ?

Car pour travailler dans diverses industries pour ma part (prestataire, je tourne dans presque toutes les industries de ma région) 
L'industrie est rarement génératrice de passion.. quelques designer .. et encore .. 

Alors aujourd'hui .. y a t-il encore des marques qui fassent passer passion avant le reste ? 
Quelques unes ... de plus en plus rares ...

Les premières probablement des entreprises familiales .. exclusives .. confidentielles .. nouvelles aussi pour beaucoup

Les grosses compagnies, comme S***ch pour ne pas la citer, ne réfléchisse qu'en terme de productivité, de rendement et de marketing .. 
cela ne veut pas dire que certains modèles ne sont pas beaux .. ni qu'ils n'innovent pas .. 
Mais la passion de l'horloger à quelque peut disparu

Et finalement .. Notre passion ne serait-elle pas intimement liée à celle transmise par nos marques préférées et les sentiments qu'ils nous transmettent ?

Je suis musicien .. à mes heures perdues..
On peut faire du bruit .. qui sonne juste .. mais pour faire de la musique, de la vrai,
il faut l'émotion qui va avec

Quand l'émotion transmise dans belles pièces horlogère sera morte .. alors l'amour pour les montres disparaitra!
Ne restera plus que l'objet de luxe et l'outil temporel

Mais heureusement il y aura toujours quelques irréductibles... J'espère .. sinon le monde serait bien triste
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 12:48

kenny68 a écrit:
Encore un très beau billet ! Bravo Don

Comme lolorl, je suis plutôt lecteur .. mais ce genre de post philosophique et qui n'a finalement pas de réponse toute faite m'inspire Smile

On peut avoir la passion des montres.. 
Une montre peut être passionnante ..
Une marque peut être passionnante ...
Mais quelles sont les marques qui ont encore la passion de ce qu'elles font ? mais vraiment ?

Car pour travailler dans diverses industries pour ma part (prestataire, je tourne dans presque toutes les industries de ma région) 
L'industrie est rarement génératrice de passion.. quelques designer .. et encore .. 

Alors aujourd'hui .. y a t-il encore des marques qui fassent passer passion avant le reste ? 
Quelques unes ... de plus en plus rares ...

Les premières probablement des entreprises familiales .. exclusives .. confidentielles .. nouvelles aussi pour beaucoup

Les grosses compagnies, comme S***ch pour ne pas la citer, ne réfléchisse qu'en terme de productivité, de rendement et de marketing .. 
cela ne veut pas dire que certains modèles ne sont pas beaux .. ni qu'ils n'innovent pas .. 
Mais la passion de l'horloger à quelque peut disparu

Et finalement .. Notre passion ne serait-elle pas intimement liée à celle transmise par nos marques préférées et les sentiments qu'ils nous transmettent ?

Je suis musicien .. à mes heures perdues..
On peut faire du bruit .. qui sonne juste .. mais pour faire de la musique, de la vrai,
il faut l'émotion qui va avec

Quand l'émotion transmise dans belles pièces horlogère sera morte .. alors l'amour pour les montres disparaitra!
Ne restera plus que l'objet de luxe et l'outil temporel

Mais heureusement il y aura toujours quelques irréductibles... J'espère .. sinon le monde serait bien triste
Oui Kenny 68, le billet de Don était profond. Et ta réponse de musicien (je te cite à peu près) "qui lit beaucoup mais écrit moins", ... l'est tout autant.
En termes de passion -et de montres, ne soulèves-tu pas un aspect qui vaudrait a peine d'être creusé : "2 is a company, 3 is a crowd" ? Le maître horloger seul -ou presque, dans son atelier, travaille avec passion. Les +sieurs centaines d'employés de Sxxxch le font -j'espère !, avec plaisir, parmi eux y-a-t-il sans doute un ou deux passionné(e)s, mais chaque tâche ayant vu son volume multiplié par 1000, la plupart des boulots chez Swxxxch ne sont sans doute pas au sommet du savoir-faire artisanal horloger ...
- Etre passionné par le maniement d'un palettiseur géré par ordinateur à l'intérieur d'un hangar sans âme qui vive-chaque ligne de salaire amoindrissant le RN objectivé par le grand groupe de conseil Mc Koinsey alors qu'une immo de plus plaît aux banks, difficile non ?
- Last but not least, ces taux de RN ont entraîné -après la constitution de groupes horlogers de taille, l'habituel Monopoly des participations croisées, des prises de participation par des banques ou des fonds Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 633549 ,  des constitutions de holdings de tête sous des palmiers lointains mais sans taxes, etc. Par des "passionnés de la finance" Mr. Green.
Le bruit de ces derniers sonnait juste, mais tu as raison : peu d'émotion ...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 13:11

kenny68 a écrit:
Encore un très beau billet ! Bravo Don

Comme lolorl, je suis plutôt lecteur .. mais ce genre de post philosophique et qui n'a finalement pas de réponse toute faite m'inspire Smile

On peut avoir la passion des montres.. 
Une montre peut être passionnante ..
Une marque peut être passionnante ...
Mais quelles sont les marques qui ont encore la passion de ce qu'elles font ? mais vraiment ?

Car pour travailler dans diverses industries pour ma part (prestataire, je tourne dans presque toutes les industries de ma région) 
L'industrie est rarement génératrice de passion.. quelques designer .. et encore .. 

Alors aujourd'hui .. y a t-il encore des marques qui fassent passer passion avant le reste ? 
Quelques unes ... de plus en plus rares ...

Les premières probablement des entreprises familiales .. exclusives .. confidentielles .. nouvelles aussi pour beaucoup

Les grosses compagnies, comme S***ch pour ne pas la citer, ne réfléchisse qu'en terme de productivité, de rendement et de marketing .. 
cela ne veut pas dire que certains modèles ne sont pas beaux .. ni qu'ils n'innovent pas .. 
Mais la passion de l'horloger à quelque peut disparu

Et finalement .. Notre passion ne serait-elle pas intimement liée à celle transmise par nos marques préférées et les sentiments qu'ils nous transmettent ?

Je suis musicien .. à mes heures perdues..
On peut faire du bruit .. qui sonne juste .. mais pour faire de la musique, de la vrai,
il faut l'émotion qui va avec

Quand l'émotion transmise dans belles pièces horlogère sera morte .. alors l'amour pour les montres disparaitra!
Ne restera plus que l'objet de luxe et l'outil temporel

Mais heureusement il y aura toujours quelques irréductibles... J'espère .. sinon le monde serait bien triste

Je ne suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.
J'ai visité plusieurs maisons horlogères, j'ai discuté avec du personnel, j'ai au contraire ressenti beaucoup de passion, chez Zenith entres autres, et d'autres maisons, des horlogers qui travaillent y compris dans le Swatch group, avec enthousiasme, ça existe, ça bosse, ça crée, y compris pour leur marque 1er prix, Swatch, les nombreuses collaborations qu'ils font avec le monde de l'art. C'est complètement faux de prétendre que les maisons horlogères ne réfléchissent qu'en terme de productivité. Ils s'entourent de personnes créatives, passionnées, imaginer que le défi de l'horlogerie se trouve qu'au niveau de la productivité .. Pour que ce marché existe, perdure, et in fine rapporte de l'argent, avant tout, il faut que toutes ces boîtes se renouvellent, c'est leur premier défi.

J'ai parfois le sentiment qu'on projette ailleurs ce qu'on vit en France, chez nous, on n'a pas que perdu la passion mais aussi l'envie de travailler, même pour de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 14:41

@ jacno 1977 : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" -HENRI IV, plus "« Dans une société saine et normale, il est habituel que les gens soient en désaccord, car il est relativement rare qu’un accord général s’établisse, sitôt que l’on sort du domaine des instincts.

MAIS si le désaccord est un véhicule de la vie mentale dans une société, on ne saurait pourtant le considérer comme une fin en soi. L’accord est aussi important.
Et parce que la psychologie, fondamentalement, repose sur l’équilibre des contraires, aucun jugement ne peut être considéré comme définitif si l’on n’a pas pris en considération son contraire. » JUNG  Arguek
Je regrette la violence de ton écrit ainsi que la déplorable assertion vichyste "on projette ailleurs ce qu'on vit etc." : aime la vie, aime ton pays, aime les autres. Et achète des actions en Burse, tu comprendras qu'il y a des activités encore plus complexes qu'un moteur El Primero  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 15:02

JM50 a écrit:
 "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" -HENRI IV, 



Cette phrase est plutôt attribuée à Arnaud Amaury ou Amalric, légat pontifical du pape Innocent III, lors du sac de Béziers en 1209. Même si quelques doutes subsistent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1055
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 15:26

Parce que tous les soirs je me couche avec le plaisir de savoir qu’au matin je vais mettre une de mes montres au poignet…
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 15:39

broncos a écrit:




Cette phrase est plutôt attribuée à Arnaud Amaury ou Amalric, légat pontifical du pape Innocent III, lors du sac de Béziers en 1209. Même si quelques doutes subsistent... Wink
Ouuups, merci Bronco : le distinguo impossible entre cathares et catholiques ne concerne pas heureusement, une tocante de qualité vs une m... enrobée de savant marketing. Et me concernant, ... "Moins on a de culture plus on l'étale" : je plaide coupable Votre Honneur, et m'interroge : Pierre Dac ou Desproges ? Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 16:12

Françoise Sagan, qui relatait l'avoir vu sous forme de graffiti sur un mur à Paris en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 16:28

William21 a écrit:
Françoise Sagan, qui relatait l'avoir vu sous forme de graffiti sur un mur à Paris en 1968.
... Françoise, ou Karl ? Cf. “Les prédictions d'événements inattendus sont toujours plus précises si on ne les a pas rédigées auparavant.”  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 16:32

Ah, oui : relisant le titre du billet initial, peut-être ai-je rencontré un début de réponse : " Pourquoi continuer à aimer les montres ? Parce que c'est mieux que d'aimer les monstres"  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
kenny68
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2013

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 3 Empty27/2/2023, 16:39

jacno1977 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.
J'ai visité plusieurs maisons horlogères, j'ai discuté avec du personnel, j'ai au contraire ressenti beaucoup de passion, chez Zenith entres autres, et d'autres maisons, des horlogers qui travaillent y compris dans le Swatch group, avec enthousiasme, ça existe, ça bosse, ça crée, y compris pour leur marque 1er prix, Swatch, les nombreuses collaborations qu'ils font avec le monde de l'art. C'est complètement faux de prétendre que les maisons horlogères ne réfléchissent qu'en terme de productivité. Ils s'entourent de personnes créatives, passionnées, imaginer que le défi de l'horlogerie se trouve qu'au niveau de la productivité .. Pour que ce marché existe, perdure, et in fine rapporte de l'argent, avant tout, il faut que toutes ces boîtes se renouvellent, c'est leur premier défi.

J'ai parfois le sentiment qu'on projette ailleurs ce qu'on vit en France, chez nous, on n'a pas que perdu la passion mais aussi l'envie de travailler, même pour de l'argent.

Attention, je pose beaucoup d'interrogations dans mon écrit.
Et comme je l'ai souligné d'entrée : questionnement philosophique et qui n'a pas de réponse toute faite Smile 

La seule affirmation que je fais, c'est que l'intérêt des groupes horloger n'est nullement celui de l'horloger passionné.
(et j'extrapole, il est vrai, par le fait que de plus en plus de maisons horlogères appartiennent à des groupes qui prennent les décisions sur l'avenir de ces maisons)
Et pour avoir un pied en Alsace et un pied en suisse, (et bien que je préfère la mentalité suisse), les choses y changent aussi. 

Je ne l'affirme pas .. nul ne pourrait.
Mais je pense qu'il y a peu d'industriels qui ne pensent pas finance en premier .. Certains affirment le contraire mais après une 20ène d'années à les côtoyer, les actes ne suivent pas les beaux discours..

Bien entendu, l'horlogerie (mécanique) reste un de ces secteurs qui n'existerait plus si il ne fallait que penser "utile"
D'où mon interrogation pour faire écho au beau billet d'origine :

"La passion pour les montres n'est-elle finalement pas lié à la passion de l'horloger"
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Rolex fait des montres parmi les plus désirables - Billet
» Pourquoi on peut aimer porter une Defy
» Celle qui m'a fait aimer les montres
» La montre qui vous a fait aimer les montres
» Aimer les montres, oui! Mais jusque où? Jusqu'à quand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: