FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?

Aller en bas 
+33
kenny68
lolorl
JM50
hurluberlu
laurentb60260
mathh971
roms94
caput
Citizenfox
power944
dedune
Necro
Raxevis Arcofin
M ONE HUNDRED
McQ
matthiasm
jacno1977
jamesboub
seiko007
Eric F.
OlivHD
-Aquila-
Neutralys
Jarux
Cheveche
jean
William21
ChristopheH
DRABOBE
titos
jaeger92
NaKKdry
DON
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:28

Continuer à aimer les montres ?

Sur le plus grand forum francophone dédié à nos garde-temps, la question ne devrait pas faire débat. D'ailleurs, du matin au soir, ne nous accompagnent-elles pas dans notre quotidien ? Au volant de notre voiture pour aller au travail, à l'arrêt d'un feu de signalisation alors que la personne en face de vous s'attarde un peu trop sur son smartphone. Face à vos collègues et vos N+1 dont certains vous rappellent les caractères cyniques d'un Mosbilo ou le côté playmobil et ventre-à-terre d'un Surbiquet (Pourquoi Mosbilo ?), face à la machine à café qui tarde à répandre son jus de chaussette mi-haute passablement insipide, face à votre repas rapidement avalé devant un écran (merci à celle ou celui qui a calé une énième réunion inutile entre midi et 2h un vendredi), puis chez vous face à la TV qui vous annonce tranquillement que votre pouvoir d'achat va continuer à baisser contrairement à la dette, qu'elle soit budgétaire, sociale ou commerciale. Face au sommeil qui tarde à venir devant Netflix ou face à votre compagne qui n'en finit pas dans la salle de bain avec ses multiples pots de crème.

Quand le doute l’emporte

Pour tous ceux qui portent encore des montres au poignet – d’après certaines études il paraît que nous sommes moins de la moitié à porter une montre au quotidien - le doute peut arriver. Un divorce trop coûteux, un prêt immobilier trop lourd, une crise trop longue ou tout simplement un moment de remise en cause. Mais ne vous dit-on pas que les grandes marques se portent merveilleusement bien ? L'horlogerie suisse n'a-t-elle pas connu une bonne année 2022 avec une croissance de 11,4% par rapport à l'année 2021 (année qui avait connu un fort rebond mécanique après une année 2020 désastreuse) ? Cela serait cacher les détails des chiffres qui montrent que cette croissance est en trompe-l’œil et que ce sont les montres en métaux précieux qui tirent la croissance alors que celles des montres en acier régresse (-4,3% en 2022).

Même notre cher ZEN avait ses périodes de doute, lui qui a tant aimé nous raconter les petites histoires de la grande histoire de l’horlogerie. Comme nous tous, il avait eu ses moments de lassitude. Nos dernières conversations portaient d’ailleurs plutôt sur sa collection de bronzes. Il préférait voir cet alliage dans les statuettes que dans les montres.  

Cela fait maintenant 2 années que l’aiguille de Joël Duval, notre ZEN, s’est arrêtée. Et - je pense ne pas être le seul - c’était un moment difficile et de remise en cause. Je continuais à apprécier les montres mais j’ai mis du temps à aimer à nouveau.

Continuer à aimer les montres

Les moments de doute sont nécessaires à la construction de nos passions. Notre société magnifie la pseudo foi inébranlable de ceux qui ont marqué notre époque. C’est faire fi de tous leurs moments de doute et ils ont été nombreux.

Pourquoi continuer à aimer les montres ? Parce qu’elles nous suivent dans notre quotidien, parce qu’elles sont le véhicule silencieux de notre vie et de nos histoires. Elles portent en elles des récits de nos bonheurs comme de nos malheurs. Elles sont une mémoire des personnes que nous avons rencontré et que nous avons aimé. Il y a quelques jours, j’ai remis au poignet une montre qu’un ami m’avait conseillé à l’époque. Elle n’avait pas connu le succès sur le marché français lors de sa sortie et elle a mis des décennies pour convaincre et encore plus à revenir sur le devant de la scène. Lui et moi avions porté chacun un exemplaire le temps d’un café calé entre deux rendez-vous. C’était une Zenith et c’était avec ZEN. C’est pour cela que je continue à aimer les montres, parce qu’elles continuent à faire vivre nos souvenirs. Même ceux qui nous rendent nostalgique.
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Zenith15


Billet dédié à celui qui nous manque à tous.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DON le Ven 10 Fév 2023 - 22:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:37

Je comprends ce billet, perso je continue à aimer les montres depuis que je me suis tourné vers des marques plus confidentielles, avec lesquelles on peut échanger. J'ai moins l'impression d'être une vache à lait et ça donne un certain sens à ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:00

Les marques plus confidentielles doivent tout donner si elles veulent survivre. Cela requiert beaucoup de travail mais surtout de passion. Et cela se ressent dans le produit final. Pas nécessairement dans le prix car les plus petits volumes ne permettent de bénéficier des immenses économies d’échelle de certaines grandes marques. En revanche, si le travail de design et la qualité des pièces et des accessoires entourant ces pièces sont excellents, cela donne un supplément d’âme à certaines de ces marques. Et cela est une immense plus value pour le client passionné de longue date.

Cela ne veut pas dire que les pièces actuelles d’Omega ou de Tudor en sont dépourvues, leurs pièces peuvent tout à fait séduire mais généralement il y a un plaisir supplémentaire en remontant sa Pequignet Manufacture par exemple et sentir la qualité du produit en dehors de toute influence issue du marketing ou de la bonne maitrise de l’outil de la communication.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:13

NaKKdry a écrit:
Je comprends ce billet, perso je continue à aimer les montres depuis que je me suis tourné vers des marques plus confidentielles, avec lesquelles on peut échanger. J'ai moins l'impression d'être une vache à lait et ça donne un certain sens à ma passion.

très joli message Don, chargé d'émotion.

en ce qui me concerne, j'ai toujours aimé les montres, par vagues plus ou moins fortes mais la passion est restée là. ce qui m'a perdu c'est la folie mercantile de l'autre côté, des hausses de prix sans raison, un manque de respect et de considération des marques et des AD qui oublient qui les fait bouffer, des nouveautés produit qui n'en sont pas.. et pas de sanction du marché ni même d'articles critiques des journalistes.. ah oui, ces "journalistes" qui font pour la plupart un copier coller du communiqué de presse de la marque comme à la belle époque de l'urss. les journalistes tiennent bien trop à leurs voyages de presse en business à travers le monde pour aller dire que les dernières création de la vallée de joux sont vraiment de l'enfumage et de l'extorsion ou alors se dire qu'un voyage en jet à Dubai en 777 pour aller voir une expo de montres suisses étaient vraiment pas sérieux.. et dites le au journaliste du F**ro et il vous dira que ça le choque pas et qu'il roule en vélo pour aller chercher son pain donc il est irréprochable. ah oui mais c'est le conso final qui paie le prix de son billet pour arriver à une Polaris à 23 000 balles quand ça en valait 7K il y a quelques années pour le même moulin branlant.. mais ça choque personne.

je me suis donc dit que j'étais has been, à coté de la plaque.. j'ai failli tout revendre. le milieu a changé, les manufactures un peu à la bonne franquette sont devenues des monstres de public relations influenceurs et starlettes et qui voulaient cacher ces collectionneurs relou qui vont parler du balancier plus que de la qualité du champagne.. aucun respect du produit ces cons.. et ils vont même acheter des vintages, ces tromblons démodés et jaunis qui .. oh mais oui, ça prend de la valeur les bazars radioactifs poussiéreux... "oh purée, y a du business à se faire, rachète des "icônes, un coup de chiffon sur le cadran et met un prix à 4, non 5 chiffres, ça fait sérieux et le Board sera content, de toute façon y aura bien un singapourien qui achètera ça comme une friandise au duty free de l'aéroport de Zurich" doit on entendre dans les couloirs du marketing.

et je me suis recentré vers des montres "nouvelles" : indépendants, petits budgets, gros budgets mais complètement sous le radar des spéculateurs.. bref une traque de niche plutôt que des "icônes" . ces modèles emblématiques que j'ai eu la chance d'acquérir à la douce époque ou elles étaient accessibles et qu'on nous foutait la paix et que la spéculation ne concernait que la Bourse. elles ont pris de la valeur? ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait un Président qui aimait les pommes. Leur chute s'effondre, pareil mais en sens inverse, de toute façon j'ai commencé dans les montres quand elles perdaient 20% de leur valeur à peine déflorées de leur sticker, donc le sort des Rolex encore enturbannées de leurs protection plastique qui ne se vendent "que" 1.5 fois leur prix retail, je m'en tapote le coquillard.

et je m'aperçois qu'en dehors des sentiers balisés, les rencontres (humaines et horlogères) n'en sont que plus belles et intéressantes et je redécouvre le produit, un peu comme au début. les indépendants sont des guerriers, des personnes passionnantes qui te parlent de leur produit, qui se sortent les tripes pour sortir un truc de dingue, qui vont parler avec toi des heures devant un papet vaudois mangé avec les doigts et purée, ça c'est bon comme moment. bien plus que l'AD qui va attendre de toi une génuflexion et plus si affinité pour te gratifier d'une casquette, d'un verre d'eau et te oindre le front avec l'encre qui a servi à t'inscrire sur la liste d'attente sacrée.. 

En fait le seul truc qui peut avoir raison de ma passion (c’est drôle ça), c’est la vague d’insécurité et de violence autour des tocantes. Si je peux pas porter ma montre sans crainte et que je dois me poser la question de quelle montre porter quand, là ca devient un vrai problème logistique qui pourrait me détourner de l’objet.

bref c'est un cycle pour moi comme pour le secteur. Le Jaeger92 qui ne jurait que par JLC est déçu, désabusé voire abîmé par ce que sa marque fétiche est devenue, comme les autres grosses marques aveuglées par leur ego, leur manque de discernement et de modestie... mais la passion est toujours là, différente mais lä et je dois avouer que je kiffe mes dernières acquisitions et c'est le principal.

_________________
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Ven 10 Fév 2023 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:17

DON a écrit:
Les marques plus confidentielles doivent tout donner si elles veulent survivre. Cela requiert beaucoup de travail mais surtout de passion. Et cela se ressent dans le produit final. Pas nécessairement dans le prix car les plus petits volumes ne permettent de bénéficier des immenses économies d’échelle de certaines grandes marques. En revanche, si le travail de design et la qualité des pièces et des accessoires entourant ces pièces sont excellents, cela donne un supplément d’âme à certaines de ces marques. Et cela est une immense plus value pour le client passionné de longue date.

Cela ne veut pas dire que les pièces actuelles d’Omega ou de Tudor en sont dépourvues, leurs pièces peuvent tout à fait séduire mais généralement il y a un plaisir supplémentaire en remontant sa Pequignet Manufacture par exemple et sentir la qualité du produit en dehors de toute influence issue du marketing ou de la bonne maitrise de l’outil de la communication.

je te suis. et c'est peut être aussi à nous de jouer leur jeu et d'être cohérent avec notre ras le bol du système. les indépendants, petites marques ont besoin de nous pour émerger : en parler, le bouche à oreille, des réunions tupperware horlogers, des achats... ça donne aussi un sens à notre passion

_________________
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:40

jaeger92 a écrit:
ce qui m'a perdu c'est la folie mercantile de l'autre côté, des hausses de prix sans raison, un manque de respect et de considération des marques et des AD qui oublient qui les fait bouffer, des nouveautés produit qui n'en sont pas..

Il y a eu de grosses dérives dans l'horlogerie qui sont allées de pair avec la longue période de croissance du secteur, c'est indéniable. Il s'est passé peu ou prou le même phénomène dans la monde de la mode : d'excellentes marques historiques qui faisaient dans la qualité mais qui s'étaient mises à vivoter, puis rachat par un grand groupe qui généralement fournit un nouveau directeur artistique et des marketeurs prêts à secouer la belle endormie. Les prix sont généralement multipliés par 2 très rapidement et la qualité demeure au mieux mais baisse le plus souvent. La marque rencontre alors un immense succès généralement tiré par les ventes sur les marchés internationaux (cf cas du marché de la Chine continentale pendant des années). Cela a été la matrice des dérives tarifaires qui pour les uns n'étaient que le reflet du succès de la recette appliquée - cf la loi de l'offre et de la demande invoquée pour simplifier le débat à l'extrême - mais pour d'autres cela contenait des dérives qui peuvent conduire sur le long terme à l'effet inverse. C'est ainsi que la croissance des ventes horlogères globales est en fait tirées par quelques marques en particulier - nous savons tous lesquelles - qui ont gardé le secret de la recette magique alors que beaucoup de marques vivotent et sont surtout à la merci d'un retournement conjoncturel.


jaeger92 a écrit:
et pas de sanction du marché ni même d'articles critiques des journalistes..

C'est ce que j'aurais dit dans le passé mais la réalité est un peu plus subtile. J'ai rencontré des journalistes authentiquement indépendants. La condition sine qua non pour l'indépendance du journaliste c'est l'affranchissement par rapport au modèle publicitaire et donc des annonceurs. A partir du moment où le média n'a pas besoin de la publicité pour faire vivre son modèle économique, cela donne une totale liberté pour faire une revue indépendante. Dans les médias qui fonctionnent sur le modèle publicitaire, c'est malheureusement très difficile car même si le journaliste voudrait parler des marques qu'il trouve bien parce qu'elles font du bon boulot, la ligne éditoriale va mettre en avant les marques qui ont payé leur ticket d'entrée. Ainsi, pour citer un exemple concret, une journaliste qui fait une sélection de recommandations pour Noël peut éventuellement avoir la liberté sur 1 produit dans une sélection de 12 produits, les 11 autres étant des annonces pour résumer très brièvement. Là en effet cela peut devenir un peu triste comme sélection.

Concernant la tape sur l'épaule pour avoir une bonne revue en échange d'un événement horloger où champagne et canapés avariés sont servis abondamment, même si ça existe encore, c'est un modèle de communication qui s'achemine lentement vers sa fin je pense et c'est tant mieux.

Les digital/social influencers c'est généralement bien pire car, comme l'ont révélé certaines actualités récentes, le monde des influenceurs peut être très opaque et il n'y a pas d'avertissement au public qu'il s'agit en fait d'un contrat passé avec la marque pour vanter un produit aux followers ou plutôt "influencés" devrait-on dire sur les réseaux sociaux.


jaeger92 a écrit:
je m'aperçois qu'en dehors des sentiers balisés, les rencontres (humaines et horlogères) n'en sont que plus belles et intéressantes et je redécouvre le produit, un peu comme au début. les indépendants sont des guerriers, des personnes passionnantes qui te parlent de leur produit, qui se sortent les tripes pour sortir un truc de dingue, qui vont parler avec toi des heures

Cela dépend des indépendants mais certains sont effectivement d'authentiques vétérans et passionnés. Il y a des passionnés partout, dans les grandes marques aussi mais la taille humaine fait que l'on ressent mieux l'authenticité auprès des jolies marques indépendantes.


jaeger92 a écrit:
En fait le seul truc qui peut avoir raison de ma passion (c’est drôle ça), c’est la vague d’insécurité et de violence autour des tocantes. Si je peux pas porter ma montre sans crainte et que je dois me poser la question de quelle montre porter quand, là ca devient un vrai problème logistique qui pourrait me détourner de l’objet.

A ce niveau, je n'ai jamais connu de problème. Par contre, j'évite de porter voir même de posséder certains modèles de marques particulièrement visés. Le risque peut finir par faire perdre le plaisir de les porter. Un ami a ainsi été agressé il y a quelques mois en rentrant du travail, le mode opératoire étant hélas désormais bien connu.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:59

Joli message...
Pour ma part ça ne fait que 10 ans que je m'y intéresse, et donc pas encore eu trop l'occasion de ressentir de lassitude.
Bien sûr l'envie d'achat d'une nouvelle pièce qui me tape dans l'œil est plus coercible qu'aux débuts, forcément, mais le plaisir est toujours là...juste plus mesuré.

J'ai aussi toujours acheté des pièces qui me plaisaient, indépendamment du marché et donc je n'ai jamais vraiment eu de désillusion. Je n'ai acheté que très rarement neuf et n'ai donc pas connu la désillusion de sortir de l'AD et d'avoir une montre qui tombe en rade dans les semaines... ça, ça aurait pu me calmer définitivement.

J'ai par contre constaté qu'une seule maison me donne toujours autant de satisfaction et contribue de manière indéfectible à maintenir mon intérêt pour l'horlogerie, c'est SEIKO.
Que ce soit avec en reportant mes premiers modèles SAB acquis il y a 10 ans, une petite plongeuse ou un modèle acquis plus récemment chez Grand Seiko...on en a pour son argent. Et quel plaisir de découvrir le travail sur les nouveaux cadrans, les nouveaux modèles, que vous ayez 300€ et 8000€. 

En dehors des hausses de prix permanentes chez la plupart des grandes marques, c'est leur manque d'innovation qui a parfois ébréché mon intérêt : toujours les mêmes "modèles iconiques" resucée maintes fois, auxquels on change une aiguille, une couleur, un bracelet, on y rajoute 4 rubis, mais en "seulement 5000 exemplaires... rien de bien attrayant.

Mais ça oblige à sortir des entiers battus, de se tourner vers des marques plus confidentielles et donc finalement c'est un mal pour un bien.
Revenir en haut Aller en bas
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:25

Très bel hommage.

Pourquoi continuer à aimer les montres? C’est une vaste question, que je me pose à chaque fois qu’après des jours de réflexion je me décide une fois de plus à en acquérir une nouvelle. Je me crois calmer mais ça recommence… 

Pourquoi trouver une réponse rationnelle dans un acte qui ne l’est pas? 
Car enfin, une montre de nos jours est un objet complètement obsolète. 

Il y a par contre une chose qui pourrait vraiment me faire stopper cet amour irraisonné : l’overdose sur Rolex (et dans une moindre mesure Patek) qui est totalement ridicule et qui entraîne tout le marché (sauf Seiko Chinois) dans un délire qui n’a plus de sens. 
Rolex, Tudor que j’ai pourtant tant aimé.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8089
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:49

Je continue à aimer les montres car il y a tant à découvrir. A commencer par celles d'un si riche passé horloger. 
Aujourd'hui j'explore les années 40, 50 ... et c'est un infini qui s'ouvre à moi et dont je ne ferai jamais le tour.
... je suis tombé dans le jazz de la même manière.   
Autant de marques qui certes pour la plus part ont disparu, des calibres, des fonctions d'un autre temps MAIS quel charme. 
Cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux montres actuelles, bien au contraire et je les vois encore d'un autre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:02

C'est un hobby, une passion pour d'autres... La spéculation ne m'intéresse pas, je n'ai jamais rien revendu, mais je n'ai pas non plus des masses de montres. J'achète ce qui m'intéresse, suis sur liste d'attente pour certaines. Tant pis si ça ne réalise pas. 
Pour le reste, le monde des "influenceurs" me laisse perplexe. Le sens critique et le libre-arbitre  ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean
Animateur



Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 27/10/2006

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:40

DON a écrit:



C'est ce que j'aurais dit dans le passé mais la réalité est un peu plus subtile. J'ai rencontré des journalistes authentiquement indépendants. La condition sine qua non pour l'indépendance du journaliste c'est l'affranchissement par rapport au modèle publicitaire et donc des annonceurs. A partir du moment où le média n'a pas besoin de la publicité pour faire vivre son modèle économique, cela donne une totale liberté pour faire une revue indépendante. Dans les médias qui fonctionnent sur le modèle publicitaire, c'est malheureusement très difficile car même si le journaliste voudrait parler des marques qu'il trouve bien parce qu'elles font du bon boulot, la ligne éditoriale va mettre en avant les marques qui ont payé leur ticket d'entrée. Ainsi, pour citer un exemple concret, une journaliste qui fait une sélection de recommandations pour Noël peut éventuellement avoir la liberté sur 1 produit dans une sélection de 12 produits, les 11 autres étant des annonces pour résumer très brièvement. Là en effet cela peut devenir un peu triste comme sélection.

Lesquels, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 20:40

Pourquoi continuer à aimer les montres ? 
Parce que chaque matin elles sont là, à attendre sagement, repère dans un monde qui peut sembler en manquer.
Parce qu’il y en a toujours une qui m’accompagne dans mes nombreux déplacements, pointe d’exclusivité dans un monde de plus en plus uniforme.
Parce que je suis toujours resté relativement à l’écart des modèles très en vogue et que je n’ai jamais croisé quelqu’un qui portait la même que moi au même moment.

Parce que comme le dit Don, elles me rappellent toutes un moment de vie et que c’est pour ça que je suis heureux de les retrouver chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 21:25

DON a écrit:
L'horlogerie suisse n'a-t-elle pas connu une bonne année 2022 avec une croissance de 11,4% par rapport à l'année 2021 (année qui avait connu un fort rebond mécanique après une année 2020 désastreuse) ? Cela serait cacher les détails des chiffres qui montrent que cette croissance est en trompe-l’œil et que ce sont les montres en métaux précieux qui tirent la croissance alors que celles des montres en acier régresse (-4,3% en 2022).


Pourquoi continuer à aimer les montres ? Parce qu’elles nous suivent dans notre quotidien, parce qu’elles sont le véhicule silencieux de notre vie et de nos histoires. Elles portent en elles des récits de nos bonheurs comme de nos malheurs. Elles sont une mémoire des personnes que nous avons rencontré et que nous avons aimé.

jaeger92 a écrit:

ce qui m'a perdu c'est la folie mercantile de l'autre côté, des hausses de prix sans raison, un manque de respect et de considération des marques et des AD qui oublient qui les fait bouffer, des nouveautés produit qui n'en sont pas.. et pas de sanction du marché ni même d'articles critiques des journalistes.. ah oui, ces "journalistes" qui font pour la plupart un copier coller du communiqué de presse de la marque comme à la belle époque de l'urss. les journalistes tiennent bien trop à leurs voyages de presse en business à travers le monde pour aller dire que les dernières création de la vallée de joux sont vraiment de l'enfumage et de l'extorsion ou alors se dire qu'un voyage en jet à Dubai en 777 pour aller voir une expo de montres suisses étaient vraiment pas sérieux..
le milieu a changé, les manufactures un peu à la bonne franquette sont devenues des monstres de public relations influenceurs et starlettes et qui voulaient cacher ces collectionneurs relou qui vont parler du balancier plus que de la qualité du champagne.. aucun respect du produit ces cons..

chute s'effondre, pareil mais en sens inverse, de toute façon j'ai commencé dans les montres quand elles perdaient 20% de leur valeur à peine déflorées de leur sticker, donc le sort des Rolex encore enturbannées de leurs protection plastique qui ne se vendent "que" 1.5 fois leur prix retail, je m'en tapote le coquillard.

bien plus que l'AD qui va attendre de toi une génuflexion et plus si affinité pour te gratifier d'une casquette, d'un verre d'eau et te oindre le front avec l'encre qui a servi à t'inscrire sur la liste d'attente sacrée.. 
Le Jaeger92 qui ne jurait que par JLC est déçu, désabusé voire abîmé par ce que sa marque fétiche est devenue, comme les autres grosses marques aveuglées par leur ego, leur manque de discernement et de modestie... mais la passion est toujours là, différente mais lä et je dois avouer que je kiffe mes dernières acquisitions et c'est le principal.

Je ne suis pas assez au fait pour juger les marques, leur politique et leur marketing, mais pourquoi continuer à aimer les montres ? - Parce que 1) c'est de beaux objets 2) durables 3) mécaniques 4) précis 5) et qui demandent un savoir faire très particulier thumleft

Je vois que c'est un peu différent pour chacun, DON a l'air plus émotif et cherche à donner un sens plus sentimental aux montres, Jaeger trouve son salut auprès des indépendants (pas bien compris ce que JLC avait fait faux ?), pour moi c'est plutôt esthétique et par intérêt mécanique, mais comme je ne suis pas assez connaisseur pour miser sur des indépendants je reste auprès de marques établies, et pour la moitié de la population qui porte une montre, j'imagine que c'est simplement pour avoir l'heure, il y a assez peu de montres mécaniques vs les montres vendues dans le monde.

Pourquoi aimer les montres ?, parce que je trouve aussi que l'horlogerie mécanique présente des choses de plus en plus belles depuis 10-12 ans, mais comme la beauté est subjective, je dirais qu'il y a eu des innovations techniques intéressantes durant cette même période. A part être victime de leur succès, ce qui entraine les désagréments évoqués ci-dessus, je ne comprends pas bien les reproches ? C'est par rapport au Swiss Made ?

A propos des journalistes grand public, c'est assez superficiel en effet, et souvent de manière publicitaire. Je suis ici pour m'informer avant d'acheter une nouvelle montre, je trouve des informations assez objectives sur ce forum, mais aussi sur des blogs vraiment intéressants qui analysent même les nouveaux calibres, donc oui, celui qui cherche à savoir ce qu'il va acheter peut avoir accès à de bonnes informations avant de dépenser beaucoup d'argent. Mais je fais ça pour toutes les choses chères, si je dois changer de voiture, j'essaye de voir les essais ou des magazines spécialisés, pas la pub. Alors les journalistes grand public c'est peut-être pour appâter le chaland, mais si le chaland cherche à savoir ce qu'il veut vraiment, il a moyen de s'informer mieux. Wink

Aimer les montres c'est bien sûr vouloir que l'industrie horlogère se comporte vertueusement oui, on peut le souhaiter parce qu'on paye assez cher pour ça, mais bon, un fumeur qui aime fumer ne va pas forcément chercher à savoir si l'industrie du tabac est vertueuse, ou un ami de la nature qui s'achète sa voiture électrique ne va pas trop vouloir savoir les dessous de l'extraction des minerais indispensables à ses batteries. Dans ces marques de luxes, je pense que même en creusant, on s'apercevrait que l'industrie horlogère est tout de même correcte par rapport à pas mal d'autres secteurs, toutes nuisances confondues. Peut-être au niveau des métaux précieux ou des pierres qui seraient de provenance douteuse ? Vu les prix qu'ils pratiquent, j'espère que c'est quand-même net à ce niveau non ?
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:09

titos a écrit:
En dehors des hausses de prix permanentes chez la plupart des grandes marques, c'est leur manque d'innovation qui a parfois ébréché mon intérêt : toujours les mêmes "modèles iconiques" resucée maintes fois, auxquels on change une aiguille, une couleur, un bracelet, on y rajoute 4 rubis, mais en "seulement 5000 exemplaires... rien de bien attrayant.

Mais ça oblige à sortir des entiers battus, de se tourner vers des marques plus confidentielles et donc finalement c'est un mal pour un bien.

Et pourtant nous vivons une période d'innovation. Omega a par exemple le (Master) Co-Axial qui a représenté un bon en avant dans le mouvement. Les huiles des mouvements d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les huiles de l'âge d'or de l'horlogerie, les bracelets de montres sont généralement bien meilleurs que - pour peu que l'on remonte en gamme - ceux de nos prédécesseurs à quelques exceptions près évidemment.


William21 a écrit:
C'est un hobby, une passion pour d'autres... La spéculation ne m'intéresse pas, je n'ai jamais rien revendu, mais je n'ai pas non plus des masses de montres.

La spéculation sur les montres ne m'a jamais intéressé. JJe me souviens d'une montre que j'avais achetée pour mon père. Il se trouve qu'elle a pris de la valeur sur le marché. Cela n'a aucune importance, c'était pour mon père et pour qu'il soit heureux de la porter. I love you


jean a écrit:
Lesquels, par exemple ?

Je peux citer mon ancien rédacteur en chef Christophe qui était l'exemple d'un journaliste professionnel qui garantissait une ligne éditoriale strictement indépendante, en phase avec le modèle du média totalement indépendant de la publicité.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:10

ChristopheH a écrit:
Je continue à aimer les montres car il y a tant à découvrir. A commencer par celles d'un si riche passé horloger. 
Aujourd'hui j'explore les années 40, 50 ... et c'est un infini qui s'ouvre à moi et dont je ne ferai jamais le tour.
... je suis tombé dans le jazz de la même manière.   
Autant de marques qui certes pour la plus part ont disparu, des calibres, des fonctions d'un autre temps MAIS quel charme. 
Cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux montres actuelles, bien au contraire et je les vois encore d'un autre oeil.

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce qui m'a conduit au monde des montres, c'était d'abord la partie de notre Histoire dans laquelle elles s'inscrivaient. Chaque période a eu son esthétique propre et derrière l'esthétique il y avait nos prédécesseurs qui avaient leur propre sensibilité. Ce qui m'a retenu au final, même pendant les périodes de doute, ce sont les montres d'époque. Elles nous racontent toujours des histoires intéressantes : au niveau des mouvements, du design, de leurs dimensions. C'est formidable ce que l'on peut découvrir à travers elles. Peut-être que c'est toucher du doigt juste un fragment mais cela reste un beau moment de découverte et de redécouverte.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:14

Cheveche a écrit:
Parce que comme le dit Don, elles me rappellent toutes un moment de vie et que c’est pour ça que je suis heureux de les retrouver chaque jour.

C'est ce que je ressens quand j'en mets une au poignet. Pour le plaisir de les porter pour leurs caractéristiques mais aussi et surtout pour ce qu'elles évoquent pour moi, des souvenirs principalement ou des histoires.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:16

DRABOBE a écrit:
Pourquoi trouver une réponse rationnelle dans un acte qui ne l’est pas? 
Car enfin, une montre de nos jours est un objet complètement obsolète. 

Victor Hugo a écrit quelque chose qui reste très vrai à mon sens :

"Le beau est aussi utile que l'utile.
Il ajouta après un silence : Plus peut-être."

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Neutralys
Membre très actif
Neutralys


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/11/2022

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:23

Bonsoir,
Ma collection est diverse, mais encore dans un budget raisonnable.
Je ne me sens donc pas tellement concerné par certains débordements de la haute horlogerie.
Je n'avais pas particulièrement prévu d'achats mais mon nombre de montres a doublé en un an.
J'ai voulu commencer 2022 avec une seagull 1963 pour avoir un chronographe mécanique sans casser ma tirelire.
J'ai acheté 3 montres vintages à l'été, dont deux le même jour dans une bourse horlogère.
Rien n'était prévu, mais ce que le cœur veut, le cœur obtient. (Mais jusqu'où ?)
Une bronze est venue finir l'année en beauté.
Et début 2023 une jolie King Seiko vintage 5hz s'est rajoutée.
Même si je le conçois, chaque montre est moins portée qu'avant ces divers achats, j'ai toujours un grand plaisir à remonter mes montres, automatiques comme mécaniques.
Certaines ont été acheté pour leur cadran, d'autres pour le mécanisme.
Parfois, certaines m'attirent plus que d'ordinaire et je les porte plusieurs jours d'affilés. C'est assez inexplicable.
J'aime particulièrement le son des veilles tocantes à 18 000 oscillations par heure, comme une berceuse, je trouve cela apaisant.
J'apprécie beaucoup le fait de me dire que ces vintages qui ont parfois le double de mon âge ou plus, ont vécu leur vie pour finir jusqu'ici à mon poignet.
Elles ont leur histoire et continueront leur bout de chemin avec moi.
Le fait de porter mes montres en alternance me permet également de mieux les apprécier quand je les porte à nouveau ou change un bracelet.
Selon les jours, je fais un accord avec ma tenue ou au contraire, je vais chercher la montre qui tranche.
Je vous rejoins sur l'aspect souvenir et histoire, chacune des montres est marquée à un moment ou un autre par un souvenir, une anecdote, une discussion. Doux sentiment de nostalgie.
En bref, un mélange d'art, d'amour du mécanisme, de poésie et quelque chose de mystique ?


Dernière édition par Neutralys le Ven 10 Fév 2023 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:41

Neutralys a écrit:
un mélange d'art, d'amour du mécanisme

C'est cela. Les montres restent autant des oeuvres d'art que des merveilles d'ingénierie. Tant que ces domaines titilleront mes trois neurones actifs et que l'horlogerie (d'un certain niveau de gamme, certes) continuera d'y exceller, une tocante occupera mon poignet, ou mes pensées.

Les histoires de spéculation ou paraître, elles, ne m'intéressent pas le moins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 0:29

Hum...quand la passion fait place à la raison...

La passion c'est ne pas se poser de question, non ?
Un modèle me fait vraiment envie ? Je peux me le permettre financièrement ? Bah voilà, pour moi ça s'arrête là...
Je garde mes raisonnements pour mes décisions professionnelles, le choix de mon fournisseur d'électricité, les discussions politiques, mon régime alimentaire...

Le jour où je me poserai la question de savoir si je peux porter ma Rolex en sécurité pour un dîner à Paris, m'inquiéter du positionnement de la marque au sein du groupe Swatch lorsque je porte ma Longines, devoir réfléchir à la politique de la marque sur les séries spéciales quand je choisi une nouvelle montre alors pour moi ce ne sera plus un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Eric F.
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/12/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 0:43

Cheveche a écrit:

Parce que comme le dit Don, elles me rappellent toutes un moment de vie et que c’est pour ça que je suis heureux de les retrouver chaque jour.

C'est, pour moi, la raison qui me fait continuer à aimer les miennes.

Mais ce n'est pas tout. 
Au delà de l'histoire des miennes, il y a les autres histoires: celles des montres ou des marques, des époques et celles des exploits techniques. Il me suffit de retourner dans la biographie de Patek, le livre sur la Reverso ou certainement le livre de Zen sur Zenith pour être captivé.

Et je pense qu'il n'en serait pas ainsi s'il n'y avait la beauté de l'objet et sa complexité. Sans même se perdre dans la contemplation des premières horloges, des prouesses réalisées grâce à la technologie moderne ou des exploits que sont les Graves et consoeurs... Je peux me surprendre à passer de longs moments à regarder un mouvement très simple.

Le cycle journalier mentionné par Cheveche n'est que celui qui relance d'autres cycles, plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 2:11

Je m'intéresse également de plus en plus aux indépendants souvent passionnés, accessibles, et qui (pour certains) nous pondent des merveilles en faisant preuve d'une étonnante inventivité (Vicenterra ou Sartory-Billard par exemple, il y en a d'autres).

@jaeger92
ça c'est bon comme moment. bien plus que l'AD qui va attendre de toi une génuflexion et plus si affinité pour te gratifier d'une casquette, d'un verre d'eau et te oindre le front avec l'encre qui a servi à t'inscrire sur la liste d'attente sacrée..

Absolument. La génuflexion engendre une nouvelle réflexion qui englobe certaines pensées lunaires.
D'autres en gobent, des verres d'eau, où, téméraires de nature, des cafés.
Revenir en haut Aller en bas
jamesboub
Animateur
jamesboub


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 24/08/2008

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 9:10

les montres.... cela fait presque un an que je suis dans une phase creuse en ce qui concerne mon amour pour les montres. Pourquoi ? je n'en sais rien. j'ai vendu mon âme pour la marque à la pomme et pour le moment mes montres Suisse ne me manquent pas du tout. est ce que la flamme des mécaniques reviendra ? à coup sûr, oui... mais quand ? 
Ce qui est certain, c'est que, comme DON, je me tournerai plutôt vers des maisons horlogères un peu plus privées. 
Mais pour le moment, la "passion" (c'est un bien grand mot pour moi) n'est pas du tout revenu...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 9:22

J'ai toujours la même passion. J'admire ces objets qui illustrent le génie des hommes, de petits mouvements mécaniques qui donnent l'heure avec autant de précision, puis c'est beau.
Mes montres m'apportent donc du plaisir, je suis heureux de les porter, je sais que c'est du superflu, mais personne m'impose ce superflu, j'y consens avec plaisir, et que serait la vie si nous devions nous contenter que du nécessaire ..
Aprés concernant le débat sur la dérive sur les prix ces dernières années, on n'est pas obligé de dépenser une fortune, des nouvelles marques proposent de belles choses à des prix décents, aimer l'horlogerie, c'est aussi cette rercherche.
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? EmptySam 11 Fév 2023 - 9:54

Perso je continue à aimer les montres car je n'ai quasi jamais trop intellectualisé ma passion et l'ai toujours abordée de manière superficielle. Je n'imagine pas ne pas porter de montre mais n'ai jamais considéré les montres comme autre chose que ce qu'elles étaient: des objets.
 
La montre de mes fiançailles? Revendue. 

La montre de mes 30 ans que je désirais tant? Revendue. 

La montre de mes 40 ans? Volée le mois dernier et elle sera remplacée par... sa remplaçante au catalogue quand mon AD m'appellera... ou pas, les voleurs ne m'ont laissé qu'une montre et ça me suffit. En plus c'est ma préférée et celle dont je suis sûr de ne pas la revendre sauf gros coup dur car je la garde pour l'offrir à ma fille aînée, elles sont de 2011 toutes les 2...

Incompréhensible Et merde, je me rends compte en écrivant cette phrase que je me voile la face: non les montres ne sont pas que des objets et oui je leur confère une dimension affective et nettement moins superficielle que je veux m'en convaincre.

Alors pourquoi continuer à aimer les montres?

Parce que de toutes les possessions matérielles (maison, appartements, voitures, fringues, meubles, livres...) ma 14060M de 2011 est le seul objet dont j'aurais réellement de la peine si je devais m'en séparer.

Parce que croiser un type en Ferrari m'importe moins que de croiser un type portant une Sub, une Speed ou une Oris.

Parce qu'à chaque fois que ma femme me demande ce que je veux pour mon anniversaire ou Noël elle termine sa phrase par... "mais pas une montre Mr. Green " et que ça nous fait marrer tous les 2.

Parce que lorsque je regarde un film, une série ou une émission je regarde toujours le poignet des acteurs, actrices ou intervenants et que ça me procure un réel sentiment de satisfaction quand je trouve la marque et le modèle (ces fâmeux petits plaisirs simples de la vie).

Parce que je suis LA référence en horlogerie quand il s'agit d'acheter LE cadeau des 40 ans d'un pote et que ça me ravit quasi autant que lui quand il découvre l'objet.

Parce que je trouve ma femme encore plus sexy lorsqu'elle porte son OP34.

Parce que si l'industrie horlogère me les brise depuis quelques années je retrouve du plaisir à m'intéresser à ces petites marques qui se soucient encore un peu du client final ou à ces projets un peu fou que des entrepreneurs viennent partager ici ou ailleurs.

Mais surtout parce que ça m'a permis de faire des rencontres que je n'aurais pas faites sans cette passion. Rencontres qui ne sont parfois pas allées plus loin qu'une super soirée au bar ou au resto mais qui parfois ce sont transformées en réelles amitiés. 

Alors pour toutes ces raisons et d'autres qui me reviendront peut-être par la suite, je continue et continuerai à aimer les montres.

Merci Don pour ce billet thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Rolex fait des montres parmi les plus désirables - Billet
» Pourquoi on peut aimer porter une Defy
» Celle qui m'a fait aimer les montres
» La montre qui vous a fait aimer les montres
» Aimer les montres, oui! Mais jusque où? Jusqu'à quand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: