FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres pilotes !?

Aller en bas 
+4
Cramix
elgunto
Syl20atm
Yvan-hoé
8 participants
AuteurMessage
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:26

Bonjour à tous,

Un évènement approche à grand pas... l'anniversaire qu'un grand copain. Fan de moto, de mobylettes et de solex, patron artisan qui ne compte pas ses heures, épicurien, amoureux de la vigne, sportif difficile si j'arrive à le motiver assez, ce personnage va franchir, après les quarantièmes rigissants, les cinquantièmes hurlants !
Possesseur d'une swatch chrono orange pour laquelle je lui avais refait un cuir sur-mesure, d'une vintage quartz carrée boitier or et cadran marron sans réelle valeur marchande, et d'une orient nako 2 noire que je lui avais offerte pour ses 45 balais, il a souvent évoqué l'envie d'avoir une montre pilote.

C'est à ce moment là que vous intervenez. En effet, j'apprécie bien les flieger, mais existe-t-il d'autres montres pilote assez typées ? J'avoue ne m'être jamais penché sur ce thème-ci.
Le budget est assez conséquent pour un cadeau, mais relativement léger pour une montre (500e serait déjà pas mal). Ceci ouvre donc également la porte de l'occasion (mais pas rincée évidemment).

Des idées sachant qu'un boitier 40 ou 42mm est envisageable vus les poignets du bonhomme.

J'ai vu des flieger de marque hommage d'occasion steinhart avec calibre eta , mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut question fiabilité...
Sinon Laco, archimède...
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 01/03/2023

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:44

Salut Smile
Orient compte des modèles d'inspiration pilote, comme celle-ci par exemple (RA-AC0H03B).
Montres pilotes !? The-or10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 01/03/2023

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:48

Tu as aussi du choix en Seiko 5.
Montres pilotes !? Montre11
Montres pilotes !? Monre-10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
elgunto
Membre très actif
elgunto


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:49

Trois propositions, qui me viennent sans trop réfléchir.
Du quartz, je sais pas si ça passe, mais j'imagine que d'autres te feront des propositions de montres mécaniques !

La Citizen Nighthawk : 

Montres pilotes !? S-l600


Il y a aussi la Bulova Lunar Pilot (très gros diamètre !) : 

Montres pilotes !? 6106TIvPJlL._AC_UX342_


Et enfin, une Mathey-Tissot "Type XX" : (dans le budget en passant par Jomashop) :

Montres pilotes !? S-l500

(celle-là je la porte au poignet, je la trouve vraiment jolie et réussie, même si ce n'est "que" du quartz !)


Dernière édition par elgunto le Jeu 16 Mar 2023 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elgunto/
elgunto
Membre très actif
elgunto


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:51

Ah et sinon, chez Hemel, il y a de jolis chronos dans l'esprit "type XX", mécaniques avec du Seagull : https://www.hemelwatches.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elgunto/
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:52

@Yvan-hoé ton copain est-il ouvert au quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 01/03/2023

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:04

Akrone C-03 (500€)
Montres pilotes !? 22120711
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:06

Tu peux aussi regarder du côté des Seagul 1963 ainsi que des Poljot et Chturmanskie, héritières avec une vraie légitimité aérienne également, que ce soit en chrono ou 3 aiguilles.
Chez poljot24, aucun souci de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:00

J'avoue que j'avais pensé à taper chez Laco mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Il y en a une belle sur leboncoin dans le budget avec un miyota 8 (moyen moyen).
Il y a une archimede aussi avec un eta , ainsi qu'une steinhart avec eta aussi (je ne sais pas non plus ce que vaut cette dernière).

Pour ce qui est des calibres st19, je reste septique car moyennement fiable sur le long terme.
Orient, j'écarte car il possède déjà une orient mako, et je souhaitais une autre marque.

Un plus pour Akrone. Mais je pensais plutôt à une K-03... chaud à trouver !

Concernant le quartz ou solar et eco-drive, je ne sais pas... l'idée peut être envisagée car le bonhomme en question utilise ses montres au quotidien : il soude et fait de la moto avec sa mako 2 qui prend chère.  Shocked
Donc ok pour quartz, mais si je passe sur une automatique, il faudra que je le briffe quant à l'entretien.

Edit : je vais laisser tomber l'akrone k03 : trop chère d'occasion. Rien sous les 750€  Montres pilotes !? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:11

Yvan-hoé a écrit:

Pour ce qui est des calibres st19, je reste septique car moyennement fiable sur le long terme.

Expérience personnelle au bout de trois semaines, un ST19 qui s'arrêtait plusieurs fois par jour.
Revendue depuis après avoir fait jouer la garantie.
C'est probablement un peu la loterie.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:20

elgunto a écrit:
Il y a aussi la Bulova Lunar Pilot (très gros diamètre !) : 

Spoiler:
Pour info ils ont sorti il n'y a pas longtemps une nouvelle version un chouilla plus petite (43,5mm vs 45mm et sans guichet de date). Par contre je ne connais pas le prix.
Montres pilotes !? Bulbul11Montres pilotes !? Bulbul10
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 13:07

Yvan-hoé a écrit:
J'avoue que j'avais pensé à taper chez Laco mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Il y en a une belle sur leboncoin dans le budget avec un miyota 8 (moyen moyen).
Il y a une archimede aussi avec un eta , ainsi qu'une steinhart avec eta aussi (je ne sais pas non plus ce que vaut cette dernière).

Pour ce qui est des calibres st19, je reste septique car moyennement fiable sur le long terme.
Orient, j'écarte car il possède déjà une orient mako, et je souhaitais une autre marque.

Un plus pour Akrone. Mais je pensais plutôt à une K-03... chaud à trouver !

Concernant le quartz ou solar et eco-drive, je ne sais pas... l'idée peut être envisagée car le bonhomme en question utilise ses montres au quotidien : il soude et fait de la moto avec sa mako 2 qui prend chère.  Shocked
Donc ok pour quartz, mais si je passe sur une automatique, il faudra que je le briffe quant à l'entretien.

Edit : je vais laisser tomber l'akrone k03 : trop chère d'occasion. Rien sous les 750€  Montres pilotes !? Blunt_gi

C'est ça qui est un peu dommage chez Laco, ce miyota, c'est pas un mauvais mouvement mais bon, dans ce type de montre je suis pas fan, mais bien sur ça fera le job, et Laco fait partie des "big 5" des fournisseurs historiques du modèle FLieger.
Steinhart, assez décrié pour ses "hommages" fait des montres de qualité équipé de mouvements Swiss Made pour des tarifs très bien placés, leur fliegers sont sympa, mais assez grosses.
Archimede aussi c'est une marque sympa en flieger, reste stowa, autre marque du "big 5" qui pour moi serait le meilleur choix pour ce type de montre, mais ça sera compliqué maintenant d'en trouver une pour 500€...

Perso avec ce budget j’irais sur Steinhart, en plus leur SAV est très efficace au cas où
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyVen 17 Mar 2023 - 16:29

Yema Rallygraf ?
 Montres pilotes !? Lifestyle-Brown-Panda-990x660
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Montres pilotes !? Empty
MessageSujet: Re: Montres pilotes !?   Montres pilotes !? EmptyDim 19 Mar 2023 - 0:17

Bon, finalement, j'ai trouvé une quartz. Plus costaud pour faire de la moto et du bricolage !
Une laco flieger type B en 40mm à 260e fdp in, chez Ocarat !

Merci pour vos précieux conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres pilotes !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres de pilotes.
» montres de pilotes
» Montres des Pilotes Aéro.
» J'hésite entre 4 pilotes...
» Les pilotes de chasse et les montres (limite HS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: