FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'hésite entre 4 pilotes...

Aller en bas 
+23
Modernist
Rémi_52
Pierre-Yves
leodragan
budbeer
EdixonMiranda
lithium
underhill
titophe
Bender
vincenzor
2rem
Alecsendri
MonPetitLoup
Wolfy
Phil Traère
Abbadon
Lamontretictac
Lucas67
req
DominoBot
Vectral
Maset
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:35

Salut à vous, deuxième message, cette fois c'est pour moi Smile (et plus ma belle soeur).

J'ai envie de me faire plaisir et de me payer une montre pilote, type Flieger.

J'hésite entre 4 modèles, dans 3 marques différentes, dans des budget différents et dans des matières différentes (dont 2 en bronze). Je sais, c'est compliqué :p 

J'aimerais avoir votre avis pour me décider. Pour info, j'ai un poignet de +/-18 cm et 6cm de plat, j'ai une petite préférence pour du 42 mais là aussi j'aimerais votre avis Wink Si vous avez d'autres idées je suis évidemment preneur.

Merci d'avance !

1. Steinhart Nav. B-Uhr 42 Handaufzug Bronze black - Prix 530€
J'hésite entre 4 pilotes... Pilot_11

2. Stowa Flieger Bronze Vintage 40mm, version manuelle - Prix 1.310€
J'hésite entre 4 pilotes... Fliegeruhr_bronze_ohnelogo_oldradium-stowa-2600

3. Laco Altenburg 42, mouvement standard Laco 21, saphir AR - Prix 440€
J'hésite entre 4 pilotes... Laco11

3. Stowa Flieger Verus 40, date et remontage manuel - Prix 890€
J'hésite entre 4 pilotes... Stowa11
J'hésite entre 4 pilotes... Manual10
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:18

Franchement, hormis te dire que Steinhart n'a pas la même légitimité que les autres et de sélectionner déjà le matériau / traitement qui te plaît le plus, je ne sais pas trop quoi te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:20

La question est: manuelle ou automatique ? ( à ce sujet des 2 dernières photos sont contradictoires )
Pour le reste, ce sont les mêmes, donc prends la moins chère  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:41

J'ai eu la même interrogation il y des années... https://forumamontres.forumactif.com/t122190-ma-prochaine

Déjà comme cela a été dit, Steinhart a moins de légitimité que les 2 autres marques dans le domaine de la flieger (cf https://mondeetmontres.blog4ever.com/icones-horlogeres-cas-a-part-flieger).

Ensuite, Avis personnel, Flieger et Bronze et Flieger et Date ne vont pas ensemble. Donc dans ta liste reste la LACO... Mais il existe aussi une STOWA Acier sans date... que j'ai acheté à l'époque! Mr. Green 

J'hésite entre 4 pilotes... 20210220

A toi de voir ensuite! Bon courage dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:48

Maset a écrit:
La question est: manuelle ou automatique ? ( à ce sujet des 2 dernières photos sont contradictoires )
Pour le reste, ce sont les mêmes, donc prends la moins chère  Wink

Le site ne permet pas d’afficher l’avant et l’arrière en manuel, voilà pourquoi j’ai mis les 2 photos Wink mais c’est bien la version manuelle qui m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2019

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:55

Type A ou type B ?
Sinon Stowa fait aussi des types A et B en remontage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:18

Alecsendri a écrit:

Ensuite, Avis personnel, Flieger et Bronze et Flieger et Date ne vont pas ensemble. Donc dans ta liste reste la LACO...

C’est vrai mais ça ne me gêne qu’à moitié. Si je voulais complètement coller aux Flieger originales je devrais partir sur du 55mm Wink

Pour le bronze je trouve que ça ajoute un super côté vintage et ça serait une première comme matière. Après je me demande justement comment ça évolue, niveau couleur, griffes, etc...


Dernière édition par vincenzor le Mer 10 Fév 2021 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:25

Vectral a écrit:
Type A ou type B ?
Sinon Stowa fait aussi des types A et B en remontage manuel.

Plutôt type A, et effectivement, les 2 Stowa dont je fais référence sont manuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:27

vincenzor a écrit:


C’est vrai mais ça ne me gêne qu’à moitié. Si je voulais complètement coller aux Flieger originales je devrais partir sur du 55mm Wink

Pour le bronze je trouve que ça ajoute un super côté vintage et ça serait une première comme matière. Après je me demande justement comme ça évolue, niveau couleur, griffes, etc...


Oui 55mm... mais bon il faut rester dans le raisonnable! J'hésite entre 4 pilotes... Blunt_gi 

Bronze, je viens d'y passer aussi (depuis Lundi! bravohap ), mais toujours avis personnel, mieux sur un look type plongeuse... On peut trouver pas  mal de propositions de petites marques, De ZELOS à BALTIC, en passant par CHRISTOPHER WARD, GLYCINE, ... dans des budgets TRES raisonnables. Pour ce qui est du vieillissement, tu peux aller te faire une idée sur le fil https://forumamontres.forumactif.com/t250171p225-bronze-du-jour. Au final, vouloir regrouper dans une même montre le trip "Flieger" et le trip "Bronze" ne me semble pas opportun, mais encore une fois, ce n'est que ma sensibilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
DominoBot
Membre super actif
DominoBot


Nombre de messages : 368
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/10/2019

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:24

Je dois dire que j'aime bien l'aspect Flieger bronze, même si ça colle encore mieux sur une plongeuse (Baltic I love you)
Stowa propose des belles choses mais en photo elles manquent de vie je trouve, les Laco sont sympa.
Pour moi faut surtout définir le budget que tu veux y allouer.
Revenir en haut Aller en bas
2rem
Membre super actif
2rem


Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 12/08/2009

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:34

Pour moi, la stowa flieger bronze. J'adore son style et la chaleur du bronze. Il me manque quelques noisettes pour pouvoir passer commande de celle-ci. Fonce...
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 17:05

DominoBot a écrit:
Je dois dire que j'aime bien l'aspect Flieger bronze, même si ça colle encore mieux sur une plongeuse (Baltic I love you)
Stowa propose des belles choses mais en photo elles manquent de vie je trouve, les Laco sont sympa.
Pour moi faut surtout définir le budget que tu veux y allouer.

Pas fan des plongeuses pour ma part.

Tu as raison, les photos du site Stowa ne sont pas terribles, les montres ne sont pas mise en valeur. Dans la réalité, il semble que les propriétaires soient tous conquis par la qualité et le niveau de finition.

2rem a écrit:
Pour moi, la stowa flieger bronze. J'adore son style et la chaleur du bronze. Il me manque quelques noisettes pour pouvoir passer commande de celle-ci. Fonce...

J'avoue que c'est ma préférée depuis le début, c'est aussi la plus cher... je voulais confronter ça avec vous ici avant de me lancer. J'ai aussi un petit doute à propos de la taille, 40mm. Je possède une Frédérique Constant Classics Heart Beat Moonphase (tout autre style, pour aller avec les chemises Wink) de 40mm et parfois je la trouve un peu petite. Vous en pensez quoi ?

J'hésite entre 4 pilotes... Screen10
Revenir en haut Aller en bas
req
Membre très actif
req


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/12/2014

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:02

Mon avis personnel - il ne faut pas plus grand que 40 surtout que l'ouverture du cadran des flieger font paraitre la montre bien plus grande.

Après c'est surtout à toi de voir ce que tu apprécies le plus!

Dans ta selection : Stowa bronze ou Laco. Stowa si le budget ne te derange pas. Personnellement j'ai une Laco avec calibre Laco 21 , un Miyota. Il tourne bien à +5 sec/jour


Dernière édition par req le Mer 10 Fév 2021 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:23

req a écrit:
Mon avis personnel - il ne faut pas plus grand que 40 surtout que l'ouverture du cadran des flieger font paraitre la montre bien plus grande.

Après c'est surtout à toi de voir ce que tu apprécies le plus!

Dans ta selection : Stowa bronze ou Laco. Stowa si le budget ne te derange pas. Personnellement j'ai une Laco avec calibre Laco 21 ce qui un Miyota. Il tourne bien à +5 sec/jour

Ma FC est à +17 sec/jour... J'ai de en plus envie de me laisser tenter par la Stowa Bronze. Leur site n'est pas hyper clair, quand on passe sur le mouvement manuel le fond passe de bronze à stainless, c'est bizarre.

J'ai demandé plus d'info sur le chat, on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:42

Je n'ai jamais vue de mes yeux, aucune de ces 4 montres. Mais il est vrai que Stowa a bonne presse.
Enfin, Steinhart, n'emboite pas de la cochonnerie non plus. Quant aux Miyota, ce ne sont pas de mauvais mouvement non plus. 
En clair te voila bien avancé !

Je n'ai que deux choses à te conseiller :
1) écoute ton coeur et tu sera content.
2) débrouille toi pour essayer ! J'ai déja eu des coups de coeur qui une fois sous mes yeux ne le sont pas restés, et inversement !


Enfin, pour ton poignet, je dirais que de 36 à 44mm, tout passe !

Pour terminer, certains parlent de légitimité :
Une Flieger sans lunette rotative avec au minimume un index est-elle légitime ? Pas vraiment non... Les pilotes se servent de l'index sur la lunette rotative pour mesurer les temps de navigation, un peu comme les plongeurs pour le temps de plongée.


Du coup, pourquoi pas une Hanhart ? La pioneer one (je te laisse chercher) rentre dans ton budget, sera certainement bien meilleure en rapport qualité prix que la Steinhart, et bien plus légitime ! (Hanhart équipait la Luftwaffe).
Et quitte à craquer, tu peux mettre un peu de côté et prendre un chrono, ils sont "relativement" accessibles. (ça reste un budget quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2019

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:01

Lucas67 a écrit:
Je n'ai jamais vue de mes yeux, aucune de ces 4 montres. Mais il est vrai que Stowa a bonne presse.
Enfin, Steinhart, n'emboite pas de la cochonnerie non plus. Quant aux Miyota, ce ne sont pas de mauvais mouvement non plus. 
En clair te voila bien avancé !

Je n'ai que deux choses à te conseiller :
1) écoute ton coeur et tu sera content.
2) débrouille toi pour essayer ! J'ai déja eu des coups de coeur qui une fois sous mes yeux ne le sont pas restés, et inversement !


Enfin, pour ton poignet, je dirais que de 36 à 44mm, tout passe !

Pour terminer, certains parlent de légitimité :
Une Flieger sans lunette rotative avec au minimume un index est-elle légitime ? Pas vraiment non... Les pilotes se servent de l'index sur la lunette rotative pour mesurer les temps de navigation, un peu comme les plongeurs pour le temps de plongée.


Du coup, pourquoi pas une Hanhart ? La pioneer one (je te laisse chercher) rentre dans ton budget, sera certainement bien meilleure en rapport qualité prix que la Steinhart, et bien plus légitime ! (Hanhart équipait la Luftwaffe).
Et quitte à craquer, tu peux mettre un peu de côté et prendre un chrono, ils sont "relativement" accessibles. (ça reste un budget quand même)
Il me semble que les flieger n'avaient pas de lunette rotative.
Certaines montres "pilote" l'ont mais, l'armée d'appartenance ou l'époque sont différentes.
Les flieger allemandes, devaient respecter un cahier des charges bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:23

Lucas67 a écrit:
Je n'ai jamais vue de mes yeux, aucune de ces 4 montres. Mais il est vrai que Stowa a bonne presse.
Enfin, Steinhart, n'emboite pas de la cochonnerie non plus. Quant aux Miyota, ce ne sont pas de mauvais mouvement non plus. 
En clair te voila bien avancé !

Je n'ai que deux choses à te conseiller :
1) écoute ton coeur et tu sera content.
2) débrouille toi pour essayer ! J'ai déja eu des coups de coeur qui une fois sous mes yeux ne le sont pas restés, et inversement !


Enfin, pour ton poignet, je dirais que de 36 à 44mm, tout passe !

Pour terminer, certains parlent de légitimité :
Une Flieger sans lunette rotative avec au minimume un index est-elle légitime ? Pas vraiment non... Les pilotes se servent de l'index sur la lunette rotative pour mesurer les temps de navigation, un peu comme les plongeurs pour le temps de plongée.


Du coup, pourquoi pas une Hanhart ? La pioneer one (je te laisse chercher) rentre dans ton budget, sera certainement bien meilleure en rapport qualité prix que la Steinhart, et bien plus légitime ! (Hanhart équipait la Luftwaffe).
Et quitte à craquer, tu peux mettre un peu de côté et prendre un chrono, ils sont "relativement" accessibles. (ça reste un budget quand même)

Une Flieger (pour être précis B-Uhr) répondait en effet à un certain cahier des charges bien précis, qui n'incluait absolument pas une lunette tournante. 
Et il n'y avait que 5 fabricants historiques : Stowa, Laco, Wempe, IWC, Lange

La montre "de pilote" est en revanche une catégorie un peu fourre tout qui regroupe tout ce qui à trait plus ou moins à l'aviation, repondant à des besoins plus ou moins variés et éventuellement à certaines normes (testaf p.e.)...
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:26

Lucas67 a écrit:
Je n'ai jamais vue de mes yeux, aucune de ces 4 montres. Mais il est vrai que Stowa a bonne presse.
Enfin, Steinhart, n'emboite pas de la cochonnerie non plus. Quant aux Miyota, ce ne sont pas de mauvais mouvement non plus. 
En clair te voila bien avancé !

Je n'ai que deux choses à te conseiller :
1) écoute ton coeur et tu sera content.
2) débrouille toi pour essayer ! J'ai déja eu des coups de coeur qui une fois sous mes yeux ne le sont pas restés, et inversement !


Enfin, pour ton poignet, je dirais que de 36 à 44mm, tout passe !

Pour terminer, certains parlent de légitimité :
Une Flieger sans lunette rotative avec au minimume un index est-elle légitime ? Pas vraiment non... Les pilotes se servent de l'index sur la lunette rotative pour mesurer les temps de navigation, un peu comme les plongeurs pour le temps de plongée.


Du coup, pourquoi pas une Hanhart ? La pioneer one (je te laisse chercher) rentre dans ton budget, sera certainement bien meilleure en rapport qualité prix que la Steinhart, et bien plus légitime ! (Hanhart équipait la Luftwaffe).
Et quitte à craquer, tu peux mettre un peu de côté et prendre un chrono, ils sont "relativement" accessibles. (ça reste un budget quand même)

Très sympa les Hanhart mais ça sort quand même du style pilote flieger qui est beaucoup plus épuré. Je n’ai pas de chrono et je penses que ça sera mon prochain achat. Par contre je penses me diriger vers Omega (Speedmaster), peut-être d’occasion.

En ce qui concerne la légitimité, je trouve que c’est un critère « bizarre ». Il est assez bas dans ma liste des critères en tout cas. 

@Vectral je vois que tu as une Stowa comme photo de profil, est-ce que tu en possèdes une ? Si oui, quel est ton feedback sur la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2019

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:31

Pas encore  Pleure 2
Dès que j'aurais un moment je pourrai aller en zieuter une de plus près quand j'aurais reçu ma voiture.
Mais les gens en sont globalement très content, surtout de la qualité de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:05

Les flieger ( Beobachtungs-uhren pour être précis @bender ) type A et B sont des montres de navigateur de bombardier, pas de pilote.

Comme le souligne Lucas67, Hanhart équipait les pilotes de la Luftwaffe, et leurs rééditions sont top  drunken mais là n'est pas le sujet.

Je te conseille Laco, légitime, leurs rééditions sont plus proches des originales (forme boîtier, cornes, fond...) et plus particulièrement la Memmingen (42 mm pour ton poignet ça ira très bien, une flieger se porte large, du moins ça colle historiquement).

En second Stowa, qualité et surtout légitimité obligent.

Quant à Steinhart, ben une Type A avec un logo, des aiguilles non bleuies et une petite seconde, ce n'est plus une type A. Et aux yeux de connaisseurs, tu paraîtras comme si t'avais une Daniel Wellington (j'y vais fort ? Je trouva pas pourtant  Mr. Green)

P.S: et pour ton amie, ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:24

De mémoire, si on veut quelque chose qui se rapproche des modèles Flieger "B-Uhr", il faut dans le désordre :

- un grand diamètre (55mm) pour garantir la meilleure lisibilité,
- une seconde centrale,
- pas de marque sur le cadran (logo ou nom de la société horlogère à bannir),
- une grosse couronne de remontoir (pour pouvoir remonter la montre avec des gants),
- un mouvement mécanique remontage manuel (en règle général, un Unitas 6498 sait bien l'affaire),
- et un bracelet cuir riveté plutôt long (pour pouvoir attacher la montre au dessus de la manche de blouson).

Je ne sais plus si la carrure doit être brossée (pour ne pas faire de reflets).

Après, faut faire son choix ...

Pour ma part, j'éliminerai d'emblée les mouvements automatiques, les fonds de boite transparent et les dates. Amha, comme on dit ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2019

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:32

Lamontretictac a écrit:
De mémoire, si on veut quelque chose qui se rapproche des modèles Flieger "B-Uhr", il faut dans le désordre :

- un grand diamètre (55mm) pour garantir la meilleure lisibilité,
- une seconde centrale,
- pas de marque sur le cadran (logo ou nom de la société horlogère à bannir),
- une grosse couronne de remontoir (pour pouvoir remonter la montre avec des gants),
- un mouvement mécanique remontage manuel (en règle général, un Unitas 6498 sait bien l'affaire),
- et un bracelet cuir riveté plutôt long (pour pouvoir attacher la montre au dessus de la manche de blouson).

Je ne sais plus si la carrure doit être brossée (pour ne pas faire de reflets).

Après, faut faire son choix ...

Pour ma part, j'éliminerai d'emblée les mouvements automatiques, les fonds de boite transparent et les dates. Amha, comme on dit ici Wink

Il me semble qu'il fallait également la fonction stop seconde pour synchroniser les montres.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzor
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:41

@MonPetitLoup je suis assez d’accord sur Steinhart, je l’ai écartée.

La Memmingen j’ai un peu peur que le boîtier ne fasse trop « boîte » si tu vois ce que je veux dire. J’aime aussi le fond transparent de la Stowa même si ce n’est conforme à l’original. Mais comme je l’ai dit mon but n’est pas de m’approcher au maximum de l’original, juste de respecter l’esprit en me faisant plaisir. C’est compliqué, mais j’avance, ça sera soit Stowa soit Laco.

Concernant ma belle soeur elle a acheté une... Fossil sur Zalando  Pleure 2 N’en parlons plus...
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:58

Non je ne vois pas le côté "boîte" sur la Laco, peut-être est-ce parce que le cadran est un peu moins ouvert que sur la Stowa (qui est aussi un excellent choix) ?

Mon avis est purement théorique entre les 2, je n'ai pas encore eu la chance de les voir en vrai.

Je respecte totalement ton choix, mais je trouve ça quand même dommage d'avoir une Type A (ou B) qui n'en respecte plus les codes, qui bat d'un revers le côté historique (et on semble d'accord avec @Lamontretictac).

Arf, oui, ne parlons plus de ta belle-soeur  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

J'hésite entre 4 pilotes... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 4 pilotes...   J'hésite entre 4 pilotes... EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:34

Je ne savais pas pour les B-Uhr, me voila donc parti pour me cultiver un peu plus sur la chose.


J'avais fait le rapprochement intuitif (pour un germanophone en tout cas) entre flieger et montres de pilote comme les Hanhart par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite entre 4 pilotes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi j'hésite entre 2 pilotes
» Quelle est votre montre préférée < 400€, entre 400 et 800, entre 400 et 1200 ?
» Montres de pilotes.
» Montres pilotes !?
» Pilotes d'élite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: