Pour l'épisode complet avec la maison BARRIER (ca va être long, prévoyez un café) :
Je vais essayer de condenser, parce que c'est cette considération qui m'insupporte et le manque de confiance vers la clientèle "fidélisée".
- 80% des montres que j'ai encore ou que j'ai eu viennent de chez lui.
-
Client depuis plus de 15 ans. J'ai connu la maison à Vaugirard, par un membre sur WT.
- Ce membre est devenu un proche avec le temps et il faisait la négo tarif avec l'AD. Ils sont amis.
- Il achetait pour moi. On se faisait une bouffe, j'avais ma montre à son prix à lui.
- J'en ai acheté à mon nom aussi. Sur des dizaines d'années, on arrive vite à des sommes "conséquentes".
Petite parenthèse, on va y revenir sur la fin : (Ils sont montés en gamme dans la HH. Tant mieux pour eux d'ailleurs. On ne vas pas cracher dessus.
Ils ont deux belles marques qui vont rejoindre les vitrines.
Ce qui change la clientèle. L'ambiance est plus vers les grandes complications et des budgets qui vont avec. On vise l'étranger de passage sur Paris. Celui qui va dégainer 300K€ sur un tourbillon en oneshot. Se faire deux, trois Moinet et au revoir).
Tout ce blabla pour en arriver sur 2023 et depuis le début de l'année, à :
- une Super Chrono 44 (Commandée chez Breitling, full stickée, ràs).
- une GS (Micro rayures sur la boite, une belle rayure sur tout le flanc gauche de la montre. Je n'ai rien dis).
- une GS Chrono SD (Commandée chez Seiko, ràs).
- une BP (Commandée chez Blancpain, full stickée, ràs).
- la Chopard Eagle Chrono (Celle de ce post, première montre ou je me permets de tirer la sonnette).
En parallèle à la Chopard, j'avais dans les tuyaux en attente :
- La BP Céramique verte (je me sépare de mon acier pour elle),
- Une Tonda PF Chrono Or Rose (l'achat déraison mais une salop*** dans ma vie à fait que.. on ne vit qu'une fois),
- L'intention d'acquérir mon premier tourbillon chez lui. Dont je ne fais pas part.
Je suis dans une banque classique de campagne avec un guichet ouvert que le matin.
Tout est sur rendez-vous et situé au fin fond d'un bled caché dans la foret avec 100 habitants dans le bourg
Pour des montants comme la Blancpain, GS. Ca roule à peu près. Même si ils sont long à la détente et le pauvre conseiller qu'ils ont mis est un gamin qui sort d'école qui doit s'y connaitre autant que moi.
Un amateur d'horlogerie qui fait des virements au même endroit d'un certain montant, c'est un ovni pour lui.
J'achète une par une d'habitude. Idem pour Barrier qui n'expédie qu'une montre par VD. C'est logique.
Là, j'ai voulu la jouer plus bourrin et prendre la BP céramique avec la Chopard et passer sur un simple et unique virement. J'ai senti ce petit "WTF!" dans le regard de mon conseiller.
Je notifie chez Barrier que c'est en cours. La Chopard part de chez eux.
Lendemain, réception de l'Alpine Eagle. Montre rayée, hors-cosc. Elle a du rester un temps certain dans la vitrine et être essayée. Vous connaissez l'histoire.
Je retourne l'endommagée. J'attends la nouvelle.
Coup de tél du vendeur :
"Petit problème, nous n'avons pas votre virement ?!".Je vais me renseigner à la banque => Code rouge. Déclenchement du système LCB-FT. Suspicion de blanchiment
On m'a demandé tout un tas de justificatifs, les factures des montres, etc, etc ..
Soit disant que c'est rapide comme procédure, une formalité dixit mon conseiller.
Ca a prit 14 jours !
J'expose mon histoire au vendeur. Je lui explique que X jour, c'est en écriture et sur son compte, l'histoire est pliée avec mon conseiller, tout est enfin bon.
J'ai un second compte ailleurs dans une ville civilisée. On se mets d'accord pour utiliser ce dernier pour la suite de nos transactions. On se tél, on échange des SMS, ..
Puis
*tilt* dans ma tête. Si je demandais par hasard, si il avait ma
dreamwatch ou un moyen d'en rentrer une ??
Ma dreamwatch, c'est la
Defy Extreme Carbone avec le 50Hz et 5Hz. Un calibre d'une prouesse folle, avec une gueule à tomber. Une montre couillu, il ne manque que des poils !
Quelques minutes se passent puis un MMS
Il l'a ! et il a d'autres variantes. Pour moi, elle est en rupture sur le site officiel depuis que je regarde. Je n'ai pas réussi à en trouver une hormis sur C24 mais aux US, trop risqué.
La question ne s'est même pas posée => je prends !
Comme un gosse que je suis !
Opération calculette, on se mets d'accord sur le prochain virement.
Je prends la voiture, direction la civilisation. 120 bornes pour un virement,
dreamwatch,
dreamwatch !!Une amie comme conseillère. Ca rassure. Les fonds ont été débloqués à l'avance, elle a géré.
Paf Paf, le montant. SMS chez Barrier. Scan du récépissé.
Dreamwatch, dreamwatch ! On discute, on discute .........................................................
(non pas de seconde dreamwatch ! elle est unique, il faut suivre ! Je vous avais dis de faire un café voir deux !).
On parle de la BP kermit. J'ai pris ma
dreamwatch, niveau budget, ce n'était pas au programme.
Pas de problème pour lui, c'est une version demandée tous les jours. Aucun inconvénient à lever la résa. Parfait !
-- C'est à partir de là que ça se complique, pour ceux qui ne veulent pas lire le roman, ci-dessus Pour résumer :
1. J'ai débloqué la situation à la banque classique même si ça a prit des jours
Ils ont le virement qui va arriver. J'avais déjà envoyé le screen avec les montants le premier jour de mon courant.
2. Je sors de mon autre banque avec le détail de l'opération, récépissé et un système crypté généré qui certifie que X vire tant à Y sous le numéro de transaction xxxxxxxx. Je voulais qu'elle me blinde le truc, vu le fiasco de l'autre banque.
3. Avec les deux virements, j'ai trop viré. Il faut décompter le prix de la Blancpain que je n'ai pas prise. Ca me passe au-dessus, j'ai confiance. Je sais qu'à réception => retour à l'envoyeur.
4. J'envoie tout ce que j'ai en justificatifs, récépissés de virements chez Barrier, pour dire voilà, tout est réglé, nous sommes bons.
5. Il y a la grève qui arrive, je demande si il peut me faire partir la
dreamwatch, le jour même. Que l'on ne se fasse pas bloquer dans un dépôt en transit.
Retour du vendeur : Je n'y vois pas d'inconvénient, il faut l'autorisation de l'AD, avant. Je vais lui demander et on prépare la VD.
Retour AD : Négatif.Là, un peu sur le cul. Demande d'explications :
- Il attend le paiement de la Defy pour l'envoyer et me donner son FV. J'ai envoyé tous les justificatifs que j'ai pu. Je ne peux pas faire plus transparent.
Ca fait plus de 15 ans que je suis client, je ne compte plus les montres et la somme que ça peut représenter. Le nombre de membres et passionnés que j'ai routé là-bas.
Rien que sur les 3/4 derniers mois on est à plus de 35K...
Je viens de faire 120 kms pour en rajouter plus de 75K.....
On est à 110K...
On a bien intégré la Defy dans nos opérations.
Si, je devais faire un historique global, la Zenith ne pèse même pas 2% dans la balance.
Il campe sur sa position. Pas de problème. Si au bout de plus de 15 ans, il ne fait pas confiance à un client régulier qui a toujours été carré. C'est triste.
Coup de tel à mon amie : Tu m'annules l'opération sur le champ !
Adieu la Tonda PF.
Je fais un mail à l'AD pour lui dire qu'après tant d'années, si il n'y a pas de confiance dans les deux sens, c'est triste. Que je vais arrêter d'être client et faire une rétractation sur la Chopard.
Pas de réponse.Le lendemain => VD de la Chopard, retour à l'envoyeur.
Je SMS le vendeur pour lui dire d'attendre de voir pour ma dreamwatch, si jamais il y avait une quelconque réaction.
Il a été relancer l'AD => Toujours non.J'ai patienté encore un petit peu voir si j'avais un retour par mail de l'AD. Rien... Le vendeur qui est génial et ne sait plus quoi me dire le pauvre, relance l'AD de nouveau cette aprem. Je lui propose même de faire une CB acompte, si ça peut rassurer son patron
Toujours un refus.C'était ma dernière relance :
Coup de tel et rdv en urgence avec ma banque locale de pygmées. J'ai bien galéré et perdu du temps encore, mais annulation du premier virement. On a pu rapatrier les fonds.
Adieu toutes les montres.
Je n'ai jamais eu la moindre réponse à mon mail, 0 considération du client. Aucune confiance.
J'aurai eu plus de confiance mutuelle et considération avec Cécile de Perpetualis à l'époque qu'avec eux.
Je tiens à préciser que je ne suis NI millionnaire, NI riche, NI dans un métier qui génère des milliers de K€ / mois.
J'ai juste commencé à travailler très jeune comme étudiant. J'ai eu la chance de voyager et moins de chance d'être sur des théâtres d'opération extérieur, d'ambassade à l'étranger.. Et de ce fait, de cette période "célib" de pouvoir mettre de côté pour ma passion. Capital, que j'ai entretenu tous les mois en rajoutant toujours un peu. J'achète, je garde, je revends. C'est la CHI.
J'ai recentré, revendu ma collection. Ca m'a débloqué du budget pour racheter.
J'ai malheureusement hérité et c'est une partie de cette somme que je voulais investir dans un tourbillon..
Pour conclure et je retourne à ma parenthèse du départ.
- J'ai l'impression d'avoir été une vache à lait tout comme mon ami qui ressent le changement de politique.
- On est plus du tout sur une approche de passionnés, de confiance mutuelle. De passion.
- L'historique client ? Il n'y fait rien.
Pourquoi ?
- Parce que le premier qui va débarquer avec une amex et acheter un ou deux tourbillons en or rose à 400 000€, la pièce. Il va générer en 10 min, ce qu'un passionné va lui rapporter en CA sur une vie.
La triste réalité est ici.
Ps : mention spéciale au vendeur qu'ils ont qui est calé. Que ce soit sur les mouvements, l'histoire des marques. Le côté Pro. Chapeau ! C'est cette confiance que je vais regretter. Dommage que ce n'en soit pas de même avec le boss. Surtout pour une somme au final qui ne représente qu'une poussière sur tout le parcours.