FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Début collection

Aller en bas 
+22
R1t0n
DaGau
Christopher
Senlisien
Darklight
McQ
H
red67
mitch29
Aurelien16
Maset
13Jp
Jurassic-bear
Rémi21
RR&B
Remy57920
Bubba
Ribellu d'Aiacciu
Tass2909
hurluberlu
Ganesh
Pa-ul92
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pa-ul92
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2023

Début collection  Empty
MessageSujet: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 12:14

Bonjour à tous , étant passionné de montres depuis longtemps , je souhaites démarrer une collection avec une montre qui ne perdra pas de valeur dans les années à venir , j’ai un budget de 3000€ environ .
Quels modèles pouvez vous me conseiller ? 
J’aime vraiment tout type de montre , chaque pièce est unique 
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3102
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:29

Une montre qui ne perdra pas de valeur dans cette gamme de prix, ça me parait impossible en neuf.
En achetant d'occasion tu limiteras la perte mais il y en aura quand même .
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:12

Bonjour j'aime bien manger et j'ai un budget maximum de 100 balles, quel restaurant me conseilleriez-vous?  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pa-ul92
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2023

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:52

hurluberlu a écrit:
Bonjour j'aime bien manger et j'ai un budget maximum de 100 balles, quel restaurant me conseilleriez-vous?  Mr.Red
Toujours constructif d’échanger avec ce genre de commentaire, merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:58

hurluberlu a écrit:
Bonjour j'aime bien manger et j'ai un budget maximum de 100 balles, quel restaurant me conseilleriez-vous?  Mr.Red
C’est pas impossible en Thailand.

Pour revenir au sujet, ici, on n’aime pas trop la symphonie entre valeur et montre. Pour faire direct, à part Rolex, tu n’as rien.

Pour 3k, achètes toi une montre qui te plait d’abord. Tu risques pas de revendre, donc pas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Ribellu d'Aiacciu
Membre super actif
Ribellu d'Aiacciu


Nombre de messages : 470
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/01/2021

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:04

Je suis d'accort avec que ce vient de dire Tass mais sinon pour une première montre qui ne perd pas trop de valeur, si tu peux augmenter ton budget de 1000/1500 euros alors tu pourras trouvé en occasion de belles Panerai dont la côte est assez stable.

Une PAM00111 ou une 00112 devrait par exemple être trouvable entre 3700 ( le prix que j'ai payé ma 111 en 2018 ) et 4500 euros.

Après reste à voir si ces montres te plaise car tu n'en as pas dit beaucoup sur le style que tu aimes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2969
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:08

+ 1000 avec les commentaires supra ! 
Tu te prends une belle Tudor BB en occaz (58 ou 41) tu la portes et tu te fais plaisir. 
Si tu dois la revendre tu récupéreras tes billes tkt 
Mais n espère pas te faire un billet avec 3000 boules  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:18

Je ne comprends pas comment on peut penser d’abord à acheter une montre pour la côte dans le temps .. entre une Panerai qui ne perdra pas en valeur et une Oris qui perdra 20%, tu achèterais la Panerai même si elle te plaît moyen et que la Oris te plaît le plus ?

Sinon de mon côté, j’achète au maximum les montres d’occasion, et je perds très peu d’argent à la revente ce qui me permet d’alterner et changer assez souvent, mais toujours des modèles que je désire, donc la recherche de l’occasion prend toujours du temps, comparé à du neuf !

Sinon pour te proposer quelques modèles, il faut en savoir plus .. style / diamètre / mouvement / couleur / type de bracelet ….

Sinon tu te prends une Orient d’occasion à 100€ (qui sont de bonnes montres), tu mets 2900€ sur ton livret A ou en bitcoins et en théorie tu auras ta montre et tu ne perdra pas d’argent 😜
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:20

Plus prosaïquement, oublie l'absence de décote et cherche une montre que tu seras heureux de voir à ton poignet.

As-tu déjà réfléchi au style que tu aimerais. Ça aiderait pour les premiers conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2470
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:28

Pour 3000 balles je prends une Tudor et je me fais plaisir.

Avec la hausse des prix de toutes manières tu perdras pas des masses avec le temps.

Ne pas perdre d'argent je l'entends en cas de coup dur. En revanche la spéculation c'est pas le sujet de FAM et tu seras pas bien accueilli. 

Surtout comme dit plus haut à part de tarif tu ne parles de rien d'autre pour quelqu'un se disant "passionné de montre depuis longtemps"
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:38

Bonjour à tous , étant passionné de spéculation depuis longtemps , j’ai appris certes un peu tard que l’horlogerie s’y prêtait je souhaites démarrer une collection avec un bien qui ne perdra pas de valeur dans les années à venir , j’ai un budget de 3000€ environ .
Quels modèles pouvez vous me conseiller ? 
J’aime vraiment tout type de montre , chaque pièce est unique surtout si elle me permet de faire une culbute rapide
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 19:43

Hé,faut pas être vilains comme ça avec Pa-ul92,vraiment plus que moyens certains commentaires….
Se diriger vers l’occasion est une bonne idée,Tudor un excellent choix pour cette gamme de prix,pourquoi pas une Tag Heuer,malgré ce que j’ai pu lire de négatif je n’ai jamais eu de soucis avec celles que j’ai pu posséder (Monaco,Monza),vaste choix et prix corrects .
Je rejoins certains sur le fait qu’il serait sympa d’en savoir un peu plus sur le style recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 20:45

C’est pas être vilain…. Mais la personne qui demande un conseil sans rien préciser d’autre que le prix et le fait que la montre garde sa valeur  Début collection  1f621 

Si tu veux un conseil tu précises au moins le style de montre, une idée du diamètre ( ou de la taille de ton poignet), une couleur de quadran, une marque pour laquelle tu ressens quelque chose, les montres que tu possèdent déjà, celles qui te font de l’œil même si elles sont hors de portée… il peut y avoir plein de critères mais pas juste le prix et le fait qu’elle garde sa valeur ….
La plupart des gens qui demandent vraiment conseil ont déjà une short list pour lancer la discussion. 

Après je suis peut être vilain et serais le premier à m’excuser auprès de l’auteur si ce n’est pas le cas mais je dois bien dire que la situation actuelle avec la speculation, la hausse des prix et l’attitude des Ad doit aussi nous tendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 6:02

Je comprends,le phénomène de la spéculation lorsque l’on aime vraiment les montres est insupportable,et je suis le premier à râler lorsque je vois certaines annonces,on sort de l’AD et hop on se fait 2000 balles,certains clients sont aussi crades que certains AD;où est la passion pour le produit à ce niveau là il ne reste qu’un vil aspect mercantile et j’aime penser que sur ce forum beaucoup de gens (je ne dis pas tous !)restent et resteront purs.
A 3000€, pas de spéculation et garder cette valeur sur une montre qui plait,que l’on achète aussi sur un coup de coeur (c’est le moteur d’achat essentiel)ne me semble pas déconnant.
Le premier message de Pa-ul est je l’espère un peu maladroit, le marché et ses pratiques parfois douteuses mais la question qu’il nous pose est intéressante,quelques précisions de sa part sont nécessaires pour poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 6:17

Jurassic-bear a écrit:
Bonjour à tous , étant passionné de spéculation depuis longtemps , j’ai appris certes un peu tard que l’horlogerie s’y prêtait je souhaites démarrer une collection avec un bien qui ne perdra pas de valeur dans les années à venir , j’ai un budget de 3000€ environ .
Quels modèles pouvez vous me conseiller ? 
J’aime vraiment tout type de montre , chaque pièce est unique surtout si elle me permet de faire une culbute rapide
Merci à vous

Excellent !  thumleft


Dernière édition par Maset le Ven 14 Avr 2023 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 6:30

En tout cas, vous avez réussi, plus de nouvelles de notre nouveau neo amateur speculateur !

L’unicité d’une montre ne fait pas spécialement sa cote : les industrielles Rolex (1 million d ex / an) vs certaines micro marques…
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 7:11

Ce n'est pas être vilain mais 1er message sur le forum, j'ai 3K, je veux une montre et le seul critère c'est de ne pas perdre de pognon, désolé mais ça ne respire pas la passion même si on dit le contraire.

Alors je ne vois pas en quoi ça mériterait des excuses de charrier l'impétrant d'autant que ce n'était pas bien méchant... faudrait s'excuser pour tout maintenant, les gens sont si vite meurtris/heurtés dans leurs petites personnes... bref...  Rolling Eyes

Perso j'ai bien aimé le message de l'ours du Jurassic , ça traduisait bien le message initial ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 470
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 7:44

Je pense que vous êtes un peu durs, il faut pas forcément voir le mal partout et le spectre de la spéculation.
J'ai des gens autour de moi qui sont attirés par les montres parce que ce sont de beaux objets, qui commencent à gagner mieux leur vie et se disent qu'ils pourraient mettre quelques milliers d'euros dans une montre, ce qui est une grosse somme pour un objet qui n'est pas essentiel convenons-en.
Pour autant, ce ne sont pas des passionnés, ils ne passent pas leur temps sur les forums, mais peut être ce premier achat leur fera devenir addict plus tard...
Bref ils n'ont pas l'idée de spéculer mais plus d'être rassurés ou orientés de ne pas mettre une grosse somme dans un objet sur un coup de coeur mais qui n'a aucune valeur de marché si jamais ils s'en lassent où ont besoin de revendre. Ils ne faut pas forcément voir la spéculation partout, notre mode de pensée à nous fameurs est un peu déformé (les vrais spéculateurs sont plutôt ceux qui connaissent bien les montres).
Donc que notre petit nouveau vienne chercher des informations pour se rassurer auprès de connaisseurs ne me choque pas.
Après, on peut très bien rester entre nous et envoyer balader tous les novices, ça sera sans doute très bénéfique pour l'avenir du forum.
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 8:10

Bravo mitch29!!A la place de Pa-ul,je me demanderai vraiment ce que je viens faire ici.Décence,respect et écoute me semblent ce que l’on se doit d’apporter,les jugements hâtifs,les critiques acerbes,les moqueries faciles,sans connaître quoique ce soit de son interlocuteur,apanage des forums,création d’égrégores planqué derrière un ordinateur,quel intérêt si ce n’est de faire fuir un forum par ailleurs tellement intéressant?
Fin de partie pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 951
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 10:36

J'irais vers Longines ou Tudor,
Qualité et bonne image de marque
à prix acceptable ( pour l'instant ...)
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:43

Bonjour, 
Dans les annonces de FAM, il est proposé une Grand Seiko dans ton budget.
Cela peut être le début de ta collection. 
Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 470
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:47

Pour ma part, je dirais en occasion une Omega Seamaster ou une Tudor black bay.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 04/06/2020

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:34

Pa-ul92 a écrit:
Bonjour à tous , étant passionné de montres depuis longtemps , je souhaites démarrer une collection avec une montre qui ne perdra pas de valeur dans les années à venir , j’ai un budget de 3000€ environ .
Quels modèles pouvez vous me conseiller ? 
J’aime vraiment tout type de montre , chaque pièce est unique 
Merci à vous

Il faut être beaucoup plus exigeant envers toi-même. 
On ne mélange pas les tampons et les serviettes. 
Reprends-toi
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:42

mitch29 a écrit:
Je pense que vous êtes un peu durs, il faut pas forcément voir le mal partout et le spectre de la spéculation.
J'ai des gens autour de moi qui sont attirés par les montres parce que ce sont de beaux objets, qui commencent à gagner mieux leur vie et se disent qu'ils pourraient mettre quelques milliers d'euros dans une montre, ce qui est une grosse somme pour un objet qui n'est pas essentiel convenons-en.
Pour autant, ce ne sont pas des passionnés, ils ne passent pas leur temps sur les forums, mais peut être ce premier achat leur fera devenir addict plus tard...

Il n’y a pas de problème avec cela je pense juste que notre nouveau membre aurait été reçu tres différemment s’il était arrivée en disant « bonjour je cherche ma première belle montre dans un budget max de 3k, je voudrais pouvoir la porter aussi bien au bureau que le week end avec un bracelet acier et de préférence de couleur claire. J’aime bien tel modèle mais il est hors budget et comme je suis dans une période de ma vie ou j’aurais peut être des gros investissements à venir si elle pouvait ne pas perdre trop de valeur en cas de revente » 
Ça n’en faisait pas pour autant un expert ( je ne suis d’ailleurs aucunement un expert juste un simple passionné ) ni nécessitait d’avoir lu l’ensemble du forum …
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Début collection  Empty
MessageSujet: Re: Début collection    Début collection  EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:47

mitch29 a écrit:
 Ils ne faut pas forcément voir la spéculation partout, notre mode de pensée à nous fameurs est un peu déformé (les vrais spéculateurs sont plutôt ceux qui connaissent bien les montres).
Donc que notre petit nouveau vienne chercher des informations pour se rassurer auprès de connaisseurs ne me choque pas.
La spéculation est vraiment dans tous les secteurs de prix ( et pas seulement chez AP ou Rolex …) rien qu’à voir le prix d’occasion des MING….

Et puis je ne suis pas sûr que tous les spéculateurs soient des connaisseurs, les gros c’est certains ( ils connaissent d’ailleurs souvent très bien l’AD Fier 2 )  mais il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé sur les Moonswatch pour s’en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
 
Début collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de collection
» Début de collection
» début de collection...
» faites nous rever, une photo de votre collection...
» Début de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: