FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel premier chronographe ?

Aller en bas 
+11
KeeHo
Izmo
Knuks
Marion Cobretti
ZenethaaR
PHIL71
Tass2909
17rubis
jayjay-1978
R1t0n
christotophe_33000
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyDim 30 Juil 2023 - 23:25

Bonjour à tous,

Voilà, je réfléchis depuis un moment à enrichir ma collection et y ajouter un chronographe. J'ai d'abord pensé à céder pour une modèle méca-quartz qui "imite" le fonctionnement d'un mouvement mécanique mais tout compte fait, je préférerai peut-être un mouvement quartz conventionnel plutôt que quelque chose qui se donne "l'air" de mais qui n'en ai pas ! Idéalement, j'aimerai un mouvement mécanique mais c'est bien trop onéreux et avec un chronographe vintage, ce qui me freine c'est l'entretien. Bref, je n'arrive pas à vraiment me décider d'autant que je trouve qu'a quelques exceptions, le style de chrono sont pas franchement dingue. Pour le dire autrement, je trouve que beaucoup se ressemblent et manquent de personnalité. Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions ? J'ai regarder du côté de Seiko et Citizen parce que c'est du sûr et je ne voudrai pas mettre beaucoup. Y aurait-il des marques auxquelles je n'aurais pas pensé ? Enfin, j'ai un principe, n'achetez que de la seconde main. Pour ça je regarde souvent sur le LBC site sur lequel j'ai déjà déniché de très bonnes affaires. Y aurait-il d'autres plateformes de référence où chercher ? J'entends souvent parler de catawiki mais je n'ai pas confiance, plusieurs fois, j'ai eu des montres acheté sur cette plateforme avec carte de garantie vierge...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyDim 30 Juil 2023 - 23:26

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 1:23

Bonjour?
Tu as un chrono mythique chez bulova à prix "raisonable".
En plate-forme chrono 24, création watch
Revenir en haut Aller en bas
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 2:09

"Pas mettre beaucoup" ça veut dire combien ?

R1t0n a écrit:
Bonjour?
Tu as un chrono mythique chez bulova à prix "raisonable".
En plate-forme chrono 24, création watch
Si tu fais référence à la lunar pilot, j'ai lu qu'à cause de sa fréquence élevée, la pile ne tenait pas aussi longtemps que sur d'autres montres à quartz.
Peut-être que d'autres pourront préciser la durée moyenne d'une pile sur ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/09/2009

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 7:17

Pour info, le chrono Lunar Pilot ne convient pas aux petits poignets (52mm de corne à corne).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9775
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 7:27

Seagull 1968
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 8:14

christotophe_33000 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, je réfléchis depuis un moment à enrichir ma collection et y ajouter un chronographe. J'ai d'abord pensé à céder pour une modèle méca-quartz qui "imite" le fonctionnement d'un mouvement mécanique mais tout compte fait, je préférerai peut-être un mouvement quartz conventionnel plutôt que quelque chose qui se donne "l'air" de mais qui n'en ai pas ! Idéalement, j'aimerai un mouvement mécanique mais c'est bien trop onéreux et avec un chronographe vintage, ce qui me freine c'est l'entretien. Bref, je n'arrive pas à vraiment me décider d'autant que je trouve qu'a quelques exceptions, le style de chrono sont pas franchement dingue. Pour le dire autrement, je trouve que beaucoup se ressemblent et manquent de personnalité. Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions ? J'ai regarder du côté de Seiko et Citizen parce que c'est du sûr et je ne voudrai pas mettre beaucoup. Y aurait-il des marques auxquelles je n'aurais pas pensé ? Enfin, j'ai un principe, n'achetez que de la seconde main. Pour ça je regarde souvent sur le LBC site sur lequel j'ai déjà déniché de très bonnes affaires. Y aurait-il d'autres plateformes de référence où chercher ? J'entends souvent parler de catawiki mais je n'ai pas confiance, plusieurs fois, j'ai eu des montres acheté sur cette plateforme avec carte de garantie vierge...
Bonjour à tous ,

https://forumamontres.forumactif.com/t256632-seagull-1963-tome-6

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:07

Oui, la seagull est LE chrono mécanique petit budget (attention, c'est un calibre manuel et non automatique, les premiers chronos automatiques étant, à ma connaissance et en termes de tarifs, les chronos zeppelin avec un seiko NE88/86, que l'on trouve sur creationwatches autour de 800€)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:17

Bonjour,

Tout dépend du budget. Il peut y avoir des chronos mécaniques peu onéreux, par exemple des modèles russes trouvables sur Poljot24 (site de référence). 

En quartz, pourquoi ne pas regarder chez Lip ? 
Et il y a toujours l'option Moonswatch. Look de l'Omega Speedmaster, mais budget Swatch (et boîter en biocérammique).
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 822
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 15:09

Comme ZenethaaR en neuf a pas trop chère et auto ça va être les Seiko 86 pour le 30min vers les 800€ le 88 12h vers les 1200€

et sinon le bon vieux Valjoux 7750 qui n'as plus a faire ses preuves !!!
et la niveau marque et tarif il y a vraiment de tout, en mauvais état ça commence a 200€
et la révision chez un indé c'est dans les 350€
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 261
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:03

Bonjour !

Je ne comprends pas vraiment ta réticence pour les mouvements méca-quartz, le but de ce genre de calibre n'est pas à mon sens d'imiter un mouvement mécanique, mais plutôt de rendre la montre plus précise.

Par exemple :
Quel premier chronographe ? 20230111_134326

Je possède cette Yema Rallygraf qui dispose d'un mouvement seiko méca-quartz justement, et si j'utilise la fonction chrono et que je stoppe la trotteuse, elle va m'indiquer un temps plus précis que si elle marquait seulement les secondes  Quel premier chronographe ? 1f609 

A mon sens, le système méca-quartz propose une fonction utile et ne sert pas à "camoufler" un mouvement à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 20:13

Marion Cobretti a écrit:
Bonjour,

Tout dépend du budget. Il peut y avoir des chronos mécaniques peu onéreux, par exemple des modèles russes trouvables sur Poljot24 (site de référence). 

j'ai une dizaine de chronographes Russes Poljot /Sturmanskie/ Aviator et Junkers à mouvement mécanique Poljot 3133 et dérivés sur une thématique "montres d'aviateurs ou liées à la conquête spatiale " , ce sont de très bonnes montres, fiables, précises avec une réserve de marche de 60 heures en moyenne  , par contre ces mouvements n'étant plus fabriqués depuis 2012 , l'offre en neuf s'est considérablement réduite et les prix ont beaucoup grimpés...

trouvables en occasion parfois à de bons prix , il faut bien suivre les annonces et être réactif à l'achat !

sur Poljot 24 en neuf  on trouve bien sûr les différents modèles de Seagull 1963 autour de 300€ et les Strela qui emboitent le mouvement  Seagull ST1901 autour de 430€ 
 et à 750/800€ avec le Poljot 3133.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KeeHo
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/07/2023

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:40

La "Seitona"
https://www.seikoboutique.eu/fr/fr/prospex/1916-montre-homme-prospex-speedtimer-chronographe-quartz-solaire-cadran-blanc-reedition-1964-ssc813p1.html

Je possède la version noire c'est cette montre qui a inauguré ma plongée dans l'horlogerie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2263
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:19

Des Poljot - Sturmanskie on en trouve pas mal sur eBay.
Particulièrement auprès de vendeurs italiens.
La mienne.Quel premier chronographe ? 0131
Quel premier chronographe ? 0714
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 8:24

Cramix a écrit:
Des Poljot - Sturmanskie on en trouve pas mal sur eBay.
Particulièrement auprès de vendeurs italiens.

Bonjour à tous ,

effectivement, on en trouve sur ebay et Vinted par exemple  , par contre les vendeurs mélangent un peu tout : les modèles civils n'ont eu droit qu'aux boitiers en laiton chromés et au mouvement Poljot 3133 et les modèles militaires (qui  étaient en dotation dans l'armée mais n'ont jamais été vendus ) ont un boitier en acier inoxydable et on été pourvus du mouvement 3133 puis du 31659 avec stop secondes  .

les vendeurs profitent de la confusion possible , les prix ne sont pas forcément  intéressants  et l'état des montres laisse parfois à désirer....je ne parle même pas des exemplaires en provenance des pays de l'Est souvent complètement reconstruits avec des pièces aftermarket et vendus au prix fort ...

depuis la fin de l'activité de la fabrique nationale Poljot en 2004 la société Volmax fondée par des anciens de Poljot à Moscou a racheté les noms des modèles Sturmanskie/Buran /Aviator, qui sont devenues des marques déposées.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2263
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 8:35

PHIL71 a écrit:


Bonjour à tous ,

effectivement, on en trouve sur ebay et Vinted par exemple  , par contre les vendeurs mélangent un peu tout : les modèles civils n'ont eu droit qu'aux boitiers en laiton chromés et au mouvement Poljot 3133 et les modèles militaires (qui  étaient en dotation dans l'armée mais n'ont jamais été vendus ) ont un boitier en acier inoxydable et on été pourvus du mouvement 3133 puis du 31659 avec stop secondes  .

les vendeurs profitent de la confusion possible , les prix ne sont pas forcément  intéressants  et l'état des montres laisse parfois à désirer....je ne parle même pas des exemplaires en provenance des pays de l'Est souvent complètement reconstruits avec des pièces aftermarket et vendus au prix fort ...

depuis la fin de l'activité de la fabrique nationale Poljot en 2004 la société Volmax fondée par des anciens de Poljot à Moscou a racheté les noms des modèles Sturmanskie/Buran /Aviator, qui sont devenues des marques déposées.

Chinois

Tout dépend si l'on souhaite acheter une pièce authentique de "collection" ou un petit chronographe rustique pour le plaisir.
J'avais trouvé la mienne pour 160 euros sur eBay.
Elle fonctionnait fort bien et je l'ai revendue le 02 mars 2022.
Dommage, je l'aimais bien cette petite montre d'une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 8:58

Cramix a écrit:


Tout dépend si l'on souhaite acheter une pièce authentique de "collection" ou un petit chronographe rustique pour le plaisir.
J'avais trouvé la mienne pour 160 euros sur eBay.
Elle fonctionnait fort bien et je l'ai revendue le 02 mars 2022.
Dommage, je l'aimais bien cette petite montre d'une autre époque.
 et bien justement , il ya des vendeurs qui veulent te refiler un petit chrono rustique sans intérêt particulier au prix d'une authentique  pièce de collection ! affraid


Pourquoi tu as revendue la tienne  ?

à priori c'était un bel exemplaire de la dernière génération vu le cadran et les aiguilles,avec le bracelet acier d'origine , achetée à un prix très intéressant ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2263
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 9:30

PHIL71 a écrit:


 et bien justement , il ya des vendeurs qui veulent te refiler un petit chrono rustique sans intérêt particulier au prix d'une authentique  pièce de collection ! affraid


Pourquoi tu as revendue la tienne  ?

à priori c'était un bel exemplaire de la dernière génération vu le cadran et les aiguilles,avec le bracelet acier d'origine , achetée à un prix très intéressant ! Incompréhensible

Pour une raison qui n'a rien d'horloger.
Elle datait de la fin de l'ère soviétique et personnifiait, à mes yeux, une page importante de l'histoire du Monde.
Un condensé du "savoir-faire" d'un système industriel qui n'avait rien de commun avec le nôtre.
C'est probablement idiot, mais après le 24 février, je ne pouvais plus la garder.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 10:34

Cramix a écrit:


Pour une raison qui n'a rien d'horloger.
Elle datait de la fin de l'ère soviétique et personnifiait, à mes yeux, une page importante de l'histoire du Monde.
Un condensé du "savoir-faire" d'un système industriel qui n'avait rien de commun avec le nôtre.
C'est probablement idiot, mais après le 24 février, je ne pouvais plus la garder.
 nous nous écartons du sujet d'origine, mais c'est une motivation qui se respecte pour ne pas la garder !

pour ma part , je fais la part des choses et je ne vais pas me séparer de pièces intéressantes (enfin , pour moi )   à cause d'un fou furieux qui rêve de reconstruire la grande Russie d'Antan...

je n'ai pas d'à priori non plus avec les montres et les voitures Allemandes ou Japonaises Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4481
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 11:02

Les bourses horlogères fourmillent de petits chrono vintage embarquant des valjoux 7733 ou 7734...
Quel premier chronographe ? 20230810

Sinon, on commence à voir en occasion des jolis chrono seiko prospex speedtimer solar.... plein de coloris, qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 11:16

Yvan-hoé a écrit:
Les bourses horlogères fourmillent de petits chrono vintage embarquant des valjoux 7733 ou 7734...
Quel premier chronographe ? 20230810

je ne sais pas à combien tu peux acheter ces petits chronos en bourse horlogère, les prix sur ebay ou autres supports sont pour  moi  trop élevés par rapport au produit , c'est grand minimum 500€ pour des chronos pas forcément en bon état .... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 12:22

Izmo a écrit:
Bonjour !

Je ne comprends pas vraiment ta réticence pour les mouvements méca-quartz, le but de ce genre de calibre n'est pas à mon sens d'imiter un mouvement mécanique, mais plutôt de rendre la montre plus précise.

Par exemple :
Quel premier chronographe ? 20230111_134326

Je possède cette Yema Rallygraf qui dispose d'un mouvement seiko méca-quartz justement, et si j'utilise la fonction chrono et que je stoppe la trotteuse, elle va m'indiquer un temps plus précis que si elle marquait seulement les secondes  Quel premier chronographe ? 1f609 

A mon sens, le système méca-quartz propose une fonction utile et ne sert pas à "camoufler" un mouvement à quartz.
Je prends l'avis ! J’hésite justement à craquer pour une rallygraf. J'aime beaucoup le cadran et les boitiers Yema me vont bien, avec ça je ne risquerai pas de me tromper. Au delà de l'aspect technique, ce qui me chiffonne avec celle-ci, c'est le boitier entièrement poli, moi j'aime mieux l'aspect brossé mais ce n'est pas rédhibitoire.

Merci pour tous ces conseils. Je prends toujours beaucoup de temps avant de choisir une montre, je prends le temps de peser le pour et le contre. Toutes celles que j'ai prise sans réfléchir suffisamment, je les ai regrettes et je ne les garde pas très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 12:24

PHIL71 a écrit:

je ne sais pas à combien tu peux acheter ces petits chronos en bourse horlogère, les prix sur ebay ou autres supports sont pour  moi  trop élevés par rapport au produit , c'est grand minimum 500€ pour des chronos pas forcément en bon état .... Incompréhensible
Très belle trouvaille, personnellement, ça correspond totalement à ce que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Ryzen78
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/04/2022

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:49

Un petit bémol 
Attention au sav 
Par exemple bulova c'est en Angleterre, Pour information une personne a fait sa publicité ici mais il est en Suisse et intervient sur diverses marques.
Je prends conscience avec le temps de la qualité du sav , beaucoup de montres sont envoyés dans des centres et je regrette la disparition d'horloger de quartier.
J'en avais un exemple à Maisons Laffitte, mais hélas il est parti en retraite.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Quel premier chronographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier chronographe ?   Quel premier chronographe ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 19:14

Ça c'est pas mal, mecaquartz, saphir double dôme, aiguilles bleues, 400€ et suédois :

Quel premier chronographe ? Summer-edition-Turquoise-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel premier chronographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier chronographe automatique
» un premier chronographe panda
» Le premier chronographe de ZENITH
» Mon premier chronographe monopoussoir !
» Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: