FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à remontage manuel récente ?

Aller en bas 
+10
David DP
Jura39
10tocantes
PHIL71
tof-fvt
Gadrien
fabrice1120
Syl20atm
lelapin
chrigui85
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 16:22

Bonjour

je ne peux pas garder une montre au poignet, donc pas d'automatique, et pas de quartz non plus.La seule solution est donc la montre à remontage manuel, si il s' en fabrique encore ?

je possède déjà une Juvenia, pieusement conservée à l'abri,  mais là j'aimerais trouver une montre récente "qui ne craint rien" , plutôt plate (les monstres actuels de 15 mm d'épaisseur sont moches, selon mon goût). Idem pour les cadrans d'horloge de 40 mm de diamètre, je ne suis pas Big Ben ! 

Pas forcément une plongeuse, donc, une montre simple pour le quotidien mais qui se remonte.   Quelque chose de fiable, sans souci.

Côté tarif je pencherais pour 300€ ou moins.

Merci d'avance pour votre aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 16:26

Personne ne t’empêche d’acheter une montre automatique, de ne pas la garder au poignet et de la remonter à la main avec la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 16:57

Ah bon, on peut faire ça ???
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:07

Oui, hormis certaines anciennes Seiko ne pouvant se remonter qu’en portant ou secouant la montre (7s26)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:13

cela dit, je ne comprends pas pourquoi une quartz ne conviendrait pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:15

Peut-être parce qu’il veut une montre mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:19

@lelapin : l'ai pô les quartz ! déjà le mot, couartz, beug.....Là je viens d'acheter une montre gousset Cupillard-Rième, c'est mécanique, c'est chouette, tic-tic-tic.....

@sceint : d'accord, merci.


sceint a écrit:
Peut-être parce qu’il veut une montre mécanique.

Gagné !!!  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:28

chrigui85 a écrit:

la montre à remontage manuel, si il s' en fabrique encore ?

Bien sûr qu'il s'en fabrique encore.

La première à laquelle je pense est la Hamilton Khaki Field.
Par exemple celle-ci fait 38mm de diamètre pour un peu moins de 10mm d'épaisseur.Montre à remontage manuel récente ?  H6943910
Son prix neuf dépasse les 600€, mais tu peux trouver des occasions récentes bien moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:37

@Syl20atm : merci, chère mais pas mal du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:30

Dans ton budget, en neuf avec un mouvement mécanique à remontage manuel, il y a la Seagull 1963.
Montre à remontage manuel récente ?  U_e_a810
Montre à remontage manuel récente ?  Wechat10
Diamètre de 38mm.
https://seagull1963.com/fr/product/seagull-1963-38mm-acrylic-sapphire/?ref=sxruhxlist_o

Pour en savoir plus, voici un très bon article sur l'histoire de ce modèle :
https://www.lecalibre.com/seagull-1963/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 13:57

@Syl20 : et c'est Chinois apparemment, est-ce que c'est fiable? Sinon l'apparence est bonne, ça irait. Dans les deux cas j'aime bien aussi le bracelet tissus (Nato ??) , pour la porter éventuellement au poignet qui 23 cm de tour (bah tout le monde n'est pas "monté fin" !)

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120


Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/02/2015

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 14:06

Les mécaniques à remontage manuel ne courent plus trop les rues.
Souvent on peut en trouver mais en mode « aviation » donc assez grandes en diamètre et rarement dans la fourchette de prix qui te plairait.
En petit diamètre et manuel, tu devrais vraiment trouver ton bonheur en vintage.
Tu es souvent avec des diamètres de 35/36 mm et si tu en trouves une révisée tu es parti pour quelques temps.
Profites du week-end « broc » dans les annonces, tu devrais trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 14:23

@fabrice : oui c'est comme ça que j'avais trouvé ma Juvenia. Je vais regarder ça, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2616
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 14:48

Syl20atm a écrit:
Dans ton budget, en neuf avec un mouvement mécanique à remontage manuel, il y a la Seagull 1963.
Montre à remontage manuel récente ?  U_e_a810
Montre à remontage manuel récente ?  Wechat10
Diamètre de 38mm.
https://seagull1963.com/fr/product/seagull-1963-38mm-acrylic-sapphire/?ref=sxruhxlist_o

Pour en savoir plus, voici un très bon article sur l'histoire de ce modèle :
https://www.lecalibre.com/seagull-1963/
Sympa cette Seagull et facilement trouvable en occasion  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gadrien
Membre Actif
Gadrien


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 28/10/2021

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 14:50

Dernièrement tu as la Yema Urban Field qui est sortie avec un mouvement mécanique à remontage manuel Sellita SW210-1b, mais on explose ton budget.
Sinon, chez moi j'ai des petites Vostok komandirskie à remontage manuel, pas chère, montres solides et sympa à porter (bon pour la précision, ça peut être approximatif^^).
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 15:29

La Seagull sur un poignet de 23... c'est jouable mais ça va faire minus.
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 16:22

Elle existe aussi en diamètre de 40mm et 42mm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptySam 2 Sep 2023 - 20:47

Gadrien a écrit:
Dernièrement tu as la Yema Urban Field qui est sortie avec un mouvement mécanique à remontage manuel Sellita SW210-1b, mais on explose ton budget.
Sinon, chez moi j'ai des petites Vostok komandirskie à remontage manuel, pas chère, montres solides et sympa à porter (bon pour la précision, ça peut être approximatif^^).
Oui j'ai pensé aux montres russes, aussi. Bah, si c'est fiable....



merci pour vos conseils, je vais étudier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 8:31

Bonjour à tous ,

en montre mécanique "costaud" pour un poignet de 23 cm (la SEAGULL 1963 est bien, mais les poussoirs sont fragiles) , il y a ce type de modèle chez Poljot 24 ,  vendeur très fiable :

https://www.poljot24.de/en/uhrtypen/handaufzugsuhren/4228.html

avec le très chouette et très fiable mouvement Molnija !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 10:58

@Phil 71 : effectivement elle est pas mal du tout ! Donc ça serait OK pour une montre au quotidien.

j'aime bien les cadrans "simples" comme ça.  Montre à remontage manuel récente ?  1f60e  ohlala, je sens que je vais craquer.....
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 23/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:01

Les mouvements automatiques modernes sont, en général, tous équipés du remontage manuel. Donc, si tu laisses ta montre s'arrêter, hop, 20 à 50 tours de couronne et ça repart direct.

Tu as quelques Seiko 5 Sports sous les 300€ et qu'on doit pouvoir trouver encore moins cher chez des revendeurs. Ce sont des montres automatiques simples équipées de calibres 4R35 (date) ou 4R36 (date/jour), ces calibres étant des évolutions modernes du bon vieux calibre 7s26 'qui n'a ni stop seconde, ni remontage manuel). Les montres disposent donc du stop seconde et du remontage manuel via la couronne.

Sinon, pour du petit budget, tu peux regarder du côté des micro-marques, chinoises y compris, qui offrent des montres basées sur du mouvement NH35 ou assimilé. Ces calibres NH3x sont des 4R3x sans le badge Seiko et destinés à la fabrication de montres par des tiers. C'est du calibre super fiable, super costaud que tu pourras donc trouver dans des montres démarrant sous les 100€.

En concurrent direct du Seiko 4R3x et NH3x, tu las le Miyota 8215 que tu trouveras également dans des montres très abordables de micro-marques. C'est aussi fiable et costaud que Seiko.

Allez, histoire de faire hurler du monde, si tu ne veux pas du remontage automatique, tu peux tout simplement retirer la masse oscillante qui est fixée par une simple vis sur le dessus de ces mouvements quand tu retires le fond de la montre. Ta montre ne pourra alors plus être remontée que manuellement. Mais se serait quand même un peu une drôle d'idée. Wink

Montre à remontage manuel récente ?  Nh3510

Montre à remontage manuel récente ?  Miyota10

Un petit article comparant ces calibres Seiko et Miyota ici:
https://quelmontre.fr/deux-mouvements-japonais-abordables-compares/

Par contre, après avoir écrit que tu n'étais pas Big Ben et que tu ne voulais pas de cadrans de 40mm, tu indiques que ton tour de poignet fait 23cm. Effectivement, on n'est donc pas dans la catégorie "petit poulet". Du coup, mais ce n'est que mon avis, des montres de 38mm ou moins, ça risque vraiment faire petit sur ton poignet, des diamètres de 42-45mm étant sans doute plus adaptés à ta morphologie. Pour moi, il te faut au moins 40 à 41mm de diamètre de boitier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:16

chrigui85 a écrit:
@Phil 71 : effectivement elle est pas mal du tout ! Donc ça serait OK pour une montre au quotidien.

j'aime bien les cadrans "simples" comme ça.  Montre à remontage manuel récente ?  1f60e  ohlala, je sens que je vais craquer.....

Héhéhé  !

tu as d'autre modèles chez Poljot 24 avec ce même mouvement Molnija qui est en fait un mouvement de montre gousset  :

https://www.poljot24.de/en/catalogsearch/result/?q=Molnija+3603


Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:27

@10tocantes : eh bien tu vas trouver ça bizarre mais c'est ce que j'ai fait après avoir reçu ma montre de 1° communion, une Maty avec masse oscillante, je l'ai démontée pour voir comment c'était fait.....Mais j'ignorais alors que la montre pouvait fonctionner en remontage manuel, dommage. 
j'aimais bien démonter les objets "pour voir comment ça marche", en général ça finissait mal.

Les Seiko je vais éviter, j'en ai eu et pas satisfait (pourtant c'est réputé). Merci pour tous ces renseignements !!


là, les potots, j'avoue que je suis perdu, ne sais plus où donner de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 23/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:30

Pour te donner une idée de rendu de taille sur mon poignet de dindon de 19cm:

Montre à remontage manuel récente ?  Img_7313

Montre à remontage manuel récente ?  Img_7312

Montre à remontage manuel récente ?  Img_7314
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 166
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Montre à remontage manuel récente ?  Empty
MessageSujet: Re: Montre à remontage manuel récente ?    Montre à remontage manuel récente ?  EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:56

@10tocantes : oui, là ça prend toute la place !  Very Happy

allez, je vais réfléchir encore un moment, j'ai une réparation de voiture "sur le feu", j'attend ma bagnole depuis le 09 Juin mais j'espère la revoir un jour, faut pas être pressé (on dit les Corses mais en Vendée c'est pas des speedy non plus !!).
Merci pour tous ces renseignements !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à remontage manuel récente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre à remontage manuel
» Montre mecanique à remontage manuel moins de 200€
» Montre à remontage manuel - Budget 1500€
» Montre mécanique à remontage manuel
» Montre mécanique remontage manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: