FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cliquet pour double barillet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
damien12
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2023

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptyVen 20 Oct 2023 - 11:50

Bonjour tous le monde, 

Je développe actuellement un mouvement avec deux barillets en parallèles, je sais que je peux utiliser un seul cliquet comme sur une montre classique mais je souhaite faire deux cliquet sur chaque rochet en appuie sur une roue pointue au milieu du rochet. 

Ce système a existe déjà était fait plusieurs fois comme chez Jeager lecoultre ou philippe dufour, je vous joint quelque photo.

Cliquet pour double barillet OIP Cliquet pour double barillet 2-barillets-Calibre-Jaeger-LeCoultre-381-300x253Cliquet pour double barillet Philippe-dufour-Grand-Sonnerie-Pocket-Watch-no-1-movement-300x200


Ma question est donc comment cela fonctionne, car si la roue à denture pointue ne tourne pas, comment le rochet et les cliquets peuvent tourner indépendamment ? Ou inversement si c'est la roue pointue du centre qui tourne, comment les cliquet peuvent rester immobile ? 

Voile c'est peut être une question bête mais j'avoue que je suis perdu, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Re: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptyVen 20 Oct 2023 - 14:47

Bonjour Damien12,

Le rochet est libre (fou), il n'est pas solidaire de l'arbre de barillet. La roue cliquet est solidaire de l'arbre de barillet. Les cliquets rendent le rochet solidaire dans un seul sens et entrainent l'arbre lorsque le rochet tourne en sens anti-horaire, dans le cas présent. Il y a deux cliquet pour le fun, mais un seul aurait suffit.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
damien12
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2023

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Re: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptyVen 20 Oct 2023 - 16:22

Torzio a écrit:
Bonjour Damien12,

Le rochet est libre (fou), il n'est pas solidaire de l'arbre de barillet. La roue cliquet est solidaire de l'arbre de barillet. Les cliquets rendent le rochet solidaire dans un seul sens et entrainent l'arbre lorsque le rochet tourne en sens anti-horaire, dans le cas présent. Il y a deux cliquet pour le fun, mais un seul aurait suffit.
@+
JC
D'accord je comprend maintenant merci pour les explication. Mais alors dans ce cas la, si le rochet n'est solidaire que pour remonter le ressort de barillet, que retient le mécanisme de se décharger ?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Re: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptyVen 20 Oct 2023 - 21:29

@Damein12,

Je ressort est accroché à une extrémité à l'arbre de barillet, solidaire de la roue à cliquet et de l'autre extrémité au barillet qui entraîne le rouage.

@+
JV
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Re: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptySam 21 Oct 2023 - 8:25

Le mobile A est entraîné par la couronne. Il tourne dans 2 sens et entraîne le mobile B lorsqu'il tourne en sens anti-horaire. Le mobile B est solidaire, via le carré de l'arbre de barillet et arme le ressort. Toutefois, il existe un autre rochet, que l'on ne voit pas sur la photo, qui empêche au ressort de se dé armer. Il y a 2 arillets et 2 systèmes de ce genre. Un pour le rouage mouvement et un pour la seconde indépendante.  Ainsi, la couronne va armé un ressort dans un sens et l'autre dans l'autre sens.

Cliquet pour double barillet Double11

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
damien12
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2023

Cliquet pour double barillet Empty
MessageSujet: Re: Cliquet pour double barillet   Cliquet pour double barillet EmptySam 21 Oct 2023 - 9:07

D'accord maintenant c'est claire  thumleft 

C'était le deuxième rochet caché qui retient le ressort que je ne comprenais pas, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquet pour double barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Barillet simple, double, triple...
» Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre
» Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: