FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne

Aller en bas 
+24
chrigui85
ZenethaaR
trident
Granpieds
Steak
Cramix
alexleroum
bedeur
blek le roc
Yvan-hoé
Pierre-Yves
ElitSnip
Darklight
SkyWeb
Nicoquartz
Cettois
xabixab
La Bille
Planck
beex
10tocantes
spi13
Yajoan
korbeil
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 17:28

Personne n'a pensé à Boldr ? Ils ont des chrono mecaquartz à 200m et 38mm de diamètre / 44mm de lug 2 lug, à moins de 260e --> à voir sur ocarat
Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Montre26
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 18:57

Et bien je vais rejoindre la team G-Square !
Mais 5610 !
-Avec solaire et mise a l'heure auto par radio et complètement indépendant au smartphone
-gros avantage sur ces modèles, c'est en cas de chut ou de "récupérage" au dernier moment pas d'aiguilles qui peuvent déchasser
-la coque en plastique peux être changée sur ali par pleins d'autres couleurs ou matières jusqu’au titane 
-le reste est sur la fiche technique comme toute les G-Shock  Wink
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 23/09/2023

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 20:14

Yvan-hoé a écrit:
Personne n'a pensé à Boldr ? Ils ont des chrono mecaquartz à 200m et 38mm de diamètre / 44mm de lug 2 lug, à moins de 260e --> à voir sur ocarat

Pas mal ça! Mais on s'éloigne des 100€ initiaux...


Et sinon la Boderry a en effet un RQP de folie! Mais quid de la solidité par rapport à une quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024, 22:48

blek le roc a écrit:



Pas mal ça! Mais on s'éloigne des 100€ initiaux...

Effectivement...

Alors, pour 100€, il n'y pas mieux en résistance et techniquement qu'une m5610-1er
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bedeur
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/03/2014

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 09:54

A moins de vouloir une déconnexion totale avec la métropole, il peut être intéressant d'avoir une fonction second fuseau horaire ou GMT quand on est loin de chez soi.

Comme beaucoup, je ne peux que te recommander de choisir une g-shock vu le contexte. Bon, je ne te parlerai pas de la mienne qui fait 54mm compress , mais regarde la GMA-S2100-1AER. Elle fait 40mm et coûte moins de 100€ sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
alexleroum
Membre très actif
alexleroum


Nombre de messages : 187
Age : 45
Localisation : le pecq (78)
Date d'inscription : 09/07/2007

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 11:56

Sympa la guyane ... une superbe aventure en perspective ... je connais bien j'y ai passe plusieurs années ...
Alors sache que la bas tout rouille ... même se qui n 'est pas sensé rouiller ...
Perso j'ai porté une Sinn U1 et casio G-Shock ...
Je te conseillerai une G-Shock peu importe le modèle  en fonction de tes gout et de ton budget...
Si tu veux quelque chose de plus "habillé" regarde du cote de citizen diver 200 avec bracelet en caoutchouc elle est aux environ de 250euros ...
Choisit bien ton bracelet surtout car avec l'humidité et la chaleur le moindre point désagréable peut vite devenir un enfer.
Ex: piqure de moustique nécessitant un traitement par antibiotique pour cause d'infection du au frottement du bracelet de la montre ...
il ne faut rien laisser au hasard ...
Bon sejour et surtout profite bien de ce magnifique endroit
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 23/09/2023

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 16:43

Le rubber voire le NATO semblent les plus indiqués...
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2023

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 18:45

+1 pour un bracelet NATO.

Pour ce qui est de la rouille, je ne pense pas que notre ami va séjourner en Guyane plus que quelques jours ou quelques courtes semaines donc je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire sur ce plan là...
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2252
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 18:50

alexleroum a écrit:
Sympa la guyane ... une superbe aventure en perspective ... je connais bien j'y ai passe plusieurs années ...
Alors sache que la bas tout rouille ... même se qui n 'est pas sensé rouiller ...
Perso j'ai porté une Sinn U1 et casio G-Shock ...
Je te conseillerai une G-Shock peu importe le modèle  en fonction de tes gout et de ton budget...
Si tu veux quelque chose de plus "habillé" regarde du cote de citizen diver 200 avec bracelet en caoutchouc elle est aux environ de 250euros ...
Choisit bien ton bracelet surtout car avec l'humidité et la chaleur le moindre point désagréable peut vite devenir un enfer.
Ex: piqure de moustique nécessitant un traitement par antibiotique pour cause d'infection du au frottement du bracelet de la montre ...
il ne faut rien laisser au hasard ...
Bon sejour et surtout profite bien de ce magnifique endroit

Excellente analyse !!!
Mon fils a séjourné dans la forêt équatorienne durant plusieurs mois.
Les conditions sont extrêmes.
Il portait une G-Shock pour cette expérience.
Il n'a jamais eu à se plaindre de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
alexleroum
Membre très actif
alexleroum


Nombre de messages : 187
Age : 45
Localisation : le pecq (78)
Date d'inscription : 09/07/2007

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024, 21:55

Darklight a écrit:
Spoiler:

J'adore cette citizen surtotu pour le cadran full lum (j'en ai une sur bracelet acier) par contre je trouve qu elle est tres difficile a lire surtout en fin de nuit ... surement le contraste des aiguilles qui ne se détache pas assez du cadrant ...
Revenir en haut Aller en bas
Darklight
Passionné absolu
Darklight


Nombre de messages : 2758
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/05/2008

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 20:53

alexleroum a écrit:


J'adore cette citizen surtotu pour le cadran full lum (j'en ai une sur bracelet acier) par contre je trouve qu elle est tres difficile a lire surtout en fin de nuit ... surement le contraste des aiguilles qui ne se détache pas assez du cadrant ...

C'est exactement pour ça que je m'en suis séparé, elle aurait mérité des index et aiguilles noires. Je l'ai remplacée par une Helson titane 38mm full lume
Revenir en haut Aller en bas
ElitSnip
Membre très actif
ElitSnip


Nombre de messages : 256
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2023

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 09:56

Darklight a écrit:


C'est exactement pour ça que je m'en suis séparé, elle aurait mérité des index et aiguilles noires. Je l'ai remplacée par une Helson titane 38mm full lume

Il y a des trucs sympas chez cette micro-marque Helson, je ne connaissais pas. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 11:34

blek le roc a écrit:
Le rubber voire le NATO semblent les plus indiqués...
Mmmh... côté transpiration  je dirais plutôt l'acier. Le Nato va piéger la crasse certains rubber aussi. Un Tropic bien ajouré je vote pour : avantage largeur ajustable selon comment tu le portes.

Côté fiabilité je dirais évidemment Quartz = en digital Casio étanche à 200M et G-Shock seulement si elle passe sous les 100€ ; en analogique une Casio MDV-107 ou modèle antérieur plus petit.

Boitier acier sans traitement PVD qui va vite s'user sur une montre basique. À la rigueur plastique noir car c'est la même chose avec la couleur si elle n'est pas teintée dans la masse. Inconvénients de l'acier comme du noir = ça chauffe plus au soleil.

En mécanique sans hésiter une Vostok Amphibia automatique. Leur seul défaut c'est que le verre acrylique se raye à la longue mais... un saphir de qualité moyenne aussi, et c'est l'acrylique qu'on repolit facile...
Les 420xxx sont ultra classiques et taille contenues au poignet. Si tu as des contacts en russie tu te la fais commander en direct à l'usine, moitié moins cher que via le site Meranom. Note qu'en t'inscrivant sur le forum montres-russes.org , tu auras une remise chez meranom.
Si tu boycottes les produits russes (l'usine Vostok n'accepte plus les commandes EU), on trouve plein de Vostok en occase, en Ukraine par exemple ;-)
meranom.com/en/amphibian-classic/420/?limit=100
nline.vostokinc.com/index.php?route=product/search&search=420&limit=100
Question fiablilté c'est increvable, question précision c'est aléatoire : j'en ai plusieurs, elles dérivent de +5 à +20"/jour  = de bien à correct. Compte tenu du fond plaqué par une bague, tu peux ouvrir sans crainte et régler avec précaution pour réduire l'écart. Attention à bien faire la mesure montre PORTÉE sur plusieurs jours (appli android)
EDIT : avec le port et selon le change chez Meranom, on sera facilement hors buget.

Côté suggestions postées dans le fil : j'élimine tout ce qui est étanche de 5atm/50M à 10atm/100M seulement : y en a beaucoup !

Dans ce qui est hors budget (port inclus) il y a des choses intéressantes si une promo les ramène dedans. D'ailleurs en promo sous les 100€ ou d'occase impeccable, je chercherais côté Citizen Promaster eco-drive, un super mouvement et pas de pile à changer. J'ai une Promaster EP6051-4L en 34mm, elle est tombée de 25m dans les blocs d'un pierrier, seule la couronne est un peu dure désormais. La version actuelle EO2028-06L fait 36.5mm, idéal !!
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 12:21

Pour avoir passé du temps sous les tropiques, je proscrirai au contraire toutes les aciers ainsi que les bracelets avec déployantes non réglables à la volée.

Avec la chaleur, le poignet gonfle, rien de plus inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 14:30

adneim a écrit:
Pour avoir passé du temps sous les tropiques, je proscrirai au contraire toutes les aciers ainsi que les bracelets avec déployantes non réglables à la volée.

Avec la chaleur, le poignet gonfle, rien de plus inconfortable.
Dont acte ! Il existe des boucles micro-réglables à la volée mais on dépasse le budget.

Quand tu dis toutes les acier, tu parles de la boite, pas seulement du bracelet ? Si oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 14:37

Un test instructif sur youtube
youtube.com/watch?v=FwNFy2A7rmU

Donnée pour 200M=20bars, à 9:45~9:52 la Vostok résiste à ~70bars=700M

Si c'est pas de la Field Watch qu'est-ce donc ?!

Pour ceux que ça intéresse tout est dans la conception. Quand la pression augmente
> elle pousse le fond, libre sous sa bague de serrage, contre le joint plat
> elle déforme latéralement le verre en acrylique super épais, contre la surface de la boite.

 La montre est de plus en plus hermétique. La limite tient à la résistance des matériaux et à la marge de tolérance des cotes de fabrication : visiblement ils n'ont pas lésiné !


Dernière édition par Steak le Mer 31 Jan 2024, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 14:41

Steak a écrit:

Mmmh... côté transpiration  je dirais plutôt l'acier. Le Nato va piéger la crasse certains rubber aussi. Un Tropic bien ajouré je vote pour : avantage largeur ajustable selon comment tu le portes.

Côté fiabilité je dirais évidemment Quartz = en digital Casio étanche à 200M et G-Shock seulement si elle passe sous les 100€ ; en analogique une Casio MDV-107 ou modèle antérieur plus petit.

Boitier acier sans traitement PVD qui va vite s'user sur une montre basique. À la rigueur plastique noir car c'est la même chose avec la couleur si elle n'est pas teintée dans la masse. Inconvénients de l'acier comme du noir = ça chauffe plus au soleil.

En mécanique sans hésiter une Vostok Amphibia automatique. Leur seul défaut c'est que le verre acrylique se raye à la longue mais... un saphir de qualité moyenne aussi, et c'est l'acrylique qu'on repolit facile...
Les 420xxx sont ultra classiques et taille contenues au poignet. Si tu as des contacts en russie tu te la fais commander en direct à l'usine, moitié moins cher que via le site Meranom. Note qu'en t'inscrivant sur le forum montres-russes.org , tu auras une remise chez meranom.
Si tu boycottes les produits russes (l'usine Vostok n'accepte plus les commandes EU), on trouve plein de Vostok en occase, en Ukraine par exemple ;-)
meranom.com/en/amphibian-classic/420/?limit=100
nline.vostokinc.com/index.php?route=product/search&search=420&limit=100
Question fiablilté c'est increvable, question précision c'est aléatoire : j'en ai plusieurs, elles dérivent de +5 à +20"/jour  = de bien à correct. Compte tenu du fond plaqué par une bague, tu peux ouvrir sans crainte et régler avec précaution pour réduire l'écart. Attention à bien faire la mesure montre PORTÉE sur plusieurs jours (appli android)
EDIT : avec le port et selon le change chez Meranom, on sera facilement hors buget.

Côté suggestions postées dans le fil : j'élimine tout ce qui est étanche de 5atm/50M à 10atm/100M seulement : y en a beaucoup !

Dans ce qui est hors budget (port inclus) il y a des choses intéressantes si une promo les ramène dedans. D'ailleurs en promo sous les 100€ ou d'occase impeccable, je chercherais côté Citizen Promaster eco-drive, un super mouvement et pas de pile à changer. J'ai une Promaster EP6051-4L en 34mm, elle est tombée de 25m dans les blocs d'un pierrier, seule la couronne est un peu dure désormais. La version actuelle EO2028-06L fait 36.5mm, idéal !!

Si le seul inconvénient des natos et des rubber est de piéger la crasse, c'est peut être un moindre mal à accepter non ?

Pourquoi élimines-tu les 10atm/100m pour cette recherche ? 

Enfin, je te rejoins sur les Citizen, qu'il s'agisse de leur entrée de gamme auto ou eco drive, ce sont des tanks d'une qualité assez incroyable pour le prix. J'ai la grande soeur en 44mm de ton EP6051, c'est indestructible, et c'est souvent elle qui m'accompagne lors d'activités "à risque" ou nautiques, car mine de rien elle reste bien plus élégante qu'une O combien efficace Gshock (dont je possède également un modèle solaire Mr. Green )

Les nouveaux modèles en 36,5 sont excellents, et sont venus compléter la gamme plutôt que remplacer les 34mm, qui n'ont pas disparu du catalogue Wink 

adneim a écrit:
Pour avoir passé du temps sous les tropiques, je proscrirai au contraire toutes les aciers ainsi que les bracelets avec déployantes non réglables à la volée.

Avec la chaleur, le poignet gonfle, rien de plus inconfortable.

Tu proscris l'acier uniquement en cas d'absence de boucle de réglage à la volée, ou pour d'autres raisons également ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 14:57

ZenethaaR a écrit:

Si le seul inconvénient des natos et des rubber est de piéger la crasse, c'est peut être un moindre mal à accepter non ?

Pourquoi élimines-tu les 10atm/100m pour cette recherche ?
Une petite écorchure s'infecte très vite sous ces climats, dans la crasse il y a un tas de trucs... C'est facile à surveiller mais tant qu'à faire je préfère l'acier, plus hygiénique.

J'élimine 10atm parce que quand une montre étanche vieillit, son point faible ce sont les joints. Une montre 20atm a une marge de sécurité plus confortable.

C'est aussi pour ça que je prône un fonds plaqué par une bague vissée (Vostok par ex.) ou un fond tenu par des vis. Un fonds vissé risque d'abîmer le joint par frottement s'il est serré trop fort et de n'être plus étanche s'il n'est pas assez serré. Du coup à chaque ouverture (changement de pile, etc..) une montre à fond vissé doit être contrôlée !

Les plongeurs et apnéistes confirmés font attention à ce gros détail. Pour nager en surface, disons que ça passe.

Concernant les ¨Promaster en 34mm, j'espère que la disponibilité ne vient pas de la fin des stocks et qu'elles restent en production. Les petites montres sont rares. Et quand je dis petite c'est juste pour être compris, 34mm c'est une taille tout à fait proportionnée pour un poignet fin (165mm dans mon cas). "Plus gros = plus beau" ok pour les costauds, sinon pour moi c'est plutôt "plus GROS = plus BEAUF". À chacun ses goûts.


Dernière édition par Steak le Mer 31 Jan 2024, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 14:59

Pourquoi une nouvelle Field Watch vu que tu as déjà ce qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 15:52

Steak a écrit:

Une petite écorchure s'infecte très vite sous ces climats, dans la crasse il y a un tas de trucs... C'est facile à surveiller mais tant qu'à faire je préfère l'acier, plus hygiénique.

J'élimine 10atm parce que quand une montre étanche vieillit, son point faible ce sont les joints. Une montre 20atm a une marge de sécurité plus confortable.

C'est aussi pour ça que je prône un fonds plaqué par une bague vissée (Vostok par ex.) ou un fond tenu par des vis. Un fonds vissé risque d'abîmer le joint par frottement s'il est serré trop fort et de n'être plus étanche s'il n'est pas assez serré. Du coup à chaque ouverture (changement de pile, etc..) une montre à fond vissé doit être contrôlée !

Les plongeurs et apnéistes confirmés font attention à ce gros détail. Pour nager en surface, disons que ça passe.

Concernant les ¨Promaster en 34mm, j'espère que la disponibilité ne vient pas de la fin des stocks et qu'elles restent en production. Les petites montres sont rares. Et quand je dis petite c'est juste pour être compris, 34mm c'est une taille tout à fait proportionnée pour un poignet fin (165mm dans mon cas). "Plus gros = plus beau" ok pour les costauds, sinon pour moi c'est plutôt "plus GROS = plus BEAUF". À chacun ses goûts.

Effectivement pour l'écorchure ça fait sens, mais les aciers ne sont pas exempts de crasse non plus, il y en a souvent entre les maillons (et je ne parle même pas des cache-pompes ou fons de boite, où de la crasse s'accumule également. Certes moins, surtout quand c'est un type oyster, mais tout de même. 

Finalement, c'est surtout l'entretien et le lavage régulier du bracelet qui va faire la différence, et à ce jeu, les plus simples à entretenir sont les rubber, non ?

Pour la différence entre 10atm et 20atm, j'ai du mal à te suivre : certes les joints vieillissent, mais entre une 10 et une 20atm, on sera normalement sur du nitrile dans les deux cas (sur une montre moderne et de qualité un tant soit peu sérieuse). Ce matériau tient largement 5-7 ans dans des conditions extrêmes, si j'en crois les dires et tests de @Jean-Michel, et son vieillissement est normalement complètement décorrélé de la certification d'étanchéité de la montre. Un vieillissement prématuré viendra surtout des conditions d'utilisation et d'entretien.

Là où je te rejoins, c'est que sur des 20atm, il y a souvent des redondances de sécurité et des joints doublés, ainsi qu'une conception globale plus robuste, ce qui réduit normalement le risque.

Au cas présent, cependant, je suis à peu près certain que l'ami @Izmo ne compte pas passer 10 ans en guyanne et qu'il entretient ses tocantes, y compris au niveau de leur étanchéité Very Happy 

Et bien évidemment, comme tu le soulignes, tout dépend avant tout de la qualité de la montre et de ses entretiens successifs, notamment de la façon dont ils sont réalisés.

Concernant les Promaster, elles sont encore au catalogue sur la plupart des sites officiels de la marque, et encore en production pour quelques années, pas d'inquiétude de ce côté là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 17:35

Dont acte bis quant aux joints sauf que : sur une montre à prix plancher, est on à la pointe de la technique ? Question modérée par une autre : à prix plancher est -ce que les performances sont à la hauteur de leur affichage ?
Pour conclure dans le principe je reste sur l'idée d'augmenter la marge de sécurité et même à bas prix, ma "philosophie" horlogère c'est qu'une montre doit durer. Quand je dis durer c'est durer = pour la vie quoi ! C'est comme ça que j'appécie autant la rusticité des Vostok que la finesse d'une Oméga de ma jeunesse.

Pour l'entretien des bracelets, une brosse à dents + savon > rubber ou acier, même combat, même résultat.

Intuitivement je pense que le matériau métal reste plus hygiénique que le rubber. C'est pas pour rien qu'en chirurgie et en cuisine, les plans de travail sont en inox. Le plus hygiénique est le cuivre carrément antiseptique et du coup (??) le bronze alliage qui en contient ?

Mais le bronze c'est hors budget.

Un Nato (ou tissu) crade brossé au savon garde des traces. Passé en machine ça doit être un peu mieux mais ça reste à prouver, j'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 18:34

Steak a écrit:
Dont acte bis quant aux joints sauf que : sur une montre à prix plancher, est on à la pointe de la technique ? Question modérée par une autre : à prix plancher est -ce que les performances sont à la hauteur de leur affichage ?
Pour conclure dans le principe je reste sur l'idée d'augmenter la marge de sécurité et même à bas prix, ma "philosophie" horlogère c'est qu'une montre doit durer. Quand je dis durer c'est durer = pour la vie quoi ! C'est comme ça que j'appécie autant la rusticité des Vostok que la finesse d'une Oméga de ma jeunesse.

Pour l'entretien des bracelets, une brosse à dents + savon > rubber ou acier, même combat, même résultat.

Intuitivement je pense que le matériau métal reste plus hygiénique que le rubber. C'est pas pour rien qu'en chirurgie et en cuisine, les plans de travail sont en inox. Le plus hygiénique est le cuivre carrément antiseptique et du coup (??) le bronze alliage qui en contient ?

Mais le bronze c'est hors budget.

Un Nato (ou tissu) crade brossé au savon garde des traces. Passé en machine ça doit être un peu mieux mais ça reste à prouver, j'ai jamais essayé.

Pour continuer sur les joints, vu le prix de ces derniers sur le marché des particuliers (2€/pièce environ), je pense que 100% des marques utilisent ce genre de joints (que l'on ne retrouve pas qu'en horlogerie d'ailleurs). Sur une monte à prix plancher, en réalité, c'est plutôt ton autre point qui pourrait m'inquitéter, à savoir la façon dont l'étanchéité a été réalisée : lubrification du joint, vissage du fonds, etc... 

Néanmoins, chez des marques au sérieux reconnu et qui ont de l'expérience dans ce domaine, type Seiko, Citizen, Casio, Orient, on peut y aller les yeux fermés en ce qui concerne la qualité de l'étanchéité certifiée par la marque.

Quand ces maisons disents qu'une montre est étanche à X atm, elle l'est vraiment, et pour longtemps pour peu qu'on l'entretienne (une montre qui voit l'eau régulièrement nécessite théoriquement une réfection complète d'étanchéité tous les 5-6 ans, avec des controles annuels de cette dernière). Donc si la maison est sérieuse, de mon point de vue, 10 ou 20 atm, ça durera Wink 

L'acier est hygiénique, c'est certain, mais le fait que les outils de médecine ou les plans de travail de cuisine soient en inox  et pas en caoutchouc provient plutôt à mon sens de la moindre rigidité de ce dernier Mr. Green 

D'ailleurs, en médecine comme en cuisine, les gants des praticiens sont souvent dans des matières proches de celles des bracelets rubber.

Question hygiène, on est vraiment proches d'un véritable match nul. Ce sont surtout les besoins qui permettent de trancher entre les deux matières.

N'oublions pas non plus le titane, dont les propriétés sont assez étonnantes, y compris en termes de conduction de chaleur, ce qui peut être intéressant dans un contexte tropical.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 20:03

@steack et @darklight

Je parle uniquement pour les bracelets aciers sans réglage à la volée.

Sinon aucun problème.


Mais dans ce contexte avec ce budget ça ne se trouvera pas alors je partirai sur un rubber avec simple ardillon.

Mieux que l'acier simple car on peut ajuster aux gonflements/réductions du poignet.

Mieux que le nato car sèche plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 20:23

ZenethaaR a écrit:

L'acier est hygiénique, c'est certain, mais le fait que les outils de médecine ou les plans de travail de cuisine soient en inox  et pas en caoutchouc provient plutôt à mon sens de la moindre rigidité de ce dernier Mr. Green 

D'ailleurs, en médecine comme en cuisine, les gants des praticiens sont souvent dans des matières proches de celles des bracelets rubber.

N'oublions pas non plus le titane, dont les propriétés sont assez étonnantes, y compris en termes de conduction de chaleur, ce qui peut être intéressant dans un contexte tropical.
Le titane c'est comme le bronze, on est hors budget = hors sujet, en dehors de ça super métal pour le poids et le look. D'expérience je trouve que ça vieillit pas trsè bien (rayures) mais je ne connais pas tous les alliages. Citizen annonce que le sien est plus résistant.

En médecine, les gants quels qu'ils soient sont à usage unique, par définition propres ou stériles. Les instruments inox sont réutilisables et stérilisables (même si la stérilisation n'est se limite quasi exclusivement aux seuls instruments de chirurgie)
Pour les plans de travail la dureté participe à l'hygiène. Une rayure retient les micro-organismes. L'inox se raye mais plus difficilement et superficiellement qu'une matière moins dur. Il résiste mieux aux produits de nettoyage, il est stérilisable en autoclave, il est plus durable. S'il n'y a pas que de l'inox c'est simplement que c'est plus cher que les plastiques. L'idéal est réellement le cuivre qui tue les micro-organismes en contact mais c'est encore plus cher et si son utilisation était massive, le cours de la matière grimperait encore plus. Et compte tenu des ses propriétés physiques, son emploi est limité aux surfaces de contact (poignées et rampes) plus qu'aux surfaces de travail.
Je travaille à l'hôpital, dans les soins, l'hygiène je connais un peu.

Bref, rien que pour son confort n'excluons pas le bracelet Tropic mais je reste sur "avantage acier" question hygiène en éliminant les modèles qui retiennent trop la crasse : mesh maille milanaise par exemple. Dommage : la maille milanaise élimine justement deux défauts du bracelet métal :  elle est confortable et réglable en longueur encore plus facilement qu'un bracelet plastique ou cuir : pas de trous à percer !
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne   Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 20:37

adneim a écrit:
@steack et @darklight
Mieux que le nato car sèche plus vite.
Mieux que le Nato car je trouve le Nato très inconfortable et moche du fait qu'il soulève la montre. En photo ça me plaisait, quand j'ai essayé pas du tout. Heureusement en deux coups de ciseaux et deux coutures en point de sellier, un Nato devient un simple bracelet tissu.

Si on ne joue pas les paranos de l'hygiène comme nous venons de le faire, le bracelet mesh maille milanaise est un bracelet métal réglable à la volée (plus précis que la boucle ardillon) et ultra économique si on l'achète où il faut (comme le Nato) : les miens m'ont coûté 3€50/pièce livrés. Faut juste faire gaffe à ne pas le commander trop court (évident) ni trop long (inconfortable et moche). 2-3cm de réglage suffisent largement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une field watch (très) abordable pour la jungle amazonienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une field watch pour mes 30 ans
» Une montre mecanique, simple 3 aiguilles, suisse et très très abordable
» Une tool/field dans un budget abordable et étanche ?
» Defy 21 Urban Jungle Watch
» Field watch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: