FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 repons et fin calibre ROLEX

Aller en bas 
+2
Boogie
Iohannes.B
6 participants
AuteurMessage
Iohannes.B
Nouveau
Iohannes.B


Nombre de messages : 38
Localisation : nice
Date d'inscription : 25/04/2007

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:44

Chers membres,

En effet, il n 'y a pas de polemique dans mes propos...mais ,plutot matieres à discussion et à debats (respectueux) concernant Rolex et ses calibres.... qui sont comme un membre l'a justement dit parfaitement aboutis....

C'est sur qu'une confrontation minutieuse et chronometrique entre un 3135 et ETA 2824 (qualite cosc) serait interessante , 3135/JLC 975 aussi...
Quels serait les points forts et points faibles de ces mouvements.?

...et MEME quels solutions seraient envisageable pour les ameliorer et les fiabiliser???

Donc , vous comprendrez que mes messages n'etaient en aucune façon anti ROLEX mais simplement : essayer de mieux comprendre et de mieux apprecier...



Amities et Bonnes fetes.

Iohannes.B



PS: Concernant les ROLEX de collection, j'avoue que la, je suis un peu perdu car payer un cadran 10000 euros ou un 6036 avec un valjioux 72c 100 000 euros me laisse pantois...enfin , c'est un autre débat..passionnant aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:49

Iohannes.B a écrit:
Chers membres,

En effet, il n 'y a pas de polemique dans mes propos...mais ,plutot matieres à discussion et à debats (respectueux) concernant Rolex et ses calibres.... qui sont comme un membre l'a justement dit parfaitement aboutis....

C'est sur qu'une confrontation minutieuse et chronometrique entre un 3135 et ETA 2824 (qualite cosc) serait interessante , 3135/JLC 975 aussi...
Quels serait les points forts et points faibles de ces mouvements.?

...et MEME quels solutions seraient envisageable pour les ameliorer et les fiabiliser???

Donc , vous comprendrez que mes messages n'etaient en aucune façon anti ROLEX mais simplement : essayer de mieux comprendre et de mieux apprecier...



Amities et Bonnes fetes.

Iohannes.B



PS: Concernant les ROLEX de collection, j'avoue que la, je suis un peu perdu car payer un cadran 10000 euros ou un 6036 avec un valjioux 72c 100 000 euros me laisse pantois...enfin , c'est un autre débat..passionnant aussi!!!


C'est le prix que j'ai obtenu pour un cadran 6263 Daytona, la pièce, soit un noir compteurs argents et marqué daytona en rouge, et l'inverse, cadran argent, compteurs noirs ,et daytona en rouge idem, donc 2000 euros les deux
Revenir en haut Aller en bas
James007
Membre Actif
James007


Nombre de messages : 144
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2007

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:52

Perso ce que j aimerais savoir c est combien de tour de couronne je dois faire pour remonter completement ma sea dweller Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:55

Iohannes.B a écrit:

PS: Concernant les ROLEX de collection, j'avoue que la, je suis un peu perdu car payer un cadran 10000 euros ou un 6036 avec un valjioux 72c 100 000 euros me laisse pantois...enfin , c'est un autre débat..passionnant aussi!!!

C'est aussi idiot que de mettre Xmillions d'euros dans un bout de toile avec de la peinture dessus, ou X centaines de milliers d'euros dans un volant, un moteur et 4roues des années 70 alors quelle est équipée d'un simple 6 cylindres et qu'aujourd'hui on peut avoir des moteurs v6 ultra performants pour beaucoup moins cher. J'arretes là.......................................................................
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:17

Iohannes.B a écrit:
Chers membres,

C'est sur qu'une confrontation minutieuse et chronometrique entre un 3135 et ETA 2824 (qualite cosc) serait interessante , 3135/JLC 975 aussi...
Quels serait les points forts et points faibles de ces mouvements.?

...et MEME quels solutions seraient envisageable pour les ameliorer et les fiabiliser???


C'est là qu'est le hic. La confrontation chronomètrique, oui c'est sur qu'elle serait intéressante mais cette confrontation "qualité COSC" ne vaudra que commuune photographie, un instantané, un polaroïd des qualité de la montre" mais quid après, un , 10 ou 20 ans ?
Est-ce que 20 ans après, un 2824 sera-til capable de repasser avec succès les tests et est-ce que le 3135 les repassera ?

Les qualités constructives d'un calibre ne sont pas étudiées par le COSC ( CF l'interview du directeur du COSC dans la rubrique des interviews exclusives) et on a donc une photographie de la précision de la montre neuve dans des conditions données et pas au delà.
Si on compare une BMW et une 607, elles passent toutes les 2 les tests que la 607 réussit avec brio mais si on pousse au maximum, l'une s'arrêtera avant. faut-il dire laquelle ?
Le Cosc teste de la même façon des montres avec des épreuves dont le curseur est placé pour qu'elles soient établies en correspondance à une norme, un niveau de qualité prédéfini mais pas plus que ce que le COSC a décidé. On est donc capable d'établir que deux montres sont d'excellente qualité mais en aucun cas si une est meilleure que l'autre.
La standardisation des tests est l'antithèse d'une compétition ce qui fait la différence par exemple, avec un concours de chronomètrie qui lui mesure les performances au plus loin de ce que la montre est capable d'atteindre.

Dans le cas présent, je crains qu'on ne soit capable de rendre comparable si le curseur n'est pas poussé un calibre Chinois, un 2824 et un 3135. A neuf, un mouvement Chinois atteint un niveau de précision excellent mais s'il est porté 6 mois, il décroit. Le 2824 mettra un peu plus de temps mais sa finition la meilleure n'en fait nullement une pièce équivalente au 3135 bati pour la durabilité des performance. C'est cette durabilité qui induit le niveau de performance par rapport aux autres produits.

Je vais même aller jusqu'à dire que je ne comprends pas pourquoi Rolex se contente des tests du COSC et ne propose pas qu'ils soient plus poussés jusqu'à un niveau que seuls quelques mouvements non Rolex peuvent atteindre. Mais attention, parfois Rolex pourrait ne pas gagner car il y a aussi la constance de qualité dans la fabrication. Un calibre peut être excellent et le suivant dans la même série un peu moins bon. Tous deux passent aujourd'hui le test du COSC mais dans une autre configuration de tests, l'un pourrait avoir une note de 18 quand le second n'aurait que 16 ou 14... Rien aujourd'hui n'est fait pour les distinguer . Pire , tout est fait pour homogénéîser les résultats afin de lisser l'image de qualité. C'est exactement ce qui ne va pas dans ces tests "officiels" qui donnent une image troublée même si l'honnéteté des tests n'est pas en cause. C'est une question conceptuelle des tests, pas factuelle.

J'ignore si je me fais comprendre mais le critére de comparaison par la satisfaction aux tests du Cosc rend déjà faux le raisonnement. Il faut aller plus loin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 21:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:32

Pour plus loin, je vais tenter de donner un exemple avec le 4030 et le El Primero .

Le calibre Rolex présente des avantages décrits ici par DoMmars et j'entends ses arguments d'horloger scrupuleux de la rapidité des interventions et de la qualité du calibre.

J'entends par ailleurs, d'autres arguments concernant le El primero plus long à réviser, plus ancien de conception et avec ses fragilités prétendues.

Quand on évoque les recherches entamées par Zenith sur ce El Primero, on lit que c'est bidon... Le sujet fait une polémique à deux cents et on remballe. Erreur ! La marque a investi massivement sur ce calibre car elle a considéré que le développement d'autres mouvements devait être long afin de fiabiliser préalablement les nouveautés; Impossible de se lancer dans un pari industriel si derrière le produit est moins bon que son prédécesseur. Les tests faits sur le EP démontrent qu'en modifiant les matériaux constructifs on compense un risque lié aux chocs. A plat, ouau poignet d'un utilisateur classique, pas de changement dans le fonctionnement, les montres auront le même résultat de marche. Prenons deux utilisateurs et donnons à l'un le nouveau calibre EP. Donnons à ces deux messieurs simplement un mouflet qui lance la montre sur le parquet , pour jouer. Et repassons les montres en test...
L'une résiste mieux que l'autre. Idem en cas de choc sur un angle d'armoire etc...

Les différences seront indétectables par le COSC et la précision sera la même. faisons subir aux deux calibres Rolex et El Primero des tests de résistance aux chocs, des tests en milieu humide, sur la durée sans révision etc ... On pourra alors dire si l'un est meilleur que l'autre par d'autres critères.

Aujourd'hui, je pense que ces 2 mouvements se valent pour des raisons différentes et sur des critéres différents. Ce n'est pas une question de marque mais une question de qualité.

Ce sont toujours les mouvements qui me font aller vers une montre... Pour moi la submariner est d'abord un 3135.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ferry133
Nouveau
ferry133


Nombre de messages : 45
Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2007

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:16

'est aussi idiot que de mettre Xmillions d'euros dans un bout de toile avec de la peinture dessus, ou X centaines de milliers d'euros dans un volant, un moteur et 4roues des années 70 alors quelle est équipée d'un simple 6 cylindres et qu'aujourd'hui on peut avoir des moteurs v6 ultra performants pour beaucoup moins cher. J'arretes là.......................................................................


Tu as oublié les bouteilles de grand chateaux...
Revenir en haut Aller en bas
Iohannes.B
Nouveau
Iohannes.B


Nombre de messages : 38
Localisation : nice
Date d'inscription : 25/04/2007

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: reponses a ZEN   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 20:05

Tes remarques sont toutes a fait pertinentes, voila le genre de reponses parfaitement digne d'un connaisseur et d'un amateur et qui font progresser grandement le debat. Le COSC indique la precision a l'instant T (ex chinois/2824/3135) mais pas dans T+ 1mois, T+6 mois, T+1 ans , 2ans , voire 10 ANS.
Ce serait vraiment interessant si un organisme etait capable de verifier la precision ( ou de faire des tests) a longs et tres longs termes.

Peut etre que le label qualite Fleurier tiendrait compte d'autres parametres???

Merci pour ces reflexions.


Amities

Iohannes.B
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

repons et fin calibre ROLEX Empty
MessageSujet: Re: repons et fin calibre ROLEX   repons et fin calibre ROLEX EmptyVen 28 Déc 2007 - 21:11

Iohannes.B a écrit:
Tes remarques sont toutes a fait pertinentes, voila le genre de reponses parfaitement digne d'un connaisseur et d'un amateur et qui font progresser grandement le debat. Le COSC indique la precision a l'instant T (ex chinois/2824/3135) mais pas dans T+ 1mois, T+6 mois, T+1 ans , 2ans , voire 10 ANS.
Ce serait vraiment interessant si un organisme etait capable de verifier la precision ( ou de faire des tests) a longs et tres longs termes.

Peut etre que le label qualite Fleurier tiendrait compte d'autres parametres???

Merci pour ces reflexions.


Amities

Iohannes.B

Je vais faire encore plus simple, puisqu'il faut donner des exemples :
En 2004 j'achéte une 1675 de 1976.
J'achéte cette montre sur une bourse, et elle fonctionne bien, trés bien même, etant à l'heure plus qu'honorablement.
Je secoue la montre, et je me rends compte que le rotor bouge anormalement.
Immédiatement je sais ce que c'est.
Une fois rentré, j'ouvre la montre.
J'etais le premier à ouvrir cette Rolex depuis 1976.
28 ans sans révision.
Au chronocomparateur +6s/jour et une amplitude au ras de la norme. ( je ne sais plus, mais certainement autour des 200° )
Verdict :
Rubis de rotor à changer et le ressort de barillet, naturellement.
La montre etait pleine de poussiére noire, résidue des huiles qui en séchant ce sont décomposées, signe d'un port constant sans révision.
Effectivement, une montre ( même une daube, ou boeuf Bourguignon pour faire plaisir à Sissou ) peut aussi rester plusieurs decennies sans révision, mais dans ce cas, la montre ne fonctionne plus. Bloquée, car gommée par les huiles et graisses, mais qui ne ce sont pas décomposées.
Je l'ai révisée.
Je porte réguliérement cette montre, qui est réglée à +1s/jour depuis 2004.
Sur la base du 1570, qui n'est pas au niveau du 3135.
Alors avant d'aller plus loin et de nous les briser avec Rolex, évoquons ( exemples à l'appui ) des mouvements automatiques nons révisés depuis 10, 15, 20, 25 et 30 ans.
Et aprés reyoyons ces ensembles.
Le reste, c'est de la burne de piaf atrophié et du violon, ou de la prose pour une forme d'intelligentsia, dont la théorie toute théorique, prévaut sur une pratique constante.
Et je le répéte, pour les tronches plates et autres coincés , je ne suis ABSOLUMENT pas intégriste d'une marque.
Rolex n'est pas mon aboutissement, ne l'a jamais été, et ne le sera jamais. Je ne fais pas partie de ces collectionneurs qui savent si la derniére main qui a emballée la Rolex etait à une blonde épilée, ou à une brune à moustache.
Comme d'Omega, d'ailleurs, idem et même combat, alors que, concernant cette marque, j'ai aussi qqs modéles, et pas des taupes ( daubes en Alsace )
En revanche, je suis surtout versé Valjoux à colonnes et Excelsior Park, plus qqs modéles de JLC, tels que Memovox 855, 872, et les calibres 497.
Mes montres de tous les jours sont au nombre de 3 ou 4, passant de la Master Reveil à une GMT II, et sautant à une Speed et parfois ( souvent ) un R.88 ou un R.730.
Marrant, mais de ces quatre nommées, la plus capricieuse est la Speed.
Je m'en tape, je ne suis pas, non plus, un intégriste de la seconde / semaine !!!
spiderman
PS : à suivre ........................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
repons et fin calibre ROLEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre MT5400 Tudor vs Calibre 3230 Rolex
» Le droit de "Repons" de Grégory Pons
» Qualité de déclenchement de chronographes (abordables relativement)
» Calibre 1570 Rolex
» Rolex calibre 3186

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: