FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Echappement silicium et Flopium

Aller en bas 
+14
ftikai
cisco
-tac-
Edmond Lagouge
cyph3r
Tokage
Bob le bricoleur
bascule
steyr
Boogie
chiouahouah
Pierre-Yves
pse
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 9:34

Le flopium c'est ce qui reste quand une fausse bonne idée devient une vraie erreur de communication et de développement.
L'échappement silicium ne marche pas. Omega ne s'y est pas trompé et semble avoir arreté les frais. Cet échappement miracle sans lubrification qui allait révolutionner l'horlogerie multiplie les pannes et les retours au SAV .
Ulysse Nardin occupe son SAV avec la Freak qui connait un taux de retour SAV qui frise les 100% voire les dépasse quand une montre fait trois allers retours. 300% de retour et au final, un effet d'annonce qui tourne au cauchemard.
L'échappement est fragile, trop fragile et surtout les test de vieillissement sont inexistant. Depuis que les développeur ne parlent plus aux horlogers et que l'ordinateur développe plus vite que les ingénieurs ne réfléchisse, c'est l'expérience qui fait la différence.
Innover à tout prix conduit à la débâcle et les flops se multiplient. Ne faudrait-il pas faire de vrais calibres qui fonctionnent plutôt qu'à tout prix se démarquer par une originalité sans lendemain ?

6 mois après la révolution générale, on est beaucoup plus discret dans les grandes maisons semble-t-il ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pse
Membre Hyper actif
pse


Nombre de messages : 693
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2006

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:22

Si je me souviens bien, il y a aussi un échappement en silicium chez Patek.

A t-on une idée du taux de retour SAV là-bas ?
Est ce que Patek est attent du "même mal" ?

A part Ulysse Nardin, quelles sont les autres maisons a avoir voulu adopté ce matériau ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:23

A avoir tenté enlabo ...Presque toutes. Pour la diffusion c'est autre chose.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:00

On ne peut pas non plus reprocher à une entreprise d'innover pour essayer de se démarquer de la concurrence.
C'est plus dans leur com qu'il y a à redire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:08

Je crois qu'il y a Breguet aussi dans sa gamme classique:

Echappement silicium et Flopium 5197BA15986_bigquid des retours siliceux ?
CREDIT PHOTO bREGUET.COM
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:06

ZEN a écrit:
Le flopium c'est ce qui reste quand une fausse bonne idée devient une vraie erreur de communication et de développement.
L'échappement silicium ne marche pas. Omega ne s'y est pas trompé et semble avoir arreté les frais. Cet échappement miracle sans lubrification qui allait révolutionner l'horlogerie multiplie les pannes et les retours au SAV .
Ulysse Nardin occupe son SAV avec la Freak qui connait un taux de retour SAV qui frise les 100% voire les dépasse quand une montre fait trois allers retours. 300% de retour et au final, un effet d'annonce qui tourne au cauchemard.
L'échappement est fragile, trop fragile et surtout les test de vieillissement sont inexistant. Depuis que les développeur ne parlent plus aux horlogers et que l'ordinateur développe plus vite que les ingénieurs ne réfléchisse, c'est l'expérience qui fait la différence.
Innover à tout prix conduit à la débâcle et les flops se multiplient. Ne faudrait-il pas faire de vrais calibres qui fonctionnent plutôt qu'à tout prix se démarquer par une originalité sans lendemain ?

6 mois après la révolution générale, on est beaucoup plus discret dans les grandes maisons semble-t-il ...


Oh que je suis d'accord !!!!! bravohap bravohap

Et les développeurs pourraient aussi parler avec les détaillants, parce que nous sommes en contact avec celui qui est le plus important: le client !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:33

Silicium, Flopium. Il en manque deux pour faire une belote...
Je cherche, je cherche... Incompréhensible

Je trouve bien de faire des recherches et de présenter un état de l'art comme l'a fait Ulysse Nardin avec sa jusqu'au-boutiste Innovision. Mais j'aime autant l'idée de pérennité qu'apportent les matériaux traditionnels.
Après, le jour où je décide de sauter de 3000m dans un fjord norvégien, je sais déjà quoi mettre au poignet : une bonne Casio !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:35

il y a un spiral et une roue d'échappement en sillicium chez patek et a priori pas de probleme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:51

Salut sculeba !



Ce mot : à priori, me fait toujours flipper. Twisted Evil

Des trucs qui fonctionnent à priori, des gens qui à priori font leur boulot...

A priori, ça marche... et paf ! tu finis désintégré dans les hautes couches.
A priori, tu contrôles... et pshitt ! tout finit dans la couche.

Question de confiance ces "à priori"... ou de crédulité.

Å (voir ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:30

[quote="Mnementh"]Salut sculeba !



Ce mot : à priori, me fait toujours flipper. Twisted Evil

Des trucs qui fonctionnent à priori, des gens qui à priori font leur boulot...

A priori, ça marche... et paf ! tu finis désintégré dans les hautes couches.
A priori, tu contrôles... et pshitt ! tout finit dans la couche.

Question de confiance ces "à priori"... ou de crédulité.


tu as l'air a priori en forme aujourd'hui ! bref j'ai dit a priori car pour l'instant pas de probleme que se soit sur le spiromax ou le silinvar ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:35

heu, mnemette, bascule au moins n'a pas mis d'accent grave sur le a
mock
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:37

steyr a écrit:
Silicium, Flopium. Il en manque deux pour faire une belote...

Christian.

Y'a qu'à inviter Zénithium et Rolesium mock
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: petite précision sur le spiromax (silicium)   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:01

depuis l'invention du spiral par christiaan hui-gens en 1675, il a fallu attendre 120 ans jusqu'a ce qu'abraham-louis breguet se penche sur cet élément essentiel de l'organe régulateur d'une montre . il en a relevé la spire extérieur et l'a ramené vers le centre pour permetre un développement concentrique régulier. cette régularité est essentielle a tous systeme de mesure du temps reposant sur des oscillations et a toujours représenté un défi majeur pour les horlogers . cependant , le relatif encombrement de la solution de breguet empechait la realisation de mvt extra plat et le probleme de la dilatation et de la perte d'élasticité du métal en cas d'élévation de la température demeurait posé. il n'a été résolu qu'en 1897 grace a l'invar,invention du physicien suisse et futur prix nobel charles edouard guillaume. l'invar dont le nom est dérivé de l'adjectif "invariable",est un alliage fer nickel présentant un coefficiant de dillatation thermique extremement bas et dont l'élastcité augmente avec la température . actuellement , ce matériau est encore utilisé pour la plupart des spiraux d'horlogerie. aujourd'hui,avec le spiromax,c'est au tour de patek phillipe de lancer une nouveauté.le spiromax est un spiral de conception nouvelle. il a une geometrie totalement inédite au niveau des attaches . la virole est intégrée d'une piece avec le spiral et la derniere spire possede un renforcement qui l'oblige a se dévelloper concentriquement comme un spiral breguet en conservant un faible encombrement et autorise ainsi la construction de mouvement extra plat . il est amagnétique , compensateur en températures.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:42

Merci Bascule pour ces précisions ! J'en profite pour illustrer tes propos.

Une petite photo du spiromax :
Echappement silicium et Flopium Covstor206_5
Credit : europastar.com

A comparer avec un spiral breguet :
Echappement silicium et Flopium 17Close
Credit : thepurists.net

Les différences sont flagrantes !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:13

super, je n'avais pas trouvée .
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:18

Mes vieilles tocantes à Spiral Breguet sont encore à la seconde un siècle après leur fabrication...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 07/03/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:19

ZEN a écrit:
Le flopium c'est ce qui reste quand une fausse bonne idée devient une vraie erreur de communication et de développement.
L'échappement silicium ne marche pas. Omega ne s'y est pas trompé et semble avoir arreté les frais. Cet échappement miracle sans lubrification qui allait révolutionner l'horlogerie multiplie les pannes et les retours au SAV .
Ulysse Nardin occupe son SAV avec la Freak qui connait un taux de retour SAV qui frise les 100% voire les dépasse quand une montre fait trois allers retours. 300% de retour et au final, un effet d'annonce qui tourne au cauchemard.
L'échappement est fragile, trop fragile et surtout les test de vieillissement sont inexistant. Depuis que les développeur ne parlent plus aux horlogers et que l'ordinateur développe plus vite que les ingénieurs ne réfléchisse, c'est l'expérience qui fait la différence.
Innover à tout prix conduit à la débâcle et les flops se multiplient. Ne faudrait-il pas faire de vrais calibres qui fonctionnent plutôt qu'à tout prix se démarquer par une originalité sans lendemain ?

6 mois après la révolution générale, on est beaucoup plus discret dans les grandes maisons semble-t-il ...

Je ne suis pas entièrement d'accord, étant étudiant en informatique je peux te dire que les erreurs sont toujours issues des hommes, des concepteurs, des programmeurs. L'ordinateur n'est qu'un executant, ni plus ni moins. De plus si effectivement il n'y a pas eu de tests ou de tests suffisant sur ces montres, il n'y a rien d'étonnant à voir ce type de problème. Néanmoins je te rejoins sur un point, les montres anciennes ont une fiabilité exemplaire, c'est ce qui fait en partie la notoriété d'une marque mais qu'en est il aujourd'hui, est ce que les montres d'aujourd'hui censées avoir moultes choses permettant une meilleure longévité vont elles tenir comme leurs ainées 50 ans elles aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:24

Je me suis permis de fusionner les deux sujets, les précisions de Bascule apportant des informations supplémentaires sur le sujet.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:57

Pierre-Yves a écrit:
heu, mnemette, bascule au moins n'a pas mis d'accent grave sur le a
mock

Prends donc la peine de te renseigner avant de me reprendre jeune homme ! What the fuck ?!?

http://www.langue-fr.net/index/A/a-priori.htm#complements-dictionnaires

Mon éducation est un peu vieillotte soit, mais je ne dois pas être le plus ignorant en ces lieux. Je viens d'un temps de francisation... j'entends par là que l'on m'a enseigné François de Malherbe, moi.

Ce type de réflexions d'instituteur coincé ne va pas inciter l'amie Christelle, déjà intimidée devant la feuille blanche, à nous écrire.

Å Echappement silicium et Flopium Jesors
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:38

Connaissant Pierre-Yves c'est du second degré ... batman

Alain est amoureux, Alain est amoureux, Alain est amoureux ... Twisted Evil

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:40

Il me semblait qu'un groupe de recherche composé d'ingénieurs Rolex, Oméga et SG (oui je sais Oméga en fait partie) planchait encore sur le sujet du silicium...
Bruits de couloirs? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:40

ZEN a écrit:
Mes vieilles tocantes à Spiral Breguet sont encore à la seconde un siècle après leur fabrication...

Bravo ZEN ! Un beau virage sur l'aile ?

Rappelle toi ce que je disais il y a quelques mois suite au commentaire d'Anthony de Haas sur le silicium et les remarques qui avaient suivi... Lange pas innovant, trop rétrograde, l'absence de lubrification c'est l'avenir. Je vous disais que vouloir sans cesse innover dans les calibres mécaniques, c'est vouloir améliorer la locomotive à vapeur alors que le tgv va à plus de 500km/heure...

J'ai toujours en ce qui me concerne des raisonnements simples.

Ce qui m'attire dans le monde horloger c'est 2 choses :

- l'interprétation actuelle de l'horlogerie traditionnelle et classique (Lange, Patek, VC etc...)
- l'innovation esthétique et dans l'architecture des calibres (Urwerk etc...)

Le reste finalement m'intéresse peu.

Jamais j'achèterais une Patek ou une Breguet avec du silicium dedans. Car pour moi, cela ne colle pas. Question d'image.

Concernant tes stats maintenant.

Quelles sont tes sources ?

La Freak I a eu effectivement beaucoup de problèmes et de retour liés à la qualité du silicium. Mais sur la Freak II ces problèmes me semblaient corrigés. De quelle Freak parles-tu ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:42

Mes sources me parlent surtout de la première mais ....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:53

ZEN a écrit:
Connaissant Pierre-Yves c'est du second degré ... batman

@ ZENounet : J'ai mis un smiley taquin en signature...

Alain est amoureux, Alain est amoureux, Alain est amoureux ... Twisted Evil

hummmpffff , me voilà bien !

Quoique... une horlogère décoincée avec de grosses réductions... Incompréhensible

Å Echappement silicium et Flopium Bascul10 Mais.... aïeeeuuhhhh !
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Echappement silicium et Flopium Empty
MessageSujet: Re: Echappement silicium et Flopium   Echappement silicium et Flopium EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:55

je crois que pour l'instant il n'y a que la 5350 dotée d'une roue d'ancre et d'un spiral spiromax en silicium . ce materiau plus léger et plus dur que l'acier est très résistant a la corrosion et a l'usure . il rend possible l'usinage de formes parfaites et permet d'éviter la lubrification.cependant le silicium a lui seul ne suffit pas pour compenser completement les fluctuations de température . il a fallu trouver un procédé spécial pour oxyder ce matériau,ayant pour effet de transformer la couche supérieure de silicium en silice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Echappement silicium et Flopium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue d'échappement en silicium
» Nouveauté Frederique Constant roue echappement silicium
» Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
» Bréguet et le silicium
» 10 ans de recul sur le silicium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: