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 Actu: Parmigiani part à l'assaut de l'horlogerie de luxe

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ZEN
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MessageSujet: Actu: Parmigiani part à l'assaut de l'horlogerie de luxe   Actu: Parmigiani part à l'assaut de l'horlogerie de luxe EmptyLun 14 Jan - 7:11

Citation :
Forte de son autonomie, Parmigiani part à l'assaut de l'horlogerie de luxe

Entamée il y a sept ans, la verticalisation de l'entreprise est devenue l'un de ses atouts majeurs dans une industrie en mal de main-d'oeuvre qualifiée.


FLORENCE NOËL: | 14 Janvier 2008


C'est à Fleurier dans le canton de Neuchâtel que l'horloger Michel Parmigiani, soutenu financièrement par la Fondation Sandoz, a posé les premiers jalons de sa manufacture. Des origines revendiquées haut et fort par Jean-Marc Jacot, délégué de la Fondation Sandoz et patron de Parmigiani. Il faut dire que le Val-de-Travers a bien changé en l'espace de dix ans: tombée aux oubliettes dans les années 70, cette terre horlogère mythique a retrouvé un second souffle sous l'impulsion de Parmigiani. Aujourd'hui, alors que la société a créé 450 emplois à Fleurier, de nombreuses grandes marques sont venues implanter des unités de production. «Nous sommes très fiers d'avoir contribué au dynamisme économique
de cette région», explique
Jean-Marc Jacot.

Joli parcours que celui de cette petite marque indépendante aujourd'hui courtisée par les plus grands. Restaurateur de montres et d'automates notamment pour la famille Sandoz , horloger créateur de génie, Michel Parmigiani entame en 1996 avec l'appui de l'amateur d'horlogerie Pierre Landolt le développement de sa propre marque. Objectif: effectuer une relecture du passé pour aboutir à un concept d'horlogerie contemporaine.

Pôle industriel envié

Très vite, l'investissement porte ses fruits. Produisant
seulement 400 pièces par an, Parmigiani entame à l'aube
de l'an 2000 une nouvelle
orientation stratégique qui,
aujourd'hui, prend des airs de coup de génie: la verticalisation. «Nous avons anticipé les difficultés de production des mouvements. A l'époque, l'industrie ne pensait pas qu'elle devrait si rapidement faire face à ce genre de pénurie. Ici, la main-d'oeuvre était disponible. Nous avons saisi l'opportunité», note le
patron de la marque.

Bien lui en a pris: en sept ans, Parmigiani a acquis un statut de manufacture à part entière avec des unités de production maintenues dans les lieux d'origine des métiers afin de faciliter la transmission du savoir-faire. La société fabrique en effet la quasi-totalité des composants de ses montres dans ses ateliers, de l'horlogerie (Fleurier) à l'habillage (La Chaux-de-Fonds) en passant par le décolletage et la micromécanique (Jura). Un véritable pôle industriel, baptisé Vaucher Manufacture, lui conférant une indépendance que d'aucuns
désormais lui envient. «Nous avons chaque semaine des
contacts avec des horlogers qui s'inquiètent des réductions
de livraisons d'ébauches par l'entité du groupe Swatch ETA. Mais de notre côté, nous ne pouvons pas non plus répondre à une telle demande», regrette Jean-Marc Jacot.

Capital sympathie

Il n'empêche. Produisant au total quelque 10 000 mouvements par an, Vaucher fournit un certain nombre d'horlogers, dont les marques Richard Mille, Corum ou encore Hermès. Au printemps 2007, le groupe français de luxe s'est d'ailleurs emparé du quart du capital de Vaucher Manufacture, donnant ainsi à Parmigiani un soutien financier conséquent pour
développer son outil industriel.

Autant dire que la jeune marque peut partir sereinement à la conquête de l'horlogerie de luxe. Sereinement mais discrètement. Fidèle à l'esprit de la Fondation Sandoz, Parmigiani pratique la politique des petits pas en soignant le développement de sa collection phare Kalpa. Et préfère miser sur une communication faite de sponsorings d'événements grand public plutôt que sur le tape-
à-l'oeil (voir encadré). «Nous ne faisons pas appel à des stars, nous préférons devenir une marque populaire au sens
noble du terme, à l'image de Ferrari. Cette marque est hors de prix pour la plupart des gens, et jouit pourtant d'un capital sympathie gigantesque. C'est exactement notre objectif»,sourit le patron dynamique.

Grandes ambitions
Un défi en phase d'être relevé, suite à l'énorme succès du partenariat de la marque avec le Festival Jazz de Montreux l'été dernier. Avec une croissance de son chiffre d'affaires 2007 de l'ordre de 50% ainsi qu'une production établie à 5000 pièces dans le segment du très haut de gamme prix moyen d'environ 50 000 francs pour les montres mécaniques , Parmigiani jouit désormais de la reconnaissance d'un public averti, d'un portefeuille de clients étoffé et d'une demande toujours plus forte
sur des marchés équilibrés. Une bonne raison pour nourrir
de grandes ambitions pour les années à venir: une multiplication par deux tant dans le secteur des ventes que celui de la production.


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/181503

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