FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 VXN sur calibre lecoultre ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 10:41

j'ai vu a plusieurs reprises le cigle VXN sur des calibres Lecoultre.
Apparement ca veut dire Vacheron, mais je me demandais a quoi ce cigle pouvait-il bien correspondre?

s'agit-il d'une marque particuliere pour l'export des montres JLC aux etats unis? Mais pourquoi les frapper VXN alors? et pas "JLC" par exemple, s'il fallait a tout prix faire une marque sur ces calibres.

le calibre que j'ai en tete a cette marque sur le pont de balancier. Cela signifie-t-il qu'elle a ete reglee aux US ou un atelier lecoultre aurait recu les mouvements sans le balancier regle aurait integre le pont de balancier regle pour que justement elles soient reglees aux US.

au final, pourquoi fallait-il regler les montres aux US?

merci de partager les elements d'information que vous pouvez avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: Re: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 11:08

Mouvements vendus nus et non ajustés par Jaeger LeCOultre (suisse) à une société nommée Vacheron-Lecoultre à New York, américaine et indépendante de Jaeger LeCoultre (code VXN), mouvements ensuite emboités dans des carrures (majoritairement en plaqué or) et avec des cadrans et aiguilles produits aux états unis.

Les lois protectionnistes amércaines rendaient prohibitive l'importation de montres suisses (taxes), l'achat de mouvements nus permettait de contourner un peu ces taxes, et permettait aussi de produire des montres au coeur suisse mais dont le design était adapté aux gouts américains.

Pas vraiment de rapport avec Vacheron & Constantin, meme si certains vendeurs essaient d'entretenir une confusion à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: Re: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 13:23

merci pour cette reponse detaillee.
Aurais-tu par hazard une idee de la duree d'un tel procede.une vague idee des annees de debut et de fin de Vacheron Lecoultre (a quelques annees pres, ca m'irait deja tres bien).

donc, mon balancier frappe VXN, il etait fabrique par Vacheron-lecoultre USA suivant un design qui devait est celui de JLC suisse, je suppose?

merci pour la clarification Vacheron Constantin afin de ne pas melanger les serviettes et les ... autres serviettes! viking
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: Re: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 14:10

En ce qui concerne les mouvements, et seulement les mouvements, un calibre VXN sera en effet en gros identique à son homologue signé Jaeger LeCoultre et aura été produit par jaeger LeCOultre (donc en Suisse), et expédié nu aux états unis.

Je n'ai pas les dates précises, mais en gros je dirais emboitage US / marquage VXN de ~1940 à mi-1970's
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: Re: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 18:50

Bonjour

Le code VXN était-il apposé une fois les calibres arrivés aux USA ou en suisse dans l'usine de Jaeger Le coultre ? Il me semble que Lecoultre ne faisait que de l'emboitage et de la vente pour des raisons douanières ?

Désolé si j'ai écrit des idioties ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

VXN sur calibre lecoultre ... Empty
MessageSujet: Re: VXN sur calibre lecoultre ...   VXN sur calibre lecoultre ... EmptyJeu 31 Jan - 19:01

Vu le type de gravure de l'inscription VXN (identique à tous les marquages du mouvement), je pense que le VXN était gravé à la construction du mouvement en Suisse.

Effectivement ces mouvements n'étaient qu'emboités aux US, sans intervention 'horlogere'
Revenir en haut Aller en bas
 
VXN sur calibre lecoultre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre LeCoultre ou non ?
» Calibre LeCoultre ?
» calibre 463 jaeger lecoultre
» Infos sur Jaeger Lecoultre calibre 481
» nouveau calibre Jaeger LeCoultre squdra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: