FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première montre auto: pb balancier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty29/02/08, 11:19 pm

Bonjour,

Je viens de recevoir ma première montre auto, une Maurice Lacroix Pontos GMT.

Je suis novice, mais j'aurais voulu savoir comment doit bouger le balancier pour assurer une marche correcte de la montre: il doit bouger sans a-coup? faire quasi un tour lorsque l'on incline la montre? Idéalement une vidéo pourrait me rassurer.

Merci
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty29/02/08, 11:25 pm

Il y a un je ne sais quoi qui me dit que tu confonds balancier et rotor ? Incompréhensible

Un peu de lecture ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

et puis tu reviens nous voir ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:00 am

Oui ârdon Ratkiller, c'est le rotor.... bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:04 am

Bon, voila, un peu de culture permet de mieux se comprendre Wink

Disons que si ta montre est cadran bas, horizontale, et que tu décris des cercles -pas comme un malade, des petits cercles, le rotor devrait faire des tours complets.

La montre inclinée, couronne en haut par exemple, le rotor ne fera probablement pas des tours complets. Ce qui ne l'empêchera pas nécessairement de remonter le ressort, pas mal de mouvements ont des rotors remontant dans les deux sens.

Maintenant, nous attendons tes photos ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:17 am

Je ferais une petite revue photo dans le week-end.

Pour mon rotor, je pense qu'il n'est pas suffisamment fluide.

Deux points à signaler: la montre est neuve, mais c'est aussi un modèle de 2005 qui dormait chez un revendeur... peu être un réglage à faire? Ressort?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:20 am

On peut penser que quelques jours de porté pourraient re-fluidifier les huiles. Il n'y a donc pas trop d'urgence à courir chez l'homme de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:29 am

Merci Ratkiller, je vais la porter non stop (sauf nuit) tout le week-end, je verrai ensuite.

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Ma première montre auto: pb rotor???   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 09:46 am

Bon je viens de faire un essai, quand je remonte la montre à la couronne, j'ai le rotor qui se libère est deviens fluide d'un coup. Dès que j'arrête avec la couronne, le rotor redevient moins fluide.

Je sais pas si c'est clair?

C'est grave docteur?

Mouvement ETA 2893-2

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 12:41 pm

Il y a quelques mois, j'ai acheté une swatch automatique neuve (mouvement ETA), et il me semblait que le rotor ne bougeait pas correctement. Je m' étais alors dit que le fait de la porter allait améliorer sa fluidité. Le lendemain, le rotor était complètement bloqué et la montre ne se remontait plus, mais comme elle était sous garantie, swatch m'en a donné une autre qui fonctionne parfaitement. Des problèmes de rotor, ça existe, donc je te conseille d'aller voir ton revendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty01/03/08, 08:32 pm

Le problème c'est que c'est un cadeau de mon beau frère qui habite à Sydney... Je viens de vérifier, et il y a un seul revendeur officiel à Sydney et il l'a acheté chez un revendeur multimarque.... et Maurice Lacroix ne me la prendra pas je pense en garantie.... Je sens le cadeau empoisonné...

Est-ce quelqu'un aurait une idée de l'origine du pb? Je vais essayer de faire une petite vidéo pour que ce soit parlant....
Revenir en haut Aller en bas
Gohu1er
Nouveau
Gohu1er


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 01:20 am

amophis a écrit:
Bon je viens de faire un essai, quand je remonte la montre à la couronne, j'ai le rotor qui se libère est deviens fluide d'un coup. Dès que j'arrête avec la couronne, le rotor redevient moins fluide.

Je sais pas si c'est clair?

C'est grave docteur?

Mouvement ETA 2893-2

Merci Wink

C'est normal.
Il y a une roue qui peut adopter deux positions, suivant la méthode de remontage de la montre (par le rotor ou par la couronne), de sorte que quand la montre est remontée par l'un des systèmes, l'autre est débrayé.
Quand tu remontes ta montre par la couronne, le rotor est donc libre. Inversement, quand tu portes la montre, le rotor ne fait pas tourner la couronne !

Pour l'absence de "fluidité", je dirais aussi que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 01:29 am

Merci pour ta réponse, voici un lien avec une vidéo, dites moi si c'est lisible chez vous...


http://pagesperso-orange.fr/amophis/MLrotor.mp4


Donc ma manip, montre sur la tranche, je secoue de gauche à droite, le rotor bouge pas trop, et dès que j'actionne la couronne, il y a comme un débrayage du rotor, celui-ci est donc fluide.

Votre avis, je dois pleurer ou soufler??? Pleure 2 vs Ma première montre auto: pb balancier Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Gohu1er
Nouveau
Gohu1er


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 01:43 am

Ça me semble normal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 02:26 am

Gohu1er a écrit:
Ça me semble normal. Wink

Merci Gohu, je vais pouvoir dormir tranquille... j'ai vu au passage que tu étudiais l'horlogerie, je peux donc te faire confiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gohu1er
Nouveau
Gohu1er


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 03:22 am

amophis a écrit:
Gohu1er a écrit:
Ça me semble normal. Wink

Merci Gohu, je vais pouvoir dormir tranquille... j'ai vu au passage que tu étudiais l'horlogerie, je peux donc te faire confiance Very Happy

Désolé, mais tu te trompes, je n'étudie pas l'horlogerie. Je m'y intéresse juste en dilettante. Je suis en math spé thumleft

J'ai fait deux vidéos qui montrent comment tourne le rotor sur mon automatique (calibre ETA aussi)
http://chris.oga.free.fr/rotor.avi
http://chris.oga.free.fr/rotor2.avi

Pour l'explication technique du débrayage mutuel entre rotor et couronne :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/quelques-photos-pour-passer-le-temps-t30250.htm
Revenir en haut Aller en bas
amophis
Membre Hyper actif
amophis


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2007

Ma première montre auto: pb balancier Empty
MessageSujet: Re: Ma première montre auto: pb balancier   Ma première montre auto: pb balancier Empty02/03/08, 10:14 am

Merci Gohu, je suis encore plus rassuré.

En réfléchissant bien à l'aspect purement mécanique, il est vrai que si le rotor bougait librement en permanence, il ne remonterait rien, l'effort nécessaire au remontage explique donc son manque de fluidité. Ceci est d'autant plus vrai que la couronne pour le même effet de remontage demande un effort lorsqu'on la tourne.

Mon premier pas dans l'horlogerie viens de commencer avec une petite frayeur, mais au moins je comprend encore mieux son fonctionnement.

Encore merci


bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première montre auto: pb balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première Montre auto 400-700€
» Première montre auto
» première montre auto
» Première montre auto 400€
» Première montre auto budget 600 EUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: