FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une grande marque va changer de mains

Aller en bas 
+39
Clavi
km'rol
PP3940
AnnnoD
PK
le plombier
7750
Pascal
manu 68
Boogie
HB38
chris-m
ypolem
cocokais
liosor
thot
tachent
Franceallemagne
JJD
fdm44
bascule
Z@gy
ouech
charloug
Ratkiller
The_Phoenix
leon
steyr
D.Molina
Cracoucass
hippone
manhatan
EP
michelro67
spindizzy
Shazru
GMT
clinique
ZEN
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:21

Boogie a écrit:
...le temps nécessaire à la conception d'un calibre est tellement long que....

Voilà une formule que l'on voit partout et que l'on entend dire souvent. Mais est-ce si vrai ? Car personnellement, moi qui ai beaucoup travaillé en bureau d'études, je suis incapable d'en comprendre la raison. En quoi développer un nouveau calibre est si sorcier ? Car finalement rien n'est vraiment nouveau et les règles et lois physiques qui président à la conception sont connues de tous ! Sans parler que les calibres sont souvent très semblables (comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs ?), à la disposition des roues dentées près.
Une personne de l'industrie concernée pourrait nous dire quelle est la part de vérité dans cette affirmation ? Un grand merci à elle pour ce qui constitue pour moi une interrogation depuis si longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
cocokais
Membre très actif
cocokais


Nombre de messages : 278
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/11/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:22

+1 avec Pascal ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:55

Tout simplement parce qu'un calibre est développé à partir d'un ordinateur, et que ce n'est pas une science exacte.
Tant de paramètres peuvent influencer la bonne marche d'une montre que c'est à s'arracher les cheveux.

je me rappelle de ma période à l'école d'horlogerie: le professeur de réglage nous parlait d'un de ses anciens élèves, qui avait voulu mettre au point un mouvement afin de lui faire subir un contrôle de chronométrie.
Pendant presqu'une année, les résultats n'étaient pas mauvais, mais il y avait un loup à quelque part, et il n'en trouvait pas la raison, les exigences du COSC n'étaient pas respectées.

Au bout donc de presqu'une année de recherches, il a découvert que la noyure du balancier n'était pas suffisamment profonde, et que cela perturbait le réglage.

Lorsque j'ai discuté à Bâle 2007 avec M.Girardin, le vice-président de Breitling, il a bien souligné le temps qu'il avait fallu à Rolex pour mettre au point son calibre chrono pour la Daytona, parce que c'est justement la phase de test et de validation des résultats qui est importante.

Si c'est produire un calibre maison pour le prestige, mais l'avoir en retour SAV, ça n'en vaut pas la peine....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:07

Boogie a écrit:
Tant de paramètres peuvent influencer la bonne marche d'une montre que c'est à s'arracher les cheveux

Mais ces paramètres sont connus, du moins je l'espère ! Car après quatre siècles d'horlogerie, ça me semble être la moindre des choses ! Je n'ose croire que l'horlogerie ne serait encore de nos jours qu'une industrie empirique de bricoleurs où les gens tâtonnent avant de trouver la solution !
Quand je pense qu'on est aujourd'hui capable d'effectuer des modélisations numériques telles que la météo est prévisible à l'heure près et que le comportement en vol des avions est connu dès leur conception !


Boogie a écrit:
Au bout donc de presqu'une année de recherches, il a découvert que la noyure du balancier n'était pas suffisamment profonde, et que cela perturbait le réglage

Tu es bien d'accord que l'expérience accumulée depuis tout ce temps devrait permettre d'éviter ce genre de chose ? De toute façon, on parle là ni plus ni moins d'un facteur influant sur l'inertie du balancier et les longs tâtonnements de cet horloger sont avant tout à mettre au compte de ses lacunes scientifiques, ce qu'on peut comprendre. De toute façon, il y a un monde entre une personne comme lui qui fait sa petite cuisine dans son coin pour son propre plaisir et une entreprise d'horlogerie qui décide de développer son propre mouvement auquel cas je ne comprends toujours pas pourquoi ça doit obligatoirement être une entreprise de longue haleine. J'aimerais vraiment que quelqu'un qui travaille dans un BE en horlogerie me donne une raison valide.

Boogie a écrit:
Si c'est produire un calibre maison pour le prestige, mais l'avoir en retour SAV, ça n'en vaut pas la peine....

Absolument d'accord avec ça ! Le prestige ne sert qu'à plaire aux snobs ! Si Breitling veut développer son/ses propre(s) calibre(s), fort bien, mais il faut que ça apporte des plus (fiabilité / précision / fonctionnalité) par rapport à la production existante et c'est là que réside le gros défi !


Dernière édition par Pascal le Ven 11 Avr 2008 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 16:44

Pascal a écrit:
. J'aimerais vraiment que quelqu'un qui travaille dans un BE en horlogerie me donne une raison valide.

!

Moi idem...Horloman, peut-être ???? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
7750
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/03/2008

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:10

Mais c'est quoi ces antipathies contre un calibre de manufacture? Je porte très mal mon pseudo, car je hais le 7750.

Les fonctionnalités, ce qu'on pourrait améliorer j'en sais rien, car que ça donne l'heure et la date et que ça chronographe c'est déjà pas mal, mais Breitling, comme tout autre marque qui déciderait de se lancer dans la création d'un calibre, pourrait travailler sur l'épaisseur du calibre et la réserve de marche par exemple. Deux paramètres très importants.

Le Valjoux chrono c'est tellement haut perché et désagréable au poignet qu'à choisir entre N'IMPORTE QUELLE montre chrono moderne équipée d'un ETA ou un quartz je choisis celle qui prend sa pile bisannuelle.

Sans parler du bruit!

Il y a fort longtemps, quand j'y connaissais rien en horlogerie (je savais alors même pas ce qu'était une montre automatique), mais que je devais choisir une montre (cadeau), une vendeuse m'a dit "une automatique c'est mieux et quand on a goûté on revient plus en arrière". Convaincu d'une telle affirmation, je me suis lancé dans l'achat d'une montre dont je tairais tout. Pour avoir goûté, j’ai goûté.

Je pensais que le bruit du rotor c'était normal, que ça voulait dire que la montre "vit", car elle se remonte!

Normal ou pas, je me suis empressé, deux ans plus tard, de revendre ce moulin à vibrations qui passe mal sous les chemises pour un vrai calibre! Et quelle bonheur, pas un bruit. PLUS JAMAIS DE L'ETA en ce qui me concerne.

Le 7750 c'est fiable, je veux bien, pas de souci à ce niveau-là, mais c'est une horreur ce mouvement! C'est épais et ça fait du bruit. Rien d’autre à ajouter.

Alors de là à dire que, je cite:

"un mouvement de manufacture n'apporte RIEN si ce n'est des emmerdes ! (et le fait d'être pieds et poings liés avec le SAV de la marque)" !!!!

Je suis pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d'accord avec cette affirmation. Pour toute marque, c'est quand même un sacré aboutissement que d'avoir été capable d'élaborer un calibre maison, non?

Zenith, avec son El Primero, ça fait bientôt 40 ans qu'elle rend pâlot tout autre chrono auto! Alors que d'autres se contentent d'emboîter...
Revenir en haut Aller en bas
liosor
Membre Actif
liosor


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 20/01/2008

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:28

Boogie a écrit:
Pascal a écrit:
. J'aimerais vraiment que quelqu'un qui travaille dans un BE en horlogerie me donne une raison valide.

!

Moi idem...Horloman, peut-être ???? Incompréhensible
Je ne suis pas dans la profession mais il me semble que si on parle de "nouveau calibre" l'adjectif se suffit à lui-même je pense.

Qui dit nouveauté, dit nouvelles contraintes, nouveaux matériaux éventuellement, nouveau design et quand après il s'agit de tout associer pour que ça marche et soit fiable ça peut prendre plus ou moins de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:12

7750 a écrit:
Les fonctionnalités, ce qu'on pourrait améliorer j'en sais rien...

Moi si, je sais ! Un calibre de chrono intégré avec compteur des minutes périphérique, la quintescence du chrono aéronautique. Sinon, si c'est pour refaire ce que fait ETA, AP, rolex ou Zénith, c'est sans intérêt.

7750 a écrit:
Zenith, avec son El Primero, ça fait bientôt 40 ans qu'elle rend pâlot tout autre chrono auto! Alors que d'autres se contentent d'emboîter...

Je ne vois pas en quoi ce calibre rend pâlots les autres chronos ! Là, ça nécessite des explications ! Pour ma part, j'ai possédé une Rainbow Flyback avec un vrai El Merdo dedans et je me demande encore ce qu'on lui trouve. Si je me souviens bien, il n'avait même pas de stoppe-seconde. De plus, sa fréquence de 5Hz était censée lui conférer une meilleure précision. Comme ça n'est pas le cas et qu'en plus il souffre d'une moins bonne fiabilité que le 7750, il n'apporte RIEN de plus, c'est même tout le contraire, et il faut avoir l'honnêté d'appeler ça un ratage industriel.
Revenir en haut Aller en bas
7750
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/03/2008

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:26

ZEN AU SECOURS, un membre a dit que le "El Merdo" c'est un "ratage industriel"!!! Rapporter c'est pas bien je sais, mais je peux pas laisser passer ça!

Edit: le membre a corrigé et enlevé "El Merdo"!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:48

L'horlogerie est une industrie dans laquelle sont mises en oeuvre diverses technologies. Il faut donc raisonner en ingénieur en considérant les faits de manière pragmatique et non pas raisonner comme si l'horlogerie était un domaine ésotérique. Donc, je serais curieux de savoir en quoi - en toute objectivité - "l'El Primero rend pâlot tout autre chrono auto depuis bientôt 40 ans"

(oui je sais il est plus fin et moins bruyant que le 7750)

Je rajouterai que je ne comprends pas le terme de montre-outil étant donné que je considère que toutes les montres sont des outils, des outils à donner l'heure ! Et de manière fiable et précise (et joliment, ce qui gâte rien). Donc j'applaudis à toutes les avancées techniques qui permettent d'améliorer ces deux critères. Tout le reste est de la poudre aux yeux...


Dernière édition par Pascal le Ven 11 Avr 2008 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:49

Pascal a écrit:


Je ne vois pas en quoi ce calibre rend pâlots les autres chronos ! Là, ça nécessite des explications ! Pour ma part, j'ai possédé une Rainbow Flyback avec un vrai El Merdo dedans et je me demande encore ce qu'on lui trouve... en plus il souffre d'une moins bonne fiabilité que le 7750, il n'apporte RIEN de plus, c'est même tout le contraire

Complètement d'accord, à bas les calibres manuf qui se contentent de donner l'heure et qui coutent cher. Un bon Unitas (redondant) cote de geneves dans une calatrava ca suffit! il ne faut jamais réinventer la roue et le 7750 est le meilleur chrono au monde, d'ailleurs la dayto 7750 est la quintessence du chrono!

Ca fait plaisir de voir des gars qui pensent tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:07

7750 a écrit:
ZEN AU SECOURS, un membre a dit que le "El Merdo" c'est un "ratage industriel"!!! Rapporter c'est pas bien je sais, mais je peux pas laisser passer ça!

Edit: le membre a corrigé et enlevé "El Merdo"!


cher 7750,
j'ai toujours un sentiment très partagé quand je lis tes posts. D'un côté je reconnais dans tes interventions des vérités que je partage, et parfois une bonne analyse ainsi qu'un bon niveau de culture générale horlogère.
Mais d'un autre côté, il y a dans tes interventions un ton polémique, à la limite de la provocation auquel je ne suis pas habitué sur FAM et qui très sincèrement m'interpelle voir me gêne.
voilà mon petit billet du soir pour un forum on l'on se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:16

Le El primero ,un ratage industriel?Incompréhensible


Mais non c'est pas grave il a dit le docteur ,un supo et au lit demain ça ira mieux mock
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:19

Blackeyed a écrit:
7750 a écrit:
ZEN AU SECOURS, un membre a dit que le "El Merdo" c'est un "ratage industriel"!!! Rapporter c'est pas bien je sais, mais je peux pas laisser passer ça!

Edit: le membre a corrigé et enlevé "El Merdo"!


cher 7750,
j'ai toujours un sentiment très partagé quand je lis tes posts. D'un côté je reconnais dans tes interventions des vérités que je partage, et parfois une bonne analyse ainsi qu'un bon niveau de culture générale horlogère.
Mais d'un autre côté, il y a dans tes interventions un ton polémique, à la limite de la provocation auquel je ne suis pas habitué sur FAM et qui très sincèrement m'interpelle voir me gêne.
voilà mon petit billet du soir pour un forum on l'on se respecte.

Bien d'accord sur les 2 points et au final...très fatiguant et lassant Confused
Revenir en haut Aller en bas
AnnnoD
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2008

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi c'est si compliqué...   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 11:34

Rolex a mis beaucoup de temps à développer son calibre car ils produisent beaucoup de pièces (plus de 100000 par an). La est le gros problème. Pour un tel volume de pièces il faut maitriser les problèmes de production. Pour sortir 200000 pièces d'une décolleteuse ou cnc ou etampe, la mise au point de l'usinage est bien plus longue pour être sur que les cottes ne varient pas trop dans le temps. On ne peut pas se permettre de lancer une telle production sans être sur que les pièces que l'on va monter fonctionnent ensemble. Si il s agissait de 5000 pièces on pourrait soit les retoucher soit les refaire sans trop de problèmes.

L'intérêt d'avoir son propre calibre est de ne plus dépendre du Swatch Group. Surtout si l'on sait qu'il ne livrera plus que des mouvements complets dès 2010.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 11:54

J'avoue que j'ai la flemme de lire les 8 pages de ce topic, alors je pose une question simple dont la réponse devrait tenir en un mot, voire deux si le nom de la marque est composé.
C'est qui la grande marque qui va changer de mains?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 12:17

le troll il vous balade bien en tout cas Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 12:31

km'rol a écrit:
le troll il vous balade bien en tout cas Incompréhensible Mr. Green

C'est de lui alien que tu parles? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 12:31

7750 a écrit:
...Je porte très mal mon pseudo, car je hais le 7750.
...

Hmm... oui... hmmm... c'est cela...

Double personnalité induisant la haine de soit et la haine des autres...
C'est assez classique et le cas a été bien documenté.

C'est ce qu'on appelle communément le syndrome du crocolion, animal chimérique composé à une extrémité d'une tête de lion et à l'autre d'une tête de crocodile.
L'absence d'anus, inhérente à cette architecture, conduit l'animal à être très très méchant car il ne peut évacuer les fèces.

H3
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:25

PP3940 a écrit:
J'avoue que j'ai la flemme de lire les 8 pages de ce topic, alors je pose une question simple dont la réponse devrait tenir en un mot, voire deux si le nom de la marque est composé.
C'est qui la grande marque qui va changer de mains?


Je reformulerais la question: quand va-t-elle changer de mains ?
parce que c'est là qu'on saura qui c'est ......

Les infos avant l'heure, j'aime bien, c'est pour cela que je viens sur les forums, parce que les marques pratiquent la langue de bois, mais quand cette info se dégonfle, j'ai un sentiment mitigé.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 14:16

Moi, en tous cas, je change pas de main...

H3
encore une fois désolè...
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:06

h trois a écrit:
Moi, en tous cas, je change pas de main...

H3
encore une fois désolè...

Ben pour moi ce sera à demain si vous le voulez bien Mr. Green

Allez roulez jeunesse............. pig

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:21

PP3940 a écrit:
J'avoue que j'ai la flemme de lire les 8 pages de ce topic, alors je pose une question simple dont la réponse devrait tenir en un mot, voire deux si le nom de la marque est composé.
C'est qui la grande marque qui va changer de mains?

Vincent Calabrese, qui rejoint Blancpain avec armes et bagages
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:23

Bon je pense que le El primero comme le 7750 ont fait leur preuves. Les deux équipent ou ont équipé des modèles assez fiables et des belles montres. L'avantage du 7750 c'est qu'il est peu couteux permettant ainsi aux gens (amateur ou "monsieur tout le monde") de posséder une montre auto avec un calibre "robuste" à un prix assez abordable! du moins de nos jours! Avant je ne pourrais pas dire)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Une grande marque va changer de mains - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une grande marque va changer de mains   Une grande marque va changer de mains - Page 5 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:17

HB38 a écrit:
Ben pour moi ce sera à demain si vous le voulez bien Mr. Green

Allez roulez jeunesse............. pig

Henri

Combien pour Lucien, dans la vitrii-ne ? clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande marque va changer de mains
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentable, Bally pourrait bientôt changer de mains
» Les garde-temps Roger Dubuis devraient changer de mains
» Une grande marque?
» L'histoire d'une grande marque
» Si demain une grande marque sort une montre à gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: