FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Diabolisation par la presse

Aller en bas 
+33
allo la terre
fdm44
maire
ximun
cisco
fazer60099
Euterpe
Hadj Harun
Fr@d
epicure1526
pdana
Jecko
eamesimport
manhatan
Scarb
JC3F75
NISCAYAH
le justicier
SUB
Gerard_Manvussa
simplicity
ftikai
Vulcain
chiouahouah
PIFPAF
cyph3r
neufcentonze
DomMars
KalleAnka
Ratkiller
skeleton31
Olive
ZEN
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:28

Je tiens avant d'écrire ce sujet à faire un petit préalable ...Je suggére qu'on évite les commentaires répétitifs et déjà lus mille fois...

Il fut une époque sous la troisième république, ou le fait de posséder une très belle montre de gousset était une marque de qualité. Les hommes politiques alors, se faisaient peindre le portrait lorsqu'ils atteignaient le pouvoir et laissaient apercevoir leur montre que pour les besoins de la pose, ils tenaitent d'une main. La masse d'or était alors le signe de qualité le plus parlant. On usait de la savonnette et on prêtait attention à la qualité de l'ensemble.

La quatrième république n'est pas horlogèrement très différente sauf que la montre bracelet a fait une entrée en "force" au poignet.

La cinquième république mis à part la montre du général, avait fait disparaître la montre du paysage politique jusqu'à ce que des personnalités en fassent parler sans l'avoir recherché à une époque où étaient ciblé les dépenses des politiques en situation de supiscion permanente.
Il en découla une certaine discrétion horlogère. Pompidou, Giscard, Chirac furent assez discrets voire très discrets sur leurs goûts horlogers. On prête des Breguet ou Leroy à Chirac mais à Mitterand on ne prête rien et pour cause, il semble qu'il préférat des pendules de poche Dupont à des montres bracelet qui l'encombraient.

Le dernier président en exercice est plus démonstratif sur ses goûts horlogers et au delà du ciblage systématique et de l'encryptage fait par les journaliste sde tout ce qui tourne autour de cette personnalité, le goût horloger est revenu sur l'image comme il y était sous la troisième à l'époque, dans la plus grande indifférence.

Il est d'ailleurs amusant de voir comment les journalistes qui portent souvent eux mêmes des Rolex et font toutes les soirées Jet Set où leur sont offerts des accessoires de luxes par les marques qui les invitent, critiquer le port de la Rolex au point finalement de mettre mal à l'aise ceux qui dans la montre voient d'abord un instrument de précision de qualité.

Notre civilisation faite d'images a fait de certains accessoires des icones qui facilitent l'étiquettage. "Si Rolex tu portes, Blin-Bling tu es " "Si Mont-Blanc te sert de plume, Bobo tu es" " Si Cartier, tu portes, du 16ème es-tu "

Diabolisation de l'amoureux de Rolex non pour l'image mais pour le mouvement et la qualité, mise au ban du passionné de plumes... La qualification des individus par leurs objets est en marche ... Mais faute à qui ?

Le marketing n'y est pas pour rien. A force de mal communiquer on finit par se faire mal entendre. Quand la montre n'était pas montrée du doigt, ce qui la faisait respecter était la qualité et la précision. Aujourd'hui, ce qui la fait regarder, à cause des modes de communication des marques, c'est l'image sociale qu'elle projette. A force d'expliquer qu'avoir telle ou telle marque fait de vous un personnage relevant d'une élite et d'augmenter les prix, ceux qui n'accédent plus aux objets finissent pas le croire ... Cela dédouane aussi de ne pas y avoir accès. Des journalistes ainsi livrent en pature des objets de luxe à un public qui veut entendre ce discours ...

Cracher sur une marque quelle qu'elle soit ne relèverait-il pas d'une certaine forme de démagogie ? Quel journaliste oserait écrire aujourd'hui qu'il porte des Rolex depuis des lustres et ne s'en cache pas ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Jeu 13 Mar - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:44

Belle et juste analyse ZEN, je te suis à 100% Chinois

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:44

je suis absolument d'accord avec toi , c'est la communication a la c.. des marques qui leur revient dans la gu....tel un boomerang , elles risquent fort de retomber dans l'oublie où elles etaient dans les années 80 !
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:49

Bonne analyse Zen !

Pour faire un parallèle, j'ai bossé dix-sept ans dans le quartier d'Orgemont, à Epinay sur Seine.

Jamais vu autant de fringues de marque sur des jeunes, dont certains étaient effectivement de marchands de camomille yeux .

A tel point, du reste, que j'ai du mal à porter un polo avec un croco dessus, et je n'ai jamais acheté de slips avec une virgule.

La quête de repectabilité effectivement.

Je suis quand même bobo par le stylo. Mais pas journaliste. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:52

Cela dit Rolex, qui est la marque le plus souvent associée au "blingbling", a axé beaucoup de son marketing sur le sport et la technologie, et ce depuis les débuts (Mercedes Gleitze).

Ils mettaient en avant la qualité de leur production, en insistant sur le fait que les qualités étaient reconnues par les professionnels et sportifs.

Le côté blingbling colle à la peau de tout ce qui coûte cher en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:53

Entièrement d'accord avec l'analyse... quant à la presse, ne dit on pas que l'on a celle que l'on mérite...? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:55

monsieurleprince a écrit:
Entièrement d'accord avec l'analyse... quant à la presse, ne dit on pas que l'on a celle que l'on mérite...? Incompréhensible

Certainement !

Mais il se trouve que je ne lis pas la presse, quelle qu'elle soit. Pas confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 21:55

Pour avoir vu (en live, du temps ou je trimbalais des ministres) des quirielles de journalistes dans la réalisation de leurs basses oeuvres courtisannes (et je pèse mes mots), ceux que je supporte sont rares.
L'image négative qui colle aux montres, dites de luxe, n'est pas d'avantage du à une communication surranée de la part des marques, qu'à l'héritage post (soit-disant) révolutionnaire, de la fin des années soixante. (je ne suis partisan d'aucun Wink ).
La dictature du politiquement correct fait le reste.
Ca n'empêche effectivement pas les charognards de se goinfrer, dès qu'ils le peuvent, en affichant la suffisance des ignares qu'ils sont, et se complaisent à demeurer.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 22:04

Pourtant concernant Rolex puisque c'est la marque que tu mets en exergue cela fait bien longtemps qu'ils ne parlent plus des hommes importants, des membres de l'ONU etc..

Depuis des années on voit le plus souvent soit des photos des modèles de montres soit des personnalités qui sont remarquables par leur talents et non pour leur pouvoirs, notre dernière collaboration pour de la pub: une double page avec seulement la photo du balancier et de son spiral en Parachrom.

Je pense que le cliché et dans la tête des journalistes soixante huitard depuis fort longtemps.

Le president n'incarne t'il pas tout ce que certains pourrait détester ?? le parti, et les objets qui subjectivement vont avec ??

Je n'affirme rien mais je me pose sincèrement la question car lorsque l'on parle de ce produit entre gens normaux, ce n'est pas les clichés qu'ils me renvoient en cas de non interet pour le produit c'est sont plutôt des arguments bien pesés demandons à Pifpaf ou Fx pourquoi il n'aiment pas cette marque ? Leurs arguments sont plus que valable.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 22:12

ZEN a écrit:


Le marketing n'y est pas pour rien. A force de mal communiquer on finit par se faire mal entendre. Quand la montre n'était pas montrée du doigt, ce qui la faisait respecter était la qualité et la précision. Aujourd'hui, ce qui la fait regarder, à cause des modes de communication des marques, c'est l'image sociale qu'elle projette. A force d'expliquer qu'avoir telle ou telle marque fait de vous un personnage relevant d'une élite et d'augmenter les prix, ceux qui n'accédent plus aux objets finissent pas le croire ... Cela dédouane aussi de ne pas y avoir accès. Des journalistes ainsi livrent en pature des objets de luxe à un public qui veut entendre ce discours ...

?

Le segment , la savante équation qui permet d'établir un prix , celui qui correspond au marché ciblé et non pas à la valeur intrinsêque de cet objet .

je me fais l'avocat du diable mais finallement , en terme d'image , le positionnement par l'objet n'est étranger à personne , on se plait à forger l'image que l'on cherche à véhiculer et cet objectif , parfois a un prix élevé mais .....il nous reste le libre arbitre , aprés tout .

Le marketing des marques ...???
il n'y a qu' a observer le phénomène vintage : les amateurs éclairés n'ont plus besoin des marques et de leur mercatique orientée à grand renfort de pénuries artificielles et de pseudo séries limitées pour faire exploser les cours et bientôt seule une élite pourra effectivement fiérement arborer une 1675 ;

donc , je ne suis pas outré par ce qui se passe , c'est limite amusant , parfois pathétique mais pour rejoindre skeleton , ça ne devrait pas durer longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 07/03/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 22:41

Je crois qu'il faut distinguer trois visions différentes :

- L'image marketing mais qui selon moi n'a plus qu'un impact réduit aujourd'hui

- La perception des gens qui elle compte pour beaucoup

- Les qualités intrinsèques d'une marque, qui est la seule aune à laquelle les vrais connaisseurs peuvent se référer.

Prenons l'exemple de Rolex et de Montblanc.

Concernant Rolex:

L'image que veut donner la marque c'est une certainement forme de classe et de sportivité, les pubs en sont la preuve. La perception pour une majorité des gens est un mix de la mode bling bling mêlée à une certaine réussite professionnelle. Quant aux qualités intrinsèques de Rolex, tout le monde ici les connait, je ne reviendrais pas la dessus.

Concernant Montblanc :

L'image que la marque veut transmettre est un mélange entre classe, beauté et réussite. La perception ? Cette marque est tout un symbole et beaucoup craquent encore sur cette marque uniquement pour l'image qu'elle renvoie. Enfin les qualités intrinsèques, je dois dire que malheureusement ce ne sont pas des produits d'une incroyable qualité et que les tarifs en comparaison de la qualité des produits sont surévalués mais les gens continuent à en acheter presque par symbolisme j'ai envie de dire alors qu'il existe des marques moins cher ou de prix égaux à Montblanc et qui sont de bien meilleure qualité !!!

Concernant ta dernière question, je ne peux pas répondre pour les journalistes mais je dirais que les vrais amateurs n'ont pas peur car ils connaissent le produit et peuvent le défendre si un béotien fait une remarque (injustifiée cela va sans dire).
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 22:52

DomMars
Citation :
Je n'affirme rien mais je me pose sincèrement la question car lorsque l'on parle de ce produit entre gens normaux, ce n'est pas les clichés qu'ils me renvoient en cas de non interet pour le produit c'est sont plutôt des arguments bien pesés demandons à Pifpaf ou Fx pourquoi il n'aiment pas cette marque ? Leurs arguments sont plus que valable.

Des arguments aussi valables pour vomir Grincheux, j'en ais autant. Plus meme.

Mais l'archarnement journalistique sur des détails, en l'occurence sa montre, me parait suspect.
C'est au mieux de la faineantise journalistique, au pire du journalisme de cour faussement impertinent.
Je m'explique, lequel de ces journaliste arrive à nous faire avaler de bonne foi qu'un Quinqua, qui gagne trés bien sa vie (d'autant qu'il vient de s'augmenter), ne doit pas profiter de son argent???
Ou est le probléme, si il c'était comme Pinault payé une Journe à 400 000€ il y aurais sans doutes des questions à se poser, mais ses gouts horlogers n'ont rien de délirants par rapport à ses revenus.

Aprés le contraste avec une France de travailleurs pauvre voire SDF n'est pas flatteur, mais les vrai probléme sont à chercher ailleurs, et n'importe quel pigiste stagiaire le sait.

Par rapport à la remarque de ZEN sur le rapport entre l'image de beaugosse-justicier-milliardaire-plongueur-pilote, et la valeur réel de la montre, on est dans un processus analogue à celui de la parfumerie, le cout principal d'un parfum passe dans la com, dans les frais de lancement et de marketing et le produit représente moins de 5% du cout réel de la bouteille de parfum.
La tendance est malheureusement analogue dans l'horlogerie.
Pourvus que ca dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:05

Fred'O a écrit:
Pour avoir vu (en live, du temps ou je trimbalais des ministres) des quirielles de journalistes dans la réalisation de leurs basses oeuvres courtisannes (et je pèse mes mots), ceux que je supporte sont rares.
L'image négative qui colle aux montres, dites de luxe, n'est pas d'avantage du à une communication surranée de la part des marques, qu'à l'héritage post (soit-disant) révolutionnaire, de la fin des années soixante. (je ne suis partisan d'aucun Wink ).
La dictature du politiquement correct fait le reste.
Ca n'empêche effectivement pas les charognards de se goinfrer, dès qu'ils le peuvent, en affichant la suffisance des ignares qu'ils sont, et se complaisent à demeurer.


bravohap bravohap bravohap
PS:tiens,je suis un bobo...je connaissais mon côté bonobo mais bobo j'aurais pas imaginé...merci les journaleux !
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:26

Pour ne parler que de Rolex, il ne faut pas oublier que leur image bling bling est surtout dûe à une partie de leur production plus ostentatoire (pour utiliser un euphémisme) que la gamme sportive:
Les Dayto "Mobutu" et autres "montre de l'Emir" n'ont rien à voir avec la Sub acier ou le Dayto classique, même en or jaune.

Ces montres ne sont pas majoritairement vendues en France, ni même en Europe où les gôuts restent assez classiques. Mais il ya eu une espèce de contamination à tous les modèles, même à ceux de la gamme Sport, de cette perception négative de la marque.


Pour se préserver de cette image, beaucoup, et plus seulement des amateurs d'horlogerie, se sont réfugiés dans le vintage, dans les origines "nobles" de la marque (montre outil, sport et aventure......) dont la cote explose de manière exponentielle, mais qui échappe à l'image Bling Bling.

Cdt.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:28

ZEN a écrit:

Diabolisation de l'amoureux de Rolex non pour l'image mais pour le mouvement et la qualité,

Se pourrait-il que votre Président aime les Rolex principalement pour les petits microstella et pour les roues enduites de Teflon? Disons que c'est une possibilité. Mais je ne parierais ma chemise là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:31

que des remarques et des réflexions de bon sens, ça fait plaisir à voir et j'arrive un peu tard .
j'ajouterai simplement :
que les ressorts de la communication sont quasiment les mèmes qu'il y a 50 ans ou un siècle : voir ce qu'on appelait réclame avant guerre dans des journaux magazines de l'époque :on jouait déjà, comme aujourd'hui sur le vecteur identification sociale ;
simplement de nos jours tout est amplifié avec l'abondance et diversification des médias à notre disposition et la rapidité, vitesse de circulation de l'info/publi/.com
et que ,nous auttres français, avons pour la plupart en tout cas , un rapport à l'argent très particulier , je dirai par trop moralisateur qui nous incite à attacher de l'importance à nos propos quand on aborde ce genre de débat .
approche totalement différente ,par rapport notamment à ce que chacun peut constater dans des pays à culture protestante
quant à la presse, "si on a celle qu'on mérite" comme dit plus haut ,
elle ne fait que manger ce qu'elle trouve dans la gamelle -poubelles - qu'on lui tend !
Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:50

cyph3r a écrit:

...
Concernant Montblanc :
Enfin les qualités intrinsèques, je dois dire que malheureusement ce ne sont pas des produits d'une incroyable qualité et que les tarifs en comparaison de la qualité des produits sont surévalués mais les gens continuent à en acheter presque par symbolisme j'ai envie de dire alors qu'il existe des marques moins cher ou de prix égaux à Montblanc et qui sont de bien meilleure qualité !!!
...

+1 Impec

Montblanc est très (trop ?) cher pour la qualité réelle du produit (je précise que j'en ai un pour me permettre ce genre de remarque).

Quant à la "presse" en question, disons qu'elle existe et qu'elle continue d'exister parce qu'il y a une demande pour cette "presse" là...
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 07/03/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyMer 12 Mar - 23:56

simplicity a écrit:
que des remarques et des réflexions de bon sens, ça fait plaisir à voir et j'arrive un peu tard .
j'ajouterai simplement :
que les ressorts de la communication sont quasiment les mèmes qu'il y a 50 ans ou un siècle : voir ce qu'on appelait réclame avant guerre dans des journaux magazines de l'époque :on jouait déjà, comme aujourd'hui sur le vecteur identification sociale ;
simplement de nos jours tout est amplifié avec l'abondance et diversification des médias à notre disposition et la rapidité, vitesse de circulation de l'info/publi/.com
et que ,nous auttres français, avons pour la plupart en tout cas , un rapport à l'argent très particulier , je dirai par trop moralisateur qui nous incite à attacher de l'importance à nos propos quand on aborde ce genre de débat .
approche totalement différente ,par rapport notamment à ce que chacun peut constater dans des pays à culture protestante
quant à la presse, "si on a celle qu'on mérite" comme dit plus haut ,
elle ne fait que manger ce qu'elle trouve dans la gamelle -poubelles - qu'on lui tend !

Je crois que si les français ne veulent pas trop exhiber leur réussite c'est tout d'abord parce que un nombre non négligable de cadres sont des fils et filles d'ouvrier et que ces gens là connaissent par définition la valeur de l'argent.

Je crois également que les français appliquent assez scrupuleusement ce qu'à dit robert frost à savoir "Les bonnes clôtures font les bons voisins". Les français je pense par radinerie et peut être aussi par peur du fisc veulent en montrer le moins possible. Enfin c'est mon avis.

Gerard_Manvussa: Je suis entièrement d'accord avec toi. Personnellement cette "presse" là m'arrange car je considère qu'elle permet de faire de distingo entre les gogos (je fais des rimes en plus) et les connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 0:45

je suis d'accord avec l'analyse de zen,je rajouterais que l'oeil des journalistes est passé des talonettes... a la montre, et s'il n'avait pas porté de rolex c'aurait été autre chose,non? .
Un bon cliché sur une montre ,ça parle au plus grand nombre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 0:52

C'est quand même celui qui le porte qui fait l'objet.

Pour parler encore politique, effectivement on n'a jamais entendu parler ni de la Rolex de Chirac, ni qualifié Julien Dray de "bling bling".

Les journalistes ont pris le symbole le plus compréhensible, pour caractériser un trait de caractère. Après tout, Rolex, ils ont accepté ce que l'on dit de leurs montres dans "la vérité si j'mens", à ma connaissance.

Alors effectivement, dans l'ancien temps, être riche donnait l'autorité, on montrait donc sa richesse, ce n'est plus le cas maintenant. Personnellement, je ne m'en plaindrai pas.

Le Justicier

P.S. : Simplicity, ne suis pas d'accord avec toi sur les protestants. Il suffit d'aller dans les régions protestante en France pour y constater que "l'argent" n'y est pas ostentatoire, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
NISCAYAH
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 68
Date d'inscription : 31/01/2008

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 6:53

la presse s'attaquera-t-elle aux stylos maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 8:06

PIFPAF a écrit:
DomMars
Citation :
Je n'affirme rien mais je me pose sincèrement la question car lorsque l'on parle de ce produit entre gens normaux, ce n'est pas les clichés qu'ils me renvoient en cas de non interet pour le produit c'est sont plutôt des arguments bien pesés demandons à Pifpaf ou Fx pourquoi il n'aiment pas cette marque ? Leurs arguments sont plus que valable.

Des arguments aussi valables pour vomir Grincheux, j'en ais autant. Plus meme.

Mais l'archarnement journalistique sur des détails, en l'occurence sa montre, me parait suspect.
C'est au mieux de la faineantise journalistique, au pire du journalisme de cour faussement impertinent.
Je m'explique, lequel de ces journaliste arrive à nous faire avaler de bonne foi qu'un Quinqua, qui gagne trés bien sa vie (d'autant qu'il vient de s'augmenter), ne doit pas profiter de son argent???
Ou est le probléme, si il c'était comme Pinault payé une Journe à 400 000€ il y aurais sans doutes des questions à se poser, mais ses gouts horlogers n'ont rien de délirants par rapport à ses revenus.

Aprés le contraste avec une France de travailleurs pauvre voire SDF n'est pas flatteur, mais les vrai probléme sont à chercher ailleurs, et n'importe quel pigiste stagiaire le sait.

Par rapport à la remarque de ZEN sur le rapport entre l'image de beaugosse-justicier-milliardaire-plongueur-pilote, et la valeur réel de la montre, on est dans un processus analogue à celui de la parfumerie, le cout principal d'un parfum passe dans la com, dans les frais de lancement et de marketing et le produit représente moins de 5% du cout réel de la bouteille de parfum.
La tendance est malheureusement analogue dans l'horlogerie.
Pourvus que ca dure pas.

+ 1 Impec
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 8:18

Beau post Zen, merci. et beau débat dans ces pages.
Vu d'un autre angle, il est intéressant de noter que la pub horlogère continue à jouer sur les "basiques" démontrant par là qu'elle n'a pas atteint une réelle maturité.
prenons les voitures par exemple: même ce segment qui jouait assez fort sur les pulsions primaires (sentiment de puissance; blondes à gros nich**, etc.) se range maintenant dans l'humour décalé, l'environemental, etc.. et a laissé tombé les stimuli primaires

Est ce à dire que les marketeux des grandes marques horlogères (qui ne sont pas tous des c*ns quand même!) estiment que leur public cible est composé de mâles alpha au cerveau reptilien? Fier 2

hmmm....je me demande tiens Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 8:26

le justicier : j'ai JAMAIS prétendu que le rapport de la culture protestante à l'argent était ostentatoire ,bien au contraire, mais seulement que la culture protestante (anglo saxonne par ex. )amène à un comportement différent vis à vis du fric par rapport aux pays à dominante culturelle catholique .
j'ajouterai à celà qu'en France ce rapport au fric s'est encore accentué avec le "détournement" de la notion du mot égalité dans " liberté , égalité, fraternité ",qui est devenu au fil du temps synonime d'égalitarisme , alors qu'il s'agit à l'origine d'une égalité de droit
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Diabolisation par la presse Empty
MessageSujet: Re: Diabolisation par la presse   Diabolisation par la presse EmptyJeu 13 Mar - 8:43

On peut également constater que Sarkozy ne possède pas QUE des Rolex. Hors la presse ne parle que de Rolex car c'est la marque la plus connue et celle qui véhicule le plus une image de luxe ostentatoire.

Si Sarko avait une collection entière de Vacheron & Constantin ou de Patek Philippe, je doute que la presse s'en soit fait écho car ces marques sont très peu connues du grand public, malgré leur niveau de gamme et tarifs très élevés.

Tout ça c'est de la manipulation médiatique, on veut nous expliquer que le président est "blingbling" puisqu'il porte des Rolex - le summum du luxe. On se sert de ce prétexte comme on aurait pu se servir d'un autre, comme des stylos Montblanc, des chaussures Weston, des Havanes ou des grands crus.

On a pu constater récemment lors de la vente aux enchères des objets ayant appartenu à Mitterrand que celui-ci était aussi amateur de belles choses et de luxe (Chaussures Weston, chapeaux, stylos, vêtements etc). Et la presse ne lui a pourtant pas collé une étiquette "blingbling" mais plutôt une étiquette de connaisseur et d'homme de goût...

Cependant je peux comprendre que Rolex ne voit pas toute cette "publicité" d'un très bon oeil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Diabolisation par la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presse
» Je ne peux plus refermer mon boitier !!
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )
» La presse horlogère ...Extrait
» Revue de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: