FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vraies montres militaires

Aller en bas 
+7
tgauthi
ad06
kaltan
erson2b
ZEN
Richard13
MATT
11 participants
AuteurMessage
MATT
Membre super actif
MATT


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2006

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptyVen 22 Aoû - 20:26

Bonsoir à tous,
j'aimerai des renseignements sur les montres militaires ...
Les vraies militaires et non les " ça ressemble à mais cela n'en est pas ".
Selon mes infos il y a marathon, dodane, panerai ...
Qui est équipé par quoi ?
D'avance merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Richard13
Permanent passionné
Richard13


Nombre de messages : 2326
Localisation : juste entre Marseille et Toulon
Date d'inscription : 01/09/2007

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptyVen 22 Aoû - 20:28

la Bund Heuer est une vraie militaire


un Maitre du Forum en a fait un post ici par exemple:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/chrono-heuer-bund-t7156.htm
un autre lien :
http://brown-snout.com/horology/articles/heuer_bundeswehr_chrono/
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptyVen 22 Aoû - 20:35

Il faut s'entendre sur la notion devraie militaire...Est-ce une montre de service ou une montre qui a été conçue pour un usage militaire même si elle n'y a pas servi...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
erson2b
Membre très actif
erson2b


Nombre de messages : 201
Localisation : calvi
Date d'inscription : 05/08/2008

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptyVen 22 Aoû - 20:57

la sub 5513 de la royal navy
Revenir en haut Aller en bas
Richard13
Permanent passionné
Richard13


Nombre de messages : 2326
Localisation : juste entre Marseille et Toulon
Date d'inscription : 01/09/2007

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptyVen 22 Aoû - 21:03

ZEN a écrit:
Il faut s'entendre sur la notion devraie militaire...Est-ce une montre de service ou une montre qui a été conçue pour un usage militaire même si elle n'y a pas servi...

très juste remarque Chef Chinois Chinois

je me suis bêtement précipité pour répondre au lieu de tenir ma langue ..............une fois de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 5:56

La Casio G-Shock équipe bon nombre de troupes d'élite.
Hamilton, Marathon ont dans leur temps équipé les armées US et Canadiennes (ex. durant la Guerre du Golf).
Je ne crois pas qu'actuellement une nation dote son armée d'une montre prestigieuse (= tarif élevé).
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
MATT
Membre super actif
MATT


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2006

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 7:29

Je suis plus interressé par les montres de services ...
Cependant je suis preneur de toutes infos en faisant la nuance :"service" et "conçue pour".
Je me doute que le sujet est vaste ...
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 7:43

salut

tu as un livre sur les montres militaire

Le voici:

http://livre.fnac.com/a2004006/C-Parvulesco-Montres-militaires-aeronavale-et-forces-speciales?PID=894

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est sympas et correct en terme de prix mock
Revenir en haut Aller en bas
tgauthi
Membre super actif



Nombre de messages : 486
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/10/2007

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 7:50

Exact,je te le recommande... Vraies montres militaires Blunt_gi
Vraies montres militaires P1010424
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 8:20

Un livre au sujet des montres militaires avec 3 montres pas de tout militaires sur la couverture, pour moi c'est de mauvais augure.

Je te conseil 'A concise guide to military timepieces 1880 - 1980' par Z.M. Wesolowski.

Aussi, il existe un forum consacré aux montres militaires à www.broadarrow.net et l'un des moderateurs, William Schorr, vient de sortir 'Zero Hour - a photographic reference to military timepieces'. Voici le lien

http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=14849
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 9:23

simonk a écrit:
Un livre au sujet des montres militaires avec 3 montres pas de tout militaires sur la couverture, pour moi c'est de mauvais augure.

Je te conseil 'A concise guide to military timepieces 1880 - 1980' par Z.M. Wesolowski.

Aussi, il existe un forum consacré aux montres militaires à www.broadarrow.net et l'un des moderateurs, William Schorr, vient de sortir 'Zero Hour - a photographic reference to military timepieces'. Voici le lien

http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=14849

Ca ne me donne pas envie non plus cette couverture idiote.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité




Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 9:48

simonk a écrit:
Un livre au sujet des montres militaires avec 3 montres pas de tout militaires sur la couverture, pour moi c'est de mauvais augure.

Comme quoi... il ne faut pas hésiter à dépasser la couverture. Des 3 livres mentionnés, celui que je recommanderais comme premier livre sur le sujet est bien "Montres Militaires" de Parvulesco. Il réussit la synthèse entre contenu historique et illustrations de qualité.

Il n'est pas exhaustif, mais aucun ne peut l'être.
- Le Knirim est consacré aux montres allemandes
- Le Whitney, malgré sa taille, fait surtout la part belle aux instruments de bord et aux documents de spécifications U.S. mais est inégal pour le reste (à noter quelques très bonnes pages sur Longines)
- J'aime beaucoup le Wesolowski, mais les illustrations ne sont pas top.
- Le Kesaharu Imai est ... en japonais
- Et 'Zero Hour - a photographic reference of Military Timepieces' porte très bien son nom : il s'agit avant tout d'un recueil de photos dont les légendes sont très sommaires. Au passage, les photos ont souvent été vues et revues sur le net (forte contribution de SteveG)
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 9:58

kaltan a écrit:
simonk a écrit:
Un livre au sujet des montres militaires avec 3 montres pas de tout militaires sur la couverture, pour moi c'est de mauvais augure.

Je te conseil 'A concise guide to military timepieces 1880 - 1980' par Z.M. Wesolowski.

Aussi, il existe un forum consacré aux montres militaires à www.broadarrow.net et l'un des moderateurs, William Schorr, vient de sortir 'Zero Hour - a photographic reference to military timepieces'. Voici le lien

http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=14849

Ca ne me donne pas envie non plus cette couverture idiote.


Attendez messieurs !!

En couverture vous avez les montres modernes dite inspiré des militaires d'époque
Mais a l'intérieur vous avez toutes les montres militaires . . . Breguet, Dodane, Panerai . .. Avec photographie et histoire.

Ca vaut le coup d'oeil chez la Fnac ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 10:02

kaltan a écrit:
simonk a écrit:
Un livre au sujet des montres militaires avec 3 montres pas de tout militaires sur la couverture, pour moi c'est de mauvais augure.

Je te conseil 'A concise guide to military timepieces 1880 - 1980' par Z.M. Wesolowski.

Aussi, il existe un forum consacré aux montres militaires à www.broadarrow.net et l'un des moderateurs, William Schorr, vient de sortir 'Zero Hour - a photographic reference to military timepieces'. Voici le lien

http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=14849

Ca ne me donne pas envie non plus cette couverture idiote.

Le zero hour lui se contente de parler de montres vraiment en dotation...
A noter aussi de nombreuses participations de fameurs à cet ouvrage, et ce avec leur consentement, à l'inverse de certains autres ouvrages...(dont celui avec la couverture un peu "originale")

A recommander donc

Pour les montres militaires, il est difficile de faire un etat de la production tant elle est large, cependant comme dit justmeent par le ratkiller, aujourd hui on trouve enocre de la casio, et de la marathon en dotation, mais ca fait partie des raretés. Pour le reste, ca n existe plus...
Revenir en haut Aller en bas
MATT
Membre super actif
MATT


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2006

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 11:29

Merci pour les liens, ils sont excellents !!! bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 12:02

Hanhart et Tutima pour nos ex-ennemis qui sont devenus nos amis.

Pendant la deuxième guerre mondiale à peu près toutes les marques horlogères suisses ont équipé les forces participantes à ce conflit (et je suis sûr que certaines ont fourni les deux camps sans discernement, neutralité oblige Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 19:21

il ne faut pas confondre montre d'inspiration militaire, montre identique à une montre militaire, et montre militaire : Une montre militaire est une montre de DOTATION, ce qui signifie qu'elle a été commandée par l'armée, livrée à celle ci , et remise en dotation aux forces militaires.

Toute autre montre, même strictement identique, n'est pas militaire.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Vraies montres militaires Empty
MessageSujet: Re: Vraies montres militaires   Vraies montres militaires EmptySam 23 Aoû - 20:08

pour les livres théo a tout dit...
la seule chose qui permet d'attester qu'une montre est en dotation, c'est son marquage ou ses papiers de reforme.
autrement, à quelques exceptions pres, c'est de la parole de vendeur ebay ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
Vraies montres militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vraies montres militaires de moins de 20 ans ?
» Vraies montres militaires russes
» Vraies montres / Copies
» Les montres de poche militaires : De vraies guerrières
» vraies ou fausses montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: