FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.

Aller en bas 
+4
ppp
km'rol
onon
PIFPAF
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:34

Tout d'abord, j'appelle horlogerie indépendante les membres de l'AHCI et les candidats / futurs candidats.

Depuis un certain temps déjà, j'ai posté des photos et des commentaires sur ce pan de l'horlogerie. En effet, je suis très sensible aux créations de ces artisans car il faut bien employer ce terme.

Dans un univers horloger où tout est calibré, tout paramétré, où les surprises n'existent pratiquement plus du fait de la pression constante des résultats financiers, l'horlogerie indépendante constitue pour moi un formidable laboratoire d'idée.

Ne nous y trompons pas : ce n'est pas parce qu'elle me fascine que je suis tout les yeux fermés.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des horlogers, de discuter avec eux, j'ai des amis qui ont des montres indépendantes (et qui ont essuyé pas mal de plâtres) me permettant de me forger une opinion.

L'horlogerie indépendante, on y trouve de tout.

On y trouve un Romain Gauthier, qui n'est pas horloger, qui fait un MBA avant de se lancer dans l'aventure. On y trouve des mystiques qui plusieurs années après n'ont toujours pas livré une montre. On y trouve des horlogers qui font des montres fiables et d'autres du fait peut-être d'une trop grande ambition, sont incapables d'en faire une qui marche plus d'une semaine. On trouve des projets extrêmement classiques (Simplicity) ou totalement délirant (Cabestan). Certains veulent tout faire, d'autres savent s'entourer...

Tous cependant ont en commun une passion, la passion de la création et du risque.

Chacun d'entre eux pourrait travailler tranquillement au sein d'une manufacture. Les plus renommés d'entre eux ont préféré les quitter pour s'exprimer. Calabrese lui, vient cependant de refaire le chemin inverse et rejoint Blancpain.

Un Felix Baumgartner, c'est une culture horlogère incroyable. Max Büsser est un remarquable chef d'orchestre. Voutilainen, un talent fou.

Je trouve que c'est quand même plus réjouissant pour l'industrie horlogère de les voir s'exprimer dans un cadre plus libre.

Alors réussite totale (comme une Urwerk) ou ratage complet (je ne dénonce personne ce soir), qu'importe ! Pour nous amateur d'horlogerie, plus encore que de découvrir la montre, il est passionnant de comprendre la démarche de l'horloger, de l'artisan. C'est toute sa trajectoire personnelle qui se retrouve dans l'objet.

Rien que pour cela, je continuerai à suivre avec passion cette horlogerie, y compris pour les pièces qui me sont inaccessibles.

Un petit florilège pour finir:

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Salon113

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Gf0810

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Salon110

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Salon213

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:46

Et un dernier point : profitez du salon Belles Montres pour aller rencontrer ces horlogers. La vrai valeur ajoutée du salon, c'est de pouvoir les cotoyer dans une ambiance plus décontractée que Bâle. Il faut saisir de telles occasions, les autres marques, on les voit tout le temps en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:49

Tu es tout à fait malhonnète FX, tu sors des photos de la charmante Yacine Sar. Wink

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis...
La plupart de ses horlogers ne sont pas aussi sincères que tu voudrais nous le faire croire, je vois des opportunistes, des escrocs plus ou moins affirmés, tout n'est pas parfait...

Sans l'outil industriel des grosses structures, les finitions, la fiabilité, ne sont toujours pas toujours au top, les prix souvent délirant, mais comment justifier la créativité, quand on s'aperçoit, que certains ressucent les modéles des années 70.
D'autres ont les meme fournisseurs que certains marques du milieu de gamme, et ca se voit, sur les cadrans entre autre. Wink

Bref le bilan est mitigé, et le rapport qualité/prix/passion, pas terrible, ils ne sont pas là de toute façon pour toucher le public de ce forum, mais de riches collectionneurs.

Néanmoins, ils apportent comme tu le fait si bien remarquer un renouveau indispensable dans une industrie qui vit sur ses acquis, à voir le nombre de ressucés qui sortent.

Je suis bien d'accord avec toi sur le salon belle montres du Louvre, un excellent souvenir pour moi, et une vrai occasion de toucher du doitg cette horlogerie si rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
onon
Animateur
onon


Nombre de messages : 752
Age : 95
Localisation : byron bay
Date d'inscription : 20/05/2007

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:52

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. P1120610

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. P1120710

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. P1120711

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. P1140410

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. P1120712

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:54

PIFPAF a écrit:
Tu es tout à fait malhonnète FX, tu sors des photos de la charmante Yacine Sar. Wink

C'est toujours l'argument que je sors en dernier pour convaincre les réticents.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:57

j'y serais fx thumright ... et merci pour ce rappel


Dernière édition par km'rol le Mar 2 Sep 2008 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:57

Merci les amis, que de beautés... pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:08

km'rol a écrit:
j'y serais fx thumright ... et merci pour ce rappel

Message aux sudistes : remontez le soleil, on en aura besoin surtout en novembre...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 1:14

Joliment dit Fx thumleft

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:04

Je compte bien faire un saut au salon belle montre cette année, car Bruxelles est un semi désert horloger.

Y aura-t-il une "action" FAM pour l'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:06

Merci FX pour ce partage.
Je te rejoins complètement sur la "passion de la création et du risque", c'est très joliement dit. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:15

Il faudrait vraiment que je m'organise un petit voyage en terre horlogère moi.
Merci pour ce superbe aperçu. Quelle belle occasion, l'horlogerie indépendante est un maillon capital du marché qui crée aussi les tendances et offre des pièces exceptionelles qui ne sont pas forcément toutes hors de prix. (ex au hasard : Louis Erard)
thumright
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. Empty
MessageSujet: Re: Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.   Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante. EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:26

lor_ent a écrit:
(ex au hasard : Louis Erard)

Mouai... j'irais pas jusque là tout de même...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite réflexion du mardi soir.
» Petite réflexion sur le luxe...
» Dornblüth régulateur version 2010
» Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
» Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: