FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revenir aux fondamentaux

Aller en bas 
+24
kawaman
jimbo78
ben thomas
Rabbitblues
km'rol
cisco
thomasm
kaptainkarott
BR0392_phantom
Naif
dedune
PP3940
tuctuc
lux
Rescht
The Ghit
jayce78
Fokker III
neufcentonze
manhatan
Le_GG
Amator
tonythestar
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:10

Une montre est faite pour donner l'heure avant tout. Parfois , aujourd'hui par exemple mais aussi depuis une semaine, je me demande si les 3 aiguilles ne sont pas amplement suffisantes....

Même la date me lasse maintenant et ma seule hésitation est petite ou grande trotteuse .... Je préfére la petite et vous ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar


Nombre de messages : 593
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:14

Tien tien, bizarre ! Moi justement j’ai des modèles sans la date, et la date me manque vachement …
Pour ma part, je pense qu’une montre doit avant tout être fonctionnelle, la date est un minimum …
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:21

ZEN a écrit:
Même la date me lasse maintenant et ma seule hésitation est petite ou grande trotteuse .... Je préfére la petite et vous ?
Je dirais même : pas de trotteuse du tout. Et remontage manuel, naturellement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:22

Hummmmm

cela dépend.
Les jours de travail, oui, date, fuseau horaire, chrono, jours, lune ... on ne sait jamais.
Par contre en vacances, pas de date, juste deux aiguilles - vive la PAM 112 -
histoire de ne pas louper les happy hours. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:23

Perso, je préfère largement la grande trotteuse: je trouve bien plus esthétique de voir le mouvement fluide d'une grande trotteuse par rapport à la petite.
Après l'absence de date ne me choque pas car je ne la règle jamais. De plus, souvent elle casse l'harmonie du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:25

ZEN a écrit:
Une montre est faite pour donner l'heure avant tout. Parfois , aujourd'hui par exemple mais aussi depuis une semaine, je me demande si les 3 aiguilles ne sont pas amplement suffisantes....

Même la date me lasse maintenant et ma seule hésitation est petite ou grande trotteuse .... Je préfére la petite et vous ? Incompréhensible



....difficile de répondre ; c'est selon : la grosse troteuse est parfois préférable ( chez dornblüt notament ) ; dans d'autres cas c'est l'inverse . Sur une pam , je préfére sans troteuse du tout etc...

Le trois aiguilles , on y revient toujours mais à des moments , ça lasse un peu et laisse une impression de vide ; de page blanche ...En ce moment , je préfère des cadrans plus " pleins " comme celui de la master calendar I love you

(si j'arrive à vendre ma 5001 , ce sera ma prochaine d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar


Nombre de messages : 593
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:28

Le_GG a écrit:
Hummmmm

cela dépend.
Les jours de travail, oui, date, fuseau horaire, chrono, jours, lune ... on ne sait jamais.
Par contre en vacances, pas de date, juste deux aiguilles - vive la PAM 112 -
histoire de ne pas louper les happy hours. Bulles


la 112 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:29

Speedmaster !
Petite ET grande seconde, sans date :
Revenir aux fondamentaux Cc73_112

L'est belle....vient d'arriver...l'est encore plus belle ...!
Mr. Green confiused
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 13:39

tonythestar a écrit:
Pour ma part, je pense qu’une montre doit avant tout être fonctionnelle, la date est un minimum …

+1

Même si je pense également qu'une montre (il faut comprendre "une montre de luxe") est pour un homme une sorte de bijoux et que ce dernier peut également avoir une fonction purement esthétique, mais tout en gardant un esprit fonctionnel... Je sais pas si je suis très clair là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 14:16

Disposer des fonctions adaptées à l'utilisation de chacun en fonction des circonstances.

C'est le plus rationnel.

Rationnel ? affraid

Ne sommes-nous pas irrationnels ici ??? confiused

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 14:41

J'ai une Seiko avec aiguilles métalisées, index métallisés, sur cadran noir... et bien j'ai beau trouver cette montre superbe, je ne la mets jamais, car je n'arrive pas à lire l'heure avec. Il suffit qu'il y ait le moindre reflet et je suis obligé de pencher le poignet de tous les côtés pour y voir quelque chose.
Pas de montre pour moi qui m'oblige à fournir des efforts pour savoir l'heure qu'il est. Après, il y a des montres que je regarde vingt fois avant de me rappeler qu'à la base je voulais juste savoir l'heure, mais c'est un autre problème, et même une montre à deux aiguilles peut me faire cet effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 14:44

The Ghit a écrit:
J'ai une Seiko avec aiguilles métalisées, index métallisés, sur cadran noir... et bien j'ai beau trouver cette montre superbe, je ne la mets jamais, car je n'arrive pas à lire l'heure avec. Il suffit qu'il y ait le moindre reflet et je suis obligé de pencher le poignet de tous les côtés pour y voir quelque chose.

Prends de l'or blanc, ça brille moins...
Revenir en haut Aller en bas
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar


Nombre de messages : 593
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 15:09

Mnementh a écrit:
The Ghit a écrit:
J'ai une Seiko avec aiguilles métalisées, index métallisés, sur cadran noir... et bien j'ai beau trouver cette montre superbe, je ne la mets jamais, car je n'arrive pas à lire l'heure avec. Il suffit qu'il y ait le moindre reflet et je suis obligé de pencher le poignet de tous les côtés pour y voir quelque chose.

Prends de l'or blanc, ça brille moins...


de la platine Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 15:31

Bonjour,
3 aiguilles grande ou petite pour les secondes ça n'a pas d'importance, mais date obligatoire + jour c'est encore mieux et surtout facilement LISIBLE la NUIT pour l'heure et minutes !
@+
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 17:42

Mnementh a écrit:
Prends de l'or blanc, ça brille moins...

Bonne idée, comme ça j'aurai une montre chère que je ne porte jamais Mr. Green

Non, mais je me suis posé la même question que Zen plusieurs fois. Il y a des montres que j'adore, comme ma Navitimer, ou ton avatar, Mnementh, que je trouve sublime, et qui restent lisibles.
Et puis il y a cette Seiko qui est très esthétique mais pas pratique.

Donc ma conclusion c'est que le basique, chez moi, ce n'est pas d'avoir seulement deux aiguilles, ou trois à la limite, mais qu'on puisse lire l'heure de manière confortable. Après, j'ai des phases pour tout, un coup je vais adorer mon chrono, un coup je vais préférer mon Unitas...
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 17:55

tonythestar a écrit:
Tien tien, bizarre ! Moi justement j’ai des modèles sans la date, et la date me manque vachement …
Pour ma part, je pense qu’une montre doit avant tout être fonctionnelle, la date est un minimum …
+ à 100'000 pour cent. On peut discuter de l'utilité de tout. Chrono utile ou pas? Aiguille des secondes utile ou pas? Aiguilles lumineuses utiles ou pas? Lunette tournantes utile ou pas? Le jour utile ou pas?

Mais on ne peut tout bonnement pas remettre en question la date sans mauvaise foi. De dire que la date n'est pas utile est un mensonge. Et il y a énormément de menteurs étant donné que les 2 chronos les plus mythiques sont dépourvus (selon les modèles pour l'un) de cette fonction IN-DIS-PEN-SABL-E et que les gens qui les possèdent doivent bien se convaincre que c’est mieux ainsi...

Après les histoires de réglages ou d'esthétique du cadran est un débat pour ceux qui achètent des montres pour regarder le cadran mais lisent l'heure avec leur portable... Doit en avoir par ici. Pathétique.

Un pavé dans la marre: pour moi le quantième de date est au moins aussi important que la fonction horaire. PEUT-ETRE PLUS MEME. Poussé à l’absurde: une montre sur laquelle l’on ne pourrait pas lire l’heure? Oui, à condition qu’elle donne la date...


Dernière édition par lux le Mar 30 Sep 2008, 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 17:56

pour ma part, la date est quelque chose d'important, voire très important. je la sacrifie vraiment lorsque je n'ai pas le choix. après, il est vrai que, plus ça va, plus je cherche la simplicité. la trotteuse, quant à elle, ne me sert qu'à vérifier que le petit coeur bat bien son rythme, me permet de m'extasier devant le temps qui "glisse" et me donne ainsi un prétexte pour admirer mes montres. maintenant, entre grande ou petite seconde, ça dépend des montres... (je suis normand, on ne se refait pas !)
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 18:14

ZEN a écrit:
Une montre est faite pour donner l'heure avant tout. Parfois , aujourd'hui par exemple mais aussi depuis une semaine, je me demande si les 3 aiguilles ne sont pas amplement suffisantes....

Même la date me lasse maintenant et ma seule hésitation est petite ou grande trotteuse .... Je préfére la petite et vous ? Incompréhensible

Je pense la même chose que toi, et si je devais m'acheter une montre haut de gamme (VC ou PP), j'opterai pour de la simplicité!
Aaaahhhhhhhhh la Patrimony Contemporaine !!!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 19:02

J'aime aussi la simplicité mais il faut que la montre reste fonctionnelle sans être trop chargée.

Donc selon les besoins et/ou le goût du jour:
- Une simple 3 aiguilles date la plupart du temps, plongeuse si possible (donc lisible), avec légère préférence pour les grandes secondes
- Une GMT en voyage
- Un chrono qd j'ai une mesure à faire ou simplement envie de porter l'un d'eux

Bref les quantièmes etc. très peu pour moi. Tourbillon non plus, le mouvement j'aime en voir les fesses. Mais la phase de lune je dis pas non, pour moi c'est une "complication" utile...
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 19:12

lux a écrit:
tonythestar a écrit:
Tien tien, bizarre ! Moi justement j’ai des modèles sans la date, et la date me manque vachement …
Pour ma part, je pense qu’une montre doit avant tout être fonctionnelle, la date est un minimum …


Mais on ne peut tout bonnement pas remettre en question la date sans mauvaise foi. De dire que la date n'est pas utile est un mensonge. Et il y a énormément de menteurs étant donné que les 2 chronos les plus mythiques sont dépourvus (selon les modèles pour l'un) de cette fonction IN-DIS-PEN-SABL-E et que les gens qui les possèdent doivent bien se convaincre que c’est mieux ainsi...

.

je me demande comment on peut être aussi péremptoire ( surtout que le débat ne le mérite pas ...)
je ne régle jamais la date sur les rares montres que je posséde et qui sont affublées de ce maudit guichet qui vient troubler l'équilibre du cadran : explo 2 et IWC 5001 .
En fait , J'aurais préféré ces modéles sans la date ; mais bon , ça n'existait pas .
toujours est-il que toutes mes autres montres dont deux dayto en sont dépourvus et crois moi ....ce n'est pas un hasard .
Alors , je te le dis sans acrimonie , la date n'est pas indispensable et je ne suis pas un menteur ...
( tu sais l'adage " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage " ne se vérifie pas toujours ...)
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 19:25

Comme je le disais lors d'un précédent post, mes goût ont évolués depuis que je participe a ce forum, au début plus une montre avait de complication plus elle m'attirait.
Ce n'est plus le cas maintenant, plus elle est simple plus je trouve qu'une montre est jolie, c'est pourquoi j'aime beaucoup l'altiplano ultrafine. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BR0392_phantom
Nouveau
BR0392_phantom


Nombre de messages : 48
Localisation : Capitale des Gaulles
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 19:33

une montre n'est elle pas fait pour donner le temps? 24h c'est aussi un jour n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 20:01

deux aiguilles seulement....

Revenir aux fondamentaux Utxiii10

à qd la meistersinger 1 aiguille Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 21:00

lux a écrit:


Mais on ne peut tout bonnement pas remettre en question la date sans mauvaise foi. De dire que la date n'est pas utile est un mensonge. Et il y a énormément de menteurs étant donné que les 2 chronos les plus mythiques sont dépourvus (selon les modèles pour l'un) de cette fonction IN-DIS-PEN-SABL-E et que les gens qui les possèdent doivent bien se convaincre que c’est mieux ainsi...

Cela fait plaisir de se faire traiter de menteur. De mieux en mieux ici.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir aux fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: Revenir aux fondamentaux   Revenir aux fondamentaux EmptyMar 30 Sep 2008, 21:05

Moi, il me fallait un reveil (pour de vrai). Donc oui, une montre peut faire autre chose que de donner l'heure et justement, au regard des productions suisses ou germaniques, on est servis!
Revenir en haut Aller en bas
 
Revenir aux fondamentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Le luxe tenté de revenir aux fondamentaux
» Actu: Le luxe tenté de revenir aux fondamentaux
» Fallait pas revenir......
» Confort: Peut on en revenir des "vintages"
» Pour revenir sur les Américaines ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: