FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 SAV Swatchgroup de Besançon

Aller en bas 
+16
Aurelien16
isosta
Milou
Mawiwime
Lomaing
rotodingo
Stev.
FunkDaFied
MK007
Nop
toinou-33
hommemega
Boogie
jlg
ZEN
Ciblar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:48

C’est une PR100 cadran blanc powermatic 80 non une PRX, je l’ai eut en mains, je lui préfère la Gentleman, la Visiodate, Le Locle voir même la Ballade et c’est le 80 de base (je préfère le 2824), si ça avait été sur le silicium, ça aurait été aussi différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 17:23

Bon après réflexion, vous avez quand même réussi à me mettre le doute, je retourne l'essayer demain, car vous n'êtes pas les seuls à me dire que c'est une super affaire !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:12

Au pire, si elle ne te plaît pas, tu la revends sans perdre d'argent, ou alors tu l'offres à quelqu'un thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:17

ZenethaaR a écrit:
Au pire, si elle ne te plaît pas, tu la revends sans perdre d'argent, ou alors tu l'offres à quelqu'un thumleft
 
Carrément, de plus quand je l'avais vue la première foi, elle avait encore les protections sur le bracelet et le boitier et j'étais sous le coup de la colère de ne pas avoir récupéré ma T-Lord réparée, mais vos arguments m'ont fait réfléchir et comme je viens de passer une dizaine... ça peut marquer le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:58

Bon, il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... la preuve que si. Mr. Green

PR100 80 (cadran argenté et légèrement soleillé en fait et non blanc) en poche, j'ai finalement craqué après essais...

Merci de vos remarques pertinentes qui m'ont fait ouvrir les yeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:03

Hé bah alors, où qu'elles sont les photos ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:23

ZenethaaR a écrit:
Hé bah alors, où qu'elles sont les photos ? Mr. Green

Désolé pour la qualité de la photo, c’est très difficile de capter le rendu réel de la montre. Smile



SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Abdec710
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:11

Elle est vraiment sympa ! La date à 6h lui donne un vrai petit plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:52

Merci et en vrai elle présente bien mieux, la photo ne lui rend pas justice le cadran est magnifique.

Par contre, je la trouve un poil grande pour une 39mm, je suis tellement habitué aux plongeuses, que la lunette plus fine de la PR100 lui autorise un cadrant plus grand, ce qui donne cette impression, mais du coup la lisibilité est accrue.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:57

Oui les montres sans grosse lunette externe ont toujours l'air plus grandes, à dimensions égales, que les plongeuses. L'optique est une sacrée science Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:37

Passer d'un chrono 7750 à un P80, mouais ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:54

C’etait La réflexion que je me suis fait au début, sauf que là je récupère un P80 pour moitié du prix et que mon 7750 d’ici quelques semaines révisé et garanti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2021 - 9:33

Effectivement, le passage de l'un à l'autre aurait été plus que bof, mais en l'occurrence, tu te retrouves avec les deux, et c'est ça que c'est bon thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:31

Bon alors retour rapide sur cette montre (que je ne voulais pas au départ Mr. Green:
A l’usage elle est très agréable à porter, le cadrant finement argenté et soleillé lui done un aspect lumineux appréciable, contrastant avec cette saison et ambiance triste et anxiogène.

La grande surprise vient du mouvement, je ne sais pas si tous les « powermatic 80 » sont comme ça et le fruit d’une évolution des matériaux, mais je n’ai jamais vu un mouvement mécanique si précis. En un mois de port, la montre a dérivé de + 10 secondes !!! Impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:32

J'ai deux powermatic, un dans le cosc et l'autre à +7 thumleft 

Ravi qu'elle te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:40

ZenethaaR a écrit:
J'ai deux powermatic, un dans le cosc et l'autre à +7 thumleft 

Ravi qu'elle te plaise !

Oui j’en suis le premier surpris, je la porte tous les jours. IRL elle est vraiment sympa mais tu te rends compte ça fait une dérive moyenne de 0,3s/24h… je ne suis pas un fada de la précision et me contente facilement d’une derive de 10-15s / 24h (Seiko 5), mais là je suis époustouflé…à voir si elle tient dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6939
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:45

Le P80 est une évolution du 2824-2 où la fréquence a été réduite pour augmenter la RDM, entre autres, d'où sa précision 

Le seul mouvement "classique" non suisse au niveau des 2824-2 et SW-200 est le Miyota 9015/Citizen 9011 (même si je pense que les derniers 0950 et 0951 sont également du même niveau, voir mieux). 

Aucun Seiko d'entrée de gamme ne matche en sortie d'usine, et même avec les mouvements plus hauts de gamme on peut avoir des surprises. Cependant, on constate souvent qu'un Seiko bien réglé par un horloger par la suite peut aussi tenir cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:24

Certainement, car j’ai un SW200-1 élaboré et un 2824 (mais en Day Date) sur une Hamilton, qui même s’ils sont précis (8s pour le premier et 4s pour le ETA) sont loins d’approcher le P80 de la petite Tissot.
J’attends le retour de mon Valjoux 7750 révisé pour comparer également :p

En tous cas merci encore de m’avoir motivé pour l’acquisition de cette « affaire ». Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:07

Alors suite et fin (je l'espère) de mon aventure avec le SAV Tissot...qui ne pouvait (voulait) pas remettre en état ma T-Lord Chrono Valjoux de 2006 car les pièces étaient épuisées (soi-disant) en me la revoyant trois mois plus tard...
Donc ma "précieuse" (elle l'est pour moi Wink) T-Lord est de retour d'une révision complète de chez un horloger préconisé par mon AD (la même personne qui m'avait vendu la montre en 2006), qui a réussi à lui faire une profonde révision (nettoyage et polissage de l'ensemble boitier-bracelet) et donc la remettre en route.
Quelle plaisir de retrouver, à mon poignet, la sensation de sentir vivre cette montre avec les vibrations de ce rotor partant dans sa course folle, de voir ce petit cadran argenté et patiné flatter ma rétine et de retrouver la qualité générale de la montre, qui en offrait beaucoup pour son prix d'achat de l'époque. Maintenant il me reste à tester la précision.
Donc, la conclusion est qu'il est heureux de savoir que des horlogers indépendants, se donnent autant de mal pour restaurer une montre qui reste "quelconque" qu'une montre de marque bien plus prestigieuse.

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Tissot10
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:04

Stev. a écrit:
Alors suite et fin (je l'espère) de mon aventure avec le SAV Tissot...qui ne pouvait (voulait) pas remettre en état ma T-Lord Chrono Valjoux de 2006 car les pièces étaient épuisées (soi-disant) en me la revoyant trois mois plus tard...
Donc ma "précieuse" (elle l'est pour moi Wink) T-Lord est de retour d'une révision complète de chez un horloger préconisé par mon AD (la même personne qui m'avait vendu la montre en 2006), qui a réussi à lui faire une profonde révision (nettoyage et polissage de l'ensemble boitier-bracelet) et donc la remettre en route.
Quelle plaisir de retrouver, à mon poignet, la sensation de sentir vivre cette montre avec les vibrations de ce rotor partant dans sa course folle, de voir ce petit cadran argenté et patiné flatter ma rétine et de retrouver la qualité générale de la montre, qui en offrait beaucoup pour son prix d'achat de l'époque. Maintenant il me reste à tester la précision.
Donc, la conclusion est qu'il est heureux de savoir que des horlogers indépendants, se donnent autant de mal pour restaurer une montre qui reste "quelconque" qu'une montre de marque bien plus prestigieuse.

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Tissot10

Je sais que Breitling n'est pas une marque du Swatch group mais je souhaitais témoignait d'une autre expérience récente positive avec un horloger.
Récemment, je me suis chargé de porter la Breitling Chronomat vintage d'une personne chez l'horloger. Cette montre est équipée d'un ETA 7750 Valjoux. La montre prenait du retard et sa réserve de marche était diminuée. 
Le SAV Breitling voulait remplacer le mouvement par un mouvement plus actuel. 
Certains horlogers, contactés par le propriétaires de la montre ne voulaient pas (d'après lui) démonter la montre en expliquant que Breitling "verroullait tout" (à l'évidence, ils n'avaient pas compris de quel mouvement il s'agissait à l'intérieur). 
Mon horloger a pu le démonter et remettre en fonctionnement la montre sans problème, sans la dénaturer, et en la nettoyant bien au passage  ! Je confirme donc qu'un horloger compétent peut parfaitement prendre en charge ces montres équipées de mouvements courants. Par contre, il est dommage que certaines marques se débrouillent pour "court-circuiter" ces horloger mais il y a certainement des raisons pour cela aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 0:21

Les centres SAV sont "prisonniers" de leurs process c'est un fait. Avec un tel flux entrant, il est obligatoire d'avoir ces process codifiés, qui sont assez rigides.
Un horloger indépendant aura une marge de manoeuvre différente, moins de contraintes. Le flux et l'organisation sont différents.

Généralement un centre de SAV marche au forfait, avec échange systématique de certaines fournitures (joints/couronnes, aiguilles, barillet, inverseurs etc). Si manque d'une de ces fournitures, l'ensemble est caduque, donc déclaré "plus réparable".

Si un horloger a un agrément d'une marque pour obtenir des fournitures, il est censé suivre des process similaires. Au risque de perdre l'agrément si la marque s'en rend compte au cours d'un contrôle.

Un horloger non agréé fera le boulot aussi bien sinon mieux, mais fréquemment sans changer tous ces mêmes composants (ce qui impacterait aussi sa marge...).

A noter concernant Breitling, les "anciens" 7750 (pré 1995 environ) sont systématiquement changés par du 7750 récent, qui sont d'une exécution plus moderne sur plusieurs composants. Accessoirement ca passe de 17 à 25 rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:35

Donc Valjoux a été racheté par ETA dans la moitié des années 90 ? Je ne savais pas non plus que le 7750 était passé de 17 à 25 rubis, merci pour l'info.

En tout cas, merci pour ces éclaircissements MisterP. thumright

Au niveau de la précision, en 24h elle a perdu 2 secondes, à voir la dérive sur 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 19:50

Stev. a écrit:
Donc Valjoux a été racheté par ETA dans la moitié des années 90 ? Je ne savais pas non plus que le 7750 était passé de 17 à 25 rubis, merci pour l'info.

En tout cas, merci pour ces éclaircissements MisterP. thumright

Au niveau de la précision, en 24h elle a perdu 2 secondes, à voir la dérive sur 1 mois.
Valjoux a été absorbé par ETA en 1965 ! 

"Derrière ce mouvement, on trouve une société, Valjoux SA, qui s’appelait avant Reymond Frères SA, et qui en 1944 fusionne avec Ebauches SA. Le nom de la société Valjoux provient d’une contraction de Vallée de Joux, l’endroit où elle née. En 1965, l’entreprise est absorbée par ETA Manufacture Horlogères SA et c’est seulement 9 ans plus tard, en 1974, qu’est présenté le 7750. Les différents noms sont donc tous corrects, car ils ont une origine historique, cependant le nom officiel est ETA 7750 Valjoux. Ce mouvement propose donc les fonctions chronographes 3 compteurs, l’heure, les minutes, la petite seconde et la date (quantième et jour)." 
voir ETA7750 Valjoux

Et ETA provient de la scission, en 1932, d'ETERNA en Eterna SA (production de montres) et ETA  SA (production de calibres). Voir ETERNA (Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:02

MisterP a écrit:
Les centres SAV sont "prisonniers" de leurs process c'est un fait. Avec un tel flux entrant, il est obligatoire d'avoir ces process codifiés, qui sont assez rigides.
Un horloger indépendant aura une marge de manoeuvre différente, moins de contraintes. Le flux et l'organisation sont différents.

Généralement un centre de SAV marche au forfait, avec échange systématique de certaines fournitures (joints/couronnes, aiguilles, barillet, inverseurs etc). Si manque d'une de ces fournitures, l'ensemble est caduque, donc déclaré "plus réparable".

Si un horloger a un agrément d'une marque pour obtenir des fournitures, il est censé suivre des process similaires. Au risque de perdre l'agrément si la marque s'en rend compte au cours d'un contrôle.

Un horloger non agréé fera le boulot aussi bien sinon mieux, mais fréquemment sans changer tous ces mêmes composants (ce qui impacterait aussi sa marge...).

A noter concernant Breitling, les "anciens" 7750 (pré 1995 environ) sont systématiquement changés par du 7750 récent, qui sont d'une exécution plus moderne sur plusieurs composants. Accessoirement ca passe de 17 à 25 rubis.

Merci beaucoup pour ces précisions !  SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 1f44c 

Le propriétaire de la Breitling Chronomat calibre BT13 (ETA7750) partait du principe que remplacer l'ETA d'origine de sa montre par une version plus actuelle était comme changer un moteur sur une vieille automobile pour le remplacer par un moteur plus récent: il s'agit donc d'une perte d'authenticité ! 
Je ne saurais dire exactement de quand datait la montre par rapport à 1995; mais je penche plutôt pour un peu après 1995. 
Ainsi, l'ETA 7750 aurait été le même? 25 rubis? 
En voici une parfaitement similaire: 
SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Gwl66_10
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SAV Swatchgroup de Besançon   SAV Swatchgroup de Besançon - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:21

Neptune84600 a écrit:

Valjoux a été absorbé par ETA en 1965 ! 

"Derrière ce mouvement, on trouve une société, Valjoux SA, qui s’appelait avant Reymond Frères SA, et qui en 1944 fusionne avec Ebauches SA. Le nom de la société Valjoux provient d’une contraction de Vallée de Joux, l’endroit où elle née. En 1965, l’entreprise est absorbée par ETA Manufacture Horlogères SA et c’est seulement 9 ans plus tard, en 1974, qu’est présenté le 7750. Les différents noms sont donc tous corrects, car ils ont une origine historique, cependant le nom officiel est ETA 7750 Valjoux. Ce mouvement propose donc les fonctions chronographes 3 compteurs, l’heure, les minutes, la petite seconde et la date (quantième et jour)." 
voir ETA7750 Valjoux

Et ETA provient de la scission, en 1932, d'ETERNA en Eterna SA (production de montres) et ETA  SA (production de calibres). Voir ETERNA (Wikipedia)
Merci pour ces précisions vraiment intéressantes. Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
SAV Swatchgroup de Besançon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre et...Swatchgroup !
» Licenciement en vue chez SwatchGroup ?
» SwatchGroup à la conquête des mouvements exclusifs.
» La montre connectée de SwatchGroup ? 5 ans après son annonce ?
» Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: