FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre comme un madeleine de Proust

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:08

Moins attaché aux objets qu'aux gens, pas collectionneur vraiment et davantage accumulateur, j'entasse ici et là certaines montres, celle de mes premières brocantes dans un carton à chaussures, celles de mes années d'étudiants dans une boite en plastique et celle de valeur dans un coffre à la banque.

Un jour, sans savoir pourquoi on se prend à l'envie d'ouvrir des boites qu'on n'a pas explorées depuis longtemps. Des boites qui ont abrité ses vieilles montres, ces trucs qu'on portait à 20 ans et qu'on a caché parce que marquant des années où on se trouvait trop jeune. A 20 ans on fuit son adolescence ... Les objets , on les range ou on les perd.

Dans cette boite hermétique, je n'avais plus vraiment l'idée de ce que j'y avais mis. Et pour cause , elle était rangée au milieu de rien dans le bas d'un placard, dans ces endroits qu'on ne dérange jamais parce que le tas qui est au dessus est en équilibre bien trop instable pour autoriser le moindre mouvement.

La boite donc, sortie de son oubli, ouverte en se demandant ce qu'elle cache et la surprise de retrouver intacts cet anneau en argent avec le prénom d'une fille à qui on a juré les yeux dans les yeux l'amour éternel et cette montre qui forcément a marqué des années...

Dès mes dix ans j'ai porté une Omega. allez savoir pourquoi , je l'ai abandonnée quand en première année de fac , devant la vitrine d'un magasin aujourd'hui disparu où était exposées des Breguet, rien que ça, je me suis mis à rêver.

Plein de culot, avec la fille de l'anneau, j'avais franchi la porte de la boutique et sans rire, demandé à voir en Jean-baskets ces Breguet... 20 ans je vous dis, pas un sous sur le livret de Caisse d'Epargne, une fille au regard perçant tenue par la main et une dame, d'un âge avancé qui nous avait accueuillis comme des clients importants et fait essayer des montres Breguet dont elle savait évidemment qu'on n'en seraient pas acheteurs.

Le catalogue reçu ce jour là, je l'ai toujours... C'est à peine croyable, je l'ai retrouvé, j'ai remis aussi la main sur un album photos de l'époque et puis sur la montre que j'avais reçue en cadeau de celle qui avait vu briller dans mon oeil l'envie de porter une Breguet.

La montre était une bète montre à quartz, elle ressemblait à une Breguet avec ce cadran argent guilloché et ces aiguilles pommes. En reprenant la montre dans la main, tout est remonté ... Les parfums, les conversations, les projets, les certitudes, les repas avec les amis, les souvenirs ...

Le temps a tout déchiré, les promesses sont devenues des leurres, les conversations se sont envolées, les parfums ont été remplacés et les certitudes ne se sont pas vérifiées. Des amis, il ne reste pas grand chose entre ceux arrachés à la vie, ceux qui sont partis sans laisser d'adresse et ceux qu'on a soi-même oubliés.

Les promesses d'amour éternel, elles aussi se sont envolées mais les objets plus fidèles que les gens sont restés là, cachés dans cette boite.

Pas une seconde de regret sur ce destin tracé mais juste un souvenir que je croyais effacé de ma mémoire , un souvenir que l'objet horloger a réveillé comme un décodeur aurait capté une pensée cachée.

On n'est pas si loin de la madeleine de Proust. Je ne sais pas s'il faut garder ses vieilles montres mais je sais qu'un cadeau acheté avec amour et offert avec tendresse marque éternellement celui qui le reçoit de son passage. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 515
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:24

superbe post, Zen, émouvant....

J'ai déterré il n'y a pas longtemps, dans son étui de plastique noir, intérieur satin une yema à quartz dorée, fond bleu roi, chiffres romains dorés aiguilles feuilles, 33 ou 34 mm, offerte il y très longtemps par une tendre amie qui fut témoin des débuts de ma passion horlogère....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:25

Un destin tracé ? vraiment ? Incompréhensible c'est bien sombre mon ami, bien sombre.

Reste le goût du moment passé. Celui-là, il te revient en pleine poire, direct.

Ca fait du mal et du bien à la fois.

Bonne nuit.

Å sad18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:35

Mnementh a écrit:
Un destin tracé ? vraiment ? Incompréhensible c'est bien sombre mon ami, bien sombre.

C' est aussi pour ça que c' est beau... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:35

Chinois joliment écrit ....
....le sel de la vie en quelque sorte Wink
la madeleine de Proust ......ou les bètises de Combray clown
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:39

PS, ZEN, et sauf ton respect , on dit UN madelein , et UNE madeleine La montre comme un madeleine de Proust Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Flex99
Animateur
Flex99


Nombre de messages : 1083
Age : 43
Date d'inscription : 05/05/2008

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 0:45

PS, Simplicity, et sauf ton respect, ce sont les bêtises de Cambrai Mr. Green La montre comme un madeleine de Proust Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 1:23

Flex99 a écrit:
PS, Simplicity, et sauf ton respect, ce sont les bêtises de Cambrai Mr. Green La montre comme un madeleine de Proust Blunt_gi
toi, et sauf mon profond respect Chinois , le moins qu'on puissse dire c'est que t'es pas "proustien "dans l'âme mock
et tiens ,puisque bon prince je suis.... comme Sagan .LOL, et pour éclairer ta lanterne :

La montre comme un madeleine de Proust Img_7911La montre comme un madeleine de Proust Img_7914La montre comme un madeleine de Proust Img_7912
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 1:31

suite ....
La montre comme un madeleine de Proust Img_7912La montre comme un madeleine de Proust Img_7914
.....et fin ;Tilt...game is over clown
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 1:35

La montre comme un madeleine de Proust Img_7914
Revenir en haut Aller en bas
Flex99
Animateur
Flex99


Nombre de messages : 1083
Age : 43
Date d'inscription : 05/05/2008

La montre comme un madeleine de Proust Empty
MessageSujet: Re: La montre comme un madeleine de Proust   La montre comme un madeleine de Proust Empty22.10.08 1:37

Au fond, je me doutais vraiment que tu ne t'étais point trompé... j'ai perdu, sur ce coup, une occasion d'écrire!!!
Mea culpa, il est vrai que Proust ne m'a jamais transporté, emballé ou attiré... un jour peut être pour éviter de recommencer de telles bêtises (d'où qu'elles soient)!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre comme un madeleine de Proust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres et la madeleine de Proust
» Madeleine de Proust et couteau de Mongin
» Madeleine de Proust ou plaisir égoïste
» Proust préférait la madeleine, moi c'est la sardine ... Histoire vécue
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VIII)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: