FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Empty
MessageSujet: Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?   Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 14:34

L'existence dans l'histoire dune manufacture de modèles proches ou équivalents, n'est certes pas ce qui peut fonder un défaut conceptuel d'unemontre moderne. Il arrive toutefois que le défaut présume soit une oeuvre d'un esprit collectif, d'une habitude visuelle ou de la méconnaisance de l'histoire d'une marque...

Je n'ai l'intention de convaincre personne mais je vais tout de même vous présenter deux modèles de ZENITH qui datent pour le premier en or des années 30 avec un diamètre de 46 mm et le second en acier des années 40 avec toujours un diamètre de 46 mm. Le calibre fabriqué par Martel Watch est un 166 de lignes mais l'écartement des compteurs était identique du 13 au 16 lignes puisque la même base fut développée en 13 à 16 lignes.

ZENITH s'est fortement inspiré de ces modèles pour ses créations de chrono grande class en y ajoutant la grande date qui est un réel avantage et une technologie très poussée où le double disque de date change à minuit de date en un instant de raison.

Le chrono qui sur une image plate donne parfois en particulier en fonction de l'esprit avec lequel on le regarde, l'impression de loucher ne présente pas plus ce défaut que les modèles historiques de ZENITH. Cela méritait d'être souligné ...

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Montres46mm1b-1


Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Montres46mm1c

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Montres46mm2b

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Montres46mm2c

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? GrandeclasssportGrandedatecadran-1

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? GrandeclasssportGrandedatecadranpoi


Celui-ci crée en 2005 ne mesure que 44 mm.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 22 Déc 2008 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?   Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:09

Bonjour Zen,

Contrairement à toi, je pense que sur la moderne les registre de chrono ont tendance à se perdre dans le cadran. J'y vois plusieurs raisons : d'une part ce sont des disques noirs sur un fond blanc, ils auront tendance à apparaitre plus petits qu'en réalité (le blabc "mange" le noir), et d'autre part le cadran donne un sentiment de vacuité car il ne comporte aucun décor (à part la marque), contrairement aux anciens cadrans, rehaussés par divers chemins de fer et cerclages.

Je m'étais déjà fait cette réflexion dans un thread précédent où tu postais une photo de ce modèle. Le strabisme semblait moins intense sur le modèle à fond gris.

Mais tout ceci est bien sûr hautement subjectif !

Cdt,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?   Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:15

Le symptôme du chrono "qui louche" est avant tout une impression visuelle qui peut assez facilement être atténuée par un habillage de cadran adapté comme c'est le cas sur ces Zenith vintage ou sur bien d'autres comme la Breitling Chrono Matic par le biais de cercles internes qui rétablissent un certain équilibre.
Mais je ne prétends pas qu'une solution similaire soit possible sur la gamme Grande Class Zenith
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?   Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:09

Je ne vois pas où est le problème avec cette zenith moderne, il y a bien des montres de docteurs, voilà un chronographe d'orthoptiste.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?   Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:34

M.Duss ca doit etre vos yeux, mais là je ne vois (justement) pas ou il y a un problème quid 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement de calibres chrono vintage
» Vos calibres de chrono à roue à colonnes
» Chrono Rolex et El Primero : Les 2 calibres
» La gamme des calibres chrono Universal Genève
» Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: