FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )

Aller en bas 
+36
Ritter von Tarnack
TMaverick
Raoul94
boxster 48
colnago
Thomas.C
Nixon
FunkDaFied
OLVACHAR
jmabdv
Alexa
Fokker III
ntr
Arno
quentinmarcus
Magma31
MarcDeBeaucaire
hendpton
sw@c
BigNic
Boogie
fabrice748
baratier
Gevrey Chambertin
nermal
Shaikh Huggy al Rolex
mikado
MikeNovember
eamesimport
Rabbitblues
Liu
ercklum
leo
km'rol
bertou
ZEN
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 7:11

Chaque marque publie un tarif catalogue pour chacun de ses modèles. Rien n'est plus normal. Le prix d'une montre est le fruit d'un calcul additionnant le coût de revient, la marge du fabricant, les coûts de distribution, la marge du détaillant, la publicité et la TVA... A tout cela, il faut ajouter "Le prix du positionnement marketing".

Le prix du positionnement marketing est un coefficient multiplicateur ( jamais réducteur) qui fait qu'une montre qui pourrait être vendue à 1000 euros, le sera à 7, 8 ou 10 000 euros.

Un exemple : Jaeger LeCoultre sort un tourbillon à 36 000 euros. Le positionnement marketing des concurrent place des produits de même type et pas meilleurs à 150 000 euros. Les coûts sont les mêmes mais le positionnement marketing est différent ... Le problème est que le client voyant une manufacture comme JLC positionnant son Tourbillon à moins de 40 000 euros, se met à comprendre que le coût de revient des autres n'est guère supérieur et que du coup tout le monde devrait pouvoir aligner ses prix...

Reprenons notre exemple de la montre vendue 10 000 euros. Le client qui va aller chez son détaillant va pouvoir négocier une remise de 20 à 40% . La montre vaut alors entre 10 000 et 6000 euros La fourchette est large mais elle s'élargit encore quand notre client affuté va sur le net constaté qu'un site d'enchère place sa montre à 65% de remise du prix catalogue. Il tombe sur le marché gris , le fameux marché gris ... Il constate alors que sa montre vaut entre 3500 et 10000 euros.

Mieux, il lui prend l'envie de s'épargner la TVA et de réduire encore sa facture. Au final, notre client ira vérifier sur les sites de "cotation" la valeur de sa montre neuve et d'occasion ...

Il va alors voir que la cote de la montre d'occasion est supérieure au prix auquel elle est proposée neuve sur le net...

Au final, notre amateur est bien dépité car il a constament l'impression que sa montre pourrait être encore moins chère ...

Là où il a crû à tort faire un bon investissement lorsqu'il la payée au tarif "normal" légérement remisé, il va déchanter ...Une montre n'aurait donc pas de prix ?

Il tentera de se rassurer mais bien vite constatera qu'il a une juste intuition car la marque elle-même pratique une remise de 75% à 90% dans ses ventes privées au personnel et lesdites ventes font l'objet de proposition aux plus débrouillards des amteurs hors entreprise.

Notre montre à 10 000 euros est au final proposée à 1000 euros... Et encore faut-il qu'elle soit assez récente car on pourrait autrement descendre en dessous !

Alors au fait, c'est quoi le prix de la montre ? Une valeur entre 1 000 et 10 000 euros ? Les marques feraient de réfléchir à la valeur réelle de leurs produits car à force de se renier elle-mêmes, elles finissent parfois par s'autodétruire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 8:40

bonjour zen.
j'entends ici et la sur le forum que l'on peut avoir chez les detaillants de marques (JLC,omega, rolex, tag heuer,IWC etc etc)des remises de 20% voir 30%.
Pas plus tard que ce week end je suis allé a avignon magasin de montres(iwc, choppard,rolex tag heuer) ,j'ai essayé un modele en disant a la vendeuse je vous la prends de suite si vous me faites une remise et bien ils ne veulent pas vendre car il n'y a pas moyen d'obtenir la moindre remise et ca sur plusieurs marques et a plusieurs endroits, de pas mal de villes.
Alors ou je ne sais pas m'y prendre ou je ne suis pas tombé aux bon endroits ou en province les boutiques sont plus dures en affaires.
Meme en occasion on n'obtient pas grand choses,ils preferent pas vendre que de faire des remises,et je ne suis pas un cas isolé car j'ai pas mal de connaissances qui ont eu le meme probleme.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 8:44

bertou a écrit:
bonjour zen.
j'entends ici et la sur le forum que l'on peut avoir chez les detaillants de marques (JLC,omega, rolex, tag heuer,IWC etc etc)des remises de 20% voir 30%.
Pas plus tard que ce week end je suis allé a avignon magasin de montres(iwc, choppard,rolex tag heuer) ,j'ai essayé un modele en disant a la vendeuse je vous la prends de suite si vous me faites une remise et bien ils ne veulent pas vendre car il n'y a pas moyen d'obtenir la moindre remise et ca sur plusieurs marques et a plusieurs endroits, de pas mal de villes.
Alors ou je ne sais pas m'y prendre ou je ne suis pas tombé aux bon endroits ou en province les boutiques sont plus dures en affaires.
Meme en occasion on n'obtient pas grand choses,ils preferent pas vendre que de faire des remises,et je ne suis pas un cas isolé car j'ai pas mal de connaissances qui ont eu le meme probleme.

en avignon , ils sont dur en remise effectivement mais ils perdent beaucoup de clients ... en plus ils sont trop nombreux pour une si petite ville , tout cela n'augure rien de bon pour au moins l'un d'entre eux et ils l'auront bien cherché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:09

ZEN a écrit:
Les marques bien feraient de réfléchir à la valeur réelle de leurs produits car à force de se renier elle-mêmes, elles finissent parfois par s'autodétruire.

mettre en adéquation le coût de revient d'un produit, et le prix de vente sur le marché... Cela va à l'encontre du système de "l'offre et de la demande". Mais d'un autre coté, faire varier ce tarif en fonction de l'offre sans même se donner là peine de "cacher" la marge de manoeuvre, on peut assez vite en déduire ce coût de production. L'amateur observateur, en tirera ses conclusions , et effectivement le jugement sur la marque tombera.

Ceci est vrai pour l'amateur. Et nous en revenons à une question bien connue ici: que représente l'amateur dans la clientèle des marques?

Toutefois, en prenant en compte le contexte économique actuel, le curseur amateur/"jet-setter" pourrait se déplacer du coté des amateurs, et amener les marques à avoir un comportement marketing extravagant, et versatile, idem pour les tarifs.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:12

avignon ne reste pas un cas isolé,c'est pareil a valence et a lyon,pas moyen d'obtenir quelques choses (si on arrive a obtenir difficilement 100 euros sur presque 2800 euros donc autant dire rien).
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5165
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:34

Si on compare les prix pratiqués par internet à ceux des "AD", il est vrai que l' on est en droit de se demander où va la différence et comment elle se justifie : Il faut bien que chacun vive de son commerce et les boutiques en ligne comme les autres, même si les frais fixes doivent être inférieurs à ceux des "AD".

Mais de telles différences (20% en ce qui me concerne sur une Rolex neuve 14060M pour reprendre une marque qui fait très peu de remises, avec set complet y compris la carte de garantie format CB avec le tampon d'un "AD" de l'Union Européenne, donc n' évoquez pas les droits de douanes) ça fait quand même réfléchir. Incompréhensible

Après la question est : si problème la montre est elle couverte par la garantie Rolex ? A mon avis oui, il s'agit d'un produit en tout point conforme et sortant de chez un AD, la seule différence étant l'intermédiaire (le site en ligne) qui l'a acheté pour la revendre...
(Et de toute façon, c'est une question un peu théoriqueau vu de la fiabilité légendaire de la marque thumleft ).
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:44

dans les differents posts ,on ne parle pas d'internet mais des boutiques ou AD ici et la.
J'aimerais bien savoir ou il y a des remises de 20 voir 30% car je visite enormement la france et en province si vous demandez une remise de 20 a 30% vous vous faites rire au nez.
Revenir en haut Aller en bas
ercklum
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:05

Dans les magasins Louis Pion à Marseille, il propose une offre intéressante :

2 montres achetés, la deuxième à moitié prix. Et il y avait toutes les hamilton comprise dans cette offre.

Mais comment font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:24

2 montres achetées ils ne se mouillent pas trop (mais c'est un exemple concret merci) car on achete pas souvent 2 ou 3 montres d'un coup,par contre j'ai eu ma premiere montre a 7 ans j'en ai presque 42 donc j'ai presque 35 ans de recul sur mes achats de montres,et je n'ai jamais pu avoir 20% sur des petits modeles ou des modeles plus consequents ,c'est pour cela que je voudrais des exemples concrets,pour aller voir.est ce en periode de soldes que ces remises s'appliquent?
Revenir en haut Aller en bas
ercklum
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:28

Apparemment eux ils ont déjà commencé les soldes.

Question montres, ils ont de tout, mais la seule marque de qualité c'est Hamilton. il y a bien Seiko, mais que du quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:46

personnellement, a aix en provence, les horlogers sont aussi nombreux (9 dans le centre) que sympathiques, et j'ai eu droit plusieurs fois a des proposition de remises.

ainsi, on m'a deja proposé 15% sur seamaster et superocean je crois, et 30% sur Oris TT3.
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:47

merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:51

sur aix en provence,j'y vais dans une quinzaine,qu'elles sont les boutiques concernées car j'irais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:51

bertou a écrit:
merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.

Faux, enfin pas pour tout les Louis Pion en tout cas, Louis pion madeleine (et sans doute ailleurs) distribue Alpina, Tag, Bell&Ross, Zenith également il me semble et je n'ai pas toute la liste en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:53

C'est une reflexion interressante Zen, qui montre bien qu'il ne faut pas se presser pour acheter et bien se renseigner.
Les AD devront-ils baisser leurs prix ? à mon avis oui dans une certaine mesure, sans aller jusqu'a pratiquer les prix internet car ils ne seraient plus rentables je pense. Et après, je pense que cela dépend du client, s'il est prêt à rémunérer un service de conseil et d'accueil ou bien à acheter seulement un prix. Si je trouve une valeur ajoutée à acheter en boutique (explications, accueil, service...) alors j'achète en boutique quel que soit l'objet. Si je ne trouve pas de valeur ajoutée, alors pourquoi acheter plus cher ? Mais la tendance que je vois autour de moi est d'aller glaner les infos en boutique et ensuite, une fois le choix fait, d'acheter un prix sur le net. Je ne suis pas favorable à cette démarche, il faut accepeter qu'une montre puisse valoir un peu plus si l'on a un service en plus et justement la connaissance du marché permet de savoir si l'on cherche à nous entuber ou non.
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:56

bertou a écrit:
merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.

en "milieu de gamme", Louis Pion vend également Baume&Mercier, frederic constant, B&R, Tag Heuer...
et en plus haut "de gamme" Eterna, Zénith, Oméga...
marques vues hier chez Louis Pion métro Richelieu drouot.

pas si mal pour des "vendeurs de quartz"... Incompréhensible


Dernière édition par eamesimport le Mer 31 Déc 2008 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:56

Neo[blue] a écrit:
bertou a écrit:
merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.

Faux, enfin pas pour tout les Louis Pion en tout cas, Louis pion madeleine (et sans doute ailleurs) distribue Alpina, Tag, Bell&Ross, Zenith également il me semble et je n'ai pas toute la liste en tête...
je parle en province a avignon, a valence et a lyon, ils ne font pas tag heuer ni d'autres marques dites de luxe,ailleurs peut etre et font ils des remises sur les marques comme alpina ou tag etc etc?.
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:02

bertou a écrit:
merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.
ben je t'ai cité deux marques assez haut de gamme quand meme. Omega et Breitling c'est pas rien...apres c'est sur Oris c'est un cran en dessous.

Va dans le magasin rue Thiers, C'est raynal, c'est un ancien qui tiens la boutique, assez sympa meme si un peu vieux jeu, mais avec lui tu auras des remises a coup sur (il vends hamilton, rolex, tudor, omega et quelques autres...)

apres tu regarde en haut du cours mirabeau, a gauche, essentiellement Breitling, mais aussi rolex, Omega, Tag...

Ensuite tu as la fameuse rue Fabrot, avec Pellegrin, Frojo et compagnie. En tout 4 horlogers qui font en plus des marques précédentes, B.R.M, Richard Mille je crois, Hublot, Zentith, Eterna également...

Berf, tu as le choix et je pense que tu peux faire de bonnes affaires thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:03

Bonjour,

Ce problème n'est pas spécifique aux montres: aujourd'hui, rien n'a un prix, ni les montres, ni l'électronique, ni les automobiles, ni les services...

Pour en revenir aux montres, les marques (de luxe) ne vendent pas une montre mais une image; par exemple, rien ne justifie le prix d'une Panerai équipée d'un simplissime Unitas 6497: sans parler de faux, on trouve des montres "du même style", équipées du même mouvement, avec des finitions équivalentes, pour environ 300 EUR, soit à peu près 20 fois moins cher que les tarifs publics d'un Panerai.

Un autre exemple est le positionnement des marques du groupe Swatch: à prix de revient équivalent, et caractéristiques équivalentes, une Omega sera vendue plus cher qu'une Longines, elle-même vendue plus cher qu'une Tissot.

Un troisième exemple, enfin, est l'écart de prix entre une montre avec boîtier en inox et la même avec boîtier en or: cet écart de prix est très supérieur au prix de l'or (20 EUR le g pur, 15 EUR le g en 18 ct). Là encore, une montre en or véhicule une image supérieure à celle d'une montre en inox.

On est dans un cas où l'offre et la demande jouent à fond: tant que le clients sont prêts à payer beaucoup plus cher pour du vent du rêve, les marques seraient bien bêtes de s'en priver!
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:07

Liu a écrit:
bertou a écrit:
merci pour ta reponse,mais je parle moi des marques dite de luxe,style omega,rolex,tag heuer,iwc,choppard etc etc.
les magasins louis pion font des marques bas et milieu de gammes ,a part effectivement hamilton.
ben je t'ai cité deux marques assez haut de gamme quand meme. Omega et Breitling c'est pas rien...apres c'est sur Oris c'est un cran en dessous.

Va dans le magasin rue Thiers, C'est raynal, c'est un ancien qui tiens la boutique, assez sympa meme si un peu vieux jeu, mais avec lui tu auras des remises a coup sur (il vends hamilton, rolex, tudor, omega et quelques autres...)

apres tu regarde en haut du cours mirabeau, a gauche, essentiellement Breitling, mais aussi rolex, Omega, Tag...

Ensuite tu as la fameuse rue Fabrot, avec Pellegrin, Frojo et compagnie. En tout 4 horlogers qui font en plus des marques précédentes, B.R.M, Richard Mille je crois, Hublot, Zentith, Eterna également...

Berf, tu as le choix et je pense que tu peux faire de bonnes affaires thumleft
merci pour tes reponses,peut etre qu'a aix, les boutiques ou magasins sont plus genereux qu'a lyon, valence ou avignon.
J'irais voir merci.
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:10

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Ce problème n'est pas spécifique aux montres: aujourd'hui, rien n'a un prix, ni les montres, ni l'électronique, ni les automobiles, ni les services...

Pour en revenir aux montres, les marques (de luxe) ne vendent pas une montre mais une image; par exemple, rien ne justifie le prix d'une Panerai équipée d'un simplissime Unitas 6497: sans parler de faux, on trouve des montres "du même style", équipées du même mouvement, avec des finitions équivalentes, pour environ 300 EUR, soit à peu près 20 fois moins cher que les tarifs publics d'un Panerai.

Un autre exemple est le positionnement des marques du groupe Swatch: à prix de revient équivalent, et caractéristiques équivalentes, une Omega sera vendue plus cher qu'une Longines, elle-même vendue plus cher qu'une Tissot.

Un troisième exemple, enfin, est l'écart de prix entre une montre avec boîtier en inox et la même avec boîtier en or: cet écart de prix est très supérieur au prix de l'or (20 EUR le g pur, 15 EUR le g en 18 ct). Là encore, une montre en or véhicule une image supérieure à celle d'une montre en inox.

On est dans un cas où l'offre et la demande jouent à fond: tant que le clients sont prêts à payer beaucoup plus cher pour du vent du rêve, les marques seraient bien bêtes de s'en priver!
je suis d'accord avec toi, et l'exemple dans l'automobile est tout aussi flagrant...quand on voit qu'une lamborghini reventon est vendue plus d'un million d'euros, quand seule sa carrosserie et l'interieur change par rapport a une murcielago de 4ans plus agée et 750000euros de moins...faut etre fou.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:20

Liu a écrit:

je suis d'accord avec toi, et l'exemple dans l'automobile est tout aussi flagrant...quand on voit qu'une lamborghini reventon est vendue plus d'un million d'euros, quand seule sa carrosserie et l'interieur change par rapport a une murcielago de 4ans plus agée et 750000euros de moins...faut etre fou.

Euh...

Pour les bagnoles je pensais pas spécialement à la Lamborghini, mais plutôt aux remises qu'on peut obtenir actuellement en concession, ou chez les mandataires, ou même aux cas anglais ou belges (2 pour le prix d'une)!
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:30

MikeNovember a écrit:
Liu a écrit:

je suis d'accord avec toi, et l'exemple dans l'automobile est tout aussi flagrant...quand on voit qu'une lamborghini reventon est vendue plus d'un million d'euros, quand seule sa carrosserie et l'interieur change par rapport a une murcielago de 4ans plus agée et 750000euros de moins...faut etre fou.

Euh...

Pour les bagnoles je pensais pas spécialement à la Lamborghini, mais plutôt aux remises qu'on peut obtenir actuellement en concession, ou chez les mandataires, ou même aux cas anglais ou belges (2 pour le prix d'une)!
oui mais la ce sont des cas a part, c'est essentiellement du au contexte economique, et en vendant comme ca c'est juste qu'ils perdent moins que si ils stockaient.
un mandataire en temps normal ne fait pas vraiment de miracles...15% sur certaines voitures quand la concession te donne 7%, ce n'est pas veritablement sensible...

moi ce qui m'interpele, c'est cette partie du prix fixée par certains constructeurs en fonction de l'image de marque, mais qui est bien au dela de la valeur ree du produit...idem en horlogerie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:30

j'irais voir par moi meme,mais en province les magasins ou AD ont encore beaucoup de mal a faire des remises consequentes et preferent louper la vente, cela met arrivé souvent.
On dirait que la fameuse crise ne touche vraiment pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:40

Je crois que la plupart des clients (j'en fais partie) achètent aussi une image. Mais la notion d'image peut être très différente d'un public à un autre. Pour certains, elle inclut le caractère exclusif du modèle, or un prix élevé rend une montre exclusive. Il est fort possible qu'en baissant le prix le modèle se vende moins bien ! (ce phénomène est bien connu ailleurs)

Miser sur l'exclusivité d'un modèle exige une certaine cohérence de la part de la marque. Elle ne peut pas se permettre de se délester du même modèle pour beaucoup moins cher sur le marché gris. Aussi, lorsque le modèle sort sur le marché de l'occasion, une décote trop forte sera très nocive à l'image de la marque.

Donc, à mon humble avis, si une marque (reconnue) veut vendre un modèle cher, il faut que la qualité soit là, que la marque ne fournisse pas le marché gris, que la production soit limitée et que la marque entretienne l'image du modèle sur toute sa durée de vie. Noblesse (et bénéfice) oblige !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» Le prix des montres et les coûts inutiles ? Billet
» Et si on créait un grand-prix avec autant de prix que de marques ? - Billet
» Les marques s'intéressent-elles à leur histoire ? - Billet
» Les tourbillons valent-elles leur prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: