FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quartz pas si précis

Aller en bas 
+3
clint
Basyl177
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 7:35 am

Profitant des soldes, j'avai investi ( très très modérément car moins 60%) dans 2 Casio G schock . Force est de constater qu'en 2 mois, elles avances de 4 à 5 secondes quand ma T Touch en a fait la moitié en 8 mois .

Evidemment c'est infime mais du quartz si ce n'est pas ultra précis ça perd un peu de son intérêt, non ?

Heureusement je les ai ai achetées pour des circonstances particulières ( Karting, vacances etc ... mais tout de même.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 9:17 am

Salut Zen,
Bien d'accord avec toi !
Il ne reste plus que la montre à quartz radio-pilotée (chez Casio je crois) qui, même si elle perd une seconde par jour, se recale une fois par jour...
D'où ma question dans un post précédent (il y a deux semaines) pour savoir où trouver un réveil radio-piloté pour pouvoir régler mes montres le week-end !
J'ai en effet une G-Shock qui se décale systématiquement en peu de temps... et ça m'énerve : autant porter une montre mécanique !!!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Salut zen   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 9:33 am

La précision du quartz dépend de la qualité de fabrication. Il y a quelque temps j'avais eu des cours la dessus par un chercheur reconnu du monde des oscillateurs.
Pour lui seul les russes étaient capables de fabriquer des quartz de qualité optimum car cela demande beaucoup d'energie sur un temps très long.
Aujourd'hui la fabrication du quartz c'est comme tout le reste, on moule les diapasons par million et on jette ceux qui resonnent hors tolérances. Le vrai quartz haut de gamme est quand à lui réservé au horloges atomiques pour nos amis scientifiques et nos militaires (tu remarqueras que c'est pas courant d'en avoir une à la maison Wink )
A propos de quartz haut de gamme, Breetling ce vantait d'avoir inventer le super-quartz? Quelqu'un en sait-il plus sur ce "super"-quartz? En tout cas, la publicité montrait la derive d'un quartz traditionnel sur une année (environ 1min d'apres mes souvenirs) et de leur super-quartz (environ 10sec d'apres mes souvenir aussi!). (chronolog 200?3)
Conclusion : Ta Tissot fonctionne plutôt bien !

Enfin (petite remarque), qui d'autre que toi regarde la dérive de sa quouartz sur une aussi longue période ! Wink

@+

clint
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 9:37 am

He oui malheureusement pour les amateurs de précision le marché du quartz (des oscilateurs a quartz) a beaucoup evollué , aujourd'hui le gros marché c'est de la syncro pour l'éléctronique le besoin de précision est moindre que pour une montre d'ou la fabrication en masse et a bas prix d'une majorité de quartz peu précis ...

il faut savoir qu'il existe différents grade de précision quand on achète un oscilateur a quartz , mais beaucoup de marques achètent le bas de gamme : résultat des montres moins précises voire déconnantes : la casio de ma fille retardait de 10 secondes par jour ! tout est rentré dans l'ordre avec un echange standard de la montre

les marques horlogères plus sérieuses demandent des meilleures qualités , voire meme font leur tri en interne comme Omega pour la X-33 a la precision exceptionelle et SANS thermo compensation comme on peut le lire de temps en temps

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Salut zen   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 9:41 am

clint a écrit:
A propos de quartz haut de gamme, Breetling ce vantait d'avoir inventer le super-quartz? Quelqu'un en sait-il plus sur ce "super"-quartz?

le super quartz Breitling = quartz trié + module de thermo compensation , ce module a été devoloppé par ETA , au départ en exclusivité pour Breitling , puis ETA le propose maintenant a d'autres clients

pour assurer la précision exceptionnelle d'une montre a quartz il y a deux approches : soit le tri extrement rigoureux des oscilateurs , soit doter l'electronique d'une boucle de contre-réaction asservie a la température

l'electronique mesure la température ambiante -> on lui a injecté la courbe de variation de la fréquence du quartz en fonction de T° -> cette electronique "compense" l'oscilation du quartz en fonction de la courbe

voila c'est ca le "super quartz"
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
viggen
Membre super actif
viggen


Nombre de messages : 405
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2006

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 10:25 am

Breitling super quartz ? Ma B1 n'est pas vraiment précise (voir ancien sujet https://forumamontres.forumactif.com/ftopic4876.htm&highlight=quartz).

Elle avance toujours de 3 à 4 s par mois, ce que je trouve énorme pour une montre soit disant super précise. Ma Seiko fait presque mieux pour 10 fois moins cher !

Bien que sous garantie, Breitling (ou tout du moins un vendeur agréé) me répond qu'elle reste dans la tolérance précisée dans la notice d'emploi (j'ai relu : elle est de +/- 5 s par mois) et que donc il n'a pas à y toucher.

Ou alors, c'est ma pendule radio pilotée (Junhans) qui sert d'étalon qui déconne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: radio pilotage   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 12:14 pm

Vivant loin d'europe, je me pose la question sur le radio pilotage;
Quelle est la porté du signal de calage, d'où est il emis?

Chez casio ils disent rien à ce sujet, je soupçonne donc que le signal n'est pas reçu partout sur Terre, sinon ils le diraient...

Quelqu'un connait il un site où je pourrait avoir ces infos?

H3
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: radio pilotage   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 1:03 pm

h trois a écrit:
Vivant loin d'europe, je me pose la question sur le radio pilotage;
Quelle est la porté du signal de calage, d'où est il emis?



H3

en Europe il est emis d'allemagne et couvre une bonne partie de l'europe de l'ouest , aux USA 2 emetteurs pour tout le territoire au Japon un emetteur... les portées sont limitées et pas disponible partout
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
viggen
Membre super actif
viggen


Nombre de messages : 405
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2006

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-10, 1:58 pm

Pour avoir essayé, ça marche dans les DOM TOM (Antilles et Nouvelle Calédonie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-11, 5:52 am

et quelqu'un a t il essayé à la Reunion ou à Maurice?

H3
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-11, 7:10 pm

Bonsoir,

J'ai également un réveil radio piloté, et j'ai lu quelque part que la distance de l'émetteur ne devait pas être supérieur à 1500 km, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: Re: Quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-11, 8:03 pm

jean-michel a écrit:
He oui malheureusement pour les amateurs de précision le marché du quartz (des oscilateurs a quartz) a beaucoup evollué , aujourd'hui le gros marché c'est de la syncro pour l'éléctronique le besoin de précision est moindre que pour une montre d'ou la fabrication en masse et a bas prix d'une majorité de quartz peu précis ...


Mes deux Zenith Quartz des années 70 (une dispose d'un mouvement Accutron au sifflement caractéristique) ne varient pas de 5 secondes en 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Quartz pas si précis Empty
MessageSujet: quartz pas si précis   Quartz pas si précis Empty2006-03-11, 8:36 pm

Bonsoir,

J'ai en ce qui me concerne quelques "quartz" (excusez-moi, mais dans la plupart des cas, il s'agit de cadeaux donc...pardonné ?) et entre autre une "seiko alarme fuseau horaire- chrono -heure mondiale etc... qui tourne "autour" de 2 secondes par mois et dont la "pile" tient entre 3 et 4 ans ! Ce qui veut dire que beaucoup de montres "swiss" beaucoup plus coûteuses ne fonctionnent pas mieux, loin de là!!!
(si vous voulez, envois de la photo de la montre ?
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz pas si précis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Swatch Diaphane automatic retarde :(
» une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?
» La précision, est ce vraiment important pour vous ?
» [Actu] des horloges à réseau optique mesurent une seconde plus précise
» Longines Ultra-Quartz, les débuts du quartz...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: